Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 49 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 


                                                  Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour liste   <-Liste des enseignements 

LA SAGESSE AURA L’AVANTAGE DU SUCCES !

Ecclésiaste 10 / 10

« Si le fer est émoussé et qu’on n’en ait pas aiguisé le tranchant, l’on devra redoubler de vigueur, mais la sagesse a l’avantage du succès ». 

N’est-il pas vrai que de temps en temps il faut aiguiser le fer de son tranchant pour qu’il demeure toujours aussi efficace ? C’est du pur bon sens ! Un bon ouvrier entretient toujours ses outils après les avoir utilisés ! Sinon, que d’efforts inutiles et de temps perdu ! L’Ecclésiaste nous parle d’une Sagesse qui a l’avantage du succès ! Je sais que l’on n’aime pas parler de succès dans l’Eglise en Europe ! Pourtant dois-je vous rappeler que ce n’est pas une idée américaine, mais bien biblique ! Je veux vous en parler un peu ici ! De toute manière vous qui lisez ces lignes êtes déjà dans une forme de « succès » car le succès c’est d’avoir survécu à tous vos échecs, vous devriez être mort depuis longtemps, mais voilà, vous êtes là, encore là et, toujours là !

« Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera libéralement et sans reproche… » (Jacques 1: 5).

La « sagesse » dont il est question ici est celle qui sait utiliser la connaissance, c’est à dire de façon très pratique, pertinente, concrète, terre à terre !

L’astronaute James Irwin qui a mis le pied sur la Lune est un chrétien évangélique. Un jour un prédicateur l’a rencontré et lui a demandé :

« Comment est-ce possible d’envoyer une fusée de la terre, pour qu’elle arrive au centimètre près sur Mars ou sur Vénus ? Comment est-il possible d’être aussi précis ? ».

James Irwin répondit :

« Ce n’est pas tellement une question de précision… mais toutes les dix minutes, il y a un REAJUSTEMENT qui se fait, la fusée est réajustée… et c’est comme cela qu’elle atteint le but ! ».

Cette « Sagesse » consiste entre autre à faire des réajustements en aiguisant le fer de sa hache ! Il faut en faire dans bien des domaines ! C’est ce qui devrait se passer dans le cours de notre Vie Chrétienne, si vous gardez un cœur tendre devant Dieu pour ces « réajustements » vous deviendrez de plus en plus efficaces, vous ne perdrez plus de temps et vous atteindrez vos objectifs ! Secouer la fatalité est notre privilège ! Vous et moi nous voulons atteindre une cible :

« La Volonté Parfaite de Dieu ».

Donc de temps à autre, il y a des réajustements pour faire cette Volonté Parfaite. L’endroit idéal pour vivre en tant que chrétien, c’est la Volonté Parfaite de Dieu !

La joie ne dépend pas des circonstances, ni la paix, ni toutes les autres qualités de la vie de l’Esprit, même quand les circonstances ne sont pas favorables, si je sais que je suis dans Sa Volonté Parfaite, celles-ci vont changer, si je résiste suffisamment longtemps pour tenir ! Dieu veut faire tant de choses avec nous, mais nous sommes trop pressés, impatients de voir arriver ceci ou cela. Par exemple, nous réclamons la patience :

« Seigneur, donne moi de la patience, je la veux, et je la veux tout de suite ! ».

Parfois, pour ne pas dire le plus souvent, il est préférable de SE TAIRE, plutôt que de faire des commentaires qui ne sont que le reflet de notre IMPATIENCE ! Nous devenons même arrogants dans notre cœur, et Dieu dit :

« Il est temps que l’on grandisse ! ».

SI VOUS VOULEZ FAIRE DES RECADRAGES VOUS SEREZ CRITIQUES !

Zachée a été sévèrement critiqué quand il a commencé ces réajustements !

Luc 19 : 4/9 : « 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là. 5 Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, Il lui dit: « Zachée, descends vite: il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison ». 6 Vite Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux. 7 Voyant cela, tous murmuraient; ils disaient: « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger ». 8 Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur: « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple ». 9 Alors Jésus dit à son propos: « Aujourd’hui, le Salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham ».

Quand vous allez commencer à « réajuster », vous trouverez toujours quelqu’un qui va faire des commentaires désagréables ! Si l’on fait des recadrages dans sa vie personnelle ou sa vie d’Eglise, vous trouverez toujours quelqu’un pour dire quelque chose sur ce que vous faites ou ne faites pas ou plus, et vous donner des conseils !

« Si vous voulez ne pas être critiqué, ne pensez à rien, ne dites rien, ne faites rien ! ».

Voyez vous ces réajustements sont comme la conduite de votre voiture, on se sert du volant en permanence, il y a des accélérations, freinage, des rétrogradations… etc. REAJUSTER sa vie implique que l’on mette son orgueil de côté ! Qu’est-ce que les autres vont penser de toi ? Cela ne changera rien, ce qui compte, c’est ce que Dieu penses de toi. Dans la Volonté Parfaite de qui voulez vous marcher ? Celle de Dieu ou celle des hommes ?

IL FAUDRA REAJUSTER VOTRE EMPLOIE DU TEMPS

LES IMPREVUS ARRIVENT POUR VOUS BOUSCULER DANS VOS PETITES HABITUDES… Que fais-tu avec ton emploi du temps ? Vous savez que nombre d’imprévus surgissent tout le temps comme des « diables » qui sortent de leur boîte :

- visite urgente à l’hôpital,
- personnes qui frappent à votre porte,
- téléphone qui sonne…

 Daniel 6 : 11 : «… Alors ces hommes firent irruption tumultueusement chez Daniel et le surprirent en train d’invoquer et d’implorer son Dieu… ».

Beaucoup de choses n’arriveraient pas si tu avais prié et réajusté ! Le résultat: la Volonté de Dieu n’est pas Parfaite !

IL FAUDRA REVISER VOTRE BUDJET

Il faut réajuster votre budget personnel de temps en temps ! Où en êtes-vous dans le fait de donner votre dîme ? Que d’enfants de Dieu qui ne gèrent pas du tout leur budget et se retrouvent en fin de mois à « tirer le diable par la queue » ! Avec la crise économique et banquière cette année 2012, il faudra le faire par obligation. Commencez dès aujourd’hui à réviser votre budget… Faites le point entre des achats utiles et des fantaisies ! (…).

IL FAUDRA REAJUSTER VOTRE ATTITUDE

Il faut aussi réajuster vos relations avec les autres. Notre ATTITUDE n’est pas quelque chose qui « DIT », mais qui « TRANSPIRE ». Dans notre attitude, il peut y avoir plusieurs messages:

« l’on dit une chose, mais on en fait une autre ! ».

L’on peut dite quelque chose, mais, une autre chose TRANSPIRE ! Si l’on veut vraiment atteindre la Volonté Parfaite de Dieu, il faut accepter de changer et de réajuster notre attitude. Celle-ci peut transpirer :

l’agacement,

le mécontentement,

la suspicion… etc.,

…Vis-à-vis des collègues de travail, des frères et sœurs, de membres de notre famille. Mais n’oubliez pas que Dieu aime le monde ! (cf. Jean 3 : 16). Hélas, l’on peut développer un complexe de supériorité vis-à-vis du monde parce que l’on a de la connaissance ! Il y a à réajuster ! Il ne nous est pas demandé d’aimer les gens qui viennent à l’Eglise et de mettre minables les autres ! Non ! Il est dit :

« AIMER, aimer, aimer, aimer… ».

Aimer, c’est parfois ne pas réclamer ses droits. Notre CHAIR n’aime pas cela, car elle cherche à être avec qui elle veut et à faire ce qu’elle veut. Voyez vous quand on a l’Onction du Saint Esprit dans sa vie, on ne peut conformer son budget, son temps, sa façon de s’habiller au siècle présent !

Romains 12 : 1/2 : « 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait ».

L’idée dans le texte original grec, c’est: « ne vous laissez pas façonner (mouler) par le monde présent, ne vous mettez pas dans son moule ! ». Le siècle présent ne doit pas nous dire quel genre d’amis nous devons avoir !

1Corinthiens 15: 33 : « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ».

« Je vais en boîte de nuit pour les amener au Seigneur ! ».

Hélas je l’ai entendu quelques fois et personne n’est jamais venu à Christ, mais bien pire encore, ceux qui ont dit ces paroles sont retournés dans le monde !

SOYEZ TRANSFORMES !

La Vie de Dieu en nous doit nous transformer au-dedans de nous par le renouvellement de l’intelligence, c'est-à-dire accepter de penser différemment !

Accepter de laisser la pensée de Dieu vous dominer !

Accepter la façon de penser de la Bible vous influencera !

Vous allez penser différemment !

Par exemple, auparavant, vous aviez l’habitude de vous venger :

« Attends un peu, tu vas voir ce que tu vas voir, je te réserve un chien de ma chienne ! ».

Romains 12:19 : « Ne vous vengez pas vous–mêmes, mes bien–aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : A Moi la vengeance, c’est Moi qui rétribuerai, dit le Seigneur ».

Mais, quand on est dans Romains 12, l’on PENSE DIFFEREMMENT ! L’on est transformé pour connaître la Volonté Parfaite de Dieu. C’est possible et c’est là que je dois habiter !

Certains doivent réajuster les programmes qu’ils regardent à la télévision, car le monde a 1000 moyens de vous transformer à son image ! La mode également est une forme de conformisme au monde présent !

Il faudrait aussi parler du fait que les locaux d’une église doivent être réajustés de temps à autre ! Un coup de peinture ici, un décor à renouveler là, achats de nouvelles chaises, modifications de l’estrade, rideaux de scènes, et mille autres choses, etc.

REAJUSTEMENTS DE LA DOCTRINE

Avec le temps il est bon de revenir aux « fondamentaux », pour soi-même afin de les approfondir, mais aussi avec l’église dont nous sommes pasteurs ou leaders. Dans le livre des Actes, il est fait mention de Priscille et Aquilas qui ont pris à part Apollos et lui ont expliqué la doctrine plus exactement. Il y a eu des réajustements nécessaires et des précisions :

« 24 Un Juif du nom d’Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, était arrivé à Éphèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler ouvertement dans la synagogue. Priscille et Aquilas après l’avoir entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu » (Actes 18: 24/26).

Une vision de l’œuvre de Dieu peut parfois être rectifiée !

Zacharie 2 : 1/5 : « 1 (2–5) Je levai les yeux et j’eus la vision que voici: un homme tenait dans la main un cordeau à mesurer. 2 (2–6) Je dis: Où vas-tu ? Il me dit: (Je vais) mesurer Jérusalem pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. 3 (2–7) Et voici que l’ange qui parlait avec moi s’avança, et qu’un autre ange s’avança à sa rencontre. 4 (2–8) Il lui dit: Cours parler à ce jeune homme et dis: Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle. 5 (2–9) Je serai moi–même pour elle, –– oracle de l’Éternel, une muraille de feu tout autour et Je serai sa gloire au milieu d’elle ».

Vous constatez combien cette vision que Zacharie a reçue, celle du jeune homme avec son cordeau à mesurer a due être rectifiée, réajustée. Il avait ses mesures humaines, son cordeau à la main, celui de ses préjugés, de ses idées toutes faites, le cordeau de ses limites, du concevable et du politiquement correct ! Mais ce n’était pas la Mesure Divine ! Jérusalem ne devait pas avoir telle longueur et telle largeur, mais être une ville ouverte, sans limites, ni muraille pour la protéger, car Dieu Lui-même serait une muraille de feu infranchissable ! Il fallait aller vite et courir pour corriger la vision ! A vues humaines, ce jeune homme avait raison. Il agissait selon la sagesse humaine, mais il ne connaissait pas la Sagesse Divine ! Oui, il peut y avoir des réajustements dans la vision que Dieu donne (…) !

4 CAS D’UNE SAGESSE SPECIALE

Proverbes 30: 24/25

« Il est quatre êtres minuscules sur la terre, mais sages entre les sages… »

« 24 Il existe sur la terre quatre espèces d’animaux fort petits (ou : « quatre êtres minuscules sur la terre, mais sages entre les sages »), mais qui sont d’une sagesse étonnante: 25 les fourmis, qui n’ont pas de force, mais amassent leur nourriture pendant l’été, 26 les damans, qui sont faibles, mais se fabriquent des abris sûrs au milieu des rochers, 27 les sauterelles, qui n’ont pas de roi, mais se déplacent en troupes ordonnées, 28 les lézards, qui peuvent être attrapés avec la main, mais se faufilent jusque dans les palais des rois » (Bible de Jérusalem).

Vous le savez fort bien, nous sommes « des êtres minuscules », mais il y a de l’espoir, celui de devenir « Sages entre le sages » ! Ces quatre formes de Sagesse doivent nous aider !

« LES FOURMIS, QUI N’ONT PAS DE FORCE, MAIS AMASSENT LEUR NOURRITURE PENDANT L’ETE »

Vous connaissez les fourmis ! Qu’ont-elles comme sagesse particulière ? Elles savent assurer leur nourriture, anticipent les moments difficiles et prennent des mesures, des dispositions qui s’imposent. Elles sont prévoyantes ! Elles font des provisions. Combien de croyants vivent sur le passé, sur leurs acquis, se reposent sur leurs lauriers, mais il est nécessaire « d’oublier le passé » pour « ne pas oublier l’avenir » ! Vous savez que des temps difficiles viennent sur la France et sont déjà là ! Commencez à prévoir ces moments… Un terrible « hiver » vient sur l’Europe et notre pays ! La crise économique va s’aggraver encore plus !

Si vous avez de l’argent en banque n’en laissez pas beaucoup sur votre compte, mais retirez en le maximum pour ne pas en être dépourvus si la crise devait s’aggraver !

Faites le avant les élections présidentielles de cette année 2012 !

Ne faites surtout aucun crédit ou emprunts, et si vous deviez absolument en faire un, ne prenez jamais un remboursement à taux progressif.

Si vous avez des bijoux d’or ou de d’argent, ne les vendez pas, gardez les précieusement, car ils sont toujours une valeur refuge en cas de crise.

Faites des provisions de denrées non périssables. S’il n’y a pas de crise plus que ça, vous n’auriez rien perdu. Mais si la situation économique de la France qui vient de perde son triple A se dégradait encore (et c’est hélas ce qui va arriver !), alors, vous aurez agit sagement !

Evitez les restaurants et les cafés extrêmement coûteux, ainsi que toute dépense inutile !

Par ailleurs, les temps deviennent de plus en plus périlleux et prophétiques: nous voyons que l’Antéchrist vient et tout se met en place… serez  vous pris au dépourvu ? Tout chrétien avisé du 21ème siècle devrait « savoir en quels temps nous sommes ! ». Demandons cette « sagesse » ! Commencez à faire des provisions de nourriture non périssable…

« LES DAMANS QUI SONT FAIBLES, MAIS SE FABRIQUENT DES ABRIS SURS AU MILIEU DES ROCHERS »

Ces animaux réalisent qu’ils sont faibles, vulnérables, fragiles, ils le savent. Par conséquent, ils ne s’exposent pas imprudemment, mais ils se réfugient dans les rochers, dans les anfractuosités, les failles, car là, les prédateurs n’iront pas les chercher ! Leur instinct de survie leur a fait trouver des solutions adéquates. Ils se protègent, ne sont pas téméraires. Nous sommes dans un monde dangereux et violent, par conséquent il est nécessaire de savoir où se réfugier. Nous devons savoir que nous sommes  « faibles », et dans ce cas se réfugier dans les promesses de la Parole de Dieu, le « rocher ». Jésus est le rocher frappé du Père pour que nous soyons sauvés, et Il nous donne accès en Lui à toutes les promesses, notamment de guérison, de santé, et de protection divine ! Ce n’est pas la philosophie,  la politique, la religion qui peuvent nous sauver, mais la foi seule dans la Parole de Dieu mise en pratique.

Nous aussi « nous habitons au milieu des rochers », c'est-à-dire : nous vivons dans et par la Parole Dieu ! C’est alors que nous bénéficierons de l’immunité chrétienne. Demandons cette « sagesse » !

« LES SAUTERELLES, QUI N’ONT PAS DE ROI, MAIS SE DEPLACENT EN TROUPES ORDONNEES »

Elles n’ont pas de « roi visible », et elles sont unies, vont dans la même direction, partagent les mêmes intérêts… animées d’un même esprit, par une sorte de conscience collective, elles sont animées par un même but. Cela devrait être aussi au sein de chaque église locale, au milieu de nous ! Il y a bien des choses qui vont de soit ! Voyez, elles se déplacent comme une armée, en bataillons rangés ! Elles prennent tout ce qui doit être pris, elles ne négligent rien, ne laissent rien au hasard. Dans le champ de ce monde, il y a beaucoup à récupérer sans rien oublier; l’apôtre Paul déclare: « tout est à vous ! ». Cela nous rappelle que nous devons travailler d’un même cœur, d’une même âme, sous la direction de notre « Roi Invisible » ! Nous sommes interdépendants les uns des autres, et personne ne vit pour lui-même ! Demandons cette « sagesse » !

« LES LEZARDS, QUI PEUVENT ETRE ATTRAPES AVEC LA MAIN, MAIS SE FAUFILENT DANS LES PALAIS DES ROIS »

Rien de plus ordinaire qu’un lézard qu’on peut attraper facilement avec une main ! Il ne pourra pas vraiment s’échapper, ni résister à cette « main » qui vient le chercher. Vous savez, n’importe qui peut nous piéger, n’importe quelle « main » peut nous attraper, nous ne sommes pas si intelligents que ça… Ces lézards si communs, représentent des gens ordinaires, au destin extraordinaire ! Maintenant, si c’est la Main de Dieu qui nous saisit, elle pourra nous introduire dans le palais de quelques « rois » de la terre ! Dieu veut donner une Sagesse à plusieurs ici, qui va faire qu’ils vont se retrouver dans les palais des rois, c'est-à-dire entrer en contact avec des grands de ce monde… de gens de pouvoir, d’argent, d’influence ! Cela est arrivé à Saul de Tarse, il fut saisi par Jésus et appelé à témoigner à des rois ! Demandons cette « sagesse » !

Oui, la sagesse aura l’avantage du succès ! Qu’en lisant ces lignes chacun puisse dire: 

« je sais que j’ai besoin de faire des réajustements !!! ».

Si vous avez fait quelque chose qui a affecté la vie de votre église locale, vous devez faire une confession publique ! Si vous devez faire des réajustements dans votre vie au niveau de programmes télévisés ou de votre budget ou dans les relations ou la gestion de votre temps, levez vous là où vous êtes et dites à Dieu :

« Père, je viens à Toi tel que je suis, et je veux Seigneur confesser que j’ai manqué dans certains domaines, mais, aujourd’hui, Tu es bon parce que Tu me montres que Tu veux m’attirer plus près de Toi, dans Ta Volonté Parfaite, c’est là que je veux habiter, c’est là que je veux demeurer. Donne moi Ta Sagesse, celle d’En haut. Je veux Te remercier Seigneur, de ce que Tu ne me condamnes pas, mais de ce que Tu me donnes une occasion d’avancer avec Toi !  Seigneur je veux voir Ta Gloire, dans ma vie, et je vais la voir dans ma vie, dans ma famille, dans mon église, dans ma ville, dans mon pays, je vais voir Ta Gloire ! Je vais opérer les réajustements nécessaires dans ma vie ! Tu vas m’aider à agir dans la bonne direction, je Te loue de ce que quand j’en aurai besoin, te me reprendra quand c’est nécessaire. Donnes moi la Sagesse des fourmis pour anticiper les temps difficiles et agir en conséquence, la Sagesse des Damans pour me réfugier dans les fentes des rochers, la Sagesse des Sauterelles qui ont une conscience collective et sont dirigées par le Roi invisible, la Sagesse des Lézards pour que je puisse entrer dans les palais des rois ! Tu me montres ce que je dois faire, parce que mon cœur est droit devant Toi, je veux Te plaire, Seigneur, je Te veux dans ma vie, Seigneur merci, dans le Nom de Jésus. La cible est devant moi, mon objectif c’est connaître Ta Volonté Parfaite, Seigneur il faut que Tu croisses et que je diminue à ma volonté, mes désirs, mes projets ! Au Nom de Jésus ! Amen ».

 

Retour accueil