Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 


                                                  Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour liste   <-Liste des enseignements 

LA FORCE DES CONVICTIONS SPIRITUELLES

Résumé d’une série de messages sur les convictions du pasteur Gérard Sadot

·         2Corinthiens 5: 11: « Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences, vous nous connaissez aussi ».

 

Nous découvrons là l’importance des convictions ! Même les athées croient… en rien ! Ce n’est pas peu dire ! Nous avons tous besoin de convictions pour pouvoir vivre et survivre ! Personne ne peut convaincre qui que ce soit s’il n’est pas convaincu lui-même ! Pas de convictions, pas de réalisations !

Steve Jobs, un homme aux fortes convictions !

Le patron du géant informatique Apple, Steve Jobs est mort. Plusieurs pleurent la tragique disparition d’un homme qui, à 56 ans à peine, a révolutionné le rapport entre l’humain et l’ordinateur.  Steve Jobs a développé une machine bien huilée, proche d’une religion

·         Un logo inspiré du fruit défendu de la Genèse;

·         des adeptes buvant ses paroles lors de ces grandes messes médiatiques annonçant les nouveaux produits;

·         un style zen, dépouillé, tant dans l’apparence vestimentaire que graphique des présentations;

·         des surnoms attribués à Steve Jobs, tels que visionnaire, prophète ou gourou;

·         une marée de fans absolus, prêts à camper plusieurs jours dans la rue pour obtenir en primeur le dernier iGadget. 

Discours de cet homme de convictions à Stanford


Le fameux discours à Stanford, en 2005, exprime ses fortes convictions quant à la vie et au chemin qu’il a lui-même emprunté. Il en appelle à la liberté personnelle, affranchie des dogmes et autres traditions sclérosantes, qu’il découvre par la force des choses après son licenciement de l’entreprise qu’il a lui-même créée ! Il encourage :

·         à vivre avec passion,
·        
à suivre le chemin du cœur,
·        
à découvrir et à faire ce que l’on aime.
 
Sa confrontation avec l’échec et la mort le mène à considérer ce qui est prioritaire et à viser l’essentiel. Cela lui donne la liberté d’une créativité sans limite.

 

Génie, vision, courage et audace


La fameuse publicité de 1997, The crazy ones, reflète à merveille l’audace de Steve Jobs: les fous, les anticonformistes sont ceux qui ont fait avancer l’humanité, qui ont osé dépasser les règles et les conventions, ou même la logique.
 

·         « Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie », conclut l’annonce. 

Là où certains ne voient que marketing et stratégie commerciale, j’ose y voir du génie, de la vision et du courage. Une dernière chose: « Audaces fortuna juvat » («La fortune sourit aux audacieux»). Imitée du poète latin Virgile, cette célèbre maxime signifie plus littéralement:  

·         « La chance sourit aux insolents ». 

 LE PERE DE LA FOI, ABRAHAM, FUT PLEINEMENT CONVAINCU !

Romains 4: 20/21

·         « 20 Mais face à la promesse de Dieu il (Abraham) ne douta point, par incrédulité, mais fortifié par la foi, il donna gloire à Dieu 21 pleinement convaincu de ceci: ce que (Dieu) a promis, Il a aussi la puissance de l’accomplir ». 

Les Ecritures Saintes nous y aident ! 

·         2Timothée 3:16 : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice ». 

La foi d’Abraham bien sûr était fondée sur ce que Dieu lui avait DIT, PROMIS, à savoir qu’il aurait une postérité, issue de ses entrailles ! Comme l’apôtre Paul nous devons avoir une foi basée sur les Ecritures qui constituent la Parole de Dieu ! Paul le rappelle : « Que dit l’Ecriture ? » (cf. Romains 4, verset 3). 

LES CONVICTIONS RETOURNENT LES SITUATIONS

Observons comment David a pu affronter Goliath. Il avait besoin de convictions très fortes pour l’abattre. Vous avez besoin de convictions pour vaincre les géants de votre vie ! On ne fait rien sans convictions. Si vous voulez abattre les géants, c'est-à-dire relever les défis que personne ne veut relever, il faudra le même genre de convictions qui animaient David !

Regardons maintenant l’apôtre Paul. Pensez vous qu’il aurait tenu le coup sans convictions ? Pensez vous qu’il aurait fait quoi que ce soit sans convictions ? Paul a été lapidé, mais dès le lendemain, il est entré dans la ville et il a prêché !

·         Actes 14: 19/22 : « 19 Puis survinrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules, lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Mais les disciples l’entourèrent; il se leva et rentra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. 21 Après avoir évangélisé cette ville et fait un assez grand nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche; 22 ils affermissaient l’âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient: C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu ». 

·         2Timothée 3: 11 : « 10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, 11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Iconium, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes ». 

·         2Corinthiens 11: « 23 Sont-ils serviteurs de Christ ? –– je parle en termes extravagants –– je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les emprisonnements, bien plus; par les coups, bien davantage. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Souvent en voyage, (exposé) aux dangers des fleuves, aux dangers des brigands, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des païens, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères, 27 au travail et à la peine; souvent dans les veilles, dans la faim et dans la soif; souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement. 28 Et sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne: le souci de toutes les Églises ! ». 

Pourquoi donc aujourd’hui les « évangéliques » rejoignent l’Eglise Catholique Romaine ? Ou des organismes soumis au Vatican ? Pourquoi tant de pasteurs sans convictions et aux « croyances molles » ?! J’en ai entendu un dire dans la région lyonnaise :

« C’est merveilleux, nous allons travailler avec l’Eglise Catholique !»

Un autre de la région marseillaise appelle un diacre de l’Eglise Catholique en pleine réunion et déclare:

« Cher frère, venez ici ! Je vous le dis, c’est mon frère ! ».

Que faut-il en conclure ? Imaginez que nous ayons des responsables des Témoins de Jéhovah dans une réunion évangélique ou bien des Mormons et que nous disions:

« Cher frère venez ici ! Je vous le dis devant tous, c’est mon frère ! ».

·         La doctrine catholique du Salut par les œuvres est anti-biblique !

·         Les prières pour les morts ! C’est anti biblique !

·         Et le culte marial, la dévotion à Marie, c’est anti biblique !

·         Le sacrifice de la messe, c’est anti biblique !

·         Le sacerdoce des prêtres, c’est anti-biblique !

·         Reconnaître la Pape comme vicaire de Jésus-Christ, c’est anti-biblique ! etc. etc.

Effectivement des émissaires du Vatican et des jésuites se sont introduits dans toutes les formations et fédérations évangéliques :

·         Assemblées de Dieu,

·         Eglises de Pentecôte,

·         Eglise des frères larges,

·         Darbystes,

·         Eglises évangéliques,

·         Eglises Baptistes, etc.

Et aussi surprenant que ce soit, également chez les Témoins de Jéhovah et les Mormons ! Et ils influencent les pasteurs ! Ils les aveuglent avec des suggestions telles que :

·         « rassemblons-nous à cause de notre héritage chrétien »,

·         « parce que l’union qui fait la force »,

·          et: « le Saint Esprit agit aussi dans l’Eglise Catholique, sous entendu ‘donc Il l’approuve !’ ».

·         « voyons ce qui nous rassemble et oublions nos différences ! »,

·         Ou bien parce que: ‘nous aussi, nous avons des miracles !’.

·         « Ne courez pas ou plus le risque d’être marginalisés et d’être taxés de sectes, etc. ».

J’ai même entendu des pasteurs dire :

·         « Nous approchons de la retraite, nous sommes trop vieux pour changer ! C’est un peu tard ! Arrivera ce qui arrivera !».

Où sont les Convictions ?


LES CONVICTIONS NOUS OBLIGENT A NOUS BATTRE !

·         2Samuel 23 : 9/10 : « 9 Après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’Ahohi. Il était l’un des trois vaillants hommes qui défièrent avec David les Philistins qui s’étaient rassemblés là pour le combat, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs. 10 C’est lui qui se leva et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main soit lasse et qu’elle reste collée à son épée. L’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint à la suite d’Éléazar, seulement pour prendre les dépouilles. 11 Après lui Chamma, fils d’Agué, de Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léhi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. 12 Chamma se tint debout au milieu de la pièce, la reprit et frappa les Philistins; et l’Éternel opéra une grande délivrance ». 

Il donnait des coups redoutablement efficaces à l’ennemi, il en esquivait aussi beaucoup. Il était convaincu jusqu’à la pointe de son épée, ses convictions étaient bien tranchantes ! Il ne frappait pas comme « battant l’air » ! Chaque coup était porteur. Les doigts de ses mains sont restés crispés sur le pommeau de son épée, ses convictions allaient jusque là, et Dieu était avec lui et lui accorda une grande délivrance !

LES CONVICTIONS NOUS DONNENT L’AVANTAGE  SUR LES OPINIONS !

·         Actes 28: 3/6: « 3 Paul ramassa un tas de broussailles pour les mettre dans le feu, mais une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main. 4 Quand les barbares virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Certainement cet homme est un meurtrier, puisque, à peine sauvé de la mer, la Justice (divine) n’a pas (voulu) le laisser vivre. 5 Mais Paul secoua la bête dans le feu et ne ressentit aucun mal. 6 Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort tout à coup; mais, après avoir longtemps attendu, ils virent qu’il ne lui arrivait rien d’anormal, changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu ». 

Quelles étaient les convictions de l’apôtre Paul ? Il croyait bien entendu à la promesse :  

·         « Ils saisiront des serpents et cela ne leur fera point de mal » (cf. Marc 16).

Mais surtout, tant que sa mission n’était pas accomplie, il ne pouvait périr de la sorte ! Un ange de Dieu lui était apparut en plein milieu de la tourmente et lui avait apporté un message venant directement du Trône de Dieu : 

·         Actes 27: 21/25 & 34 : « 21 On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu des hommes, leur dit: Vous auriez dû m’obéir et ne pas repartir de Crète; vous auriez évité ce péril et ce dommage. 22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne perdra la vie, seul le navire sera perdu. 23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et rends un culte, s’est approché de moi cette nuit 24 et m’a dit: Sois sans crainte Paul, il faut que tu comparaisses devant César, et voici que Dieu t’accorde la grâce de tous ceux qui naviguent avec toi. 25 C’est pourquoi, prenez courage, car j’ai cette foi en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit … v. 34 : Je vous exhorte donc à prendre de la nourriture, car c’est nécessaire pour votre salut, et personne de vous ne perdra un cheveu de sa tête ». 

LES CONVICTIONS PEUVENT NOUS COUTER TRES CHER !

·         Actes 7: 54/59: « 54 En entendant cela, ils furent exaspérés dans leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Étienne, rempli d’Esprit Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: Voici: je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. 57 Ils crièrent alors d’une voix forte, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59 Ils lapidèrent Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus reçois mon esprit ! 60 (7–59) Puis, il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s’endormit ». 

Notons par ailleurs que des hommes de conviction ne peuvent jamais vraiment mourir ou disparaître à jamais ! Etienne « s’endormit » ! Mais il « se réveilla » ! Sa mort ne fut pas inutile ! Comment direz-vous ? Un homme qui tenait les vêtements d’Etienne et approuvait ce meurtre va être contaminé par l’onction divine de Sagesse et de Puissance qui reposait sur lui… c’était Saül de Tarse, le persécuteur des disciples de Jésus, qui plus tard sera terrassé sur le chemin de Damas… il va se convertir de façon spectaculaire et changer du tout au tout pour devenir l’apôtre Paul ! Un homme de convictions ne meurt jamais, son enveloppe charnelle peut disparaître, mais ses convictions demeurent ! Etienne s’était « endormi » certes, mais un puissant REVEIL est arrivé quelque fut l’opposition, au point même ou à la fin du livre des Actes, il est dit du ministère de l’apôtre Paul : 

·         Actes 28: 30/31: « 30 Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir, 31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle ». 

LE SPECIALISTE DES CONVICTONS EST EN NOUS… 

Dieu Lui-même connaît « la force des convictions » chez les êtres humains qu’Il a créés ! Dès le début, à Babel, les hommes étaient remplis de convictions telles que rien ne pouvait les empêcher de réaliser ce qu’ils avaient entrepris, à savoir la construction de la Tour de Babel ! Seul Dieu pouvait stopper leur folie, et Il l’a fait: 

·         Genèse 11: 4/8: « 4 Ils dirent (encore): Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre. 5 L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6 L’Éternel dit: Voilà un seul peuple ! Ils parlent tous un même langage, et voilà ce qu’ils ont entrepris de faire ! Maintenant il n’y aurait plus d’obstacle à ce qu’ils auraient décidé de faire. 7 Allons ! Descendons: et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus le langage les uns des autres. 8 L’Éternel les dissémina loin de là sur toute la surface de la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville ». 

Cet épisode me rappelle la déclaration convaincue de Nicolas Sarkozy :  

·         « Le Nouvel Ordre Mondial sera une réalité et personne, je vous le dis personne ne pourra s’y opposer ! ». 

Ces paroles ont de quoi nous faire froid dans le dos. Toutefois, encore une fois, comme pour Babel, Dieu interviendra, car il y a réellement « Quelqu’un… au-dessus de président » ! Voyez aussi comment Dieu convainc des hommes et les retournent comme une crêpe ! Nous pensons à Saul de Tarse, persécuteur virulent contre les chrétiens ! Sur le chemin de Damas, Dieu l’a renversé et de suite convaincu à tel point que celui-ci s’est soumis immédiatement: 

·         « Seigneur que veux-tu que je fasse ? ». 

Jésus a envoyé Le Spécialiste des Convictions, le Saint Esprit, l’Esprit de Vérité que le monde ne peut pas recevoir ! Jésus annonçait à ses disciples: 

·         « L’Esprit de Vérité quand Il viendra convaincra le monde en ce qui concerne le Péché, parce qu’il ne croit pas en Moi, de Justice parce que Je vais au Père et de Jugement parce que le Prince de ce monde est déjà jugé ! » (cf. Jean 16). 

Au travers de vous, Il convaincra le monde en ce qui concerne le Péché, « parce qu’il ne croit pas en Moi »

Le plus grave des péchés, c’est de ne pas croire en Jésus ! Il est L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !  

Au travers de vous, Il convaincra le monde de Justice

« parce que Je vais au Père »

La justice de Dieu consiste dans le fait que Dieu a ressuscité Jésus qui a été fait « péché » pour nous, pour le monde entier, Lui qui n’avait jamais péché et en qui le péché n’habitait pas ! Il a subit le châtiment qui nous donne la paix, Il est mort à cause du « péché », et il était donc juste de la part de Dieu de le ramener à la vie par la résurrection ! C’est cela « la justice » dont le Saint Esprit vient convaincre le monde entier, lequel doit savoir ces choses et en être convaincu !  

Au travers de vous, Il convaincra le monde de Jugement

« parce que le Prince de ce monde est déjà jugé ! » 

Quoi qu’il advienne dans ce monde, si puissantes que soient les ténèbres, je dois vous le déclarer, le « prince de ce monde est déjà jugé », lui et bien sûr toutes les autres puissances démoniaques qui sont dans ce monde ! Il vous enserrera, mais sa défaite est déjà consignée, malgré sa rage et sa haine du monde entier ! Partout dans le monde entier, la victoire, quelques soient les formes que prend l’Ennemi de nos âmes, la victoire appartient aux enfants de Dieu qui en sont CONVAINCUS par le Saint Esprit !            
          

LES CONVICTIONS PEUVENT CONVAINCRE LES AUTRES !

·         Actes 26: 28 : « Et Agrippa dit à Paul: Encore un peu, tu vas me persuader de devenir chrétien ! ».

Qu’est-ce qui m’a amené à Christ ? En partie, le témoignage de la jeune Blandine, suppliciée dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, car elle avait de telles convictions, elle n’a jamais renié sa foi jusqu’à la mort ! À l'origine esclave romaine, elle s’est convertie. Blandine et ses 47 compagnons (dont le pasteur de Lyon, Pothin) sont les Martyrs de Lyon en 177 qui sont morts soit asphyxiés dans la prison exigüe de Fourvière, soit livrés aux bêtes dans l'amphithéâtre, retrouvé sous le jardin des plantes de la Croix-Rousse. Ayant survécu à l'incarcération, Blandine fut livrée aux lions qui refusèrent de lui faire le moindre mal. Elle fut torturée et dut assister à la mort de ses compagnons. Elle fut ensuite flagellée, placée sur un grill brûlant, puis livrée dans un filet à un taureau qui la lança en l'air avec ses cornes. Ayant survécu au taureau, sainte Blandine fut achevée par le glaive. Quelle force de convictions ! 

·         Actes 28:23 : « Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Dans son exposé, il rendait témoignage du royaume de Dieu et cherchait, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader en ce qui concerne Jésus; et cela, depuis le matin jusqu’au soir ». 

·         Tite 1: 7: « 7 Il faut en effet que l’évêque (ou pasteur) soit irréprochable, comme intendant de Dieu, qu’il ne soit ni arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni âpre au gain; 8 mais qu’il soit hospitalier, ami du bien, sensé, juste, consacré, maître de lui, 9 attaché à la Parole authentique telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs ».
 

LES CONVICTIONS NOUS RENDENT LOYAUX… JUSQU’A LA FIN ! 

Observons le cas du prophète Michée que l’on a enfin consulté, et que l’on a tenté de soudoyer : 

·         1Rois 22: 13: « 13 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi : Voici que les prophètes sont unanimes pour dire du bien au roi. Que ta parole s’accorde avec la leur: tu diras du bien ! 14 Michée répondit: L’Éternel est vivant ! Ce que l’Éternel me dira, je l’annoncerai ». 

Michée était loyal ! La suggestion de s’aligner sur l’avis des centaines de prophètes de la cour du roi, ne pouvait pas le faire se départir de sa fidélité à l’Eternel. Pourquoi nombre de pasteurs s’alignent aujourd’hui à l’opinion du plus grand nombre et se rallient à l’œcuménisme ? Tout simplement, ils n’ont plus de convictions, et plus rien à dire de la part de Dieu, sinon un blablabla de discours fades et insipides 

Voyons encore les dernières paroles d’Etienne le premier martyr de l’Eglise, juste avant de rendre l’âme: 

·         Actes 7: 59/60 : « 59 Ils lapidèrent Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ! 60 Puis, il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s’endormit ».

L’Eglise ne peut avancer qu’avec des hommes aux convictions fortes, prêt à en payer le prix, si élevé soit-il et ce jusqu’au bout ! Nous constatons combien Etienne… jusque dans sa mort, ressemble tellement au Seigneur Jésus qui a dit ces paroles:  

·         « Père, pardonne leur car ils ne savent ce qu’ils font ! ». 

Parlons encore d’Antipas… Assurément il était quelqu’un qui avait de si fortes convictions qu’il avait été l’objet des rumeurs les plus folles, mis à l’écart des grands dirigeants spirituels de l’époque ! L’on tenait probablement ce type de propos sur lui:  

·         « méfiez vous de lui, c’est un original ! Il est un peu particulier, il ne se moule pas dans nos idées progressistes, c’est un fanatique, il n’est pas fiable, il est très sectaire, etc. ». 

Et vous, que pensez vous d’Antipas ? Son nom signifie « contre tous ». Etait-il contre tous ou tous étaient-ils contre lui ? Peu importe, son témoignage n’était pas reçu par les pontes de son temps. Mais écoutez maintenant ce que JESUS dit de lui: 

·         Apocalypse 2 : 12/13 : « 12 Écris à l’ange de l’Église de Pergame: Voici ce que dit Celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants: 13 Je sais où tu demeures; là est le trône de Satan. Tu retiens mon Nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où demeure Satan ». 

Dans un contexte très hostile et même dangereux, Antipas n’a pas faibli ni admis de compromis avec la Vérité ! Son sort fut celui d’un martyr, il a été mis à mort devant Satan ! Beaucoup y compris dans l’Eglise, avaient de la haine contre lui. Mais, même réduit à cette extrémité, il n’a pas renié la foi dans la Parole de Dieu. Jésus témoigne de lui comme étant Son témoin fidèle ! Certainement le Psaume 11 fut un grand encouragement pour sa foi : 

·         Psaume 11: 1/6 : « 1 Au chef de chœur. De David. C’est en l’Éternel que je me réfugie. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ? 2 Car voici que les méchants bandent l’arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’obscurité sur ceux dont le cœur est droit. 3 Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? 4 L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les êtres humains. 5 L’Éternel sonde le juste et le méchant; Il déteste celui qui aime la violence. 6 Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre; un vent brûlant, c’est la coupe qu’ils ont en partage ». 

Antipas était un homme véritable qui n’avait que faire des compromis, des complots pour dominer, il n’avait que faire des ragots de caniveau et autres supercheries et idolâtries de son temps… Demeurez fermes dans vos convictions bibliques, s’il le faut jusque dans la mort, et vous recevrez la couronne de vie ! C’est à de telles personnes qu’elle est destinée… 

Amen !

Retour accueil