Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 


                                                  Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour liste   <-Liste des enseignements 

LE COURAGE DE VIVRE VOTRE DESTINEE EN 2012 !

Résumé d’un message du pasteur Gérard Sadot

L’année 2012 qui vient de commencer nous réserve bien des surprises et des évènements politiques, religieux sont en cours, et nous le savons une très grave dépression économique, le chômage, l’insécurité, la violence, les problèmes climatiques, bref, bien des misères, mais c’est l’état de notre monde ! De nombreux signes nous parlent du Retour de Jésus, et c’est un sujet si important… Etes-vous prêt ? Sur le plan spirituel et moral, cela va se dégrader bien plus, vu l’abandon des « valeurs judéo-chrétiennes » de notre pays ! C’est pourquoi au seuil de cette année qui vient de commencer, tout comme Josué devant le pays de Canaan dont il devait s’emparer, je voudrais vous dire:  

·         « courage ! Fortifiez vous et prenez courage »… 

Et « en Christ » emparez vous de cette année 2012 et de votre héritage… 

·         Josué 1 : 7/9 : « 6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est grâce à toi que ce peuple héritera du pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Seulement fortifie-toi, aie bon courage, en observant et en mettant en pratique toute la loi que t’a prescrite Moïse, mon serviteur: ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir partout où tu iras. 8 Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-Je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras ». 

·          « C’EST TOI qui mettras ce peuple en possession de l’héritage ».

Le COURAGE était nécessaire

pour que Josué puisse accomplir sa DESTINEE !

Le sort et le bien être de beaucoup est lié à notre engagement et au courage que nous pouvons déployer pour leur bénéfice : « c’est grâce à toi que ce peuple héritera… ».

LE MEILLEUR OUTIL DU DIABLE

Il était annoncé que le diable allait cesser ses activités et offrir ses outils à quiconque en voulait payer le prix. Un jour de la vente, ils étaient exposés d’une manière attrayante: malice, haine, envie, jalousie, sensualité, fourberie, tous les instruments du mal étaient là. Séparé du reste se trouvait un outil en apparence inoffensif, même usé, dont le prix était supérieur à tous les autres. Quelqu’un demanda au diable ce que c’était…

·         « C’est le DECOURAGEMENT », fut la réponse. 

·         « Eh bien ! Pourquoi le vendez vous aussi cher ? ». 

·         « Parce que, dit le diable, il m’est plus utile que n’importe quel autre. Avec ça, je sais entrer dans n’importe quel homme, et une fois à l’intérieur, je puis le manœuvrer de la manière qui me convient le mieux ! Cet outil est usé parce que je l’emploie avec presque tout le monde et très peu de gens savent qu’il m’appartient ».

Il est superflu d’ajouter que le prix fixé par le diable pour le découragement était si élevé que l’instrument n’a jamais été vendu. Le diable en est toujours le propriétaire et il continue à utiliser… même dans l’Eglise.

MAINTENANT, OU ET COMMENT TROUVER DU COURAGE ?

Pour Josué il s’agissait de lire la loi à mi-voix (« que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche », traduit par « méditer »), de la mettre en pratique fidèlement, afin de trouver les ressources nécessaires pour accomplir la tâche qui lui était destinée ! Nous trouvons de l’inspiration et des forces de réarmement moral dans la lecture assidue des Saintes Ecritures, la Bible. Mais il y a encore autre source de courage dont je voudrais vous parler, tant il est vrai que l’art de la prière est aussi abandonné dans nos églises… : 

·         2Corinthiens 5: 4/8: « Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. 5 Et Celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. 6 Nous sommes donc toujours pleins de courage et nous savons qu’en demeurant dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de courage et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur ». 

Paul explique que nous avons reçu les ARRHES de l’Esprit, en d’autres termes, nous commençons déjà à vivre des choses célestes dès maintenant sur la terre ! Il parle de notre corps comme une tente dans laquelle nous expérimentons le gémissement et l’accablement. Si vous avez une tente et que vous y viviez, il est clair que vous ne restez pas toute la journée dans cette tente, mais vous en sortez de temps à autres pour diverses raisons n’est-ce pas ? Habiter dans une tente, dans un corps, c’est le fait de notre condition terrestre temporaire. Paul parle au présent, donc de notre condition présente. C’est dans le temps présent que nous avons besoin de courage. Au Ciel nous n’en n’aurons pas besoin. Comment Paul et ses compagnons étaient-ils pleins de courage ? Il le dit clairement… :

·         « Nous aimons mieux quitter ce corps » !

Notez encore une fois que Paul explique les raisons pour lesquelles ils sont pleins de courage :

·         « Nous sommes donc toujours pleins de courage ».

Il se réfère à ce qu’il a dit précédemment.  En attendant que ce qui est mortel soit totalement absorbé par la vie :

·         « nous aimons mieux quitter ce corps ».

Non pas :

·         « nous aimerions mieux ».

Paul sait de quoi il parle et l’expérience de demeurer auprès du Seigneur est vécue au présent. Oui, nous pouvons temps présent quitter ce corps de temps à autres pour:

·         « demeurer auprès du Seigneur » !

LA PUISSANCE D’UNE SECONDE CELESTE !

Nous pouvons d’ores et déjà vivre cette expérience. Et vous le savez, une heure dans Sa Présence vaut mieux que 1000 ailleurs ! Cela nous fait gagner du temps ! Connaissez-vous la puissance d’une seconde céleste ? Elle peut balayer 378432000 (Trois soixante dix huit millions quatre cent trente deux mille) secondes de malheur, de maladie, de souffrances, comme pour cette femme qui avait des hémorragies depuis 12 ans sans discontinuer ! En une fraction de seconde venant de l’Eternité, elle a été guérie instantanément !

·         Matthieu 9 : 20 : « 20 Et voici qu’une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement, 21 car elle se disait : Si je puis seulement toucher son vêtement je serai guérie. 22 Jésus se retourna et dit en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même ».

Dans l’Eglise des derniers temps, beaucoup, oui, beaucoup sont loin, très loin encore d’avoir :

·         « goûté aux puissances du siècle à venir ! » (cf. Hébreux 6 : 5).

C’est dans le Temps Présent auprès du Seigneur

que l’on fait le plein de courage !

Ce n’est pas quand nous serons définitivement morts et dans la Présence Céleste du Seigneur que l’on aura besoin de courage ! Quand vous priez, pendant une heure consécutive, voire deux, ou trois ou plus, votre esprit s’élève si haut, que tout ce qui vous entoure pâlit et que le monde céleste devient de plus en plus clair ! Nous chantions autrefois:

·         « Vers Jésus lève les yeux contemple son visage merveilleux, et les choses de la terre pâliront peu à peu… si tu lèves vers Jésus les yeux… ».

Vous ne pouvez pas revenir dans votre tente sans avoir fait une provision de courage ! Nous constations que la bravoure et le dépassement de soi s’exercent partout dans tous les domaines ! Il suffit de regarder autour de soit et de consulter les médias !

LES COURAGEUX FONT DES PROUESSES PHYSIQUES

Repousser les limites de son corps physique nécessite du cran !

Herbert Nitsh n’en manquait pas, en 2007 cet autrichien est descendu en apnée jusqu’à 214 mètre de profondeur !

 Jean le Cam a démontré un sang froid peu commun son voilier a chaviré au large du Cap Horn, lors du Vendée du globe 2009. Coincé dans l’étrave avec une petite réserve d’air, sans moyen de communication, le navigateur n’a pas paniqué ! Après 14 heures il s’extrait de la coque et réussit malgré la forte houle, à attraper le cordage lancé par un concurrent, Vincent Riou.

·         Prenons le cas biblique de Samson. Contrairement à la représentation Hollywoodienne de Samson avec de beaux muscles, un visage agréable etc., je crois que Samson était petit, malingre et laid ! Mais voyez ce qui se passait quand l’Esprit de Dieu venait sur lui ! Il était saisi d’un courage extraordinaire pour faire face à ses ennemis, et animé de l’Esprit de Dieu, il en était vainqueur !

LES COURAGEUX LUTTENT CONTRE LA MALADIE

Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France, avec une voix enrouée, car il avait un cancer, a continué son rôle de commentateur sportif, juste avant sa mort en août 2010.

Guillaume Depardieu a eu la force de demander qu’on lui ampute la jambe dans l’espoir de ne plus souffrir à la suite d’une infection nosocomiale !

Jean Dominique Bauby a eu besoin de détermination pour écrire son livre « le scaphandre et le papillon ». Etant entièrement paralysé, il a dicté son ouvrage lettre par lettre via le clignement de ses paupières !

·         « Par la foi, ils guérirent de leurs maladies » (Hébreux 11).

Epaphrodite a lutté courageusement, seul contre sa maladie, en secret.

 

·         Philippiens 2 : 25/27 : « 25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et de combat, que vous m’avez envoyé, et à qui vous avez donné de quoi pourvoir à mes besoins; 26 il désirait ardemment vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous ayez appris sa maladie. 27 Il a été malade, en effet, tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse ».

 

LES COURAGEUX SE BATTENT POUR LEURS IDEES

 

Tel Abraham qui fut pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, Il peut aussi l’accomplir !

·         Un chinois, Liu Xiabo, prix Nobel de la paix lutte depuis 20 ans pour les droits de l’homme en Chine. Arrêté et emprisonné de nombreuses fois, il rédige un manifeste en 2008 pour une réforme politique ce qui lui a valu d’être condamné à 11 ans de prison !

 

·         Aung San Su Kyi, a sacrifié sa vie de famille au nom de son combat, en 1989 la junte militaire la arrêtée et proposé la liberté en échange de sa promesse de quitter le pays. Elle a refusé et de fait elle ne rentrera plus en Angleterre ou vivent ses enfants et son mari !

 

·         Anna Politkovskaïa a payé de sa vie ses enquêtes sur la guerre en Tchétchénie et elle a été assassinée !

Hélas nous constatons qu’il y a aujourd’hui nombre de chrétiens, de dénominations évangéliques qui ne refusent pas les « mésalliances » avec l’œcuménisme et les compromis avec la Vérité !

Les courageux se retrouvent dans des situations

à haut risque, et mettent leurs vies en péril !

 

·         2Samuel 23 : 13/17 : « 13 Trois des trente chefs descendirent vers le temps de la moisson et vinrent auprès de David dans la caverne d’Adoullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. 14 David était alors dans la forteresse, et il y avait à ce moment là un poste de Philistins à Bethléhem. 15 David exprima un désir et dit : Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem ? 16 Alors les trois vaillants hommes forcèrent le camp des Philistins et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire et il la répandit en libation devant l’Éternel. 17 Il dit: Loin de moi, ô Éternel, (la pensée) de faire cela ! N’est-ce pas le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes ».

 

LES COURAGEUX SE REVOLTENT CONTRE L’ORDRE ETABLI

Lors de la révolution de Jasmin en Tunisie (janvier 2011) le général Ammar, chef d’état major de l’armée de terre préfère braver les foudres du président Ben Ali, plutôt que de tirer sur la foule !

Marie Humbert a bravé la morale et la justice en 2003 ! Son fils tétraplégique, aveugle et muet, Vincent lui a demandé de mettre fin à ses jours, déclenchant un vaste débat public. Elle se bat désormais pour obtenir la dépénalisation de l’exception d’euthanasie !

·         Moïse a affronté le pharaon et l’Egypte. Il ne craignit pas la colère du roi !

·         Daniel et ses compagnons restèrent fermes malgré le danger de mort qui planait souvent sur eux !

Ezéchias se révolte contre Sanchérib qui avait des exigences terrifiantes,  à savoir réduire Israël en esclavage et crever l’œil droit de chaque homme…

 

·         2Rois 18 : 1/7 : « 1 La troisième année d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Ézéchias, fils d’Ahaz, régna comme roi de Juda. 2 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Abi, fille de Zacharie. 3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme l’avait fait David, son père. 4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les stèles, coupa le poteau d’Achéra et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fait, car les Israélites avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui: on l’appelait Nehouchtân. 5 Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut pas de semblable à lui. 6 Il fut attaché à l’Éternel, ne s’écarta pas de lui et observa les commandements que l’Éternel avait prescrits à Moïse, 7 et l’Éternel fut avec lui. Il eut du succès dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie et ne lui fut plus assujetti ».

 

LES COURAGEUX SONT PARFOIS SEULS CONTRE TOUS

Nous nous souvenons tous de ce chinois qui s’est mis devant un char sur la place Tien An Men et l’a contraint à s’arrêter !

·         2Samuel 23 : 11/12 : « 11 Après lui Chamma, fils d’Agué, de Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léhi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. 12 Chamma se tint debout au milieu de la pièce, la reprit et frappa les Philistins; et l’Éternel opéra une grande délivrance ».

 

Tout le peuple qui était avec Chamma, s’est retiré face à de terribles ennemis et il s’est retrouvé tout seul ! Il n’avait pas d’autres options que de se battre et de devenir un héros !

 

·         Le docteur Irène Frachon est parvenue, à force de ténacité, à faire interdire le Médiator, médicament des laboratoires Servier, responsable du décès d’au moins 50 personnes !

·         Le journaliste Denis Robert a enquêté sur le blanchiment d’argent opéré par Clearstream, il a écopé de 31 procès en diffamation ! Depuis il s’est arrêté usé par les pressions !

LES COURAGEUX REDEMARRENT APRES AVOIR TOUT PERDU !

·         Les Boys Band ont connu une ascension fulgurante, l’argent, la gloire… ils avaient des fans par milliers, ils ont vendu des centaines de milliers de CD, ils étaient en tête des « its parades » pendant 3 ans… Il y a eu la déferlante des Boys Band, de l’hystérie collective, mais ça n’a pas duré, la fin de leur règne s’est approchée, la chute est arrivée ! Le succès pour un jeune de 20 ans est un gâteau empoisonné !

Après un temps de « gloire »…

·         un temps d’essoufflement est arrivé,

·         les contrats se font faits de plus en plus rares,

·         les ventes d’albums sont tombées…

C’est une dégradation terrible, qui en général continue ainsi :

·         la dépression nerveuse guette,

·         l’on se réfugie dans l’alcool, les drogues,

·         puis, l’on devient un fantôme de soit,

·         suivent des tentatives de suicide,

·         ou bien, l’on s’exile,

·         on ne voit plus d’avenir professionnel,

·         c’est une longue traversée du désert,

·         une lente descente aux enfers,

·         suivi d’un besoin de se reconstruire

·         Alors, l’on tourne dans un pub pour des chips, puis, c’est la disparition…

·         On entend parler de « reconversions difficiles », et de « virages délicats… ».

 

Le courage c’est aussi se battre pour redémarrer

La ruine, la prison, la prostitution, l'accident, la rue... Ils se sont retrouvés au plus bas, ils ont tout perdu, et pourtant ils ont réussi à s'en sortir, à repartir à zéro pour s'inventer une autre vie. Ce sont ces destins incroyables. Comprendre la fragilité de la vie et l'engrenage implacable qui peut nous entrainer dans une chute vertigineuse.

DU TROTTOIR AU PARLEMENT

 Nicole Castioni, fut prostituée à Saint Denis, mais a changée de vie, elle a décidé de prendre son destin en main, de passer de la déchéance à la reconnaissance, et elle est devenue député… Au départ, elle était entrée dans une agence de mannequin, participé à des défilés de mode, tourné pour de la publicité, puis elle est remarquée par Jean Luc Godard… Lors d’un anniversaire, un homme flirt avec elle, elle est séduite par ce soit disant journaliste, il la sort en voiture de sport, mais au bout de quelques semaines, elle mène grande vie avec lui :

·         soirées,

·         cocaïne,

·         champagne,

·         boucles d’oreilles, elle croit voir rencontré l’homme de sa vie, l’homme merveilleux.

Mais il y avait un arrière fond bizarre, le conte de fée finit en Suisse, l’argent manque, et son homme veut qu’elle vende son corps… elle accepte l’impensable ! Mais en fait dès le départ, ce Jean Michel voulait faire d’elle une prostituée, et Gilda, finit par arpenter le trottoir jour et nuit !

Elle a 22 ans quand elle commence la prostitution. Cela dure 5 ans et elle gagne beaucoup d’argent par mois. Elle pourrait s’enfuir, mais, elle ne laisse rien transparaître, puis retourne à Paris. Elle est progressivement coupée de sa famille et trouve une autre famille. Elle perd toute estime de soi. Sous emprise psychologique par le biais d’une rencontre amoureuse, elle est devenue dépendante, docile et malléable.

En 1984 elle apprend qu’elle a une hépatite B, elle maigri, et décide de partir, épuisée malade, elle fuit Paris et va à Genève… Ses parents ne savent rien, et regrettent qu’elle ait quitté son « prince charmant ». Harcelée par ce Jean Michel au téléphone, elle tient bon, et à 26 ans elle décide de rompre avec son passé, trouve un boulot dans un hôtel de luxe… Elle gravit les échelons, devient responsable administrative, et rencontre son futur mari… Elle vit un temps de reconstruction. Son ambition est à la hauteur de sa chute; elle s’inscrit à l’université et entre en politique. Elle commence à militer contre la violence faite aux femmes, devient conseillère municipale, puis députée à en Suisse. Puis devenue une figure publique, elle décide de révéler son passé par un livre… Elle raconte tout à sa fille Judith, mais aussi une autre révélation, celle des abus sexuels qu’elle a subit par un proche de la famille… or, ses parents ont laissé faire ça ! Il y a une chape du silence qui a cumulé ses souffrances ! Son livre est un succès, son parcours suscite le respect. Tous sont stupéfaits ! Mais elle est devenue juge accesseur au Tribunal de Genève. Elle veut revenir à Paris par la grande porte, sa chute est devenue une arme mais pour remonter la pente, il lui a fallut se dégager de son passé.

DESCENTE D’UN FLIC AUX ENFERS !

C’est l’histoire vraie de la longue descente aux enfers d'un flic d'élite: Dominique Loiseau. A 30 ans, il traque les plus grands criminels. Tout allait bien, puis il est pris dans le gang des postiches, et cette affaire tourne très mal... au cours de la fusillade un policier est tué… bavure entre flics et voyous… il demande avec d’autres que leur chef soit démis… Puis il se retrouve sur une liste noire, pour avoir posé des questions et le flic modèle est devenu un ripou ! Tout dans sa vie s’écroule comme un château de cartes, et on le force à avouer alors qu’il n’a rien fait ! Humilié et déshonoré, il baisse les bras… puis fait une tentative de suicide, en essayant de se pendre ! Mais il tient le coup en prison grâce à un autre détenu, un braqueur, qui s’est enfuis par hélicoptère, mais qui a été rattrapé. En prison, il apprend à ne pas se laisser prisonnier de son passé, il a serré les dents, repris le dessus, grâce à son amitié avec un gangster ! …

Le procès : il comparait avec 6 autres, sachant qu’il était innocent, il pensait que tout allait bien tourner, mais hélas, il est accablé, et pour finir, il est condamné ! Condamné pour vol à main armée, il prend 12 ans de réclusion criminelle ! « Je suis innocent ! » clame-t-il. Rien n’y fait… Il perd son métier, sa compagne…

Coup de théâtre, au bout de 2 ans, il sera gracié par le président François Mitterrand au bénéfice du doute. Il fait appel à un journaliste spécialisé dans ce type d’affaires. Celui-ci découvre qu’il y a eu subornation de témoins…Pour finir, bien que la justice n’ait pas voulu revoir ce dossier et reconnaitre son erreur, on va découvrir la vérité. Il est innocent. Son histoire va inspirer des cinéastes. Il est contacté, il va finir par tourner un film « 36 quai des orfèvres ». Il s’est fait une réputation et les propositions de travail ont commencées… il est devenu assistant personnel de François Cluset ! Il est devenu l’homme de confiance de l’acteur… une nouvelle vie professionnelle a commencée. Il a tourné page du passé, il trouvé l’amour qui guérit de touts les maux ! Il a reconstruit sa vie. Toutes traces de son histoire ont été brulées. Il a presque oublié qu’il a été flic, et à 60 ans… Il est heureux !

Voyez vous il ne faut jamais lâcher l’affaire, mais croire à la reconquête de la renommée. C’est possible de retrouver une nouvelle jeunesse, de faire un retour en force, de ressurgir alors qu’on vous croyait fini pour toujours ! Une « magie » va opérer dès maintenant dans votre vie… Vous allez vivre un incroyable  « come back » par la foi en Jésus-Christ, étant rempli de l’Esprit Saint. Vous pouvez, vous allez vous en sortir. Vous savez combien le monde est cruel ! Toutefois, si vous avez le courage de la foi, rien ne vous abattra, vous gagnerez, malgré des rumeurs persistantes et malveillantes !

·         · Sheila (Annie Chancel) a dû affronter la rumeur qu’elle serait un homme !

Tout allait bien, jusqu’au jour ou elle interrompt une tournée, car elle est tout simplement épuisée. Elle ne convainc personne, puis on la dit dépressive. Elle déclare avoir des problèmes hormonaux… de là, en 1964, on dit qu’elle se transforme en homme… Et rien ne fait tomber la rumeur. Elle ne se transforme pas en homme, mais pire que ça on affirme qu’elle est un homme ! Pendant longtemps, elle a eu un souvenir douloureux de cette rumeur, qui a fait souffrir tout son entourage et sa famille.

L’Exemple du Courage Suprême

Jésus affrontant sa destinée !

Evangile de Jean, chapitres 7 & 8.

Une des clés qui vous donnera un courage indomptable, c’est de connaître tout comme Jésus, c’est de connaître votre destinée ! Dans les chapitres 7 & 8 de l’Evangile de Jean, nous sommes après le temps des vendanges, et c’est la fête des Tabernacles. Là Jésus était attendu. Certains tenaient un compte minutieux de: 

·         ses actes,

·         de ses déclarations,

·         de ses miracles

1) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » on cherchera au peigne fin vos résultats, on épluchera vos paroles ! Vous serez examinés sous toutes les coutures !

Beaucoup se sentaient provoqué par l’affirmation qu’Il était le Fils de Dieu… Jésus n’était pas pressé d’aller à Jérusalem. Ses disciples l’y poussaient… Mais Il répondit:

·         « Mon HEURE n’est pas encore venue... Allez-y VOUS… ! ».

Jésus voulait y aller, mais incognito, en se glissant dans la foule. Il savait qu’Il serait traité: 

·         d’imposteur,

·         d’illuminé,

·         d’ennemi d’Israël,

·         de séducteur

2) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » vous connaîtrez votre « heure ». Dès maintenant « votre heure » est venue pour votre destinée en Lui ! C’est ce que veux dire « allez y vous ! ».

Donc Il préférait que la foule soit déjà là. Puis Il y est allé. Jésus s’est posté sous les portiques du Temple. Là Il commença à enseigner, avec fougue, et avec la liberté qui Le caractérise. Pourtant Il savait qu’Il était épié par les membres du Sanhédrin, des hommes qui Lui en voulaient, avides de Le juger, et par des curieux qui affichaient leur scepticisme ! Jésus enseignait avec sûreté, avec une telle acuité,  que ses opposants se demandaient comment Il pouvait connaître autant de choses Lui qui n’avait pas étudié ! Jésus savait qu’on Lui reprochait d’égarer les foules !

3) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 », vous devrez aller avec fougue, liberté sûreté, lucidité, malgré les dangers, les gens qui voudront vous juger, les sceptiques...

Alors Il déclara:

·         « Ma doctrine n’est pas de Moi, mais de Celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa Volonté, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu, où si Je parle de Moi-même ! Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire, mais celui qui cherche la Gloire de celui qui l’a envoyé, celui là est véridique, et il n’y a pas d’imposture en lui. Est ce que Moïse ne vous a pas donné la Loi ? Et aucun de vous ne pratique la Loi ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? ... ».

La foule lui répondit:

·         « Tu es possédé. Qui cherche à te tuer ? ».

Bien que la confrontation soit rude, Jésus parlait avec Joie:

·          « Moïse vous a donné la circoncision… que vous pratiquez un jour de sabbat, pour ne pas violer la Loi, que Me querellez vous d’avoir guéri un homme pendant le sabbat ? Ne jugez donc pas sur l’apparence, mais sur la justice ! ».

4) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 », vous ne serez pas jugé selon la justice ! Vous serez le sujet de vives discutions et confrontations !

Certains disent alors:

·         « N’est pas Lui qu’ils cherchent à tuer ? Pourtant Il parle ouvertement sans qu’ils ne Lui disent rien ! Les autorités auraient-elles reconnues qu’Il serait le Christ ? Nous ne savons d’où Il est, tandis que le Christ, quand Il viendra, personne ne saura d’où Il est ! ».

Mais Jésus se mit à crier très fort:

·         « Vous me connaissez, vous savez d’où Je suis, Je ne suis pas venu de Moi-même, mais Celui qui m’a envoyé est véridique. Moi Je le connais, parce que c’est de Lui que Je sors, c’est Lui qui m’a envoyé ! ».

5) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » des hommes comploteront contre vous et chercherons à vous tuer !

·         « N’est pas Lui qu’ils cherchent à tuer ?».

6) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » les hommes ne reconnaîtront pas QUI vous a envoyé, ils seront animés d’une mauvaise foi !

Plusieurs ont eu dans l’esprit de Le saisir… mais personne n’osa porter la main sur Lui. Son heure n’était pas encore venue !

7) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 », des hommes chercheront à se saisir de vous mais personne ne pourra vous toucher ! Votre « onction » les en empêchera !

Beaucoup se disaient:

·         « Il ne peut être le Messie ! Il fallait se débarrasser de Lui… ».

Les pharisiens envoyèrent des gardes pour Le capturer… Jésus les regardait avec un sourire éclatant aux lèvres… Une magnifique lumière dorée d’automne l’entourait ! Beau, ardent, vraiment charismatique ! C’est comme si une force venue d’ailleurs l’enveloppait ! Jésus était « insaisissable » !

8) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » vous serez « insaisissable », une grande force vous enveloppera !  Vous aurez un sourire éclatant sur vos lèvres...

Puis Il échappa à ces mauvais desseins. Il partit sur le Mont des oliviers, loin de la foule, des cris, des marchands, du harcèlement des religieux. Là Jésus a prié longuement:

·         « L’heure de mon baptême n’est pas encore venue !  Je vais passer par des actes de violence à mon égard… une fin tragique m’attend, car la haine est telle que tout peut s’enflammer rapidement… ».

9) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » vous passerez du temps à prier et vous retrouverez des forces surnaturelles !

Il avait retrouvé des forces. Il n’avait peur de rien. Il revint au Temple le matin… Puis tout à coup, une femme surprise en flagrant délit d’adultère est jetée en pâture devant Lui ! … Tout cela pour Le mettre dans l’embarras, Le mettre en porte à faux avec la Loi de Moïse ! …

10) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » on trouvera le moyen de vous mettre en porte à faux, dans l’embarras et des situations délicates !

Puis vînt le moment de commémorer « l’eau miraculeuse ». Le sacrificateur prit de l’eau dans un vase en or, et la répandit sur le sot devant l’autel. Tous entonnèrent les grand Hillel ! On se rappelait l’eau qui était sorti du rocher d’Horeb. C’était un grand moment de réjouissances. On demandait que Dieu répande une rosée féconde. On l’implorait de faire tomber une pluie abondante avant les semailles d’automne. Là Jésus debout sur l’esplanade du Temple s’écria:

·         « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et il boira, celui qui croit en Moi ! Et comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein ! ».

Jésus parlait du pouvoir de faire jaillir une eau miraculeuse de son côté percé…

11) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » vous verrez de l’eau miraculeuse jaillir de votre sein !

Plusieurs dans la foule dirent:

·         « C’est Lui le prophète ! ».

D’autres affirmaient:

·         « C’est Lui le Messie ! ».

12) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » beaucoup changeront d’avis sur vous-même !

Après avoir échappé au naufrage, l’apôtre Paul a été mordu par une vipère à Malte. Les habitants de l’île ont pensé qu’il était quelqu’un de vraiment mauvais pour que le sort s’acharne de telle façon sur lui ! Ils s’attendaient à le voir « enfler et tombe »r, mais ce ne fut pas le cas, ils ont attendu longtemps, et de fait ils ont dû changer d’avis ! (cf. Actes 27).

Du coup, querelles, disputes, scission dans la foule. Une nouvelle fois plusieurs voulaient se saisir de Lui. Mais, à la dernière seconde, personne n’osa franchir le pas. Ils étaient pris, saisis par ce qu’ils venaient d’entendre. Puis ils dirent:

13) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » vous aurez paroles pleines d’onction !

·         « Jamais homme n’a parlé comme cet homme ! ».

Mais Il suscite aussi la colère de ses adversaires !

·         « Vous aussi Il vous a ensorcelé ? Y a-t-il quelqu’un qui ait cru en Lui ?... ».

Nicodème intervient… Et leur rage est au paroxysme ! Ils rabrouent Nicodème. Puis arrive le moment de l’illumination du Temple, une commémoration de la Nuée glorieuse qui a guidé Israël naguère vers le Sinaï… Des candélabres dorés illuminaient la ville… on chantait des cantiques… et là, Jésus dépasse les bornes pour ses ennemis, et Il déclare:

·         « Moi, Je Suis la Lumière du monde ! Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie !».

14) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » on dira que vous dépassez les bornes, que vous êtes osé, audacieux, voire, provocateur !

N’est-ce pas osé ? Audacieux ? Mais Jésus a sciemment saisi l’occasion d’annoncer la vérité ! Certes c’était provocateur, mais très courageux ! Dans un contexte de plus en plus difficile et hostile, Il n’a pas eu honte d’annoncer la couleur ! Jusqu’à quel point êtes vous convaincu de la Vérité ? Cherchez-vous toutes les occasions de le faire avec audace, pour le meilleur de ceux qui vous écoutent ! Quelqu’un dira:

·         « Oui ! mais c’était Jésus ! ».

15) COURAGE ! Dans votre « destinée 2012 » vous serez comme la Lumière du monde proclamant haut et fort votre identité en Christ !!!

Certes ! Mais Jésus a déclaré que vous êtes la Lumière du monde ! Ecoutez quelque chose aujourd’hui ! Si vous voulez accomplir votre DESTINEE vous devez aussi proclamer aussi haut et aussi fort votre IDENTITE en Christ ! Vous rencontrerez beaucoup d’obstacles, d’ennemis, d’opposants… Mais la résurrection promise est au bout du chemin !

Retour accueil