Bienvenue
En ce moment 
vous êtes

 
    
visiteurs sur le site
Merci


 

   
Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 

 L’Astrologie, l’esprit de l’Egypte
Par le Pasteur Gérard Sadot

 
 

• “L’esprit de l’Egypte disparaîtra du milieu d’elle, et J’anéantirai son conseil; on consulteras les idoles et les enchanteurs, ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir. Et Je livrerai l’Egypte entre les mains d’un maître sévère...” (Esaïe 19:3/4).


A l’orée du troisième millénaire, l’Astrologie résiste et s’accroche comme une mauvaise herbe. Si aujourd’hui, les dieux des mythes égyptiens ou grecs font sourire, une grande partie du monde vit toujours sous le signe du Taureau, des flambées de Mars, ou des atermoiements des Poissons. Prémices fausses, méthodes irrationnelles, analogies surréalistes, apologies de l’ego, comment la branche monstrueuse de l’Astrologie a-t-elle survécu ? En effet, les statistiques témoignent d’un intérêt croissant pour l’Astrologie. Un français sur cinq consulte régulièrement une voyante, un jeune sur deux (entre 18 & 24 ans), croit à l’Astrologie. Environ 40.000 voyants et astrologues reçoivent 10 à 12 millions de clients par an en France, sans compter les services Minitel, les astroflashs, les livres, les colloques sur le sujet. C’est en 1935 qu’apparaît l’Horoscope dans les journaux, et après la deuxième guerre mondiale, il s’y insère quotidiennement. Aux U.S.A., 92% des journaux présentent chaque jour une chronique astrologique. 50% des français lisent l'horoscope. Les objets les symbolisant sont très prisés: « pendentifs, médailles, bracelets, cartes postales, badges et tee-shirts… » L’Horoscope est un phénomène important, une nouvelle religion. L’avenir préoccupe, non par simple curiosité, mais surtout par crise existentielle, un besoin de sécurité et d’espérance.


Ecoutez cette interview d’une voyante:


- Quels sont les problèmes que viennent vous poser les gens ?
- En principe, d’abord le chômage, ensuite, l’amour et la santé.

- Est-ce que vous leur donnez du travail ?

- Non, bien sûr, mais de l’espoir !

Chômage et problèmes de santé concrétisent au niveau individuel le climat d’incertitude actuel. Un tel climat nous fait regarder l’avenir avec un fond d’angoisse, d’autant que « l’individu se retrouve seul face à lui-même sans le soutien d’une société qui se vit sans avenir. L’éphémère est roi... et sans idéal une société n’a pas d’avenir » (Tony Anatrella, psychiatre). Les gens ont besoin de points de repères, de réconfort, et ils sont prêts à aller voir des parapsychologues qui les rassurent et leur donnent de l’espoir au niveau professionnel, mais aussi en matière d’amour. L’espoir est ce qui manque le plus dans une société matérialiste, hyper-sophistiquée. C’est la porte ouverte à l’irrationnel. Lorsque Frédéric Dieudonné est mort, un article du Figaro a rappelé qu’il attirait une clientèle fort nombreuse, des personnalités parisiennes, ministres, hauts fonctionnaires, écrivains et comédiens”. Il avait un train de vie très élevé grâce à l’importante clientèle qui venait le consulter... Interviewé à New York chez lui dans l’une des maisons les plus chères de la ville, il déclarait: “La question n’est pas tant que beaucoup de gens soient intéressés par l’Astrologie, c’est plutôt que beaucoup de clients sont obligés d’affronter des difficultés d’un genre ou d’un autre et désirent quelqu’un qui écoute leur histoire. Quand ils trouvent une oreille complaisante, ils sont prêts à bien payer... et si l’Astrologie suscite tant d'intérêt, c’est qu’elle vient parler de la personne la plus importante qui soit: VOUS !"


Origine de l’Astrologie


Le plus vieil horoscope du monde est écrit sur une tablette en cunéiforme. Il a été établi à Babylone le 29 avril de l’an 410 av. J-C. Depuis, le début de l’humanité, les Babyloniens avaient un même signe désignait Dieu ou une Etoile. Ils étaient fortement marqués par les astres. Les prêtres, caste puissante, tiraient des présages des vents, des pluies, de l’invasion de sauterelles, mais également de la position des astres. Cette croyance s’est répandue, surtout en Egypte


L’Astrologie
n’est pas une Science !


L'interprétation des thèmes astraux est très subjective. Le Zodiaque (zone de la voûte céleste) est divisé en 12 parties qui correspondent à des constellations appelées “maisons du ciel”. Les Signes du Zodiaque portent les noms des Constellations qui s’y trouvaient il y a 2000 ans. Plusieurs planètes étaient inconnues des astrologues, car elles ont été découvertes après l’invention du télescope:

* Uranus en 1781,

* Neptune en 1846,

* Pluton en 1930.

En dehors de la terre, le système solaire comporte 8 planètes principales parmi lesquelles 5 seulement étaient connues des anciens, à l’époque où a été fondée l’Astrologie. Depuis l’invention de la lunette astronomique par Galilée, et la mise en oeuvre des techniques modernes d’observation, une multitude d’autres corps ont été découverts dans l’environnement de l’étoile Soleil, au total 60 satellites et des milliers d’astéroïdes sont actuellement connus. Ces nouveaux venus ont des tailles diverses, mais 6 d’entre eux ont des diamètres comparables ou supérieurs à celui de la Lune, et deux sont plus gros que Mercure. Pourquoi les astrologues ne tiennent-ils aucun compte de ces nouveaux “astres errants”, alors que certains d’entre eux sont bien des planètes à part entière, et qu’un grand nombre sont plus gros que les comètes, dont ils font tant

grand cas ? Quels sont leurs critères de sélection, pour décider qu’un corps a ou n’a pas d’influence? Faudrait-il qu’un corps soit visible à l’oeil nu pour être pris en considération ? A priori il semble que non, puisqu’ils s’efforcent avec quelques difficultés, de tomber d’accord sur le rôle précis qu’ils entendent faire jouer aux trois nouvelles planètes (Uranus, Neptune et Pluton) que l’Astronomie moderne a mises en évidence. Dans un autre ordre d’idées, est-ce à dire que tous les commentaires des horoscopes établis avant leur découverte étaient erronés, et que personne ne s’en soit aperçu ? Et qu’adviendrait-il des commentaires actuels, au cas où une dixième grosse planète serait découverte baux confins du système solaire ? Comment donc leur influence pouvait-elle être prise en compte sur les cartes astrales établies depuis des siècles ? En réalité, il existe 14 Constellations aux dimensions inégales et qui se chevauchent. De plus, le  soleil a un mois de retard sur son cycle il y a 2000 ans, quand on a établi les cartes astrologiques.

* Fin juillet, le soleil devrait se trouver dans la Constellation du Cancer, dont la caractéristique est l’hypersensibilité, la morosité et la timidité,

* et en réalité, le Soleil est à ce moment là dans la Constellation des Gémeaux qui produirait des gens “communicatifs, bavards et spirituels”!


Contradictions entre l’Horoscope Occidental et l’Horoscope Oriental

Occidental  Oriental
Le Bélier Le Chien
Le Taureau  Le Coq
Les Gémeaux  Le Singe
Le Cancer La Chèvre
Le Lion Le Cheval
La Vierge Le Serpent
La Balance Le Dragon
Le Scorpion   Le Lièvre
Le Sagittaire  Le Tigre
Le Capricorne  Le Taureau
Le Verseau Le Rat
Les Poissons  Le Porc

              
* Une personne née sous le signe du Bélier est sensée  être quelqu’un plein d’assurance,

* une autre sous le signe du Taureau, une personne plutôt entêtée, et dans l’horoscope Oriental, ils correspondent au Chien et au Coq qui n’ont pas du tout les mêmes caractères!


L’Astrologie au cours de l’Histoire...

Saint-Augustin s’est opposé farouchement à l’Astrologie après sa conversion. A l’époque de la Renaissance, l’Astrologie était pratiquée à la cour royale, et avec l’Astronomie, était considérée comme les deux branches d’une même science. Luther, le réformateur, quant à lui la tenait comme une forme de divination satanique. Copernic, lui, a porté un coup rude et l’Astrologie fut reléguée au rang des contes de bonnes femmes, car il a découvert que la terre tourne autour du Soleil, et que l’univers est héliocentrique et non géocentrique... Dès lors, il y eu scission entre l’Astrologie et l’Astronomie. Or, bien que le système du zodiaque repose sur des bases fausses, la majorité des astrologues l’utilisent encore aujourd’hui.... Au 19ème siècle, il y eut un recul des religions, et un réveil des croyances occultes, telles la réincarnation, le

spiritisme, et l’Astrologie qui prospère notamment aux époques de déclin religieux ou de malaise social...


Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves déclare: « On ne connaît aucune donnée observationnelle qui prouve, ou même qui suggère une quelconque influence sur nous de la position des planètes à notre naissance... L'Astrologie n’est pas une science. Il s’agit d’une démarche religieuse. Elle s’inscrit dans ce désir intemporel des humains à relier le ciel ».


Exemples de fausses prédictions


* En 1945, Hitler et l’Allemagne avaient devant eux un bel avenir...

* En 1962, les astrologues indiens ont prédit une catastrophe mondiale “à cause d’une rare conjonction de 8 planètes dans le signe du Capricorne”...

* La réélection de Kennedy avait aussi été prédite, et celui-ci fut assassiné...

* Le gouvernement ne devait plus être au pouvoir depuis 1970 en Chine !

* Fin 1980, la plupart des astrologues français avaient prédit que Mr. Giscard d’Estaing serait réélu, mais Mr. Mitterrand a gagné les élections !

* Le psychologue Michel Gauquelin a fourni à un astrologue la date et le lieu de naissance d’un meurtrier exécuté... Celui-ci a envoyé les résultats de l’analyse à 150 personnes qui avaient répondu à une publicité proposant une étude astrologique gratuite.... Quelles ont été les réactions ? 90% des gens ont dit s’être reconnus pleinement dans cette étude, leur opinion ayant été confirmée par des parents ou des amis dans 80% des cas. Qu’est-ce que ça signifie ? Que quelques soit l’horoscope établi, les gens veulent absolument trouver quelque chose qui leur convienne !


Mais les astrologues ont toujours raison !


Malgré tout cela, l’Astrologie ne veut pas mourir de sa belle mort ! Elle résiste et continue à étendre son influence dans le public. Comment expliquer une telle pérennité ? Une des réponses tient en une phrase: pour avoir toujours raison, les astrologues ne reconnaissent jamais avoir tort !

Vous prenez trois horoscopes découpés dans trois magazines et consultez par exemple le signe du taureau:

• Le premier avertit le natif du Taureau de ne s’attendre à rien de décisif.

• Le second annonce une chance fabuleuse dans l’immobilier: “achetez, vendez, investissez d’une façon ou d’une autre, vous en sortirez toujours gagnant”.

• Le troisième est ainsi rédigé: “vos projets voient enfin le jour, les appuis qui se dérobaient réapparaissent, cette fois disposés en votre faveur”.

Contradictions flagrantes ? Pas pour les astrologues ! Car, nulle part les opérations immobilières fructueuses du second magazine ne sont annoncées comme décisives; et les appuis peuvent très bien n’avoir d’influence que la semaine d’après.

• Un quatrième horoscope annonce: “attention à l'immobilier: tendances néfastes. Vos appuis se dérobent de plus en plus”.

Nos astrologues sont-ils pris en défauts ? Pas le moins du monde: les différents magazines ont une clientèle différente, ce qui est valable pour les lecteurs du premier ne l’est pas nécessairement pour les lecteurs du quatrième ! L’expression “avoir tort” n’a pas court dans les raisons multiples de l’Astrologie. La seule raison de cet état de choses est que derrière l’Astrologie, il y a une puissance de séduction spirituelle et d’égarement que la Bible appelle: “l’esprit de l’Egypte”...


Exemple biblique d’une déception astrologique


Des Cieux, ils combattirent, de leurs sentiers, les étoiles combattirent contre Sisera !”. Voilà ce que Débora a chanté après la défaite de Sisera, un chant ironique qui tourne en dérision la croyance de la mère de Sisera dans l’horoscope. En effet, elle croyait à un horoscope favorable pour son fils Sisera. Elle attendait son retour triomphal par le treillis de la fenêtre... puis le temps passant, elle commençait à s’interroger :

* “Pourquoi tardes-t-il à venir ?... Ne trouve-t-il pas de butin ? Des vêtements de couleurs brodés ?...”

Vaine attente, car elle a appris bien vite que l’Horoscope n’a pas marché, son fils était mort de la main d’une femme (Juges 5:20 & 28). L’Horoscope s’est retourné contre Sisera :

* “Les étoiles combattirent contre Sisera”!

DECEPTION !  L’influence des astres s’est révélée un vrai désastre !

 
La Bible avertit énergiquement 
qu’il ne faut avoir aucun lien avec l’Astrologie :


* “Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence  et à leur rendre un culte
” (Deutéronome 4:19).

La Foi chrétienne et l’Astrologie sont incompatibles. Les Ecritures Saintes condamnent clairement cette pratique sous toutes ses formes, car il s’agit en fait de chercher à connaître l’avenir par un moyen occulte plutôt qu’en recherchant Dieu. Astrologie et Foi chrétienne sont incompatibles, notamment quand on considère l’aspect fataliste de l’Astrologie, puisque les étoiles détermineraient notre vie toute entière. La Parole de Dieu déclare que nous sommes responsables de notre destinée et que nous avons la liberté de choisir de Le suivre dans ses plans ou de faire notre propre volonté. Nous connaissons le triste exemple de Manassé, qui a fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel… et les conséquences qui en ont résulté pour lui et son peuple:

• “Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël; et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit... Manassé fut cause qu’ils s’égarèrent et firent le mal plus que toutes les nations que l’Eternel avait détruites devant les enfants d’Israël” (2Rois 2: 3 & 9).

Plus tard, le réformateur zélé que fut le roi Josias, purifia complètement le pays des pratiques idolâtres. Il entreprit cette réforme spirituelle et interdit le culte de Moloc qui consistait à placer les victimes sur les mains chauffées à blanc de l’idole d’airain, tandis que leurs cris étaient étouffés par les sons retentissants des cymbales et les acclamations des adorateurs de ce dieu...:

• “Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs de second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux... Le roi souilla Topheth dans la vallée de Hinnom, afin que la personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Moloc... ” (2Rois 23:4/5 & 10).


L’Astrologie
mène en pente douce à des telles pratiques
,
c’est pourquoi, il est écrit:

• “Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel ton Dieu de donne... tu n ‘apprendras pas à imiter les abominations de ces nations là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui évoque les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts...” (Deutéronome 18: 9/14).

Même si vous vous intéressez superficiellement aux horoscopes, vous vous en méfierez davantage si vous apprenez qu’en vous fiant aux cartes astrologiques, en réalité, vous vous tournez vers les divinités de la mythologie ancienne. Saviez-vous que tous les noms des planètes auxquelles vous vous intéressez viennent des noms des dieux anciens ?! Par exemple “Saturne”, qui affecte les gens de façon néfaste et opprimante, montre la même caractéristique que “Saturne dieu de la mythologie romaine” qui était honoré pour son pouvoir oppressif et sinistre. Ceci n’a rien à voir avec une influence planétaire, il ne s’agit en fait que de mythes issus de l’imagination. Les dieux mythiques que vous adorez en pratiquant l’Astrologie n’existent même pas. Ainsi quand vous accordez votre attention à l’Astrologie, en réalité, vous vous enfoncez dans une religion païenne basée sur des mythes faux. Mais, direz-vous, comment les astrologues peuvent-ils  connaître aussi bien leurs clients ? Par la simple observation d’un diagramme ?

Non, à l’évidence, nous devons y voir une source spirituelle au delà de l’Astrologie; et là, nous sommes placés devant le choix entre deux sources possibles: Soit Dieu, soit le diable. Comme les astrologues et leurs clients sont trompés en pensant que leur savoir vient des planètes, alors qu'il n'en n’est rien, du même coup, le Dieu de la Bible est écarté comme origine de ce savoir, lui qui est le Dieu de Vérité. Le diable lui, règne sur le monde invisible du mensonge. S’il n’y avait pas de relation avec des êtres spirituels, il n’y aurait pas de révélations. N’ignorez donc pas les dangers de l’Astrologie et réalisez les conséquences néfastes possibles dans votre vie.


“Etoile du matin” ou “astres errants”?

Hélas, tous ceux qui persistent à ne pas se confier uniquement dans Celui qui est l’Etoile brillante du matin (Apocalypse 22:16), leur fin sera comme celle de ceux qui sont appelés: “des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité”, c’est à dire qu’ils deviendront comme l’objet de leur amour ! (Jude 13; Osée 9:10).

Tu t’es fatiguée à force de consulter: qu’ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent ceux qui connaissent le Ciel, qui observent les astres, qui annoncent d’après les nouvelles lunes, ce qui doit arriver !” (Esaïe 47:13).


Croyez plutôt en l’Horoscope Evangélique !


Comme vous le savez, le diable singe Dieu et dénature son dessein... Il en fut de même avec les étoiles qui avaient un message à communiquer aux hommes dès le départ. Ce message a été perverti. Nous pouvons à partir des symboles bibliques le reconstituer.

* Le Bélier:

Il est reconnaissable à ses cornes, symbole de puissance. Tous les 50 ans en Israël, il y avait le Jubilé, et l’on attendait le son de la corne de bélier par monts et par vaux. Les captifs allaient être libérés, ceux qui avaient des dettes acquittés, ceux qui étaient esclaves allaient être affranchis. Telle est la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Le bélier était une machine de guerre servant à abattre les portes et les murs des villes assiégées. L’Heure de la Délivrance a déjà sonné pour vous il y a 2000 ans, pouvez-vous l’entendre ?

* Le Taureau:

Leur corne est l’emblème de la force agressive et du pouvoir politique. Cette image vient du mouvement des taureaux projetant leurs cornes en avant...(cf.Psaume). “Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés” (Hébreux). Cela veut dire qu’il n'existe pas de pouvoir sur terre pour sauver l’homme de ses péchés. Seul le sang de Jésus qui est un sang divin pouvait le faire...(cf. Actes).

* Les Gémeaux:

Ce qui veut dire “jumeaux”. N’ayez pas une double vie... vous risquez la double mort ! Vous le savez, le nom de Thomas, l’un des 12, signifie “Jumeaux”. Nous lui ressemblons par nos doutes “Je ne crois que ce que je vois, que ce que je touche”.... Mais Thomas n’a pas eu le temps de toucher les marques des clous dans les mains de Jésus, car dans Sa Présence, il a cru que Jésus est le Fils de Dieu et il a déclaré: “Mon Seigneur et mon Dieu” La Bonne Nouvelle, c’est que nous serons semblables à l’image de son Fils (Romains 8).

* Le Cancer:

Qui signifie “crabe”. Sa démarche étonne, car il ne marche pas droit, mais de côté, en biais.  L’Écriture nous encourage à marcher droit et intègre devant Sa Face..

* Le Lion:

Jésus a vaincu Satan le lion rugissant. Mais Satan n’est pas le vrai lion. C’est Jésus qui est le “Lion de la tribu de Juda”. Quand le lion rugit, qui ne serait effrayé ? Les animaux fuient, la terre tremble... Jésus va bientôt revenir, et Il prendra les rênes de l’humanité, établira son gouvernement sur terre, à Jérusalem... Jésus est le Roi de rois et le Seigneur des seigneurs. Il viendra et jugera le monde, les pensées secrètes des coeurs. Il est le Juste Juge. (Amos; Actes).

* La Vierge:

Selon Esaïe 7:14, Jésus devait naître d’une vierge. Nous croyons à la virginité de Marie. Elle fut un instrument du Salut, mais pas le Salut Lui-même. Nous ne croyons pas en Marie, mais nous devons croire comme Marie… laquelle a déclaré: « je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta Parole » (Luc 2).

* La Balance:

Chacun sera pesé sur le plateau de la Justice divine, et nombreux sont ceux qui seront trouvés légers. Ils ne feront pas le poids malgré leur science, les excuses, ou les circonstances atténuantes. Seule la foi dans l’oeuvre Rédemptrice peut sauver l’homme.

• Le Scorpion:

Lorsque Jésus a envoyé ses apôtres en mission avec son pouvoir sur toute la puissance du mal, Il a déclaré: “vous marcherez sur les serpents et les scorpions et rien ne pourra vous nuire” (Luc 10). Jésus parlait des ruses de l’ennemi (les serpents), mais en évoquant les scorpions, ne l’oublions surtout pas, la Palestine était occupée par les Romains) Il indiquait une des armes les plus puissantes et meurtrières, une sorte d’arbalète géante appelée: “scorpion”, qui envoyait des traits enflammés. Jésus signifiait donc qu’aucune arme de l’ennemi si puissante soit-elle ne pourrait leur résister. (cf. Esaïe) “Tout arme forgée contre toi sera sans effet”.

• Le Sagittaire:

Vient de deux mots: “Archer” et “Flèche”. Jésus est venu nous défendre contre la puissance du péché, de la maladie, des ténèbres, de la pauvreté. Il a décoché ses flèches contre nos adversaires. Il ressemble au cavalier de l’Apocalypse qui est: “parti en vainqueur et pour  vaincre”. “C’est une flèche de délivrance”…

• Le Capricorne:

Ce mot vient de “caper”, qui signifie “bouc”. Jésus fut en effet le “bouc émissaire” de tous nos péchés. Quelqu’un qui a payé pour les autres ! Dans la Bible, le prêtre mettait les mains sur la tête d’un bouc, il énumérait sur lui les péchés du peuple et il en chargeait celui-ci. Ensuite il était chassé au désert, emportant ainsi les péchés du peuple d’Israël dans une contrée aride! Il a pris (emporté) nos péchés, Il s’est chargé de nos maladies ! Il les a emmenés comme naguère dans le  désert de l’oubli... Il a été fait péché pour nous.

• Le Verseau:

Pendant la fête des Tabernacles à Jérusalem, le grand prêtre versait de l’eau avec une jarre en or en appelant la pluie sur une terre desséchée... A ce moment précis, Jésus s’est écrié: “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi et qu’il boive, des fleuves d’eau vive couleront de son sein” (Jean 7). Notre pauvre monde et surtout notre propre coeur ne sont-ils pas une “terre desséchée”? Il a soif de vous désaltérer.…

• Les Poissons:

Ils symbolisent l’abondance de la grâce de Dieu. Après sa Résurrection, les disciples ont péché 153 gros poissons. Nous trouvons 153 fois le mot “Grâce” dans toute l’Ecriture. Le signe adopté par les premiers chrétiens fut celui du poisson qui en Grec se dit “ICHTUS” qui voulait dire: “Jésus Christ Fils du Dieu Sauveur”.


VOUS AVEZ UNE DESTINEE DIVINE !
«
Le Dieu de tes pères t’a DESTINE à...»
(Actes 22: 14/16)

• «Le Dieu de tes pères t’a destiné À connaître Sa Volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de Sa Bouche, car tu Lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le Nom du Seigneur !».


Le mot clé de cette déclaration est: « DESTINE A ». Il s’agit là du futur prince des apôtres, Saul de Tarse qui deviendra l’apôtre Paul. C’était un dur à cuir. Un homme viril. Il avait ses convictions religieuses fortes, il était prêt à se battre pour elles: il était hébreu né d’hébreu, Pharisien, du côté des extrémistes, instruit aux pieds du célèbre docteur de la loi appelé Gamaliel. Il était revêtu d’un pouvoir par les chefs religieux. Mais au tournant d’un chemin, il va se plier aux ordres de Celui qu’il avait combattu jusqu’ici: Jésus de Nazareth. Jusque là il venait de finir ses études, il était sur le chemin de la Gloire et de la Promotion. Mais le Seigneur l’a arrêté dans sa course folle. Il allait au grand galop arrêter des chrétiens à Damas.. Mais il a été stoppé dans sa course folle ! Dieu met des stops et des barrières sur notre chemin. La Bible déclare en effet:


« Arrêtez et Sachez que Je Suis Dieu !»  (Psaume 46: 11)

Un martyr Ecossais, Richard Cameron, doué d’une parole terrible et puissante qui faisait trembler ses auditeurs laissa comme message avant de mourir sur le bûcher:

• « Arrêtez (Litt. “Faites Silence !”) et sachez que Je Suis Dieu !».

Il y a des ARRETS salutaires qui nous permettent de réfléchir et faire le point, le bilan de notre Vie. Que vous sauver. Dieu vous arrête pendant une heure ou deux dans cette lecture. L’actrice Shirley MacLaine a déclaré: « Je suis Dieu ! Je suis Dieu ! Je suis Dieu !»… Le but est de vous faire réaliser que vous n’êtes pas Dieu !


La chute de Saul de Tarse


Dieu
lui a fait mordre la poussière. Il nous arrête par un temps de maladie, un revers financier ou sentimental, une situation contrariante... Une faillite, un drame, une catastrophe, une dépression...un ras le bol général... Un deuil... Il a les moyens de nous arrêter !


On se pose alors de grandes questions
1) Qui es-tu Seigneur ?

La réponse ne tarde pas. «Je Suis Jésus que tu persécutes !». Chaque coup porté à l’un de ses disciples sans défense touchait Jésus Lui-même. Car Jésus vivait dans le coeur de ses disciples. Saul, ces gens que tu prends pour des marginaux, sont ceux que j’ai choisis comme héritiers de mon royaume ! « Il te serais dur de regimber comme les aiguillons !». C’était un proverbe qui signifie que le boeuf ne peut aller à l’encontre de la volonté de son maître ! On ne peut résister, à moins d’être insensé ! Si le boeuf se cabre, le laboureur frappe l’animal avec l’aiguillon pour qu’il se soumette et consent à tirer paisiblement la charrue ! Le Christ est TOUT ! Roi ! Seigneur ! Maître ! Commencent ! Fin ! Alpha ! Oméga ! Prince de Paix ! Lumière ! Admirable ! Merveilleux ! Soleil de Vie ! Rocher frappé du Père ! Sauveur et Seigneur ! etc...


2) Que veux-tu que je fasses ?

"On" te dira ce que tu dois faire. Sa Volonté sera révélée au fur et à mesure par ceux qu’il persécutait auparavant, en vue de lui apprendre l’humilité. En l'occurrence, les instructions viendront d’un humble disciple appelé Ananias...

 
a) Le Dieu de nos pères...

Mais Dieu n’a pas de petits fils. Il faut se tourner vers Lui seul. Que nos ancêtres l’aient connu ne garanti nullement votre Salut qui est une affaire personnelle. On n'est pas sauvé par procuration. Un jour, une femme me dit: « Monsieur ! je suis fille de huguenots... D’ailleurs, je porte la croix huguenote ! ». Je lui ai répondu avec douceur: « Madame ! il vous faut surtout la « foi huguenote » ! et naître de nouveau... Car on ne nait pas chrétien on le devient ! ».

b) T’as destiné à...

• «A al no Don» en Bambara, (Mali): C’est l’oeuvre de Dieu !

• En Wolof : Yallah mo ko def ! = C’est Dieu qui l’a fait !

• Dialecte dogon: Ama biray = Cela vient de Dieu.

• En français: Son heure a sonné ! C’est Dieu qui l’a voulu ! L’homme propose et Dieu dispose !

Le FATALISME et la Résignation sont très ancrés dans les mentalités.

Fatalisme = «Croyance selon laquelle les événements sont déterminés à l’avance par des forces qui échappent à l’être humain !».

Celui qui rate son examen parce qu’il n’a pas assez travaillé ne peut s’en prendre à Dieu... Souvent les hommes sont les artisans de leurs propres malheurs !

* Revers professionnels dû à un manque de préparation, ou à des efforts insuffisants,

* Problèmes relationnels dus à un manque de considération des autres !

* Une maladie ou un accident, même un décès peuvent être le triste résultat d’une négligence !

* La pauvreté n’est pas le destin. C’est plutôt du à l’imperfection humaine, ou la paresse, ou une mauvaise gestion !

* Se repentir, c’est refuser la fatalité ! C’est reconnaître ses erreurs, opérer les changements nécessaires. On échappe au « destin »... On assume ses erreurs... Dieu n’est pas à l’origine de nos malheurs ! La Bible déclare: «Ta Bonté vaut mieux que la vie !» (Psaume 63: 3).


c) Connaître Sa Volonté.

Saul de Tarse avait la connaissance de la Loi de Moïse, les ordonnances rabbiniques, la Mischna, depuis l’âge de 5 ans. Mais il ne connaissait pas la Volonté de Dieu ! On peut lire beaucoup de livres, faire de longues études et ne rien savoir de Sa Volonté. C’est une question relationnelle. Si quelqu’un veut faire Sa Volonté, il connaîtra. Dieu se révélera...

d) Appelé à voir le Juste.

«Celui qui me voit A la Vie éternelle». Jusque là il ne voyait que ce qui était juste à ses yeux. Tous ceux qui pensaient autrement que lui n’étaient que des insensés ! Mais Gloire à Dieu il a été gratifié de visions surnaturelles de Jésus et d’apparitions nombreuses. Aujourd'hui encore, Jésus nous apparaît comme le Juste ! C’est tellement clair et évident... Cela ne vous apparaît-il pas ?

e) A entendre les paroles de Sa Bouche !

Tes oreilles pourront entendre. Que celui qui a des oreilles s’en serve ! Recevez dans vos oreilles ! Ce n’est pas que Dieu ne parle pas, c’est que nous ne l’écoutons pas ! Il parle de diverses manières... Et par les Ecritures. Elles nous donnent l’entendement de sa Parole ! Y en a qui n’y entendent rien... Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, qui reste emmuré dans sa tour d'ivoire avec défense d'y voir !...


Comment connaître la VOLONTE de DIEU ?
“Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre
...” (Job 33:14).

 
Comment Dieu vous parlera-t-Il ?


Par les Saintes Ecritures:

* “Je vis (ou “compris”) par les livres...” (Daniel 9:2).

* “Tout l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre” (2Timothée 3:16). (cf. 2Pierre 1:19/21: relevez les expressions telles que: “lampe prophétique”, “briller dans un lieu obscur”, “poussé par le Saint-Esprit”).
* “La Révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence au simple” (Psaume 119:130).

Selon Hébreux 3:8/9, le Saint-Esprit nous parlera, SI nous voulons entendre Sa Voix. Il rappellera alors à notre attention quelque chose dans les Ecritures qui sera comme en relief, ou souligné, donnant une forte  impression… Que se passera-t-il donc ? L’Ecriture tout à coup sera dans votre coeur ou votre esprit en “surbrillance”, vous serez comme “retenu” par tel texte, tel verset, telle portion au cours de votre “lecture-méditation”. Vous êtes comme “aimanté” par un mot, une phrase... Et de suite après vous verrez quelqu’un vous citer le même verset…

Par une Voix audible:

Eli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il dit à Samuel: Retourne te coucher, et si on t’appelle, tu diras: Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place. Le Seigneur vint et se présenta, et Il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit: parle car ton serviteur écoute” (1Samuel 3:3/10). (cf. Actes 9:3/5).

Par une voix non-audible:

Il parlera... dira” (Jean 16:12/14). Cette voix n’est pas audible par nos oreilles physiques, mais à notre esprit et cela s’imprimera par une pensée, cette “parole” viendra dans votre intelligence sous cette forme:

* “Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et Je les écrirai dans leur esprit” (Intelligence”) (Hébreux 10:15/16). Cela se grave avec une telle précision et impression qu’on sait que c’est le Doigt de Dieu qui le fait. Et cela est toujours en accord avec sa Parole écrite.

Par des Visions:

“La 30ème année, le 5ème jour du 4ème mois, comme j’étais auprès des déportés près du fleuve Kébar, les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines” (Ezéchiel 1:1). “Ce que tu vois, écris-le dans un livre...” (Apocalypse 1:10/11).

Par des Prophètes:

“Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète du nom d’Agabus descendit de Judée et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains et dit: Voici ce que déclare l’Esprit Saint: l’homme à qui appartient cette ceinture, les juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront aux mains des païens” (Actes 21:10/11).

Par les Circonstances:

“Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il aplanira tes sentiers” (Proverbes 3:6). “C’est Lui qui change les temps et les circonstances” (Daniel 2:21). Dans la Bible nous voyons que Dieu a parlé par des événements tels qu’une invasion de sauterelles (cf. Joël), “un tremblement de terre” des “renversements politiques” etc.

Par la Nature:

“L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête... 39 v. 1ss. chasses-tu la proie pour la  lionne et apaises-tu la faim des lionceaux... Qui prépare au corbeau sa pâture quand ses petits crient vers Dieu, quand ils sont errants et affamés?”...” (Job 38 & 39). “Va vers la fourmi paresseux...” (Proverbes 6:6). (Jésus Lui-même était un observateur attentif de la nature “regardez les lys des champs”, les “oiseaux du ciel”, un “semeur sortit pour semer”...).

Par des Rêves:

“Et l’ange de Dieu me dit en songe: Jacob ! je répondis: Me voici !” (Genèse 31:11). “Lorsqu’ils furent partis un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit: lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte...” (Matthieu 2:13). (cf. Job 33:14/18).

Par un Murmure doux et léger:

“Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger” (1Rois 19:12). C'est aussi traduit par "le son subtil d'un silence". C’est le Saint-Esprit qui parle à nos pensées, et c’est difficile à expliquer par des mots. On sent intérieurement si oui ou non on doit faire ceci ou cela. Cette impulsion va à l’encontre de notre propre raisonnement...

Par des Etrangers:

Le pharaon Néco dit à Josaphat: « et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu qui est avec moi, de peur qu’Il ne te détruise. Mais Josias ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l’attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu...” (2Chroniques 35:20/25; cf. aussi Gamaliel, dans Actes 5:34/39).

Par des Anges de Dieu:

Trop nombreux les textes bibliques qui en parlent dans l’Ancien et le Nouveau  Testament.

Par Jésus-Christ Lui-même:

Je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles Je t’apparaîtrai ...” (Actes 9:17; 23:11; 26:16). Aujourd’hui encore, Jésus est apparu à de nombreux serviteurs de Dieu dans le monde entier pour leur donner des directives...

Par la Communauté (l’église locale):

“Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint dit: Mettez-Moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle Je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir” (Actes 13:2/3). Ils étaient tellement plongés dans l’Esprit, que le Saint- Esprit a pu imposer sa pensée si clairement, qu’Il a pu dire “MOI-JE”. Souvent les hommes disent “moi-je”... Mais, là c’était clairement le Saint-Esprit... Si on reçoit une directive du Seigneur, il est important de consulter nos frères et soeurs. Il y a le “test de la communauté”. Soumettons toute directive à ce test. Dieu avait déjà appelé Saul et Barnabas à partir en mission, mais ils n’en firent rien avant que le Seigneur n’ait parlé à la communauté...

Le Saint-Esprit peut s’adresser directement à notre “entendement”. Il imprime dans nos coeurs des convictions indélébiles et incontestables quand à ce que Dieu attend de nous dans telle ou telle circonstance. Une communion journalière et étroite avec Lui nous y aidera... Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !


 

Autres méditations

 

Retour accueil