Tout d’abord je vous invite à ouvrir la Bible dans l'Evangile de Luc, chapitre 21, verset 36:

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraitre debout devant le Fils de l'Homme !".

Jésus promet donc que si nous prions, nous recevrons LA FORCE D'ÉCHAPPER A TOUTES CES CHOSES...

Toutefois pour prier plus efficacement, je vous propose de faire une lecture dans le premier livre de Samuel, au chapitre 22 et nous lisons du verset 20 à 23, afin de découvrir quelques pensées et idées qui devraient nous éclairer... :

« Un fils d’Achimelec, fils d’Achitub ECHAPPA. Son nom était Abiathar. Il s’enfuit auprès de David, et lui rapporta que Saül avait tué les sacrifi- cateurs de l’Eternel. David dit à Abiathar: j’ai bien pensé ce jour même que Doëg l’Edomite, se trouvant-là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père. Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherche ma vie cherche la tienne; près de moi tu seras bien gardé »

Le récit nous parle d’un homme qui a ÉCHAPPÉ !

N’y aurait-il pas pour nous quelques indications intéressantes qui puissent nous aider aussi à "ÉCHAPPER" à tout ce qui va survenir dans le monde ? Un peu avant l’épisode que nous venons de lire, Doëg l’édomite avait trahi… et, le roi Saül qui avait perdu la tête, avait fait exterminer les 85 sacrificateurs de la ville de Nob. Pourtant, le fils du sacrificateur Achimélec, du nom d’Abiathar a réussi à s’échapper.

L’ÉPÉE de SAUL frappait de tous côtés, et personne n’échappait à ce fléau, femmes, enfants, nourrissons, bœufs, ânes, brebis… tombèrent sous le tranchant de cette épée.

Ne sommes-nous pas dans ce contexte de conflits d’intérêts, de trahisons, de vengeances, et une « épée de Saül » frappe sans pitié par tout alentours

- l’épée de la dépression,

- l’épée du découragement,

- l’épée du licenciement,

- l’épée du malheur,

- l’épée de la maladie et des épidémies,

- l‘épée des attentats suicide… et personne n’en réchappe !

Notre pauvre société nous montre un monde meurtri, dans la douleur et la misère, où règne les intérêts des riches contre les pauvres ! Même le monde de la religion n’est pas épargné !

Mais en ce qui te concerne, tu vas échapper comme Abiathar !

1) - Abiathar était fils d’Achimélec.

Ce nom veut dire: « MON FRÈRE EST ROI ! ».

Imaginez que vous ayez un frère qui soit roi ? Cela ne changerait-il pas la donne dans tous vos problèmes ?

La toute première chose que je veux vous dire, c’est que nous n’avons d’autre roi que Jésus-Christ !

Il n’est aucune autorité sur terre plus grande que Jésus-Christ, à qui Dieu le Père a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom !

Lors de son entrée à Jérusalem, les foules l’ont acclamé, et l’on disait:

« ton roi vient à toi ! ».

En réalité, Jésus est appelé:

« Roi des rois et Seigneur des seigneurs » !

Dans l’épître aux hébreux, il est dit:

Nous Le voyons couronné de gloire et d’honneur ».

Et un peu plus loin dans la même épître:

Il n’a pas honte de nous appeler ses frères ! ».

Voyez vous, dans quelque situation que ce soit, dans toutes circonstances, dans tout problème ou toute difficulté, le vrai chrétien déclare: « MON FRÈRE EST ROI ! ». Il est celui qui détient en réalité tout pouvoir dans le Ciel et sur la Terre ! Rien ne lui échappe !

Avez-vous pris conscience de cette grande Vérité ? Comme vous le savez certainement, la Vérité est plus importante que la Réalité. Toute votre « réalité » si difficile à vivre sera supplantée par la Vérité éternelle qu’est Jésus-Christ !

Un roi qui ne règne pas n’est pas un roi.

Or l’Écriture dit de Jésus:

Il faut qu’Il règne !'' ».

Ainsi quand vous priez n'oubliez surtout pas cette Vérité incroyable !

Confessez là à haute voix, une fois, 10 fois, 100 fois par jour, tous les jours !

2) - Abiathar était aussi petit fils d’Achitub.

Là nous remontons dans le temps… Un proverbe dit que si on veut savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient !

Et nous découvrons une autre chose intéressante, le nom d’Achitub signifie:

« FRÈRE DE LA BONTÉ».

Nous avons dit que nous avons un « frère qui est roi ».

Mais ce qui permet de s’en sortir, c’est sa bonté, sa pure bonté !

Le Livre des Proverbes déclare:

« Ce qui fait le charme d’un homme c’est sa bonté »…

… vous avez bien lu, non pas sa beauté, mais son bonté ! Jésus est l’homme par excellence ! Et ce qui frappe dans tous les Évangiles c’est cette Bonté permanente envers toutes et tous ! L’autorité qu’Il peut dégager envers nous en tant que Roi, vient essentiellement de cette bonté ! Soyez enracinés dans cette bonté, qui est très ancienne, mais toujours actuelle, et dont nous sommes bénéficiaires ! Quand vous priez appuyez vous sur cette bonté de Dieu dont il est fait référence de si nombreuses fois dans le Ecritures !

3) - Son nom était Abiathar !

Chez lez hébreux, le nom signifie « la personne ». Le nom de quelqu’un est tout un programme. Ainsi quand Dieu révèle son Nom à Moïse au buisson ardent, Il révèle son programme:

« Je Suis celui qui suis ».

Littéralement, il y a les trois temps, passé, présent et futur dans ce Nom. Et cela veut dire: « Je deviendrai ce que Je viendrai quand toi Moïse, tu vas t’engager avec Moi, alors tu verras, ainsi que les enfants d’Israël qui Je Suis ».

Abiathar veut dire: « PÈRE DE L'ABONDANCE ». C’est grâce à cette « bonté » de mon « frère qui est roi » que je dois de recevoir l’abondance dans ma vie ! Jésus est venu nous sauver et Il dit:

« Je Suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance ».

Voyez ce que l‘apôtre Paul déclare:

bullet« Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la justice règneront dans la vie par Jésus-Christ Lui seul » (Cf. Romains 5: 17).

Le monde peut être dans la disette ou la famine, mais Dieu a le pouvoir de nous faire vivre au milieu de la famine.

Le monde entier peut être dans les ténèbres, mais là où était le peuple de Dieu à Goshen, il y avait de la lumière !

Par ailleurs, tout chrétien né de nouveau est sur terre pour produire de l’abondance dans sa vie et en faire bénéficier les autres autour de lui révélant ainsi qui est le « Père de l’abondance ! ». Jésus Lui-même déclarait:

« Je Suis le bon berger… le voleur ne vient que pour tuer égorger et détruire, mais Moi, Je Suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance ! ».

Quand vous priez, rappelez vous les promesses concernant l'abondance, ne pensez pas aux problèmes, ni ne priez pas les problèmes, priez les promesses, priez selon les provisions de Dieu qui sont illimitées !

Vous deviendrez aussi un "père de l'abondance", un générateur de bienfaits à profusion pour votre entourage !

4) - Il s’enfuit auprès de David.

Abiathar a su où il devait aller et où était la solution à son problème. David est ce qu’on appelle un « type de Christ », c’est-à-dire une image de Christ avant sa venue ! Il est allé dans la bonne direction. Jésus est la Solution.

La Solution existe avant ton problème, car la Bible dit qu‘en toute situation Dieu a prévu le moyen d‘en sortir. Il connaît même ta problématique avant que tu Lui en parles dans la prière. Tu ne seras jamais déçu en venant vers Jésus.

Certes au moment où il est allé vers David, celui-ci n’était pas un roi reconnu, il était rejeté par la pouvoir officiel, méprisé et combattu sévèrement. Bien que non reconnu, il était le roi légal et voulu de Dieu ! Tandis que Saül était un roi officiel mais déchu ! Écoutez ce que Jésus le vrai roi a dit:

« Celui qui croit en moi ne mourra jamais, combien même il serait mort ».

C’est-à-dire qu’auprès de Lui, personne pourra toucher ta vie ! Tu verras hélas nombre de personnes chuter, défaillir et mourir autour de toi:

''« 1000 tomberont à ta droite et 10000 à ta gauche, mais toi tu ne

seras pas atteint… »'' (cf.. Psaume 91).

« Le Salut est auprès de l’Eternel » (Psaume 3: 9).

Le Salut ne signifie pas seulement que vous irez au Ciel après votre mort, mais aussi que vous êtes « intégrés dans la famille de Dieu », être sauvé veut dire: « devenir membre de la famille de Dieu, être adopté par le Père ».

Quand vous priez pour avoir la force d'échapper, pensez aussi à la protection divine. Dieu disait à Abraham:

"Ne crains point, Je Suis ton bouclier".

Ici le bouclier (en hébreu) n'est pas seulement une arme défensive, mais il était hérissé de pointes acérées, et le guerrier donnait des coups violents à ses adversaires !

C'est ainsi que Dieu vous protégera, et l'Ennemi de vos âmes prendra des coups mortels !

5) - David dit: j’ai bien pensé ce jour même que…

David était rempli de l’Esprit Saint à ce moment là… Il représente le Salut et la protection de Dieu pour Abiathar, et il dit qu’il a bien pensé ce jour même que Doëg allait informer Saül. Il connaissait l’état d’esprit de Doëg, et les plans de l’adversaire ! Il y a une bonne nouvelle dans tout ça ! C’est l’expression:

« J’ai bien pensé ce jour même ! ».

Oui, l’Esprit de Dieu a bien pensé aux tenants et aboutissants de votre problème, et Il sait ce qu’il convient de faire !

En ce jour même où tu lis cet écrit, « Il a bien pensé » en ce qui te concerne, avec une grande lucidité ! Il sait ce que l’adversaire trame contre toi et contre le Royaume de Dieu pour entraver les progrès des enfants de Dieu !

Quand vous priez pour échapper à toutes ces choses qui vont arriver, sachez aussi que l'Esprit de Dieu a déjà pensé à tout ce qu'il faut faire et qu'Il vous donnera avec précision la marche à suivre !

6) - Doëg l’Edomite se trouvant là…

« Doëg » signifie: « qui agit avec inquiétude ! ».

 

Vous connaissez sans doute tous les textes qui parlent de l’inquiétude dans la Bible:

« L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, mais une bonne parole le réjouit ».

« pourquoi vous inquiétez vous… ne vous inquiétez pas du lendemain, à chaque jour suffit sa peine » etc…

Pourtant combien agissent quand même avec l’inquiétude, qui finit toujours par devenir « meurtrière ».

Il est vrai que inquiétude ne rajoutera pas une coudée à la longueur de notre vie, mais… elle peut hélas en enlever une ! Combien sont morts prématurément à cause de l’inquiétude !

Doëg l’édomite: les Edomites étaient des ennemis héréditaires du peuple de Dieu.

L’inquiétude c’est l’anti-foi !

Elle a des racines émotionnelles qu’il faut extirper si l’on veut que la foi soit efficace. Je vois hélas que le problème de la plupart des chrétiens est bien un problème émotionnel, et quand la peur frappe à la porte, la foi se jette par la fenêtre !

Jésu''s parlant sur ce sujet disait:

«Si vous commandez à ce mûrier de se déraciner de là et de se planter dans la mer, il vous obéirait… rien ne vous serait impossible ».

Comment accéder aux ressources illimitées de Dieu ? Tout d’abord,

« déracinez le mûrier » !

« Mûrier » veut dire « pleureur ». Il s’agit de la « tendance à pleurer », à se lamenter, se plaindre, pleurnicher, la tendance à la négativité, etc. C’est cette partie émotionnelle qui bloque l’accès aux ressources infinies de Dieu:

« Alors, rien ne vous serait impossible !».

Quand vous priez pour ne pas être pris au piège, dominez de suite l'inquiétude et ne la laissez pas prendre le pas sur vous !

7) - … ne manquerai pas d’informer Saül.

L’inquiétude se trouvera toujours là, notamment quand quelqu’un veut vivre pleinement sa vie et sa destinée, et cette « inquiétude » cherchera toujours à alerter les autorités démoniaques et les attirer comme des mouches !

Sa mission est invariablement la même: elle ne manque jamais d’attirer l’attention des esprits méchants !

L’inquiétude est une sorte de prière aux Puissances de l’Enfer qui dit: « Diables et Démons, venez dans ma vie, dans ma famille, ma situation… » ! Combien de chrétiens sont-ils conscients qu’au lieu de prier la solution et les promesses, ils prient les problèmes !

L’Ennemi ne les manquera jamais !

Quand vous priez, faites la prière de la foi,

celle qui est basée sur les promesses qui regorgent dans les Écritures, prenez conscience que des "puissances démoniaques" sont au courant de votre démarche, et que c'est un combat sans aucune pitié ni sentimentalisme mièvre !

Dans le monde spirituel, tous les démons sont informés si vous péchez, et c'est comme de signaux lumineux et clignotants qui les avertissent... Donc dès que vous vous inquiétez, c'est la même chose !

8) - C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père.

Lorsque Jésus est venu au monde, il y a eu le massacre des innocents. Toute cause spirituelle authentique peut-être l’objet de réactions très violentes, virulentes, et même sanglantes ! Tout serviteur de Dieu authentique sera poursuivi, persécuté, maltraité lui ou ses proches, ou sa famille ! L’onction royale sur David faisait de l’ombre à diverses personnalités. Il a été dit à David:

« Tu ne plais pas aux princes ! ».

Le service de Dieu suppose qu’il y aura des « dommages collatéraux », des conséquences parfois tragiques. Du sang innocent est versé !

Quand vous priez, soyez averti qu'il y aura des représailles et des réactions violentes de l'Ennemi. C'est la preuve que vous le dérangez. N'en ayez aucune peur et ne perdez pas votre paix !

9) - Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherche ma vie cherche la tienne !

Être avec Jésus.

Jésus avait pris des disciples pour les avoir « avec » Lui ! Nous avons là une clé qui s’appelle la communion avec Dieu.

Dans la marche chrétienne, il ne s’agit pas de faire quelque chose « pour » Lui, mais « avec » Lui !

Les religions font beaucoup pour Lui. Mais, ça ne vient pas de Lui, car pour que ça vienne de Lui, il faut être avec Lui. Les disciples d’Emmaüs, après sa résurrection Lui dirent:

« Reste avec nous, car le jour est sur son déclin !

Faites tout pour « retenir Sa Présence » et demeurer en Lui.

Il n’y a rien à craindre. Tout ce qui arrive n’est que du « rien ». Ça effraie, car le diable est comme un lion rugissant et ça terrorise, mais en fait, c’est RIEN ! C’est du néant !

Chaque jour que Dieu fait, chaque jour d’une année, tu peux dire: « Je ne craindrais pas ! ».

En effet on trouve 365 fois « ne crains rien » dans la Bible !

Quelqu’un dira: « et pour les années bissextiles, il y a un jour où je devrais craindre ? ».

Non ! Car il est aussi écrit: « N’aies pas peur ! ». Il y a un principe d’identification à Christ:

« celui qui cherche ma vie cherche la tienne »

Lorsque vous avez pris votre baptême d’eau, vous êtes devenus avec Christ une seule plante ! (Cf. Romains 6).

« Celui qui touche à Israël touche à la prunelle de son œil » disait le prophète Zacharie !

Si vous touchez l’œil de quelqu’un celui-ci va se mettre à cligner de suite, la paupière va vite se refermer…. Bref, tout un mécanisme complexe de défense se met automatiquement en route !

Quand quelqu’un touche à un enfant de Dieu, il ne sait pas que s’enclenche toute un système de défense contre son agresseur…

Quand vous priez pour échapper, n'oubliez pas votre baptême par lequel vous avez été identifié à la mort et la résurrection de Jésus ! (cf. Romains 6). La même vie qui est en Lui coulera en vous ! Il est le Cep et nous sommes les sarments !

10) - Près de moi, tu seras bien gardé !

J’espère de tout cœur que chacun de vous, après avoir trouvé refuge auprès de Jésus, demeuriez près de Lui plus que jamais !

Ne vous éloignez jamais de Sa Présence, quelle soit précieuse à vos yeux !

Chérissez la ! Ne suivez pas le Seigneur de loin ! C’est humain, mais une fois que le danger est écarté nous avons tendance à fuir Sa Présence, fuir la vie de l’église locale sous mille prétextes tous aussi valables les uns que les autres ! En fait, aucune excuse n’est valable ! Il s‘agit de ne pas perdre Sa Protection.

« Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant » (Cf. Psaume 91).

Ne pas se soustraire à Sa Présence, mais chercher l’intimité avec Lui, vous permettra de bénéficier de l’immunité chrétienne dont nous avons parlé précédemment. L’apôtre Jean enseigne dans son épître:

« Celui qui se garde, le Malin ne le touche pas ! ».

Si je suis bien gardé, que pourra faire l’Ennemi mortel de nos âmes ? Croyez au « ministère des anges gardiens ». Ils sont délégués pour veiller sur votre vie.

Quand vous priez, réalisez sa Sainte Présence ! C'est quelque chose que les démons haïssent et qui les repousse !

Conclusion:

L'épître aux Hébreux déclare:

"Comment échapperons nous si nous négligeons un si Grand Salut ?".

Ne négligez aucun des 10 points cités précédemment, cela fait partie de notre "si Grand Salut", et rien ne pourra vous atteindre, vous aurez la solution en toutes situations...

J'espère que ces quelques paroles vous ont fait du bien et vous aideront pour l'année 2010 ! Je vous souhaite mes vœux les meilleurs.