Bienvenue
En ce moment 
vous êtes

 
    
visiteurs sur le site
Merci


 

   
Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 


CALEB... UN HOMME FIDELE
Par le Pasteur Gérard Sadot
 

  

« Beaucoup de gens proclament chacun leur bienveillance, mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20:6)

Le nom de CALEB signifie « CHIEN ». Ce n'est pas pour rien car dans les Écritures les noms des personnes révèlent un dessein divin selon les individus.

« Caleb etAdonaï »

 Le "Chien" et la relation avec son Maître… « Tout le chien est dans son regard » (Paul Valéry)

En effet l’expression du regard du chien est évocatrice… Le nom d’ADONAï signifie: « Maître absolu, souverain de tout ».
· Il révèle la droiture. « Caleb avait fait un rapport avec droiture de coeur ».
· Il révèle l’accord total du coeur. La fidélité. « Caleb a suivi fidèlement la voie de son Dieu ».
· Il révèle la quête exclusive de nos sentiments. Cherchez-vous réellement le Coeur de Dieu. Quand vous dites: « Que Ta Volonté soit faite ? », il s’agit de vouloir ce qui est dans le Coeur de Dieu ! Son plaisir, Ses désirs profonds…

1Samuel 2:35: « Je m’établirai un sacrificateur fidèle qui agira selon mon coeur et selon mon âme; Je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon messie ».
Seuls des hommes fidèles peuvent comprendre la Volonté de Dieu, le Coeur de Dieu, et marcher réellement dans Ses Voies.

· Il révèle la tendresse patiente.
· Il révèle la provocation au jeu. Voulez vous « jouer le jeu » avec Dieu… et Le provoquez-vous à l’action et à la réaction ? La prière est cette « provocation au jeu », et en même temps elle vous pousse à agir par la foi.

Psaume 32:6: « Qu’ainsi tout fidèle Te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement ».
 

· Il révèle la tristesse après la déception et le retour expansif de la joie. Exprimez-vous vos sentiments à Dieu, Lui dites vous combien vous souffrez, ou combien vous êtes réjouis ?

· Il révèle l’espièglerie.

· Il révèle l’espoir d’un échange et d’une amitié partagée. « Je ne vous appelle plus esclaves (ouserviteurs), mais amis ». « Cacherai-Je à Abraham ce que je vais faire ? ».


Considérez ce que dit La Varende... à propos des chiens…


« Nous voici au seuil du mystère. Il s’agit entre eux et nous d’une attente émerveillée. Quand nous le retrouvons, il nous accueille comme nul être vivant au monde. Il s’affole de bonheur. Notre présence, notre approche leur fait perdre la tête. Tout en lui nous fête. Il ne tient plus dans sa peau. Un chien… ses yeux graves nous disent la pureté de l’amour et sa vérité. C’est un coeur qui ne trahit jamais » (La Varende).

Est-ce que l’on peut dire cela de votre relation à Dieu ? Est-il votre Adonaï ? Est-ce que vous avez peur d’être traité de « Chien de Dieu » ? Si OUI !... Considérez donc à nouveau ce que nous dit cet observateur expérimenté & avisé des chiens:

Nous voici au seuil du mystère.


L’intimité entre Dieu et vous est-elle de l’ordre du mystère ou de la banalité, la routine, la platitude ? Quand vous vous approchez de Dieu dans la prière, la méditation ou la louange, avez vous la CONSCIENCE du MYSTERE ?

Il s’agit entre eux et nous d’une attente émerveillée.
Y-a-t-il une attente émerveillée, ou bien êtes vous si « blasés » que vous n’attendez rien de rien ?! C’est à dire que vous le faites comme un devoir, comme une punition, comme une corvée ? La clé pour recevoir est qu’il y ait cette sorte d’attente émerveillée qui ne peutêtre déçue...


Quand nous le retrouvons, il nous accueille comme nul être vivant au monde.
Quelle sorte d’accueil réservez-vous au Seigneur ? Allez-vous Le surprendre ? Vous souvenez- vous de l’accueil de Simon, somme toute des plus banales… Allez-vous vous distinguer des médiocres ? Êtes-vous prêt à faire quelque chose d’exceptionnel ?

Il s’affole de bonheur.
« Ta Présence me remplit de joie ».
 

Notre présence, notre approche leur fait perdre la tête.
Il se peut que vous en restiez froid et raisonneur... Ou bien, êtes-vous extravagant ? Voyez ce que la femme qui a brisé la vase d’albâtre a fait ! Est-ce que la Présence de Dieu vous fait perdre la tête ? Êtes-vous sensible à sa Divine Présence ?

Tout en lui nous fête.
Êtes vous tièdes ? Il se peut. Nous avons une France de chrétiens tièdes.

Il ne tient plus dans sa peau.
Pouvez-vous rester réservé, digne et collé monté ?! Pensez à David qui dansait de toute sa force devant l’Arche de Dieu !

Un chien… ses yeux graves nous disent la pureté de l’amour et sa vérité.
Que révèle votre regard en sa Présence ? Pureté et Amour, c’est à dire sincérité absolue… C’est quelque chose de totalement désintéressé…

C’est un coeur qui ne trahit jamais.
Si vous trahissez votre prochain, vous trahirez Dieu... Si vous n’aimez pas votre prochain que vous voyez, comment pouvez-vous aimer Dieu que vous ne voyez pas ? La trahison est une des choses les plus dures de la vie chrétienne et de la vie d’un serviteur de Dieu. Judas a trahi Jésus, et ce fut une expérience amère pour le Seigneur ! La « Trahison » est TRAITRE ! Un jour elle se retourne contre vous. Vous serez trahi par la « Trahison » ! C’est quelque chose de pervers. C’est pourquoi Judas a fini par se pendre ! Et ses entrailles se sont répandues… Ce qui était à l’intérieur s’est vu de tous avec écoeurement... CALEB était FIDELE.


EN CONCLUSION :

En général les animaux disposent d’un potentiel:
· de connaissances,
· de perception,
· de sensibilité,
· d’appréciation,
· d’émotion très différents des nôtres et souvent supérieurs.

C’est pourquoi je n’humilie pas CALEB en parlant de lui en fonction de la signification de son nom: «CHIEN» ! Il s’agit de quelque chose de supérieur en lui qui peut et doit  nous inspirer selon l’Esprit. Les animaux ne parlent pas, mais souvent disposent d’un arsenal de communication beaucoup plus riche et élaboré que les nôtres ! Si vous êtes fidèle comme Caleb, vous serez :  

· supérieurs en connaissances, et c’est normal !
· supérieurs en perception, et c’est normal !
· supérieurs en sensibilité, et c’est normal !
· supérieurs en appréciation, et c’est normal !
· supérieurs en émotions, et c’est normal !
· supérieurs en communication et en toutes choses, et c’est normal !
Devenez tels Caleb des leaders passionnés pour Jésus !

Autres méditations

Retour accueil