Bienvenue
En ce moment 
vous êtes

 
    
visiteurs sur le site
Merci


 

   
Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 


CARACTERISTIQUES DE LA VRAIE FOI
Par le Pasteur Gérard Sadot
 

  

Qui va s’écrouler ?” Josué 6: 20

 
Le peuple d’Israël allait-il s’écrouler devant la muraille de Jéricho ou la muraille devant le peuple d’Israël ? “LA MURAILLE S’ÉCROULA” Vous pouvez renverser la situation. Vous allez défrayer la chronique... Vous avez un pouvoir plus grand !
 
Hébreux 11: 30-31 « PAR LA FOI, les MURAILLES de Jéricho SE SONT ECROULEES quand le peuple en eut fait le tour pendant sept jours. C’est par la FOI que Rahab la prostituée ne périt pas avec les non-croyants, parce qu’elle avait accueilli pacifiquement les espions ».
 
Avant d’aller plus loin dans le texte biblique qui relate la chute des murailles de Jéricho, il est nécessaire de rappeler que la Foi n’est pas l’appartenance à une religion quelconque, mais qu’elle est LA CONFIANCE DANS LA PAROLE DE DIEU, qui commence dans le cœur et se démontre par des ACTIONS concrètes… Par conséquent…
 
1)  La Vraie FOI rencontre des Obstacles  mais ne déserte pas !
 
Qui veut plus de foi au milieu de nous ? Vous !? Vous !?  Vous !? Et Vous !? Très bien ! Sachez alors que vous allez rencontrer encore plus d’ostacles impossibles, de situations périlleuses, et plus dures... Vous aimez l’aventure ? Alors, demandez plus de foi... ! Vous allez trouver des impasses sur votre chemin...
 
“Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait” (Josué 6:1). Mais, rien, rien de rien n’arrête une vraie foi !
 
2) La Vraie FOI s’appuie sur les Promesses divines...
 
Vois, Je livre entre tes mains Jéricho et son roi” (v.2). “Le Seigneur a livré la ville” (v.16).
 
Dieu déclare qu’Il nous a tout donné, à nous de le prendre ! “Sa divine puissance nous a donné tout ce qui...” (2Pierre 1:3).
 
Car pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en Lui qu’est le OUI, c’est pourquoi encore, l’AMEN par Lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu” (2Corinthiens 1:20).
 
En d’autres termes, c’est nous qui déterminons de la suite des évènements dans notre propre vie.
 
3) La Vraie FOI puise son Inspiration  en Christ
 
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un Homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit: Non, mais Je Suis le Chef de l’armée de l’Eternel, J’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, ADORA, et dit: Qu’est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? Et le Chef de l’armé de l’Eternel dit à Josué: ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi”. (Josué 5:13/15).
 
Vous ne pourrez jamais faire autrement en Sa Divine Présence. Vous avez besoin d’une RENCONTRE personnelle avec Christ et de l’ADORATION véritable. Vous devez connaître cette Présence, et rester conscient de cette Présence. v. 8: “DEVANT l’Eternel” (l’Arche). “Portons l’Arche de l’Alliance” (v.6) (Ce coffret appelé « Arche de l’Alliance » était une image de Christ et contenait les “Tables de la loi”, = Christ qui est la Parole de Dieu faite chair, matérialisée, “La verge d’Aaron”, bois sec qui avait refleuri miraculeusement = c’est la résurrection de Christ, “ la manne” = Christ est notre seule nourriture, le “Pain vivant qui vient du Ciel”).
 
L’apôtre Paul a déclaré « JE VIS PAR LA FOI DU FILS DE DIEU » (et non: «dans la foi au fils de Dieu » (Galates 2: 20)..
 
 
4) La Vraie FOI reçoit la révélation de la Stratégie divine:
 
Vous ferez le tour de la ville. Le 7ème jour, vous ferez sept fois le tour de la ville” (v.3/5). 
Combat la bonne stratégie de la foi” (lit. 1Timothée 6:12).
 
Elle reçoit une marche à suivre très claire. Elle dit clairement ce qu’il faut faire. La Foi Véritable n’attend pas que Dieu fasse tout, elle collabore avec Lui. « Prie comme si tout dépendait de Dieu, et agis comme si tout dépendait de toi ! ».
 
5) La Vraie FOI nous pousse à Obéir  !
 
“Les sacrificateurs se mirent en marche” (v.8). Les enfants d’Israël ont du se taire jusqu’à ce que Josué leur donne l’ordre de crier (v.10). 
“Ainsi, mes biens-aimés, comme vous avez toujours obéi, mettez en oeuvre votre Salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore que je suis absent… v.14: faites toutes choses sans murmures ni hésitations”... (Philippiens 2: 12/14).
 
“Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils20devront rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage” (Épître aux Hébreux 13:17).
 
6) La vraie FOI ne se Décourage  jamais !
 
Elle est pleine de patience & d’endurance. “Ils firent de même pendant six jours” (v.14). La patience suppose la “résistance au temps qui passe”, tandis que l’endurance la “résistance aux événements”, aux épreuves etc. “Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira” (Jean 8:31/32).
Ils n’avaient pas à s’arrêter en chemin, mais apprendre à être au diapason de Sa Volonté. En harmonie parfaite, en symbiose avec Lui.
 
7) La vraie FOI connaît  la “force du mot”:
 
“les sacrificateurs sonneront des trompettes” (v.4).“Que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel” (v.6/8).
 
“L’Eternel dit à Josué: Vois Je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Faites le tour de la ville...Sept
sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes... et les sacrificateurs sonneront des trompettes”  (v.2/4).
 
« … et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? ... si donc je ne connais pas la FORCE DU MOT » (en grec: « la Force du Mot ! ». Traduction L. Segond: “le sens de la langue”)...” (1Corinthiens 14: 8 et 11).
 
La foi nous amène à TEMOIGNER. Après de longs temps de silence, c’est alors efficace et ça surprend comme un “coup de tonnerre dans un ciel bleu”! “Non seulement, en effet, la Parole du Seigneur a RETENTI de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais encore votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler”. (1Thessaloniciens 1:8).
 
8) La Vraie FOI nous fait agir avec Zèle
 
« Josué se leva de bon matin.… » & « Ils se levèrent avec l’aurore » (v.12 & 15). L’action de Josué a inspiré tout le peuple. La foi nous fait AGIR.
 
“Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et par les œuvres, la foi fut rendue parfaite... v. 25: Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte” (Jacques 2:22/26).”.  La Foi, c’est l’esprit que nous mettons dans nos actions.
 
9) La Vraie FOI Confesse la Parole de Dieu &  reste humble
 
“L’Eternel vous a donné la ville” (v.17). Les Israëlites aurait-ils pu s'enorgueillir après cette victoire ? Mais à l’évidence, la prise de Jéricho ne devait rien à la stratégie militaire, à l’habileté des archers ou au courage des soldats. La seule puissance qui a pu faire s'écrouler les murailles c’est celle de l’Esprit de Dieu. A Dieu seul soit la Gloire !
 
10) La Vraie FOI s’intéresse au Salut  des âmes !
 
“La ville sera dévoué par interdit à l’Eternel... on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés” (v.17).
 
“Josué laissa la vie à Rahab la prostituée” (v.25). Elle avec toute safamille fut sauvée grâce à sa foi agissante.  Aujourd’hui, beaucoup ont la foi seulement pour être délivré, pour prospérer... ou être guéri. A croire que tout le monde soit pauvre, malade, dépressif etc...
 
11) La Vraie FOI n’accepte pas de Compromis
 
“Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait sauf l’argent, l’or et les objets de bronze et de fer qu’ils livrèrent au trésor de la
maison de l’Eternel” (v. 24).
 
La foi ne prend pas de ce qui est interdit. Ce qui est interdit, il ne faut pas le prendre. Ce qui appartient à Dieu, c’est son TRESOR PERSONNEL. Sinon, on “jette le trouble”. N’oublions pas ce qui revient à Dieu en premier... Ce qui est consacré à l’Eternel doit ETRE EXCLUSIVEMENT POUR SON SERVICE. (v.18/19).  N’essayez pas de vous emparer du ministère que Dieu vous a donné dans l’église locale, parce que ça peut jeter le trouble (v.18). En effet, le “ministère” est ce TRESOR dans ce VASE de TERRE : “Nous portons ce trésor (v.1: “ayant ce ministère selon la miséricorde...”) dans des vases de terre, afin que cette Grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous” (2è épître de Paul aux Corinthiens 4:7)
 
12) La Vraie FOI Triomphe  toujours...
 
“La muraille s’écroula” (v.20). Notez que ce n’est pas Israël qui s’est écroulé devant la muraille, mais bien l’inverse ! Sauf... à l’endroit où habitait Rahab !
 
“La maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville” (2:15). Ils ont servi le Seigneur en tout premier lieu, et ils se sont servi après. Dieu donne à son peuple. Les provisions des pécheurs avaient été accumulées pour ses enfants ! Dieu fait trembler la terre pour les gens de foi. “Et ils s’emparèrent de la ville”.
 
La Vraie Foi est toujours PLUS GRANDE que tout obstacle !
 
La Vraie Foi RENVERSE les situations !
 
Lisons cet autre texte de l’Ecriture:
 
Il frappa un Egyptien d’un aspect formidable et ayant une lance à la main; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Egyptien, et s’en servit pour le tuer” (2Samuel 23:21).
 
Benaja a arraché la lance d’un Egyptien de grande taille, et il l’a frappé et tué avec cette même lance. En d’autres termes, l’Adversaire “ tend le bâton pour se faire battre”. Il semble aimer cela et ne pas comprendre pourquoi il est toujours vaincu ! Il prend des coups depuis 2000 ans, mais il n’en n’a pas encore assez pris. Donc, frappez-le, frappez-le encore ! Ne vous laissez donc pas impressionner par l’apparence de l’Ennemi, et la forme terrifiante qu’il peut prendre...
Descendez contre lui et trouvez-le avant qu’il ne vous trouve.
Cherchez-le avant qu’il ne vous cherche! A vues humaines, Benaja n’avait aucune chance... Mais vous savez quoi ? C’est le diable qui n’aura aucune chance avec vous ! Tout comme David a décapité Goliath avec sa propre épée, toi aussi tu peux retourner les situations en ta faveur par la foi en Jésus-Christ...
 
Vous avez un “esprit supérieur” (cf. Daniel 6:3)
 
Daniel avait en lui un “esprit supérieur”. Pas de “supériorité” duquel il aurait toisé avec mépris les autres... Non, un “esprit supérieur” qui nous est donné par la foi en Jésus. Il nous rend intelligents! Ingénieux au bien et non plus au mal. Dans toutes les circonstances de la vie, cet “esprit supérieur” vous soutiendra...
 
* Par exemple il est dit de Salomon: “Son intelligence était comme le sable de la mer... et son peuple était à l’image de son intelligence !” (cf. 1Rois 4: 29 & verset 20).
 
De même pour Jésus. Voyez le regarder la foule avec indignation... Il savait ce qu’il allait faire. Redonner la mobilité à la main desséchée de cet homme dans la synagogue...  Cet “esprit supérieur” l’amenait à lire dans les cœurs comme dans un livre ouvert... Devant la foule fatiguée et affamée:
 
“Il savait ce qu’Il allait faire”. Un “esprit supérieur” met le comble à son amour... et ne manque pas de ressources.(cf.Jean13) “Il a méprisé l’ignominie” (Hébreux 12:2)…
 
Paul et Silas étaient eux aussi animés de cet “esprit supérieur” ne se plaignent pas des coups et blessures, ils ne portent pas plainte, ils chantent les louanges du Seigneur, provocant un tremblement de terre qui les a libéré et ouvert les portes de la prison…
 
De son côté, Abraham a dû apprendre à “compter les étoiles”...En vue d’élargir la vision de son cœur  Dans un “esprit supérieur” tout est grand, plus grand. Il ne se complaît pas dans la médiocrité.
 
Pierre parle également de cette “mentalité supérieure”, il dit comment réagissait Jésus face aux injures;.. et si on se met sur la même longueur d’onde, ont bénéficiera aussi de cet “esprit supérieur” ce qui amène la guérison (cf. 1Pierre 2: 21:25 et  3: 9).
 
Galates 5:22 nous parle de cet “esprit supérieur”. Le “fruit de l’Esprit”   en nous. Avec pour conséquences le fait que:
 
- là où les hommes abandonnent, toi tu persévères... 
- là où ils s’arrêtent, toi tu continues... 
- là où ils s’aigrissent, toi tu te réjouis... 
- là où ils s’impatientent, toi tu es calme et confiant... 
- là où il sont violents et hargneux, toi tu es paisible et doux... 
- là où ils se révoltent, toi tu te obéis... 
- là où ils calomnient, toi tu bénis... 
- là où ils se vengent, toi tu pardonnes... 
- là où ils désespèrent, toi tu chantes... 
Il est écrit: « On verra la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne Le servent pas” (Malachie 3:18).
 
Reprenons l’exemple de Daniel... Voyez-le aller de promotions en promotion, chapitre après chapitre...(cf. 1:19; 2:48/49; 3:30; 5:29; 6:28).
 
Prenons l’exemple de Mardochée. Un “esprit supérieur”... Lui aussi va de promotion en promotion... (cf. Esther 3:21; 6:11; 8:2 & 15; 9:4; 10:3).
 
Vous pouvez, tu peux:
 
Douter de tes doutes et avoir foi dans ta foi  Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Menacer ce qui te menaçait (La tempête, les démons, la fièvre...). Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Frapper celui qui vous frappait. Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Contraindre les contraintes. Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Forcer les forces.. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Faire peur à la Peur… Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Rejeter le Rejet… Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Déprimer la dépression. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Ecraser ce qui vous écrasait… Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Résister à toute résistance. Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Chasser ce qui vous chassait. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Renverser ce qui vous renversait. Dites: “par ma foi par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Contredire le Contradicteur. Dites: “la muraille s’écroulera !”.  
Tu ne te laisseras pas abattre, mais tu abattras ce qui allait t’abattre. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Agresser l’agresseur. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Détruire le Destructeur… Dites: “la muraille s’écroulera !”.
 
Plus encore, tu peux : 
Décourager le découragement ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
T’opposer à l’opposant, car l’opposition est la preuve de ta position ! Dites:   “la muraille s’écroulera !”. 
Rendre malade la maladie. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Résigner la Résignation. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Arrêter ce qui allait t’arrêter. Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Descendre celui qui voulait te descendre. Dites: “la muraille s’écroulera !”.
 
Le feu ne pourra pas t’éteindre, tu vas éteindre le feu ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Réduire la réduction ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Rendre la vie impossible  à l’Impossible ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Tu ne seras pas brisé par les malédictions, mais toi, tu briseras les malédictions ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Tu ne seras plus le jouet des circonstances, mais tu vas jouer avec les circonstances ! Tu va maîtriser la réalité et non plus être maîtrisé par elle ! Faire échec aux échecs ! Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”.
 
Vous n’allez pas vous “effondrer” devant les défis, mais: “par ma foi la muraille s’écroulera” devant vous ! Vous allez prendre l’imprenable…
 
Vous êtes capable:
 
D’aveugler ce qui vous aveuglait... Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
de lier celui qui voulait vous enchaîner...Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
d’imposer le silence à celui qui voulait vous faire taire... (Cf. Psaume 8:3). Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Vous allez pendre celui qui voulait vous pendre... (Cf. Mardochée et Haman). Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Vous deviendrez le bourreau de votre bourreau ! Car le Ciel est un “enfer” pour Satan, et vous allez être un “enfer” pour lui...   Etre un “diable” pour le Diable, et lui “rendre la vie infernale”, vous allez piller l’Enfer et peupler le Ciel ! Tourmenter le Tourmenteur...
Empoisonner l’Empoisonneur, mordre les serpents ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Vous allez vider le vide, anéantir le Néant, abîmer l’Abîme...Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Condamner la condamnation. Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !” 
Paralyser la paralysie, et faire peur à la Peur ! Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Retourner ce qui devait vous retourner… Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”.
Faire obstacle aux obstacles… Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Mépriser le Mépris… Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
vous ne rougirez plus de honte, mais ferez rougir la honte ! Vous pardonnerez l’impardonnable ! Le monde ne vous bouleversera pas, mais, vous, vous allez bouleverser le monde ! (Cf. Actes 17:6). Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”.
Gouverner ce qui vous gouvernait et dominer toute domination (“le péché   n’aura plus d’emprise sur vous”): “A toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination” (Michée 4:8). Dites: “par ma foi la muraille s’croulera !”. 
Limiter les limites… Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
Vous n’allez plus subir, mais faire subir ! Dites: “la muraille s’écroulera !”. 
Enfermer l’enfermement… Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”. 
 

Ce n’est pas vous qui allez fuir loin du diable, mais le diable fuira loin de vous ! Vous allez mettre la Mort à mort ! Dites: “par ma foi la muraille s’écroulera !”.

 
Oui, tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde et ce qui triomphe du monde, c’est notre Foi !” (1Jean 5:4).

Dites:  “par ma foi la muraille s’écroulera !”.

 

Autres méditations

Retour accueil