Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 49 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 


                                                  Pasteur Gérard Sadot
 

Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour liste   <-Liste des enseignements 

LA PROVIDENCE
dans la vie de Zachée !

(Résumé d’un message d’évangélisation de Gérard Sadot) 

Luc 19: 1/10  

·         « 1 Jésus entra dans Jéricho et traversa la ville. 2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche 3 cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’Il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, Il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que Je demeure aujourd’hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. 7 A cette vue, tous murmuraient et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit : Aujourd’hui le Salut est entré dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». 

Vous est-il arrivé de dire: « je suis au plus bas ! » ? … dans le récit que nous venons de lire, il y est question de la ville de Jéricho. Cette ville est la plus basse du monde, moins 240 mètres au-dessous de niveau de la mer ! Si vous êtes au plus bas, vous aussi vous habitez « Jéricho » ! Vous ne pourrez pas descendre plus bas effectivement, sur le plan moral, sur le plan financier, professionnel ou familial etc. j’entends !  

Toutefois, cette ville de Jéricho était alimentée par d'abondantes sources d'eau tiède et d'eau froide jaillissantes et donnait lieu à la culture de citrons, d'oranges, de bananes, de plantes oléagineuses, de melons, de figues et de raisins ! Vous savez que l’on peut tout avoir et manquer de l’essentiel ! Les richesses matérielles et financières ne font pas tout loin de là ! C’est visible dans le récit que nous avons lu à propos de Zachée qui était comblé de biens par son activité mais insatisfait spirituellement !  

Zachée signifie : « juste » ! Il ne semblait pas être « juste » dans sa vie ! Il n’y a qu’un seul « juste », Jésus-Christ ! Il est appelé « Le Juste ». Lui, l’injuste, devait connaître Le Juste ! Et vous, voulez vous Le connaître ? (…). 

·         1Jean 2:1 : « Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ Le Juste ». 

L’ARBRE DE LA PROVIDENCE  

Le Sycomore a été utile à tout dans l’histoire d’Israël. C’est pourquoi on l’appelle l’ARBRE DE LA PROVIDENCE ! Comme Zachée, nous allons nous reposer sur une branche d’un beau sycomore « pour apercevoir Jésus », le Sycomore de la Providence ! 

POUR ZACHEE IL S’AGISSAIT D’APERCEVOIR JESUS AU TRAVERS DU SYCOMORE ! C’est quoi la « Providence » ? C’est le fait que Dieu a « prévu » et Il a déjà fait la provision, Il a « pourvu » ! Cette « providence » vous a gardé bien des fois de par le passé, et en regardant dans le rétroviseur de votre vie vous vous rendez compte que vous avez été protégés et gardés, preuve en est c’est que vous êtes toujours là, bien vivants et que vous auriez pu être morts, accidentés etc. depuis longtemps ! Oui, Dieu vous a gardé, préservé et protégé ! La Providence a veillé sur vous, vous le savez, vous le reconnaissez !  

Cet arbre s’est révélé être providentiel pour Zachée, comme d’ailleurs il l’a été pour tout le peuple d’Israël et les peuples alentours ! Avez vous vécu des évènements providentiels jusqu’à ce jour ? Vous allez vous élever mais plus, ces situations ou évènements ont pour objet de vous faire voir Jésus ! Toute manifestation de la Providence ressemble au sycomore et vous permettra de « Voir Jésus » ! Cet arbre parlait déjà de Jésus, mais Zachée ne le savait pas ! Cet arbre n’était pas planté là par hasard, c’est Dieu dans Sa Souveraineté et Sa Providence qui a permis que le graine s’enracine à cet endroit car il fallait que Jésus passe par là bien plus tard, que Zachée monte sur le sycomore pour « VOIR JESUS », et qu’il fasse la plus belle des rencontres qui soient !  

La Providence vous aidera à surmonter vos handicaps et une foule d’impossibilités ! Zachée était petit mais en montant sur le sycomore, il a surmonté le problème de sa petite taille ! 

·         « il cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille… il monta sur un sycomore pour le voir ».  

Le monde nous cache Jésus ! Nos handicaps peuvent nous défavoriser ! Des « foules » de situations entières peuvent nous empêcher de voir  Jésus !

 

La Providence supportera tout le poids de votre vie ! Les branches du sycomore étaient suffisamment robustes pour supporter Zachée ! 

Le but est que vous sachiez bien que « Jésus passe par là » ! Regardez encore nombre de situations où vous auriez dû « tomber de haut » et être mort depuis longtemps ! Oui, vous avez été soutenu jusque là pour qu’à un moment propice, vous puissiez « voir Jésus » et le rencontrer !

La Providence a pourvu à votre Salut et vous révèle le plan de Dieu ! Elle vous fera « voir Jésus ». Dans la Bible, la feuille du figuier nous rappelle la faute originelle… elle est le premier cache-sexe.  

Les feuilles du figuier « cachent la misère » de l’homme ! Qu’on le veuille ou non, le sexe est à l’origine de toute existence humaine ! Et la sexualité est très liée à la spiritualité ! Elle a une grande valeur spirituelle, d’ailleurs la circoncision ne se pratique pas là par hasard !  

·         « L’amour couvre une multitude de péchés ! » 

La Providence a pourvu  à la rédemption, c'est-à-dire le rachat de tous vos péchés ! Vous êtes pardonnés en Christ, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont dans la foi en Jésus-Christ ! Voilà ce que Jésus-Christ a fait pour vous sur la Croix ! 

·         « Aujourd’hui le Salut est entré dans cette maison !».

·         « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». 

Cette Providence est à l’œuvre aujourd’hui dans votre vie ! Vous êtes entrés aujourd’hui dans une salle évangélique, ou bien vous lisez ce message, ce n’est pas le hasard, mais c’est que la « Providence est en action » dans votre vie AUJOURD’HUI ! Attendez-vous au meilleur ! 

La Providence a pourvu à votre protection. L'arbre est grand comme un vieux noyer… son  port étalé donne une ombre appréciée dans les pays chauds.  

N’avez-vous pas expérimenté la « Protection de Dieu » dans votre vie ! Vous devriez déjà être morts depuis longtemps, et pourtant vous avez été préservé de tel accident, de telle épidémie, etc. !  

Cet arbre est souvent planté à proximité des villages pour son ombre. Réfugiez vous à l’ombre de la Croix ! L’arbre de la croix ! A l’ombre de cet « Arbre de Vie » qu’est la Croix du calvaire, il y a le pardon de nos péchés, leur purification, l’assurance de notre Salut éternel par la Grâce seule de Dieu ! Les « feux de l’Enfer » ne peuvent en aucun cas nous atteindre ! Pensez aux trois amis de Daniel dans la fournaise ardente ! Quel « feu d’enfer » pour eux ! Toutefois, ils étaient abrités à l’ombre d’un quatrième personnage !

La Providence a pourvu à votre sanctification. C’est un bois léger et peu flexible, il ne se laisse pas "manger" (dans le sens : ronger par les vers ou par la pourriture).  

·         « Mon joug est doux et léger ! » (cf. Matthieu 11 : 30). 

Ce joug fait de bois de sycomore c’est l’enseignement de Jésus ! Notre « tête » doit passer par son « joug », c’est-à-dire son enseignement ! Même ceux qui ont une « grosse tête » remplie de philosophie, de compétences diverses, bourrées de diplômes, doivent apprendre de Lui, car, la paix, le repos, ne viennent que de Lui !  

Ce « bois » est peu flexible et d’autre part, les vers ou la pourriture n’ont pas de prise sur lui ! Il traverse le temps, mais demeure-le même ! Rien ne peut détruire l’enseignement, l’œuvre, la parole et la personne de Jésus !  

·         « Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera pas ! » (cf. Matthieu 24 : 35). 

La Providence vous enflammera de passion pour Jésus, et de générosité pour les autres ! Le bois de cet arbre sert de combustible et le frottement de deux branches permet d'allumer un feu 

·         « Allumez le feu ! ».  

Oui, Jésus peut allumer un feu dans votre vie, qui sera intérieur, comme une joie indicible ! Le contact entre Jésus et Zachée a produit du feu ! Le cœur de Zachée s’est enflammé de passion pour Jésus : 

·         « Voici, Seigneur: Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple ».  

Une flamme d’amour, une flamme de passion, une flamme de joie et d’enthousiasme va commencer à brûler dans vos cœurs !  

La Providence a pourvu pour votre guérison. Le lait qui coule de l'arbre a une qualité émolliente, qui cicatrise les blessures et résout les ulcères.  

Depuis longtemps, Dieu a devancé votre problème et vos maladies, Il a pris des dispositions de sorte que la guérison est incluse dans l’œuvre de la Providence ! On applique ce fruit: 

* sur les piqûres des insectes, 

* il est employé comme topique en cataplasme,  

* il résout les opilations de la rate et,  

* apaise les douleurs de l'estomac.  

* On en fait un sirop pour les toux invétérées et, 

* les fluxions qui affectent la poitrine et les poumons. 

Par les meurtrissures de Jésus nous avons la guérison (cf. Esaïe 53 : 5).  

Ce « lait blanc » qui représente la Parole de Dieu nous assure de la guérison divine ! (cf. 1Pierre 2 : 2). 

La Providence vous rendra productif ! Les fruits comme les feuilles du sycomore peuvent servir d'alimentation pour le bétail en améliorant la production de lait.  

Dans sa Providence Dieu a prévu que vous ayez de l’abondance, et que « votre production augmente ». Tout ce qui ne grandit pas n’est pas de Dieu ! Tout ce que Dieu fait est voué à la croissance ! 

·         2Corinthiens 9:10 : « Celui (Dieu) qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et Il augmentera les fruits de votre justice ». 

La Providence vous rendra résistant face aux épreuves et dans les durs combats de la vie ! Le sycomore fournit un bois léger mais durable et résistant aux intempéries. 

Ce bois dure très longtemps et supporte l'eau et le soleil sans en être endommagé. A son ombre vous êtes prêts à affronter toutes les tempêtes de la vie et résister ! Là où les autres succombent, vous vous êtes là, encore là, toujours là ! Rien ne pourra vous ébranler ! Malgré les difficultés, les tempêtes, les revers, les déceptions… Vous allez résistez !  

·         « Résistez au diable et il fuira loin de vous ! » (cf. Jacques 4 : 7 ; 1Pierre 5/ 9).. 

La Providence vous aidera dans la réalisation de vos projets ! Cet arbre était utilisé comme bois de construction, pour la fabrication de portes et de différents objets d'artisanat.  

On se sert de son bois pour la construction des maisons, et l'on en fait les portes et autres gros ouvrages ! L'étude des objets en bois retrouvés lors de fouilles ont révélé l'omniprésence du bois de sycomore dans l'artisanat de différents âges de l'époque pharaonique et de la période copte: mobiliers, manches d'outils, bibelots, etc.  

On ne pourra jamais pas se passer de Lui ! Il sera toujours là ! Aujourd’hui on constate que l’on ne peut se passer de Jésus, et Il apparait indispensable dans tous les domaines de notre vie quotidienne ! Où est-il qu’il ne soit pas ! Il a influencé toute l’Histoire jusqu’à nos jours, les arts, les peintres, les musiciens etc. 

Le Sycomore, était appelé Figuier des Pharaons, est présent partout dans la civilisation égyptienne ancienne. Enfin, le sycomore-arbre, qu'on trouvait à l'entrée de tous les temples égyptiens, était associé étroitement au culte d'Hathor, la déesse égyptienne de l'amour, à tête de vache, fille de Nout et de Ré. 

Notre Dieu bien plus que tous les dieux ou déesses égyptiennes est Amour ! L’œuvre de Dieu se bâtit avec la prédication de la Croix ! Jésus est mort sur le bois de la malédiction…  

Le Bois de la Croix nous parle de l’Amour de Dieu pour chacun ! 

Par ailleurs, tout ce que vous ferez avec amour, dans le but d’être utile aux autres sera en grande bénédiction ! De ce fait, vous êtes condamnés à réussir !  

La Providence vous fait héritier de la bénédiction d’Abraham ! 

·         « Jésus lui dit : Aujourd’hui le Salut est entré dans cette maison,  parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham ». 

·         Galates 3 : 13/14 : « Mais le Christ nous a libérés à grand prix de la malédiction de la loi. C’est Lui qui a été frappé de malédiction pour nous. En effet, les Livres Saints disent: «La malédiction frappe celui qui est pendu à un arbre ». Cela s’est passé ainsi pour que les non-Juifs reçoivent la bénédiction d’Abraham par le Christ Jésus. Alors, par la foi, nous pouvons recevoir ce que Dieu a promis, c’est-à-dire l’Esprit Saint » (trad. PDV).. 

La Providence vous transformera à Son image ! Le latex du sycomore sert à teindre en rouge les étoffes.  

Quand on fait une incision à son fruit ou à ses branches, il en sort un lait blanc qui teint en rouge les étoffes sur lesquelles on l'étend.   

Il transforme à son image ! Ce « lait blanc » nous fait penser au « lait spirituel et pur » de la Parole de Dieu ! Certes, Jésus a été blessé (incisions) pour nos iniquités, mais si nous acceptons son Salut, la Parole de Dieu devient agissante, et ceux sur qui elle est appliquée produit une couleur « rouge ». C’est celle de Jésus dont les vêtements sont teints en rouge ! (cf. Apocalypse 19). Toutefois, il faut qu’il y ait « de l’étoffe » sur laquelle ce « lait blanc » doit être étendu ! Transformés à son image, nous représentons le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs ! La couleur rouge étant dans la Bible, celle des nobles, des notables, des autorités ! 

·         Romains 8:2 9 : « Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’Il soit le premier-né d’un grand nombre de frères ». 

·         2Corinthiens 3:18 : « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ». 

Dans la Bible, l’expression « Il viendra baptiser » est une expression technique, prise du marché de la laine. La laine drue était plongée dans un bac de teinture, brassée en rond jusqu'à ce qu'elle soit saturée de la couleur de la teinture. Les visages pâles vont prendre des couleurs… Vous allez porter les « couleurs » du Royaume de Dieu, imprégné de la personne de Jésus ! 

·         1Jean 4:17 : « Voici comment l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement : tel Il est Lui, tels nous sommes aussi dans ce monde ». 

·         Jean 16 : 15 : « Le Saint Esprit prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera ! ». 

·         1Corinthiens 15: 49 : « …Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste ». (…).

Méditations d'autres auteurs 

Retour accueil