Des réseaux complexes

L’œcuménisme est le mouvement qui aura le plus marqué le christianisme du XXe siècle. Un siècle d’audace à tous les niveaux, de la recherche biblique et doctrinale, au dialogue pratiques des couples mixtes par des initiatives catéchétiques… Ce respect mutuel et cette quête conjointe venaient après des siècles de dénigrement, de rejet et de vexations. La nouvelle Traduction œcuménique de la Bible, lancée en novembre dernier, retrace 50 ans de cette aventure humaine extraordinaire, intellectuelle et spirituelle.

Depuis 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, rassemble des responsables orthodoxes, catholiques, protestants. Il a participé activement cette année au débat sur l’immigration. Mais ces Églises historiques sont confrontées à une forte sécularisation en Europe du Nord ! Les identités religieuses héritées sont en recul et se traduisent par une baisse considérable de la pratique : d’actes pastoraux, de la catéchèse… Le langage dogmatique des Églises historiques ne passe plus la rampe d’une compréhension naturelle. L’adhésion relève plus d’un cheminement très individualisé, où la personne passe d’une Église à l’autre pour trouver son propre épanouissement.
Le catholicisme est traversé par des courants opposés, tel que le Renouveau charismatique et des courants identitaires et traditionalistes, qui l’obligent en permanence à faire de grands écarts. L’expansion du catholicisme en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, modifie l’influence d’un christianisme « eurocentré ». À quand un pape africain ou chinois ?
Le protestantisme se recompose aussi par la progression significative des courants évangéliques et pentecôtistes. Le colloque à Paris initié en novembre dernier par la FPF le démontre. Le Conseil national des évangéliques français (Cnef) se présente comme un nouvel acteur sur la scène œcuménique.

Y a-t-il encore une cohérence et une volonté œcuméniques globales, vu la complexité des expressions spirituelles ? Les accords bilatéraux entre Églises deviennent la règle. De nouvelles alliances se dessinent entre évangéliques et catholiques qui se retrouvent sur des positions plus conservatrices en matières d’éthique et de parentalité. Des initiatives locales prennent le relais par la bonne volonté de prêtres et de pasteurs face à l’inertie des institutions. La crise que traversent les Églises historiques fera-t-elle l’économie des ouvertures œcuméniques, Paroles protestantes ouvre le débat !

Daniel Cassou - 30/12/2010 – « protestants en Région Parisienne »

------------

Note : Ce qui est surligné en jaune l'a été par nos soins.