Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Ministères membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2017 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 


                                                  Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

       

   LE RUGISSEMENT DU SOUFFLE

1Chroniques 7: 36/37 et 40

·         « 36 Fils de Tsophah : Souah, HARNEPHER, Choual, Béri, Yimra, 37 Betser, Hod, Chamma, Chilcha, Yitrân et Beéra… 40 Tous ceux–là étaient fils d’Aser, chefs de leurs familles, hommes d’élite et vaillants, chefs des princes, recensés et armés pour le combat ».

Dans cette généalogie, il est un homme sur lequel le Saint-Esprit a attiré mon attention. Il s’appelle « HARNEPHER », dont le nom veut dire: « RUGISSEMENT DU SOUFFLE ». C’est un homme clé de cette généalogie, car son nom est prophétique au milieu de ses vaillants frères. Ce souffle parle d’inspiration, celle de l’Esprit de Jésus-Christ qui doit nous remplir !

Ce « Souffle » véhicule en lui-même le caractère, la royauté, la souveraineté, l’indépendance, l’autorité, la dignité de Celui qui est non seulement l’Agneau qui a donné sa vie en souffrant et mourant sur une croix il y a 2000 ans, mais aussi le LION DE LA TRIBU DE JUDA qui a vaincu, qui est ressuscité, qui est monté au Ciel, qui reviendra, et qui régnera aux siècles des siècles !  

·         Apocalypse 5: 1: « 1 Puis je vis dans la main droite de Celui qui était assis sur le trône un livre écrit en-dedans et en-dehors, scellé de sept sceaux. 2 Et je vis un ange puissant qui proclamait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ? 3 Mais nul dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder. 4 Et je pleurais beaucoup, parce que nul ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le regarder. 5 Et l’un des anciens me dit: Ne pleure pas; voici que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 6 Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau debout, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. 7 Il vint recevoir le livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône… ». 

Le lion de Juda fait ce que personne ne peut faire dans tout l’Univers, dans le Ciel, sur la terre et sous la terre. Personne n’est comme Jésus ! Lors de l’épisode de la femme adultère, quand tous s’étaient retirés, laissant les pierres qui étaient dans leurs mains, Jésus dit à la femme: 

·         « femme, personne ne t’a-t-il condamnée ? Non, dit-elle, personne ! Et Jésus de lui dire: « Moi non plus Je ne te condamne pas, va et ne pèche plus ! ».  

Voyez, Jésus se met à la place de « personne », Sa miséricorde a fait que le « jugement et la condamnation deviennent « personne ». Il est comme personne ! Nul n’est semblable à Lui ! 

Le lion de Juda est seul digne

Le lion de Juda essuiera toute larme de nos yeux.

Il est dit à Jean: « ne pleures pas ! ». Quand nous serons au Ciel le Seigneur nous montrera tout ce que nous aurions pu faire, et que nous n’aurons pas fait à cause de diverses désobéissances, nos lenteurs, notre paresse… et aussi tout ce que nous avons gâché, les bénédictions non reçues, et nous pleurerons amèrement. C’est là qu’Il essuiera toute larme de nos yeux, nous apportant une consolation imméritée. C’est une telle noblesse de cœur, une telle beauté qui nous confondra !

·         Apocalypse 21: 4: « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu ». 

Le lion de Juda a vaincu toute force de l’Adversaire. 

Le lion de Juda a rompu les sceaux. Seul Il peut briser tes chaînes. 

Le lion de Juda est aussi l’Agneau debout.  

La croix restera debout, et le message sera prêché envers et contre tout et tous ! 

Lion de Juda est comme un Agneau qui semble immolé, qui ne peut plus rien faire ! Il n’en n’est rien. Il a vaincu sur la croix tous ces « lions » qui ouvraient la gueule contre Lui ! Le Psaume 22 nous en fait part:  

·         Psaume 22 : 13/14: « Ils ont ouvert leur gueule contre Moi, comme un lion déchirant et rugissant ». 

C’est pourquoi par le Foi en Lui, tout « diable et tout démon » peuvent être réduits au silence, nous pouvons fermer la gueule de tout lion menaçant. Que l’on puisse aussi rendre ce témoignage de vous: 

·         « par la foi ils muselèrent la gueule des lions «  (cf. Hébreux 11: 33).  

Le lion de Juda est la force absolue (7 cornes) et l’intelligence illimitée (7 yeux). 

Rien ni personne n’arrêtera le Lion de Juda car Il parcoure toute la terre (les 7 esprits parcourent toute la terre) ! 

En cette période troublée, alors que de nombreux évènements et bouleversements planétaires sont en cours, nous discernons la montée de l’Anti-Christ et tout ce qui est en train de se préparer dans l’ombre… je vous déclare que le « Souffle » puissant du « Lion de Juda » va agir dans toutes les églises quelques soient leurs dénominations… Ce « Rugissement du Souffle » sera purificateur: 

·         Esaïe 4: 4: « … après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, par le Souffle de la Justice et par le souffle de la destruction ». 

HARNEPHER Le rugissement du souffle révélera le Lion de Juda au travers de toi 

Cet « Harnepher » était fils de Tsophah, et il avait dix frères: Souah, Choual, Béri, Yimra, Betser, Hod, Chamma, Chilcha, Yitrân et Beéra. Etre « frère » peut signifier « être animés du même esprit », « être en symbiose avec ». Christ dit de nous qu’Il n’a pas honte de nous appeler ses frères (cf. Hébreux 2: 11).

·         Jean 3: 8: « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit ».

Ce nom je vous l’ai déjà signalé signifie: « Rugissement du souffle ». Rugir nous ramène au son de la voix d’un lion. Ils étaient eux aussi animés du « Souffle », celui du « Lion de Juda ».  

Ce « lion » rugit dans un « souffle », celui du Saint-Esprit. Quand vous êtes remplis et animés du Saint Esprit, du « souffle » divin, vous avez en et avec vous la puissance et l’autorité du Lion de Juda, Jésus-Christ. Nous sommes supposés être animés du même « souffle », de la même vie, de la même royauté, de la domination spirituelle… les esprits méchants, les démons et toutes les puissances opposées au Royaume savent alors que leur perdition n’est qu’une question de temps (…).

ILS ETAIENT APTES AU SERVICE

Dans le contexte de ce chapitre, le registre généalogique indique seulement les hommes aptes au service militaire et que l’on peut mobiliser à tout moment, car ils sont prêts et opérationnels.

Je vous fais remarquer que la vie avec Dieu est faite d’étranges alternances:

·         Esaïe 45: 7: « Je forme la lumière et Je crée les ténèbres, Je fais le bonheur et Je crée le malheur: c’est Moi, le Seigneur, qui fais tout cela ».

Paul disait qu’il savait vivre dans la disette comme dans l’abondance, ayant appris à gérer les deux situations. Il y a l’abondance, l’huile, la richesse, la santé, mais aussi la guerre ! Nous sommes en permanence dans un climat de guerre, de luttes de combats sur terre.

·         « Le sort de l’homme sur terre est celui d’un soldat »…

… et l’on peut être mobilisé à tout instant. Il faut donc être prêt à tout moment ! La guerre est latente, sinon pas besoin de service militaire ! La paix du monde n’est qu’une trêve entre deux guerres. Nous ne serons jamais tranquilles ici bas: 

·         « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups… ».

En cette année 2013 nous ne serons pas à l’abri de menaces, d’attaques soudaines. Non, cette terre n’est pas un lieu de repos !

·         Michée 2: 10: « 10  Levez-vous, marchez ! Car cette terre n’est pas un lieu de repos; à cause de sa souillure, elle causera des douleurs, des douleurs violentes ».

A l’époque de Saül il est dit: « la guerre continuait ». Même après sa mort, Moïse a été tiraillé entre Michaël et Satan !

·         Jude 1: 9: « Pourtant même l’archange Michaël, alors qu’il contestait avec le diable et disputait au sujet du corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement insultant, mais il dit: « Que le Seigneur te châtie ! ».

HARNEPHER ETAIT FILS DE TSOPHAH

« Cruche pansue »

Telle est la signification de ce nom. Une cruche est un récipient destiné à recevoir de l’eau, ou de l’huile, etc. Si elle est « pansue », c’est qu’elle a une certaine contenance, elle est ventrue, bombée… a une certaine contenance, une capacité. Vous en connaissez des « cruches » qui ont de la « capacité » ?! Il s’agit de « recevoir pour donner », et non pas de garder indéfiniment.

·         « Celui qui épargne à l’excès ne fait que s’appauvrir, tandis que celui qui donne libéralement ne fait que s’enrichir » (Proverbes 11: 24).

Dans l’Evangile de Luc,  Jésus parle d’un homme portant une cruche… (cf. Luc 22: 10). C’est celui d’une rencontre providentielle. Il y a des hommes que l’on peut facilement reconnaître comme « porteurs de cruches »; ces « cruches » sont préparées pour se déverser sur vous et vous bénir, vous rafraîchir…

En cette année 2013 qui démarre vous allez faire des rencontres bénies, providentielles… des hommes porteurs d’une bénédiction pour vous ! Il faut les suivre un temps.

LUI ET SES FRERES ETAIENT DES DESCENDANTS D’ASER 

·         « Savoir d’où on vient pour savoir où on va » est une grande vérité !  

Aser signifie: « bonheur, bénédiction ». On ne peut pas faire fi du passé, il a existé et a des conséquences sur le présent… Donc en AMONT il y a Aser, « le bonheur, la bénédiction », et la bonne nouvelle c’est que nous sommes en AVAL, dans la descendance !  

Dites « oui » au bonheur !  

·         Psaume 23 : « OUI LE BONHEUR et la grâce me poursuivront tous les jours de ma vie… ». 

En cette année 2013 c’est le désir de Dieu pour nous tous. Il faut que cette bénédiction descende sur nous ! Qui nous fera voir le bonheur ? Ce Bonheur n’est pas un bien matériel ? mais une personne, et si vous dites « oui » au bonheur, c’est à Jésus-Christ que vous dites « oui ! ».  

·         « Il trempera ses pieds dans l’huile ».  

Géographiquement le territoire vu d’en haut ressemble à un pied, et l’extrémité de ce pied on a trouvé du « pétrole » ! En Allemand, l’huile c’est le « pétrole ». 

Ce territoire convenait fort bien à la culture de l’olivier: les habitants pouvaient tremper leurs pieds dans l’huile (cf. Deutéronome 33: 24). Pour nous il s’agit de marcher dans l’Esprit de Jésus qui nous a laissé des traces. L’abondance et les bénédictions sont pour son peuple ! 

·         « Ta santé (ou, ta vigueur) durera autant que tes jours ! ». 

Il ne s’agissait pas seulement d’Aser en tant qu’individu mais de toute sa postérité ! En Christ, la guérison, la vigueur, et la santé divine nous sont assurées. 

SOUAH Le rugissement du souffle fera de toi un proscrit 

Ce nom vient d’une racine qui veut dire « essuyer, effacer », « balayures ».  

·         1Corinthiens 4: 13: « ... calomniés, nous consolons; nous sommes devenus les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant ». 

·         Luc 23: 31 : « Car, si l’on fait cela au bois vert (Jésus), qu’arrivera-t-il au bois sec (nous ses disciples et ses frères) ? ». 

Si le monde vous rejette, et veut vous « effacer » de la terre, sachez qu’un jour les choses vont prendre une autre tournure… Celui qui balaie sera balayé ! En effet, Dieu aussi a un « balaie », mais celui là est grand ! Très grand, car il peut balayer une maison ! Balayer quelques détritus, c’est une chose, mais une maison ?! Le Balaie de Dieu est plutôt grand n’est-ce pas ! 

·         1Rois 16: 3: « Je vais balayer Baésha et sa maison, et Je rendrai ta maison comme la maison de Jéroboam, fils de Nevath ». 

·         Job 37: 21: « Soudain, on ne voit plus la lumière, elle est obscurcie par les nues, puis un vent a soufflé et les a balayées ». 

Dans le contexte de ce chapitre de Job, Élihu exalte la gloire de Dieu. Il s’était aperçu que Dieu, qui avait dit vouloir habiter dans d’épaisses ténèbres et en faire son pavillon, s’avance vers eux dans un chariot superbe. Il voyait venir du sud un tourbillon enveloppé d’une nuée. Cette nuée était si noire qu’elle voilait entièrement la lumière qu’elle renfermait. Le soleil était éclipsé, ce qui lui rappelait les ténèbres de son propre esprit. Mais tout est clair du côté du nord, ce qui lui fait supposer que les nuages n’amèneront pas de déluge, et qu’un vent pareil à celui qui dessécha la terre après le déluge (Genèse 8: 1), viendra tout dissiper, comme signe du retour de la faveur divine. Ce sera le beau temps venant du nord, et le sourire gracieux du Très-Haut. 

EXEMPLE D’UN BALAYEUR… BALAYE ! 

·         Deutéronome 2: 24/25: « 24 Levez-vous, partez et passez le torrent de l’Arnon. Vois, J’ai livré entre tes mains Sihôn, roi de Hesbon, l’Amoréen, et son pays. Dès maintenant prends-en possession; mets-toi en campagne pour lui faire la guerre ! 25 Je vais répandre dès aujourd’hui la peur et la crainte de toi sur les peuples qui sont sous tous les cieux; au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d’angoisse devant toi. 26 J’envoyai, du désert de Qedémoth, des messagers à Sihôn, roi de Hesbon, avec des paroles de paix. Je lui fis dire: 27 Je voudrais passer par ton pays; je ne ferai que suivre la route, sans m’écarter ni à droite ni à gauche. 28 Tu me fourniras à prix d’argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d’argent l’eau que je boirai; je ne ferai que passer à pied. 29 C’est ce que m’ont accordé les fils d’Ésaü qui habitent en Séir, et les Moabites qui habitent à Ar. (Accorde-le moi aussi) jusqu’à ce que j’aie passé le Jourdain pour entrer dans le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. 30 Mais Sihôn, roi de Hesbon, ne voulut pas nous laisser passer chez lui; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme (tu le vois) aujourd’hui. 31 L’Éternel me dit: Vois, Je te livre dès maintenant Sihôn et son pays. Dès maintenant prends possession de son pays ». 

Examinons ce Sihôn, roi de Hesbon. Dieu avait parlé à Moïse de passer le torrent de l’Arnon, avec un ordre précis:  

·         « Levez vous… ». 

Auparavant, Moïse avait demandé l’autorisation au roi de passer sur son territoire avec un engagement:  

·         « nous suivrons la voie royale, sans nous détourner ni à droite ni à gauche ». 

Toutefois ce roi s’est endurci et il a refusé, devenant inflexible… pour son malheur ! En effet, il avait atteint ce que j’appelle « un point de non retour ». Quand tout ennemi, quel qu’il soit, insulte le Dieu vivant et vrai, quand il s’y oppose violemment de manière frontale, à ce stade, il signe son arrêt de mort ! Hesbon signifie « calcul, compte ». Il ne tenait en tout cas aucun compte de la promesse de Moïse de ne rien faire de mal, de ne rien détruire… ce « Roi de Hesbon » a même décidé de venir combattre Moïse, et il a fait un mauvais calcul !  

Il était roi des Amoréens qui veut dire: « montagnards ». Cela évoque des hommes solides, vigoureux, rustres, issus des régions rocailleuses, très impressionnants ! Des « spécialistes des montagnes », soit, des gens capables de « faire face aux montagnes »… dotés d’une très forte confiance en eux-mêmes. 

·         Nombres 20: 17: « Laisse-nous donc passer par ton pays ! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes; nous ne boirons pas l’eau des puits; nous irons par la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire ». 

Il aurait dû saisir l’opportunité de collaborer au plan de Dieu pour ce peuple, il aurait sans nul doute été béni de Dieu. Les hommes politiques et les économistes font leurs « calculs », leurs « comptes », mais d’autres choses surgissent comme des « diables » de leurs boîtes ! « La course n’est pas pour les plus agiles.. ». On a vu tout et son contraire arriver, que de surprises dans l’Histoire humaine, et souvent rien de ce qui est prévu n’arrive ! Voyez vous encore une fois, l’attitude vis-à-vis d’Israël est déterminante pour un peuple ! La croissance tant recherchée n’arrive pas, et de nombreuses situations critiques arrivent, des crises auxquelles il faut faire face, des casses têtes pour nombre d’entre eux ! 

Sihon veut dire: « qui balaie ! ». Mais, je vous l’ai dit, Dieu aussi a un « balaie »…  

·         1Rois 14: 10: « C’est pourquoi Je vais amener un malheur sur la maison de Jéroboam, Je retrancherai les mâles de chez Jéroboam, esclaves ou hommes libres en Israël; Je balaierai les descendants de la maison de Jéroboam comme on balaie à fond le fumier ».

 ·         Psaume 18: 42: « J’en fais de la poussière pour le vent, je les balaie comme la boue des rues ». 

Sihon allait être balayé comme une vulgaire ordure destinée à la poubelle !  

En cette année 2013 le balayeur sera… balayé ! 

CHOUAL Le rugissement du souffle te rendra intelligent et avisé  

Choual signifie: « renard », « creuseur de terrier ». Racine du mot: « creux de la main, poignée ». Vous connaissez sans doute ce conte chinois: « Le renard et le tigre » (IIIéme – Ier siècle av. JC). Il illustre l’intelligence et la subtilité du renard. 

Le tigre, ayant capturé un renard dans la forêt, voulut en faire son repas. Le renard, rusé compère, lui dit sans sourciller: 

- Tu ne dois pas me manger, je suis envoyé par l'Empereur du ciel pour être roi chez les animaux. Il t'en cuira si tu désobéis aux ordres de l'Empereur céleste. 

Vu la petite taille du renard, le tigre faisait peu de cas de ses vantardises. 

Le renard reprit : 

- Si tu doutes de mes paroles, mets-toi derrière moi, nous allons faire un tour dans la jungle. Tu verras comment les animaux seront frappés de terreur à ma vue. 

Le tigre y consentit. Les voilà partis, le renard devant, le tigre derrière, suivant de près. À la vue du tigre, tous les animaux s'enfuient pris de panique. Se retournant alors vers le tigre, le renard lui dit d'un air triomphant: 

- Regarde, tous me craignent ! Et le tigre d’acquiescer.

- C'est exact, tu jouis d'un prestige incontestable. Dès qu'ils te voient, ils se sauvent tous !

En cette année 2013 si je pouvais vous donner un conseil… ne vous aventurez pas dans la jungle de ce monde sans avoir un « tigre » derrière vous ! En d’autres termes ce n’est pas vous que l’on craindra mais Celui qui est tout puissant ! Cette sagacité vous donnera de discerner et de déjouer tous les pièges qui vous seront tendu, vous échapperez au filet de l’oiseleur.

·         Job 32: 8: « Mais en réalité, dans l’homme, c’est le souffle, l’inspiration du Puissant, qui rend intelligent ».

BERI et son frère BEERA Le rugissement du souffle fera de toi un spécialiste des Ecritures

Ces deux noms veulent dire: « homme du puits, mon puits, puits de Dieu, exégète ». Ce mot « exégèse », est emprunté au grec ancien ἐξήγησις, eksếgêsis, de ἐξηγέομαι « mener hors de », étude approfondie d'un texte et en particulier d'un texte sacré. On dit parfois de quelqu’un qui est très sage: « C’est un puits de sagesse, un puits de science » ! Puissions-nous devenir ce puits ! C’est au « puits de Dieu » que nous devons venir puiser, et tout d’abord dans les Saintes Ecritures !

·         2Timothée 3: 16: « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu (grec : « theopneustos », c'est-à-dire « soufflée par Dieu ») et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice ».

Le Seigneur veut vous révéler les secrets profonds de son Cœur !

·         Amos 3: 7/8: « 7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui ne prophétiserait ? ». 

YIMRA Le rugissement du souffle fera de toi un résistant de Dieu

·          « Dieu résiste », « rebelle », « le désobéissant ». Racine: « se changer en, entrer dans, se glorifier ».

Un vrai chrétien animé de l’Esprit de Dieu est forcément anticonformiste. Il va à contre courant du monde. Edgar Morin (grand résistant) cite souvent cette phrase:

·         « Que serions-nous devenus sans la Résistance ? Nous aurions eu une carrière. Grâce à la Résistance, nous avons eu une vie ».

Les résistants des Glières savaient de quoi ils parlaient, ils mettaient en avant cet autre slogan:

·         « Résister, c’est créer ».

 

·         Jacques 4: 7: « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous ». 

Certes, l’Ennemi de nos âmes est « comme un lion rugissant ». Mais lui n’est pas le Lion de la tribu de Juda ! 

·         1Pierre 5: 8/9: « Soyez sobres, votre Adversaire le diable est comme un lion rugissant cherchant qui se laissera dévorer… Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont réservées à vos frères dans le monde ». 

BETSER Le rugissement du souffle te fera découvrir de l’or 

Ce nom signifie « défense, fort, pépite d’or ». Il est certain que si l’on possède des « pépites d’or » on doit se défendre, car cela attire bien des convoitises… Mais on ne les trouve pas comme ça ! Il faut aller dans des sites aurifères et user de techniques pénibles. Vous savez qu’un des bras du Fleuve en Eden conduisait là où il y a de l’or ! 

·         Genèse 2: 11/12: «  … L’un d’eux s’appelait Pishôn: c’est lui qui entoure tout le pays de Hawila où se trouve l’or, et l’or de ce pays est bon, ainsi que le bdellium et la pierre d’onyx ». 

Ce fleuve qui représente la vie de l’Esprit peut vous conduire là où il y a de l’or, mais il ne nous le donne pas sur un plateau ! Il faut fouiller dans le lit des rivières, et on l’obtient par extraction… Les chercheurs d’or filtrent l’eau des rivières pour retenir les pépites. C’est un travail éreintant mais qui en vaut la peine ! Bien que Dieu permette des richesses, elles ne s’obtiennent pas comme ça ! Dieu nous donne la force de les acquérir, et c’est bien là où le bas blesse dans la vie de nombreux croyants. Ils veulent bien l’or, mais ils ne veulent pas faire quelque effort pour l’extraire… 

·         Deutéronome 8: 18: « … mais souviens-toi que c’est le Seigneur ton Dieu qui t’aura donné la force d’arriver à la prospérité, pour confirmer son alliance jurée à tes pères, comme Il le fait aujourd’hui ». 

Mais pour ceux qui sont « dociles », c'est-à-dire qui se laissent conduire, « ils mangeront les meilleurs productions du pays » (cf. Esaïe 1: 19).  

·         Esaïe 5: 29: « … Son rugissement est celui d’une lionne, elle rugit comme les lionceaux, elle gronde, elle s’empare de sa proie, elle l’emporte, et personne ne la lui arrache ». 

Ici, le prophète utilise une image, il fait allusion aux mœurs des lions. Les lionnes chassent pour nourrir les lionceaux qui ont faim, et le « gibier » existe. Notre responsabilité est d’aller chercher de la nourriture pour ceux qui comptent sur nous ! C’est à nous de nourrir les foules avec le pain de la Parole de Dieu, certes, mais aussi en devenant des approvisionneurs de toutes sortes de biens. Le ministère de Jésus n’a jamais souffert de manquer de quoi que ce soit ! Il y a de nombreux lionceaux dans la vie qui ne savent pas encore s’en sortir par eux-mêmes. Il faut les aider en leur montrant l’exemple (…). Toutefois bien plus que des richesses terrestres nécessaires pour l’œuvre de Dieu, il y a une richesse infiniment supérieure, celle de la Sagesse qui vient de Dieu et qui vaut plus que tout l’or du monde:  

·         Proverbes 16: 16: « Acquérir la sagesse vaut mieux que l’or fin, acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ».

HOD Le rugissement du souffle révélera Sa Majesté 

Hod signifie: “majesté”.

  1. Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect.
  2. Air de grandeur propre à inspirer de l’admiration, du respect.
  3. Titre que l’on donne aux empereurs, aux rois, aux impératrices, aux reines.

Il nous faut revenir sur la « MAJESTE » du Dieu que nous servons ce qui est rarement évoqué de nos jours ! (…).

·         Job 13: 11: « Sa majesté ne vous épouvante-t-elle pas, sa terreur ne s’abat-elle pas sur vous ? ». 

·         Psaume 93: 1: « Le Seigneur est roi. Il est vêtu de majesté. Le Seigneur est vêtu, avec la force pour baudrier. Oui, le monde reste ferme, inébranlable ».

·         Esaïe 30: 30: « Le Seigneur fera entendre sa voix majestueuse, et on verra s’abattre son bras, dans la violence de sa colère, dans la flamme d’un feu dévorant, dans une tornade de pluie et de grêle ». 

·         Job 37: 4: « Puis son rugissement retentit, sa majesté tonne à pleine voix, et il ne retient plus les éclairs dès que sa voix s’est fait entendre ».

Ce rugissement va faire surgir des tonnerres et des éclairs, qui parlent de Sa divine Colère, et les jugements de Dieu ne vont par tarder: 

·         Proverbes 19:12: « La colère du roi est comme un rugissement de lion, mais sa faveur comme la rosée sur l’herbe ». 

·         Apocalypse 10: 1/3: « 1 Et je vis un autre ange puissant qui descendait du Ciel. Il était vêtu d’une nuée, une gloire nimbait son front, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le pied gauche sur la terre, 3 et cria une voix forte, comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leurs voix… ». 

Ce rugissement fait surgir des tonnerres, cela signifie que l’orage gronde, mais que l’Ennemi de nos âmes ne pourra rien faire contre nous ! Oui ! Nous aussi comme naguère Pierre Jacques et Jean, nous sommes des « boanergès », c'est-à-dire des « fils du tonnerre ». De tels ministères sont orientés contre la culpabilité, le péché, la maladie, la pauvreté, l’oppression, contre l’Ennemi de nos âmes, contre tout esprit méchant, contre les démons et contre toutes les forces du Séjour des morts et de l’Enfer ! Et il est vrai que l’Eglise, le Troupeau de Dieu pressent son approche ! 

·         Job 36: 32/33: « Il prend l’éclair en mains, Il lui ordonne d’aller contre l’assaillant. Il s’annonce par son tonnerre; le troupeau pressent son approche ». 

Le prophète Osée a aussi prophétisé le retour des juifs en terre de Palestine dans les derniers temps. Il dit que Dieu se lèvera comme un lion qui appelle ses petits dispersés; Il rugit. À l’ouïe de cette voix redoutable, ses fils accourent des quatre vents, tremblants comme des moineaux; la crainte et le désir leur donnent des ailes, ils sont les colombes qui fendent les airs pour revenir à leur colombier. Quelle belle image que ce mélange de tremblement et d’empressement chez ces fils qui accourent aussitôt que la voix de leur Père à la fois majestueuse et tendre les appelle à Lui ! 

·         Osée 10: 10/11: « 10 Ils marcheront à la suite du Seigneur. Comme un lion Il rugira; quand Il se prendra à rugir, des fils accourront en tremblant de l’occident. 11 De l’Egypte ils accourront en tremblant comme des moineaux, et du pays d’Assour comme des colombes, et Je les ferai habiter dans leurs maisons, oracle du Seigneur ». 

C’est ce que produit le message de la Bonne Nouvelle, pour autant qu’au travers de notre vie ce soit le « rugissement du souffle », la prédication de la croix qui dit:  

·         « Soyez réconciliés avec Dieu ! ».  

En cette année 2013, je vois de nombreux fils et filles qui vont accourir, venant de partout, et tous ceux qui sont destinés à la vie éternelle vont croire ! (cf. Actes des apôtres 13: 48). 

CHAMMA Le rugissement du souffle sèmera la désolation   

Le nom « Chamma » veut dire: « Désolation ». Il avait un homonyme, dont on pourrait s’inspirer ! C’est l’un des 3 premiers héros de David:  

·         2Samuel 23: 11: « 11 Après lui Chamma, fils d’Agué, de Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léhi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. 12 Chamma se tint debout au milieu de la pièce, la reprit et frappa les Philistins; et l’Éternel opéra une grande délivrance ». 

La « désolation » n’est pas pour le camp de Dieu, mais pour celui de l’Ennemi de nos âmes qui veut à tout prix s’emparer de tout ce qui est précieux… Chamma s’est retrouvé seul au milieu du champ de lentilles pour le garder; tous revenaient en arrière, mais lui est resté sur place ! Tous ont fui. Il est resté seul mais Dieu était avec Lui et opéra au travers de lui une grande délivrance. Si vous devez rester le seul ou la seule, gardez votre intégrité, Dieu sera avec vous, envers et contre tout, et malgré tout: 

·         Apocalypse 2: 10: « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, Je te garderai moi aussi, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ». 

David a écrit un cantique appelé cantique de l’Arc dans lequel il rappelle le courage de Saül et de son fils Jonathan morts au combat, mais qui semaient la désolation parmi leurs ennemis: 

·         2Samuel 1: 23: « Saül et Jonathan, les bien-aimés, inséparables dans la vie et dans la mort, plus rapides que des aigles, plus vaillants que des lions ! ». 

Vous le savez, le lion rugit pour défendre son territoire. Chamma était animé d’un tel « souffle », loin d’être comme on le disait ma grand mère: « Grand diseu… mais petit faiseu ! » (…).

 CHILCHA Le rugissement du souffle te fera comprendre la « triade »   

Car Chilcha veut dire: « triade ».  

·         1Jean 5: 6/8: « 5 Qui est celui qui surmonte le monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? 6 C’est ce Jésus qui est venu par Eau et par Sang, et non-seulement par l’Eau, mais par l’Eau et le Sang; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage; or l’Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu’un. 8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l’Esprit, l’Eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un… » (Traduction David Martin). 

Nous avons là trois liquides: l’Huile (l’Esprit), l’Eau (la Parole) et le Sang (le Sacrifice) qui combattent ensemble ! Vous pourrez compter sur les trois, le Saint-Esprit (l’Huile) qui témoignage à votre esprit que vous êtes enfants de Dieu et sera derrière le témoignage de la Parole de Dieu (l’Eau), laquelle est puissante en elle-même et jouera pleinement son rôle, combiné avec l’annonce du Sacrifice de Jésus (le Sang)… Ce sont là les trois armes, la « triade », qui témoigne efficacement et renverse toute opposition.

Cette « triade » est celle par qui on peut triompher. La combinaison de ces « trois puissances » nous donne de régner dans ce monde. Les entités de l’Enfer ne peuvent rien faire contre ces trois. La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi dans l’Esprit, l’Eau, et le Sang. Aucune puissance de l’Enfer ne peut y résister. En chimie, pour avoir du résultat, il faut mélanger, combiner plusieurs ingrédients… Ici, pour avoir du résultat, il faut aussi les trois ingrédients ! Aucun pouvoir de l’Enfer ne peut les renverser. Voyez un exemple de la puissance d’une triade dans l’Ancien Testament:

·         1Rois 19: 17: « … et il arrivera que celui qui échappera à l’Épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir; et celui qui échappera à l’Épée de Jéhu, Élisée le fera mourir ».

Il en est de même avec l’Huile de l’Esprit, l’Eau de la Parole et le Sang du Sacrifice de Christ qui donnent la victoire sur l’Ennemi de nos âmes…

YITRÂN Le rugissement du souffle te conduira à l’excellence   

Yitrân signifie: « Excellence, abondance ». Excellence veut dire « être supérieur ».

·         Être supérieur, en son genre,

·         atteindre à la perfection (…).

Par exemple on parle de quelqu’un qui  s’efforce d’exceller dans sa profession.

·         Deutéronome 26: 19: « … Il te rendra supérieur, en honneur, en renommée et en splendeur, à toutes les nations qu’il a faites, que tu deviens ainsi un peuple saint pour le Seigneur ton Dieu, comme Il te l’a promis ».

En cette année 2013, l’abondance suppose que vous viviez dans l’excellence de la communion avec Dieu ! Il veut vous donner un « esprit supérieur » pas de supériorité, comme pour Joseph, ou le prophète Daniel, ou bien d’autres (…) qui ayant enseigné brillent comme des étoiles dans le ciel. Voyez l’esprit supérieur qui animait David face à Goliath. Ce dernier qui invective David dit:  

·         « Je livrerai ton corps aux bêtes des champs »…  

… Tandis que David parle du corps de Goliath et de toute l’armée des philistins qui deviendront la pâture des animaux de la terre ! Goliath parle d’un champ très limité, tandis que David a discours qui aura un retentissement mondial

·         1Samuel 17: 44/46: « 44 Le Philistin dit à David: « Viens ici, que je donne ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs ». 45 David dit au Philistin: « Toi, tu viens à moi armé d’une épée, d’une lance et d’un javelot; moi, je viens à toi armé du Nom du Seigneur, le tout-puissant, le Dieu des lignes d’Israël, que tu as défié. 46 Aujourd’hui même, le Seigneur te remettra entre mes mains: je te frapperai et je te décapiterai. Aujourd’hui même, je donnerai les cadavres de l’armée philistine aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’il y a un Dieu pour Israël ». 

Incontestablement le « petit David » était bien supérieur au « géant Goliath », n’est pas grand ou petit celui que l’on croit… !

 Pour l’année 2013, je ne vous souhaite pas mes meilleurs vœux, mais plutôt les « vœux du Meilleur », Jésus-Christ Lui-même…  

 

Retour accueil