Bienvenue
En ce moment 
vous êtes

 
    
visiteurs sur le site
Merci


 

   
Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 


Le Caractère Noble de Jésus !
Par le Pasteur Gérard Sadot
 

  

Un Caractère Noble… Voilà ce que produit la « Vie de l’Esprit » dans le croyant. Durant toute notre vie terrestre, l’Esprit de Dieu va développer ce Caractère Noble, celui de Jésus Christ qui dira Lui-même sur la croix, vis à vis de ses ennemis, de ceux qui Lui imposaient les pires souffrances:  
« Père pardonne leur car ils ne savent ce qu’ils font »
 
David avait un tel caractère !
 
2Samuel 1: « 17 David entonna cette complainte sur Saül et sur son fils Jonathan, 18 et il ordonna de l’enseigner aux fils de Juda; (c’est le Chant de) l’Arc: il est écrit dans le livre du Juste. 19 Ton élite, Israël, a été transpercée là-bas sur tes collines. Hélas, ils sont tombés tous les vaillants guerriers ! 20 Ne l’annoncez pas dans Gath, n’en portez pas la bonne nouvelle dans les rues d’Askalon, de peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, de peur que les filles des incirconcis n’exultent. 21 O monts de Guilboa, qu’il n’y ait ni rosée ni pluie tombant sur vous, qu’il n’y ait sur vos pentes plus de champs plantureux d’où viennent des offrandes, là furent avilis les boucliers des braves et celui de Saül que l’on n’enduira plus jamais avec de l’huile. 23 Saül et Jonathan, aimés et estimés pendant toute leur vie, n’ont pas été séparés dans leur mort. Oui, vous étiez tous deux plus légers que les aigles et plus forts que les lions. 24 Ô filles d’Israël, pleurez, pleurez Saül qui vous a revêtues de pourpre et de parures et comblées de délices, qui ornait vos habits d’une parure d’or. 25 Hélas, ils sont tombés ces braves au milieu du combat ! Oui ! Hélas, Jonathan ! Il a été frappé à mort sur les collines ! 26 Ah ! Jonathan, mon frère, je suis dans la détresse à cause de ta mort, toi, mon meilleur ami, qui m’as été si cher ! Ton affection pour moi m’a été  plus précieuse que l’amour d’une femme ! 27 Comment des héros sont-ils tombés ? Comment les armes de guerre se sont-elles perdues ? ».
 
bulletUn Caractère Noble ne se réjouit pas de la chute de son pire ennemi. David et Saül n'avaient pas les mêmes idées, mais ils combattaient dans le même camp, pour la même cause. David parle de Saül comme « d’un héros, de l’élite d’Israël ». « Hélas, ils sont tombés tous les vaillants guerriers ! ».
 
bulletUn Caractère Noble sera dans la consternation, la désolation… en apprenant le malheur de ses ennemis: « je suis dans la détresse… Comment des héros sont-ils tombés ? Comment les armes de guerre se sont-elles perdues ? ». David se lamente de leur disparition.
 
bulletUn Caractère Noble respecte ceux qui n’ont que mépris pour lui ! David respectait Saül même si celui-ci qui n’avait que répugnance pour lui. Saül et Jonathan, étaient « aimés et estimés » de lui.
 
bulletUn Caractère Noble reconnaît les qualités de ses adversaires, leur habileté et leur force: « agiles comme des aigles et forts comme des lions ». Il reconnaîtra d’autant plus facilement l’importance de la Vie Spirituelle très Élevée, la vie de prière, d’intercession, (« légers comme des aigles ») mais aussi celle d’une Vie Pratique sur le terrain, terre à terre (« forts comme des lions ») pour évangéliser.
 
bulletUn Caractère Noble est assez intelligent pour ne pas répandre les mauvaises nouvelles et fait tout pour que cela soit tu , car il est animé de l’amour qui couvre les fautes (cf. 1Pierre 4: 8). « Ne l’annoncez pas dans Gath, n’en portez pas la bonne nouvelle dans les rues d’Askalon ».
 
bulletUn Caractère Noble est éclairé, il exerce avec autorité une influence positive sur ses contemporains: « il ordonna de l’enseigner aux fils de Juda ».
 
bulletUn Caractère Noble est consulté comme un ouvrage de référence qui marque l’Histoire pour les générations qui vont venir, une mémoire utile pour les autres, sa vie parle comme un « livre » et laisse des traces écrites: « le Chant de l’Arc: il est écrit dans le livre du Juste ».
 
bulletUn Caractère Noble ne se complait pas dans la médiocrité, mais est large, généreux, ce qui est:  « le Fruit de l’Esprit-Saint » en nous.
 
bulletUn Caractère Noble traite ses ennemis avec autant de déférence que ses amis ! « Saül et Jonathan, aimés et estimés pendant toute leur vie… ». Jonathan était son meilleur ami, et Saül son pire ennemi, pourtant, pourtant David avait pour lui un très grand respect ainsi qu’une très haute estime !
 
bulletUn Caractère Noble ne peut être ingrat et de mauvaise foi  : « filles d’Israël, pleurez, pleurez Saül qui vous a revêtues de pourpre et de parures et comblées de délices, qui ornait vos habits d’une parure d’or ».
 
bulletUn Caractère Noble reconnaît la valeur du sang versé et l’esprit héroïque des autres:  « Hélas, ils sont tombés ces braves au milieu du combat ! Oui ! Hélas, Jonathan ! Il a été frappé à mort sur les collines ! ».
 
bulletUn Caractère Noble exerce sur la nature une autorité semblable à celle d’Elie: « Ô monts de Guilboa, qu’il n’y ait ni rosée ni pluie tombant sur vous, qu’il n’y ait sur vos pentes plus de champs plantureux d’où viennent des offrandes, là furent avilis les boucliers des braves et celui de Saül que l’on n’enduira plus jamais avec de l’huile ».  

C’est pour cette raison que Jésus a pu exercer une telle autorité sur la nature, le tempête, le figuier desséché en un instant, etc. Elie avait dit: « Il n’y aura ni pluie ni rosée en Israël sinon à ma parole ! » (1Rois 17:1).

 
Caractéristiques de cette Noblesse...
 
bulletElle ne s’accroche pas à ses biens matériels ou autres privilèges mais est prête à donner son manteau et sa tunique, à faire un mile  supplémentaire à celui qui le lui demande, à aller plus loin, ou à donner plus s’il le faut, À relever tout défi au risque de prendre encore d’autres « gifles », mais ne laisse jamais tomber, ne se décourage pas, continue quand les autres arrêtent !
Pardonne à tous ceux qui l’ont offensé… 
bulletCe Caractère Noble suppose une qualité de vie avec Dieu, une INFLUENCE sur tout mon comportement. C’est LE Fruit de l’Esprit. C’est ce qui permet de vivre des miracles. Il y a tout dans ce Caractère Noble, ce Fruit. On peut en parler en détail, mais c’est dans la vie pratique qu’on peut voir s’il est bien là et si ça fonctionne vraiment.

- C’est la Paix qui déclare la guerre à la Guerre,

- C’est l’Amour qui est la haine de la Haine,

- C’est la Joie qui est la tristesse de la Tristesse,

- C’est la Douceur qui est la violence contre la Violence, qui rend amère l’Amertume !...

- C’est la Foi qui mène la vie impossible à l’Impossible !

- C’est le Pardon qui pardonne même l’Impardonnable !

- C’est la Vérité qui affranchit de tout Mensonge !

 

Un Caractère Noble permet d’AVOIR LES BONNES RÉACTIONS FACE AUX SITUATIONS ET AUX PERSONNES que nous rencontrons. Ce Caractère Noble produit un ART DE VIVRE en Christ. Au delà de la théorie, c’est quoi dans la vie courante ? Comment, par quoi, et quelle attitude cela se traduit-il…?
 
Un Caractère Noble sais apprécier le moment présent. Je vis dans le Temps Présent, chaque instant simple de ma vie. Car la Bible dit: “tant qu’on peut dire aujourd’hui...”.
 
Un Caractère Noble suppose un changement ma façon de penser en laissant de côté mes pensées négatives et en multipliant mes bonnes pensées… Alors, je contrôle de plus en plus mon esprit pour mon plus grand bien-être... car la Parole de Dieu dit que je dois “garder mon cœur plus que toute autre chose”... Je filtre donc toute pensée qui n’est pas imbibée de foi, d’espérance et d’amour.
 
Un Caractère Noble agit et prends des décisions de qualité pour mon plus grand bien, car il est écrit: “Je hais les hommes indécis” (Psaume119: 113). Si je n’agis pas moi-même un autre le fera, ors, il n’y a que moi qui puisse le faire.
 
Un Caractère Noble fait que tous les soirs, je m’endors en paix, avec la conviction que demain sera meilleur (Psaume 127:2). Je prends l'initiative de m’endormir en paix, bien détendu, le sourire aux lèvres.
 
Un Caractère Noble m’entraîne à garder mon calme à tout moment, c’est une question d’habitude à prendre et de “maîtrise de soi” (Galates 5:22, “maîtrise de soi” = “force intérieure”).
 
Un Caractère Noble fait que je ne m’excite plus, je ne panique plus. Je garde mon calme en toute circonstances, car c’est “dans le calme et la confiance que sera notre force” (Esaïe 30: 15).
 
Un Caractère Noble produit l’ambition de réussir ma vie. J’agis donc avec persévérance pour que tout se transforme en ma faveur…
 
Un Caractère Noble m’amène à terminer ce que j’ai commencé... je suis tenace, j’ai l’esprit de suite, je ne suis pas de ceux qui se lassent vite, car je sais que l’avenir appartient à ceux qui persévèrent... Je sais que “ceux qui abandonnent, abandonnent toujours trop tôt”!
 
Un Caractère Noble me montre clairement qu’il me faut des objectifs, des buts à atteindre. Je détermine ce que je veux, et je réfléchis sur les moyens à utiliser pour obtenir ce que je désire, je me choisis des buts accessibles…
 
bulletavec  Un Caractère Noble les critiques des autres n’ont aucun effet sur moi, à moins que je ne l’accepte
bulletavec Un Caractère Noble mes petits efforts quotidiens me permettent de vivre en harmonie avec mon entourage..
bulletavec Un Caractère Noble je vis sans regrets ni rancune. Ce sont des poisons de l’âme... Je n’ai ni haine ni hostilité envers qui que ce soit.
bulletavec Un Caractère Noble je crois en des forces nouvelles qui m'envahissent. Ces forces me poussent en avant et me permettent de me réaliser.…
bulletavec Un Caractère Noble je sais que chacune de mes pensées ont un réel pouvoir sur ma vie, et je prends soin de cultiver de bonnes pensées bibliques en moi... car il est écrit: “Il est tel que sont ses pensées” (Proverbes 23:7). Je m’habitue à penser positivement à tous les moments de la journée.
bulletavec Un Caractère Noble je stimule en moi le bien-être. Je ne prononce plus des paroles déprimantes... Je parle sans excès de voix, sans élever le ton et je m’exhorte moi-même: « Mon âme ! Bénis l’Eternel... » (Psaume 103: 1/2, 146: 1)..
bulletavec Un Caractère Noble ma confiance augmente jour après jour, sans cesse... car il est écrit: “Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas” (Esaïe 7:9) Ma force augmente pendant la marche (Psaume 84: 7/8).
bulletavec Un Caractère Noble je respire de plus en plus facilement, calmement, lentement. “Que tout ce qui respire loue l’Eternel” (Psaume 150).
bulletavec Un Caractère Noble j’agis sans précipitation, au moment où il faut et j’arrive à l’heure aux rendez-vous que je donne. Car, il est dit que “celui qui se précipite tombe dans le malheur” (Proverbes 19: 2).
bulletavec Un Caractère Noble je deviens maître de mon destin, et à chaque seconde de ma vie, je dépends de Dieu... Je ne regrette rien du passé.
bulletavec Un Caractère Noble je choisis de cultiver en moi de bonnes semences, car il est écrit de ne pas semer parmi les épines et de cultiver son champ…(Jérémie 4: 3).
bulletavec Un Caractère Noble je sais me servir de l’Espoir comme du Désespoir qui sont des combustibles, des moteurs à ma disposition. Mon Espoir me fait vivre, il n’est pas excessif. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’Espoir, mais plus encore, “tant qu’il y a de l’Espoir, il y a de la vie”.
bulletavec Un Caractère Noble je cesse de nourrir des pensées de peur qui augmentent mes angoisses. Mon angoisse prend fin si j’arrête de l’alimenter par mes pensées négatives. Plus on prend l’habitude de « penser peur », plus on aura peur pour rien !
bulletavec Un Caractère Noble je réalise que mon imagination est la source de mes craintes, de mes peurs, mais, c’est aussi grâce à elle que je peux devenir heureux et me sentir bien dans ma peau... car il est dit: “ce que je crains c’est ce qui m’arrive” (Job 3: 25). Désormais, mon imagination me servira dans des buts positifs.
L’enjeu est capital, vital: je commence tout de suite à rechercher ce Caractère Noble des pensées positives bibliques, car il est écrit de poursuivre le bien, la justice... et je les entretiendrai continuellement en moi. Car “tout ce qui est bon, juste, honorable... dois être l’objet de mes pensées” (Philippiens 4: 8).
bulletavec Un Caractère Noble je peux progressivement transformer beaucoup de choses en moi-même et dans ma vie pour mon plus grand bonheur. Je suis semblable à un vieux glacier, qui avance lentement, certes, mais qui avance...!
bulletavec Un Caractère Noble je sais que la vie n’est pas parfaite, ni absolument affreuse. Il y a des obstacles, des événements tels que la rupture affective, la mort, la maladie, l’échec, et que tout être humain a à faire avec... Mais, il y a aussi des joies, des satisfactions, des événements heureux: l’amour, la naissance, la réussite, la guérison et toutes les joies simples de la vie quotidienne…
 
Ce Caractère Noble est donc une grande bénédiction qui embellira votre vie ! Ça vaut la peine de le vivre, et si vous mettez20votre foi en Jésus, pratiquez son enseignement, le même Esprit qui était en Jésus produira en vous ce Caractère Noble, pour votre plus grand bonheur et celui de ceux que vous rencontrerez tout au long de votre vie !

Qu’il en soit ainsi !

 

Autres méditations

Retour accueil