Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 


                                                  Pasteur Gérard Sadot
 

Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour liste   <-Liste des enseignements 

 Enthousiasme Divin !

 

ESAÏE 61:10

 

·         « Je suis enthousiaste, oui, enthousiasmé à cause du Seigneur. Mon âme exulte à cause de mon Dieu, car Il m’a revêtu de l’habit du Salut !».

  

Avez-vous revêtu l’habit du Salut ?

 

Vous souvenez vous quand vous vous êtes convertis à Dieu et que vous avez réalisé que tous vos péchés étaient pardonnés ? C’était littéralement une renaissance ! Vous étiez zélés, pleins de force et peu vous important les réactions négatives de votre entourage ! Vous étiez remplis de l’amour de Dieu comme enivrés d’un « vin céleste » ! Rien ni personne ne pouvait vous arrêter ! Vous étiez prêt à suivre Jésus jusqu’au bout du monde ! Mais, avec le temps vous avez perdu la flamme, cet amour s’est émoussé… N’est-ce pas le temps de retrouver votre premier amour pour le Seigneur n’est-ce pas ?

 

Par ailleurs, voulez-vous avoir continuellement du tonus et garder le goût de vivre ? Ça peut vous remonter si vous en avez. Ça peut vous déprimer si vous n’en avez pas ! Si vous en avez vous pouvez remonter à la surface, si vous n’en n’avez pas, vos forces spirituelles vont s’étioler, vous affaisser, vous affaiblir... Qu’est-ce que c’est ? Nous allons en parler un peu, mais lisons notre texte maintenant Esaïe 61 dans la traduction Louis Segond:

 

·         « Je me réjouirai en l’Eternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; car Il m’a revêtu des vêtements du Salut !»…

 

Celui qui a traduit ce texte, c'est-à-dire Louis Segond, n’en avait probablement pas ! Le texte d’Esaïe que j’ai cité au début de cette méditation est tiré d’une autre traduction ! A la place de « ravie d’allégresse », cette autre version a traduit différemment. De quoi s’agit-il ? D’enthousiasme ! ENTHOUSIASME. Certes, quand on a de l’enthousiasme, notre âme est supposée être « ravie d’allégresse ! ». Est-ce votre cas ?

 

A QUOI RESSEMBLE L'ENTHOUSIASME ?

 

·         Dans une fonderie de cuivre jaune, le métal fondu à environ 1200 degrés Celsius coule à flot des immenses creusets faits de matériaux translucides qui rougeoient comme du feu quand ils sont chauds. Le chef de la fonderie prend un gros marteau de forgeron, et le tenant à deux mains, assène de puissants coups contre le creuset vide encore chaud. Tout ce qu’il peut faire est d’imprimer sur les côtés des coches à peine perceptibles. Puis avec un petit marteau, il s’approche d’un creuset entièrement refroidi. D’un bref mouvement du poignet, il frappe le creuset froid et le met en pièces ! Puis il déclare:

 

·         « Rien ne peut briser ces creusets quand ils sont chauds, et un rien les fait voler en éclats quand ils sont froids.  C’est aussi très dur de briser un homme quand son enthousiasme le chauffe à blanc, mais s’il se refroidit, même les moindres petits chocs peuvent le faire éclater !».

 

·         Nombres 13: « L'Eternel parla à Moïse, et dit: ‘Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux. Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l'Eternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël... v.26: A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée d’Israël, à Kadès dans le désert de Paran. ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays... v. 31… Mais les hommes qui y étaient allés dirent: Nous ne pouvons pasmonter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille... ».

 

·         Chapitre 14 v. 1 : « Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit...» v. 24: Parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le possèderont ».

 

Nous ne  pouvons pas ! Ils firent une confession négative. Vous connaissez le syndrome de beaucoup de chrétiens ?

 

1)    Je ne suis pas ! Alors que Paul déclarait : « Je suis ce que je suis par la Grâce de Dieu ! »…

 

2)    Je n’ai pas ! Alors que Paul a enseigné : « J’ai tout reçu et tout est à vous ! »…

 

 

3)    Je ne peux pas ! Alors que Paul confessait : « Je puis tout par Celui qui me fortifie ! »…

 

4)    Je ne sais pas ! Alors que Paul dit : « Je sais en qui j’ai cru ! » …

 

Tout comme Caleb, il nous faut être animé d’un autre esprit, en hébreu il est dit « un esprit étrange ! ». Cet état d’esprit étrange c’est la mentalité du Royaume de Dieu ! Le monde ne peut comprendre cet enthousiasme divin qui anime chaque enfant de Dieu !

 

Nous sommes arrivés ! (v. 27): Ils ne voulaient pas aller plus loin. Etre arrivé dans la Bible est le départ d’un nouveau commencement !

 

Caleb fit taire le peuple et il leur dit: « Ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir ! L’Eternel est avec nous ! ».

 

ENTHOUSIASME DIVIN.

 

Un  peu d’enthousiasme peut tout changer !

 

Une lame de couteau émoussée ne coupe rien, une fenêtre opaque qui ne laisse plus passer la lumière, une corde de guitare détendue qui ne chante ni ne résonne, un moteur qui tousse en grimpant une pente boueuse... Un  peu d’enthousiasme et tout a changé. La lame a retrouvé son tranchant. N'ayez pas peur d'échecs décevants. C’est le meilleur moyen de ne rien gagner, ni entreprendre. Vous pouvez être sûrs de perdre en ne vous engageant dans rien.

 

·         « En Lui était la vie... C’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être !» (Jean 1:4; Actes 17:28).

 

Dieu est la vie. Avoir Dieu en soi, c’est avoir des ressources de vie, de force, d’élan, de vitalité. Une source de ravissement. Des réserves illimitées de créativité... Une flamme intérieure... Le dictionnaire dit à propos de l’enthousiasme:

 

1)    C’est être « inspiré par les dieux ! ».  (étymologie).

 

2) C’est une admiration passionnée, manifestée en général avec ardeur. Applaudir un orateur avec enthousiasme.

 

3) C’est une excitation joyeuse, une exaltation dans l’action. Se laisser prendre par un mouvement collectif d'enthousiasme. La frénésie est un degré extrême atteint par une action, par un sentiment, c’est un état d'exaltation violent. 

 

EXCUSES QUI BLOQUENT L'ENTHOUSIASME

 

·         « C’est périmé, ce n’est pas à faire, c’est exagéré... ».

 

Alors, on résiste de peur de s’emballer et de devoir changer d’habitudes, certaines choses auxquelles on tient dans la vie... L’homme est porté à résister au progrès, à lutter contre le changement, à se défendre contre toute idée qui sort de l’ordinaire. Ceux qui pensent négativement considèrent l’enthousiasme comme dangereux, et contre lequel il faut lutter avec force...

 

·         « Ça ne s’est jamais fait de cette manière, ce n’est pas dans mes idées, traditions...».

 

·         Dites plutôt : « Nous avons bien fait, nous allons faire mieux ! ».

 

Que les critiques, les plaintes ne détruisent jamais votre enthousiasme pour le Seigneur et Son Œuvre !

 

Le mot FERVENT vient du latin FERVOR = « Chaleur ».

 

Les païens grecs et romains avaient dans leurs maisons des autels à leurs dieux où il y avait un FEU qu’on entretenait avec le plus grand soin. Le laisser s’éteindre était une faute grave que le dieu punissait. Nous devrions avoir bien plus de zèle qu’eux pour garder brûlante en nous la flamme de l’adoration du vrai Dieu ! Gardons le feu de l’Esprit allumé dans nos cœurs !

 

Paul exhortait Timothée : « Ranime la flamme !» Ce qui voulait dire, ne la laisse pas mourir !

 

Un proverbe américain dit : «La plus grande faillite de l’être humain c’est de perdre son enthousiasme !».

 

« Derrière tout progrès, il y a l'enthousiasme» (Henry Ford).

 

« Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller !» (Diderot)

 

« C’est un signe de médiocrité que d’être incapable d’enthousiasme !» (Descartes)

 

« Si tu t’arrêtes chaque fois que tu entends un chien aboyer, tu n’arriveras jamais au bout de la route !» (Proverbe oriental)

 

L’enthousiasme est communicatif !

 

Dans la deuxième épître aux Corinthiens 9: 1/5, l’apôtre Paul déclare:

 

·         «Votre enthousiasme en a motivé la plupart...» (Version The Amplified Bible).

 

Comment rester enthousiaste ?

 

Faites l’inventaire de vos victoires !

 

En d’autres termes, comptabilisez vos victoires une à une, petites ou grandes, faites en l’énumération ! Faites le bilan ! Comptabilisez vos réussites. Tel Josué faisant l’inventaire de ses conquêtes dans le pays de la promesse au chapitre 12, des versets  9 à 24 : 

 

-Le roi de Jéricho, un

-Le roi d’, un

-Le roi de Béthel, un

-Le roi de Jérusalem, un

-Le roi de Hébron, un

-Le roi de Jarmuth, un

-Le roi de Lakis, un

-Le roi d’Eglon, un

-Le roi de Guézer, un   

-Le roi de Debir, un

-Le roi de Guéder, un

-Le roi de Horma, un

-Le roi de Arad, un

-Le roi de Libna, un

-Le roi d’Adullam, un

-Le roi de Makkéda, un

-Le roi de Béthel, un

-Le roi de Tappuach, un

-Le roi de Hépher, un

-Le roi d’Aphek, un

-Le roi de Lascharon, un

-Le roi de Madon, un

-Le roi de Hatsor, un

-Le roi de Shimron-Meron, un

-Le roi de Acschaph, un

-Le roi de Taanac, un

-Le roi de Méguiddo, un

-Le roi de Kédesch, un

-Le roi de Jokneam au Carmel, un

-Le roi de Dor, un

-Le roi de Gojim, un

-Le roi de Thirtsa, un.

 

Total des rois vaincus : Trente et un !

 

Ce magnifique tableau de chasse revalorise et décuple les forces. Il vous donnera une détermination extraordinaire. N’y-a-t'il pas quelque chose que vous réussissez bien ? Les vrais leaders sont des hommes ordinaires avec une détermination extraordinaire !

 

Cessez d’écouter les fausses prédictions à votre sujet !

 

Edison était considéré comme un cas désespéré par son maître d’école !

 

Le professeur de Lincoln a pu dire de lui : «C’est un rêveur qui pose des questions sans queue ni tête !».

 

 

«Einstein un élève fort médiocre. Il a l’esprit lent et il est toujours dans la lune. C’est un exemple déplorable pour le reste de la classe. Il vaudrait mieux le retirer immédiatement de l’école !».

 

D'Amélia Earth, une des premières aviatrices. «Amélia m’inquiète beaucoup. Elle est intelligente et pleine de curiosité, mais son intérêt pour les insectes et ses projets "risque-tout" ne conviennent absolument pas à une jeune fille. Peut-être pourrions-nous canaliser sa curiosité dans une activité raisonnable !»

 

Le professeur de Caruso disait qu’il n’avait pas de voix !

 

Au départ, l’Amiral Byrd fut renvoyé de la marine pour «inaptitude au service Militaire !

 

Dans la Bible, Ehud était gaucher, Jepthé fils d’une femme prostituée, et pourtant ils firent des exploits !

 

Le Dr. Albert Ellis déclare que nous avons de 300 à 500 idées fausses sur nous-mêmes ! C’est pourquoi nous nous traitons souvent d’idiot, que nous disons ne rien savoir faire, et que nous avons ceci ou cela en horreur ! Vous pouvez prédire votre avenir ! Cessez de vous faire des reproches ! Entretenez des images de succès dans votre esprit ! Ayez Espoir dans l’Avenir !

 

Soyez passionné !

 

Une incroyable confiance en vous-mêmes vous aidera ! Si vous faites le compte de vos handicaps et de vos atouts, vous serez étonnés de constater qu’il y a sans doute bien plus de handicaps que vous ne le pensiez !  Alors que faire ? Un entraîneur d’équipe disait :

 

·         « Ce ne sont pas les plus rapides qui remportent les courses, ni les plus forts qui gagnent le combat, ce sont ceux qui ont la volonté de vaincre !».

 

En effet, on peut constater que ce ne sont pas toujours les plus talentueux qui réussissent, beaucoup d’entre eux sont souvent au bord de la route ! En ce qui me concerne, je reste passionné pour Jésus, sa personne et son œuvre !

 

Entourez-vous de gens positifs !

 

·         « Si un aveugle conduit un aveugle, ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?».

 

Parlez avec des enfants !

 

Ils traînent derrière eux une grande candeur, fraîcheur. des Nuages de Gloire ! Ils sont des réservoirs vivants d’énergie, d’enthousiasme. Leurs qualités se déversent sur nous quand nous sommes en leur compagnie !  Ce n’est pas pour rien qu’il est dit que le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent !  

 

La Bible nous dit : " Soyez comme de petits enfants car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent "        (Matthieu 19: 13 ).

 

  

Elargissez le cercle de vos connaissances !

 

Faites-vous de nouveaux amis ! Ne tombez pas dans l’esprit de caste. Ne vivez pas en autarcie, refermés sur vous-mêmes ! Nous avons tendance à vivre cloisonnés, à faire des clans ! Une fois convertis nombre de chrétiens ont fait le vide autour d’eux et leur cercle relationnel a diminué come une peau de chagrin ! Certes les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, il faut faire du tri, mais d’un autre côté, il faut se refaire des amis !

 

Chassez l’esprit de tragédie !

 

Beaucoup d’entre nous avons été programmés pour voir la vie en noir ! Plusieurs de nos parents étaient  tristes, cyniques. Ils parlaient souvent des dures journées de travail, de tous les problèmes auxquels ils se heurtaient, ils s’attendent aux pires désillusions... C’est alors comme une cassette audio qui se met en route automatiquement ! C’est le même refrain d’anxiété et de frustrations, comme un disque rayé qui reprend un refrain  de lamentations !

 

Ils ont un filtre qui bloque, stoppe tout le positif et qui attire vers le bas ! Vous avez remarqué combien certaines personnes ne sont intéressées que par les mauvaises nouvelles uniquement : «Viols, escroqueries, décès, accidents tragiques...» mais sont incapables de se réjouir de la beauté, la chance, la joie et l’amour !

 

·         "Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent ! » (Montesquieu).

 

 

Un homme monte dans un taxi :

 

-Quelle belle journée aujourd’hui !

 

-Vous auriez dû être là hier, répondit le chauffeur de taxi, il faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors !

 

-Vous savez, il n’y a plus de feuilles là où j’habite. Mais ici, vous avez encore des arbres magnifiques. Je suis content d’être venu ici cette semaine !

 

-Dans 3 ou 4 jours il n’y aura plus aucune feuille nulle part !

 

Passant devant un circuit de courses, le passager demanda :

 

N’est-ce pas le circuit pour les courses de voitures ?

-Si !

-J’aimerais bien assister à une course un jour !

-Si j’étais vous, je ne me dérangerais pas !

-Pourquoi ?

-Je choisirais plutôt les courses de chevaux !

(content, il pensait avoir enfin découvert quelque chose qui plaisait au chauffeur...)

 

-Ah, vous êtes turfiste ?

-Oh, Non ! C’est bien trop cher !»

        

Ne vous cramponnez pas à la mélancolie, ne gâchez pas ce qui est bon, ne vous enlisez pas dans la boue du négatif, n’ayez pas le réflexe de la désillusion, ne soyez pas blasés et désabusés, ni aveugle devant la beauté !

 

Echangez de bonnes  nouvelles !

 

C’est une caractéristique significative chez ceux qui avancent dans la vie ! Ils parlent de bonnes nouvelles et maintiennent une telle atmosphère !

 

·         Selon Hébreux 11:14 «Ceux qui parlent ainsi...».

 

J’aime cette expression ! Souvent les gens se retrouvent pour parler de ce qui va mal, des difficultés ! Beaucoup se rassemblent pour devenir pires et non meilleurs ! (1 Corinthiens 11:17).

 

Dans l’exhortation mutuelle, les forces sont multipliées. Bien des gens geignent par habitude. C’est devenu une seconde nature !

 

·         « Si vous persistez à dire que les choses vont aller de mal en pis, vous avez de fortes chances d'être un prophète !» (Isaac Singer)

 

Dans le livre de R. Liardon il est dit qu’au ciel, il y a comme un amphithéâtre, et que ceux qui sont là-haut regardent tous nos exploits ! Ils se réjouissent de tout ce que nous pouvons réaliser sur terre, de nos exploits ! Faisons-le avec ceux qui sont avec nous !

 

Trouvez un sens favorable aux événements !

 

Dans le livre de la Genèse, Joseph dit :

 

·         « Le mal que vous aviez pensé contre moi, Dieu l’a pensé en bien !» (traduction Darby).

 

Dieu peut donner :

 

·         des trésors tirés des ténèbres,

·         des chants dans la nuit...

·         La vie dans la mort,

·         la force dans la faiblesse...

 

OUI  Je suis enthousiaste !

 

Méditations d'autres auteurs

 

Retour accueil