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 Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

GRACES A DIEU POUR SON DON INEXPRIMABLE 

(Première partie)

2Corinthiens 9: 15 (version Darby)

D’autres traductions :

·       « Remercions Dieu pour ses bienfaits extraordinaires ! » (PDV)

·       « Ah ! oui: béni soit Dieu pour le Don qu’Il nous a fait et pour sa grâce qui dépasse tout ce que notre langage ne saurait décrire ! » (PVV).

·       « Que Dieu soit remercié pour son Don incomparable! » (S21 et BFC).

·       « … pour son Don merveilleux » (NEG).

·       « Loué soit Dieu pour son Don ineffable ! » (L. Segond).

Il est évident qu’il s’agit du Don de son Fils Jésus pour notre Salut, en Lui nous avons la rédemption, la Justice, etc. En Lui, Dieu nous a tout donné ! C’est ce Don Merveilleux qui libère nos dons, qui met au défi notre générosité, nous guérit de notre cupidité, de notre égoïsme, etc. Ce Don est si grand qu’il n’y a d’autre choix que de tout Lui abandonner, tout Lui donner sans réserve, sans restrictions. Telle est la pensée de l’apôtre quand il écrit ces lignes. Alors, ne donner que la Dîme, ce n’est rien donner ! Dans la Nouvelle Alliance, on donne tout, comme Dieu a tout donné.

Faisons de suite une autre lecture : Jean 1: 29/51

·       « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: ‘Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car Il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’Il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau’. 32 Jean rendit ce témoignage: ‘J’ai vu l’Esprit descendre du Ciel comme une colombe et s’arrêter sur Lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’Il est le Fils de Dieu’. 35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: ‘Voilà l’Agneau de Dieu’. 37 Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, Il leur dit: ‘Que   cherchez-vous ?’. Ils Lui répondirent: ‘Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ?’ 39 ‘Venez, leur dit-Il, et voyez’. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de Lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. 40 André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. 41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: ‘Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ’. 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: ‘Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre’. 43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et Il rencontra Philippe. Il lui dit: ‘Suis-moi’. 44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. 45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: ‘Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph’. 46 Nathanaël lui dit: ‘Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?’. Philippe lui répondit: ‘Viens, et vois’. 47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: ‘Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude’. 48 ‘D’où me connais-tu ?’, Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: ‘Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, Je t’ai vu’. 49 Nathanaël répondit et Lui dit: ‘Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël’. 50 Jésus lui répondit: ‘Parce que Je t’ai dit que Je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci’. 51 Et Il lui dit: ‘En vérité, en vérité, vous verrez désormais le Ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme’ ».

 Si vous voulez être bénis, suivez l’exemple de Nathanaël fils de Tolmaï !

·       v. 29: « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: ‘Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde’».

Quelle assurance de la part de Jean le Baptiste, mais, d’où cela venait-il ? Jésus est venu vers lui pour se faire baptiser, et là, le Signe de l’Esprit s’est manifesté. Jean-Baptiste connaissait déjà Jésus en partie, mais le signe fut une manifestation divine. Avez-vous aussi cette assurance qu’Il ôte le péché du monde ? Jean-Baptiste disait cela par anticipation. Ce que le Père dit sur l’Agneau de Dieu Il l’a dit avant la fondation du monde. Dieu avait prévu le Rachat de l’esclavage du péché avant pour pourvoir. Le Seigneur a-t-Il le contrôle de ta vie et de tes finances ?... Nous allons en parler !

·       v. 37: « Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus…». 

Il y a quelque chose d’attirant en Jésus. Où va-t-Il ? Ils Le suivirent. Que cherchez-vous ? Où habites-tu ? Jésus leur répond: « Venez et voyez ! ». Jésus n’a rien à cacher, sa vie était transparente. Il vit dans la lumière, Il ne fait pas de secrets. Ils ont donc passé une journée avec Lui. De quoi ont-ils parlé ? Non pas de la pluie et du beau temps, mais des choses spirituelles, et ils furent convaincus. Seul Jésus peut vous convaincre.

·       v.43: « Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et Il rencontra Philippe. Il lui dit: ‘suis-Moi’».

Jésus passe et appelle des hommes à Le suivre. Philippe appelle Nathanaël et lui dit: “Nous avons trouvé...”. La discussion va tourner autour de la ville de mauvaise réputation de Nazareth... Mais Philippe dit “Viens et vois”... Toi aussi tu peux venir voir...

NE PAS RESTER PAS SUR DES PREJUGES…

... ou de mauvaises impressions, notamment sur le sujet de la Dîme, des Offrandes et des Aumônes ! Un des douze apôtres s’appelait NATHANAEL ou BARTHELEMY selon les Evangiles, qui sont une seule et même personne (cf. Matthieu 10: 3). Un homme droit c’est si rare !

• Jésus dit de lui: “Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude...”.

• “D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël ? ... ».

• “Avant que Philippe t’appelât, reprit Jésus, quand tu étais sous le figuier, Je t’ai vu”.

• Nathanaël répondit: « Rabbi, tu es le fils de Dieu, tu es le roi d’Israël” (Jean 1: 49).

Simplement parce que Jésus l’a VU sous le figuier, Il a pu en déduire qu’il était un homme sans fraude ? Ça paraît un peu mince de se prononcer avec si peu de preuves... Pourtant, ce que nous sommes parle plus fort que ce que nous disons ! Un homme droit est quelque chose de si rare, que ça crève les yeux quand il y en a un ! Toujours est-il que Jésus ne se trompait pas, et en ce qui concernait Nathanaël, “Il avait vu juste !”.

Il faut préciser que l’expression “sous le figuier” est un hébraïsme qui veut dire “se consacrer à l’étude de la Thora” (les 5 premiers livres de la Bible). Nathanaël était littéralement sous un figuier et du même coup, il étudiait la Thora. L’autre nom qui lui est donné est: “Barthélémy”, ou “Bar-Tolmaï”, c’est à dire “QUI FAIT DES SILLONS”.

a) Ceux-ci doivent obligatoirement être droits pour tirer un rendement maximum du champ qui est labouré… Vous ne pourrez jamais connaître sa Volonté Divine si vous ne devenez pas des lecteurs assidus des Ecritures, et de surcroît si vous ne le mettez pas en pratique. Lui, obéissait joyeusement à ce qui est écrit ! C’est clairement la Volonté de Dieu de bénir son peuple, mais Il ne le fait que si on cultive son champ. Il ne peut y avoir bénédiction si on n’a pas labouré et ensemencé son champ. Il y a une préparation préalable. Ne parlons pas de prospérité si l’on ne fait rien et si l’on n’entreprend rien.

b) Il faut aussi de la logique. On ne laboure pas n’importe comment. Il faut faire des sillons droits, rectilignes, dans le bons sens.

Préparez le terrain de votre réussite de votre vie avec la droiture, vous obtiendrez de Dieu le meilleur rendement, vous porterez beaucoup de fruits, vous attirerez la bénédiction du Ciel (la pluie).

c) Or, Nathanaël ne se contentait pas d’être “sous le figuier”, mais il obéissait littéralement à ce qui était écrit dans la Thora, notamment en ce qui concerne le figuier:

• “Toute la dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit des fruits des arbres, appartient à l’Eternel, c’est une chose consacrée à l’Eternel” (Lévitique 27: 30).

LA REVELATION DE JESUS

Jésus avait observé cette droiture de Nathanaël “sous le figuier”. Nathanaël avait déjà lu, médité et mis en pratique Deutéronome 28 en  entier… et le figuier sous lequel il était, témoignait pour lui de l’approbation de Dieu, car il est dit:

·       Si tu obéis à la voix de l’Eternel ton Dieu... le fruit de ton sol sera béni... lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel ton Dieu... et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche...” (Deutéronome 28: 1, 4, 14).

Jésus avait eu une vision de Nathanaël. Ils étaient géographiquement si loin que Jésus ne pouvait l’apercevoir avec ses yeux physiques, et Nathanaël non plus. Quand Philippe est arrivé au figuier sous lequel Nathanaël se trouvait, il l’a appelé et lui dit:

·       Nathanaël, viens vite, nous avons trouvé le Messie...”.

D’un bond, il s’est levé, il est allé vers Philippe, a cheminé avec lui jusqu’à Jésus... Mais, AVANT que Philippe l’appelle, Jésus l’avait VU, et surtout Il avait lu dans son cœur et constaté la droiture qui animait cet homme ! Et dès que Nathanaël va entendre cette voix de Jésus et la vision qui révélait les pensées profondes de son cœur, il a cru ! En effet Jésus ajoute:

·       Parce que Je t’ai DIT que Je t’ai vu... tu crois ! Tu verras de plus grandes choses encore...”.

Celui qui a été « vu » de Jésus, « verras » de plus grandes choses… D’un air de dire: ‘Nathanaël, attends, tu n’as encore rien vu, le meilleur est encore à venir, ça arrive même déjà dès maintenant’: “Désormais... vous VERREZ...”.

ASSUREZ-VOUS L’APPROBATION DE DIEU

Or qu’est-ce qui pouvait prouver l’approbation de Dieu dans la vie de Nathanaël, un homme droit, qui ne se détourne ni à droite ni à gauche, sinon que le fruit de son sol était béni ? En contraste, s’il désobéissait, il est dit au v. 38:

·       « Tu feras une faible récolte… » et v. 42: « les insectes prendront possession de tous les arbres et du fruit de ton sol ».

Il est clairement dit qu’il y aurait un contraste. Par conséquent, le figuier de Nathanaël était gorgé de fruits... Quand on a l’approbation de Dieu, il y a du fruit dans notre vie. C’est visible. Une des raisons qui fait porter du fruit, comme dans le cas de Nathanaël, c’est la droiture dans les dîmes. Donner la DIME est un moyen de s’assurer la direction divine dans votre vie. Ne vous détournez ni à droite ni à gauche de cette joyeuse obligation, et vous y verrez facilement plus clair ! Alors,  vous tracez un sillon très droit et la récolte sera abondante.

·       Désormais, vous verrez le Ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’Homme” (Jean 1: 51).

Avant que Philippe t’appelât… La VOIX de Dieu retentissait dans l’esprit de Nathanaël quand il était sous le figuier, et les pensées de son cœur étaient celles-ci:

·       Ô Seigneur Dieu d’Israël, je te remercie d’avoir donné cette terre à mes pères. Merci pour le champ que j’ai hérité de mon père ‘Tolmaï’, et que je peux cultiver... Je ne veux surtout pas me détourner ni à droite ni à gauche de ta volonté. Envoie la pluie, ouvre ton bon trésor, le ciel, et que cette terre desséchée que j’ai labouré, dans laquelle j’ai tracé ces droits sillons produise une récolte abondante. J’ai vraiment le désir de t’apporter la dîme de reconnaissance selon Deutéronome 27: 30ss”.

Son esprit faisait écho à la Voix de Dieu, à sa Volonté exprimée dans Deutéronome 28: 1:

·       Si tu écoutes attentivement la Voix de l’Eternel ton Dieu... Le fruit de ton sol sera béni...”.

LE FIGUIER ETAIT ‘SOUS NATHANAEL’ !

 Certes, le texte dit: “Nathanaël était sous le figuier”... La réalité était bien plus profonde que cela, à la racine (en hébreu) du nom Nathanaël, il y a le mot “figuier”. Les racines du figuier étaient en réalité en Nathanaël, ou si vous préférez, Nathanaël était physiquement sous le figuier, mais spirituellement, le figuier était sous Nathanaël, dépendait de lui... Une chose est certaine, c’est que pendant qu’il lisait la Thora (autre fait surprenant, c’est que les TANAÏM étaient à l’époque les plus grands rabbins et spécialistes de l’étude de la Thora), Jésus lisait en lui comme dans un livre ouvert. Il ne suffit pas d’être un spécialiste des Ecritures, il faut vivre selon les Ecritures. Voilà pourquoi Jésus lui dit:

·       Voici un Israélites sans fraude, droit, qui marche droit”.

Pourquoi pouvons-nous parler de cet apôtre en connexion avec la direction divine ? Parce qu’il marchait droit ! Ne soyez ni léger, ni superficiels ! Les branches de l’Arbre de votre vie sont-elles chargées de fruits ? La RACINE est en VOUS ! “On reconnaît un arbre à ses fruits” !

·       Examine et tu verras...” (Jean 7: 52).

En effet, les recherches ayant été faites, on a découvert ce que Dieu dit véritablement dans les Ecritures. Il en sera toujours ainsi, quand vous voudrez chercher la Volonté de Dieu, vous la “découvrirez” inévitablement... Et là VOUS VERREZ CLAIREMENT...  Il y a plus pour toi si tu entends sa voix, si tu la reconnais en Jésus de Nazareth... Les pensées actuelles de ton cœur déterminent la suite des événements avec Jésus, tes relations avec le ciel, une vision plus claire et surtout des grandes manifestations dans ta vie. Les desseins de Dieu dans ta vie dépendent de ta vie intérieure... Qu’est-ce que Jésus peut VOIR en toi à l’atelier, au bureau, à l’usine, sur le trajet de travail... 1Pierre 2: 22 dit:

·       Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de FRAUDE, Lui qui injurié ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menace, mais s’en remettait à Celui qui juge justement, Lui qui a porté Lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés, nous vivions pour la justice, Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris...”.

 

·       Psaume 32: 2: “Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas l’iniquité et dans l’esprit duquel il n’y a point de FRAUDE”.

Ainsi, seul Jésus est véritablement sans fraude et nous rend pur, semblable à Lui. Alors, notre comportement change lui aussi.

·       Psaume 101: 7: “Celui qui se livre à la FRAUDE n’habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence”.

FRAUDE = “Acte Accompli de mauvaise foi, dans l’intention de porter atteinte au droit d’autrui”.

Autres traductions pour FRAUDE: “Arrières pensées” (Kuen). Pensées qu’on ne manifeste pas mais qui est à l’origine de l’action présente.  (Calculateur). “Sans artifices” (Jérusalem) “sans ruse”.

De plus grandes choses... Lesquelles ? L’allusion à l’échelle de Jacob, dont la base était appuyé au sol et le sommet touchait le Ciel. C’est la personne de Jésus Lui-même. En Lui, de grandes choses changent et s’amplifient, car Il a posé une “Base Céleste”, par Sa Mort, Sa Résurrection, Son Ascension, et la Venue du Saint-Esprit. Par Son Ministère Il inaugure une nouvelle ère dans les Relations avec le Ciel. Cela dépasse de loin tout l’Ancien Testament… En Jésus, Dieu ne veut pas qu’on se contente de peu, mais de bien plus.

Désormais”, Dieu a mis le pied sur terre, et Il a une “base terrestre”.

RESISTANCES CONTRE LA DIME

Quel que soit le sujet biblique que l’on traite, il convient de ne pas utiliser la méthode des Témoins de Jéhovah, à savoir prendre des textes hors du contexte pour en faire des prétextes ! De plus, il ne s’agit pas d’avoir la « position évangélique »,  mais la « position biblique ». Avant d’aborder les arguments, il est nécessaire de comprendre qu’il y a trois sortes de dons mentionnés dans la Parole de Dieu:

· Les Dîmes

· Les Offrandes

· Les Aumônes

14 ARGUMENTS CONTRE LA DIME ET 14 REPONSES !

ARGUMENT N° 1

‘La loi mosaïque n’a plus force de loi, à moins que ses ordonnances soient confirmées par le Nouveau Testament... Deux lois rituelles ont été maintenues dans l’église primitive, ne pas consommer de sang, ni d’animaux étouffés, avec une motivation précise et temporaire (Actes 15: 20/21).

Il n’est pas question dans cette affirmation de la DIME qui ne fait pas parti des lois cérémonielles ou rituelles ! Apporter la Dîme n’était pas une cérémonie ! La Dîme est un principe divin antérieur et postérieur à la LOI  de MOISE. De plus, Dieu demande pas que les 10 % de ce qu’on a, mais TOUT. Que ce soit avant la Loi, pendant la Loi ou après la Loi, Dieu a toujours demandé tout ! La nature de Dieu n’a pas changée entre avant pendant ou après la Loi !

• Deutéronome 18: 13: « Tu seras entièrement à l’Éternel ton Dieu ».

ARGUMENT N° 2

‘Dans la Nouvelle Alliance, il n’a plus de distinction entre dîme et offrande’

Affirmation gratuite, l’étude ultérieure va démontrer le contraire ! Toutefois puisque l’on doit donner tout ce qu’on a, il est donc clair que sous la Nouvelle Alliance, le chrétien est supposé donner bien plus que la Dîme, et non ce qu’il veut, sous-entendu bien moins que la Dîme ! Le faites-vous ?

ARGUMENT N° 3

‘L’offrande de la veuve’ (Marc 12: 41/42).

Ici, il n’est pas question de la Dîme mais d’Offrande pour l’entretien du Temple. Elle ne donnait pas sa Dîme, mais son offrande ! Notez que Dieu Lui-même fait une distinction entre Dîmes et Offrandes dans le texte suivant:

·       Malachie 3: 8: « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous Me trompez. Et vous dites: en quoi T’avons-nous trompé ? Dans les Dîmes & les offrandes...  ».

En ce qui concerne l’offrande de la veuve, il faut savoir que le Trésor du Temple était constitué de 13 coffres auxquels on donnait le nom de trompettes à cause de leur forme semblable à cet instrument. C’est là qu’on déposait les offrandes volontaires pour le Temple et le culte… (Commentaire de la Bible annotée L. Bonnet).

Cette veuve a donné de son nécessaire, et elle savait ce qu’elle faisait. Non seulement elle a donné plus que tous ceux qui donnaient de leur superflu, mais elle a donné plus en ce sens qu’elle s’attendait à moissonner. Le superflu du riche n’est pas une semence. Seul le nécessaire est une semence. Une vraie semence semée en terre est perdue, et elle manque. Mais elle est confiée à la terre… et à la Providence de Dieu ! Cette veuve connaissait les Écritures et elle donnait sur la base de Proverbes 11: 24:

·       « Tel (le) qui donne libéralement devient plus riche. Et tel qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui  arrose sera lui-même arrosé » ! 

Et comme Isaac (cf. Galates 5: 28), elle était prête à semer dans un temps de famine ! Cette année-là, Dieu bénit Isaac et il récolta au centuple ! (cf. Genèse 26: 1ss, et v. 12/13ss.).

ARGUMENT N° 4

‘Il faut nuancer entre un smicard et quelqu’un qui gagne 5 000 euros par mois’

‘Il en coûte plus au 1er qu’au 2eme de donner sa dîme’

En d’autres termes, le smicard ne peut donc pas donner la Dîme, enfin, vous n’y pensez pas tout de même ! Soyez raisonnable s’il vous plait ! Ce raisonnement est influencé par la condition sociale d’aujourd’hui (ce qu’on VOIT !). Mais dans les Ecritures, la Dîme était en vigueur pour tous, riches ou pauvres ! Cette considération n’est donc pas valable. Il ne s’agit pas de regarder aux circonstances économiques pour donner la Dîme mais à ce que Dieu demande. Qu’allons-nous croire, ce que Dieu dit ou ce que le monde dit ?  Où donc est la foi dans ce cas ? Quelle dépendance y-a-t-il envers Dieu alors ? De tels arguments ne sont-ils pas un aveu déguisé d’incrédulité ? Une révolte contre Dieu et Sa Parole ?

Aux vues de tels raisonnements, la veuve de Sarepta n’aurait jamais dû donner quoi que ce soit au prophète Élie… et pourtant, c’était la clé de son miracle ! Comme si Dieu n’était pas capable de tenir ses promesses concernant la Dîme à savoir:

a)  Ouvrir les écluses des Cieux,

b)  Répandre la Bénédiction en abondance,

c)  Menacer celui qui dévore,

d)  Avoir une influence positive sur les autres ! (cf. Malachie 3: 10/12)

La Dîme est une question de foi, de reconnaissance, de mémoire du cœur, et non de coût. Certes, on ne donne pas la Dîme par principe, et l’on doit agir du fond du cœur... Il est suggéré que le « smicard » ne peut pas donner sa Dîme et qu’il ne doit pas le faire. Ce raisonnement le prive des bénédictions qu’il pourrait recevoir en la donnant par la foi ! Dieu ne peut jamais être le débiteur de qui que ce soit et ne le sera jamais ! On veut empêcher les croyants de semer et donc… de récolter !

·       « Alexandre le Grand avait à sa cour, un philosophe célèbre, mais pauvre. Un jour, il eut besoin d’argent et adressa une supplication pour obtenir le secours du roi, et le roi donna des ordres pour qu’on lui remette sa somme qu’il voulait quelle qu’elle fût. Il réclama une somme exorbitante, et le trésorier n’osait pas la lui donner dans à nouveau une permission royale. Alexandre répondit: ‘Donnez immédiatement cet argent… Ce philosophe m’a fait un honneur spécial en exigeant cette forte somme, il prouve la haute idée qu’il se fait de ma richesse et de ma générosité !’ ». 

Dieu ne sera jamais le débiteur de qui que ce soit !

Ce sont donc des raisonnements très réducteurs sur la capacité de Dieu de répondre aux besoins des hommes fidèles… Si Dieu ne peut pas répondre aux besoins de ses enfants, qui donnent du fond du cœur, alors quelles autres promesses de l’Écriture pouvons-nous croire ?

·       « Nous marchons non par la VUE mais par la FOI ! » (2Corinthiens 5: 7).

·       « Il peut nous faire vivre au milieu de la famine » (Psaume 33: 18/19).

ARGUMENT N° 5

‘S’il faut donner, donnons ce qu’on peut, selon ce que Dieu aura donné’ (Matthieu 5: 42).

C’est encore une affirmation gratuite, car le texte parle précisément:

·       de relever les défis (v. 39),

·       de donner davantage (v. 40), 

·       d’aller plus loin (v. 41),

·       de faire plus de crédit à celui qui nous demande…

Il ne s’agit pas de « donner ce qu’on peut » ! Jésus dit qu’on peut donner plus que ce qui nous est demandé et même qu’on doit aller au-delà de toutes limites ! C’est exactement l’inverse ! 

ARGUMENT N° 6

 ‘Si on donne, il ne faut pas se vanter’ (Matthieu 6: 3).

Nous sommes bien d’accord, mais ce texte ne parle pas de la Dîme. Il ne faut pas faire la confusion entre la Dîme et l’Aumône, qui est une autre forme de don. Ce don, l’Aumône, ne concerne pas la Dîme pour le service du Temple, ni les Offrandes pour l’entretien ou la construction du Temple, mais les personnes nécessiteuses et indigentes. C’est à propos de l’Aumône que Jésus dit:

·       « Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton Aumône se fasse en secret; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6: 3/4).

L’Aumône qui n’est ni la Dîme, ni les Offrandes, est un PRÊT à Dieu qui vous le rendra selon sa Parole.

·       Proverbes 19:17: «Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre».

En revanche, en ce qui concerne les offrandes, on doit s’attendre au fruit que va produire cette semence ! (cf. Jacques 5: 7 & 2Timothée 2: 6/7).

La Dîme et les Offrandes ne se font pas en secret.

• 2Corinthiens 9: 6/11: « Celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment… Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre… Il vous multipliera la semence, et Il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités… ».

ARGUMENT N° 7

 ‘Les dons sont faits selon les possibilités’

·       « il faut donner régulièrement mettre à part selon ses moyens » (1Corinthiens 16:2).

·       « avec joie comme il l’a résolu dans son cœur, sans tristesse ni contrainte. Dieu aime celui qui donne avec joie » (2Corinthiens 9: 7).

·       Actes 11: 29: « que chacun selon ses moyens envoie un secours aux frères ».

Le verset premier parle de la collecte qui devait être faite par Paul en faveur des saints, et il avertit que pendant plusieurs semaines, le premier jour de la semaine, chacun donne selon sa prospérité, « afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons » dit-il ! Notez bien selon sa prospérité. En effet, les Corinthiens ont prospéré et cette prospérité était variable d’un chrétien à l’autre, mais ils prospéraient ! L’expression « selon ses moyens » atténue le texte biblique « selon sa prospérité ».

Certes, tout don doit être fait avec joie. Que ce soit les Dîmes, les Offrandes ou les Aumônes ! Hélas, là encore le texte cité n’est que partiel et on oublie volontairement les versets suivants, notamment 8 à 11 !

Dans le contexte, il s’agit d’aider les frères qui allaient subir un temps de famine, annoncé par le prophète Agabus (v. 28). C’est donc un cas particulier d’entraide entre églises. En cas de besoins spéciaux, les chrétiens qui déjà s’acquittent de leur Dîme, des Offrandes et des Aumônes diverses sont sollicités à envoyer « chacun selon ses moyens ».

Comme ils donnaient déjà beaucoup, ils vont faire des efforts financiers supplémentaires, pour secourir les autres frères… C’est pourquoi il est dit cette fois-ci « selon ses moyens ». C’était un cas d’urgence spécial, une mesure exceptionnelle ! L’expression « selon ses besoins » s’applique donc à ce cas particulier. En l’utilisant hors du contexte, on laisse supposer très fortement que les croyants sont appelés à donner que petitement ou très peu en toutes situations.

ARGUMENT N° 8

‘Les bonnes dispositions quand elles existent sont agréables en raison de ce qu’on a mais non de ce qu’on n’a pas’ (2Corinthiens 8:12).

Le contexte parle encore (décidément !) d’une collecte en faveur des pauvres de Jérusalem.  Mais comme nous le savons déjà, les Corinthiens avaient prospéré financièrement (cf. 1Corinthiens 16: 2; 9: 8 & v. 10/11). Paul dit aux Corinthiens qu’ils peuvent donner. Il ne s’agit pas d’avoir le cœur touché par les pauvres de Jérusalem et de ne rien faire. Du reste Paul ne dit pas que les Corinthiens n’ont rien, mais que leur bonne volonté doit se concrétiser par des actes financiers !

Et aux versets 13/14, il parle à deux reprises de leur SUPERFLU ! Notez bien que s’ils n’avaient rien tout en ayant une bonne volonté, Paul ne pourrait pas dire cela ! En fait il les encourage et les stimule pour qu’ils donnent !

ARGUMENT N° 9

 ‘Les dîmes, étaient la subsistance sous la loi mosaïque’

Mais dans le Nouveau Testament:

·       « l’ouvrier mérite son salaire » (Matthieu 10: 10).

Ce texte ne parle pas des Dîmes. Mais du salaire d’un ouvrier. C’est donc abusif de faire une comparaison qui ne signifie pas raison.

·       « Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures; ni sac, ni souliers, ni bâton, car l’ouvrier mérite son salaire ».

Nous sommes bien d’accord là-dessus aussi… mais alors, suivons le texte en entier pour ceux qui veulent aller en mission. Soyons scrupuleux avec le texte qui déclare:

·       « Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures; ni sac, ni souliers, ni bâton ».

Évidemment, il s’agit ici d’une mission spéciale et unique où Jésus envoie ses disciples faire une expérience de foi concernant leur subsistance. Avec ça, je crois que les versets 7 et 8 doivent aussi être vécu aussi intensément que les versets 9 et 10: « car l’ouvrier mérite son salaire  ».

ARGUMENT N° 10

‘Ceux qui annoncent l’Évangile vivent de l’Évangile’ (1Corinthiens 9: 14).

La comparaison entre les versets 13 et 14 nous dit ce que c’est que de vivre de l’Évangile. Les sacrificateurs vivaient de l’Autel et étaient nourris par le Temple, ils vivaient des Dîmes du peuple (cf. Nombres 18).

·       « DE MEME AUSSI, le Seigneur a donc ORDONNE à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile (celui de la Grâce !) ».

En effet, nous remarquons qu’il y a quatre formes de l’Évangile :

L’Évangile Prophétique, la Bonne Nouvelle annoncée dans l’A.T. (cf. Esaïe 41: 27; 52: 7, 61: 1).

Quand Jésus a envoyé ses disciples en mission, Il leur a fait annoncer cet Évangile qui allait se concrétiser par l’Évangile de la Grâce après sa Mort et sa Résurrection… Ils ne pouvaient donc pas encore vivre des dîmes comme dans la période de l’Évangile de la Grâce, car la période de transition entre le Temple et l’Église n’était pas encore venue, la Croix et la Résurrection n’avaient pas encore eu lieu, ni la venue de l’Esprit… Le peuple donnait encore les dîmes aux sacrificateurs du Temple… Par conséquent les disciples envoyés en mission spéciale dans Matthieu 10 ne pouvaient pas encore vivre de la Dîme…

L’Évangile du Royaume, (Marc 1: 14) prédication inaugurée par Jésus et qui sera annoncée par les 144 000 pendant la Grande Tribulation, car il annonce le Royaume de Dieu sur terre pendant 1000 ans…

Là il n’y aura plus, sur terre de maladies, d’infirmités, de souffrances, ni de mort. En le prêchant, Jésus en faisait la démonstration… C’est par anticipation de cette période du Royaume que les malades ont été guéris, comme preuve que la Bonne Nouvelle du Royaume était vraie !

L’Évangile de la Grâce (Actes 20: 24 et qui est aussi celui de la paix, du salut, de la vérité, de la gloire).

C’est ce que nous annonçons aujourd’hui depuis la Pentecôte de l’an 33, jusqu’à l’Enlèvement de l’Église… C’est dans cette forme de l’Évangile que ceux qui annoncent l’Évangile peuvent utiliser leur droit de prédicateur, et donc « vivre de l’Évangile ». Cet Évangile de la Grâce n’est plus l’Évangile Prophétique, ni celui du Royaume à proprement parler.

L’Évangile Éternel qui sera annoncé par un ange pendant le Millénium (Apocalypse 14: 6).

La Nouvelle Alliance (L’Évangile de la Grâce), étant supérieure à l’ancienne, le minimum est la Dîme ! En effet, comme nous le voyons dans Galates 6: 6, il s’agit de faire part de tous ses biens à celui qui enseigne ! C’est  beaucoup plus radical que ce que nous avons dit, car, loin de donner la Dîme, on donne TOUT ! Voyez ce que Frédéric Godet (Commentaires sur la première épître aux Corinthiens) dit sur les versets 13 & 14:

·       v. 13: « … On sait que les lévites vivaient de leur emploi au moyen des dîmes et des offrandes payées par le peuple, et que de même les sacrificateurs vivaient de l’autel, d’abord au moyen de la Dîme que leur payaient les lévites, puis spécialement par la portion des victimes qui leur était réservée

 v. 14 … L’expression vivre de l’Évangile peut s’appliquer, selon les lieux ou selon les temps, à des dons libres, ou à un traitement régulier. Le principe importe peu. D’après saint Paul, le Seigneur a donc établi dans son Église une classe de membres occupant une position particulière. Tandis que les autres croyants réalisent la vie nouvelle dans l’exercice d’une profession terrestre qui les fait vivre, ceux-ci renoncent à toute occupation temporelle pour consacrer tout leur temps et toutes leurs forces au développement de la vie spirituelle chez les autres hommes; et c’est par conséquent l’Église, à laquelle ils consacrent ainsi leur vie, qui a le devoir de pourvoir à leur entretien matériel, comme Jésus a pourvu à la subsistance de ses disciples dès le jour où Il leur a ordonné de laisser leurs  filets et leur a dit:

·       « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ».

ARGUMENT N° 11

‘Aucune église ne m’assista par mode de contributions pécuniaires, vous fûtes les seuls’ (Philippiens 4: 15/16).

Paul loue les Philippiens qui ont fait ce geste. L’amour qu’ils avaient pour Paul s’était refroidi dans nombre d’Églises, toutefois les Philippiens avaient « refleuri » (cf. v. 10: «  vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait ») dans cet Amour et ont décidé de l’aider… C’est pourquoi il dira à ceux qui étaient redevenus des partenaires financiers de son ministère:

·       « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins avec richesse et gloire en Jésus-Christ ».

·       Philippiens 4: 18 & 19: « J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance, j’ai été comblé de biens en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins… ».

ARGUMENT N° 12

‘L’ouvrier mérite son salaire’ 1Timothée 5: 18

Personne ne conteste cela. Le verset 17 parle des anciens qui dirigent bien dans les églises et qu’ils doivent être jugés digne d’un double honneur (autres trad.: « d’un double salaire », « double honneur » dans le sens « d’honoraires ») surtout ceux qui travaillent à l’enseignement et à la prédication (les ministères) ! Effectivement il s’agit bien de SALAIRE ici, car les versets que vous citez disent: « l’ouvrier mérite son salaire ». Il est aussi rappelé que l’on « ne devait pas museler le bœuf lorsqu’il foulait le grain » !

ARGUMENT N° 13

‘Travailler pour sa propre subsistance selon la pratique de Paul… chez Priscille et Aquilas, comme faiseurs de tentes’ Actes 18: 3

·       « Vous savez qu’à mes besoins et à ceux de mes compagnons ont pourvu les mains que voici » (Actes 20: 34).

·       « Je n’ai usé d’aucun de ces droits » (1Corinthiens 9: 15).

Il s’agissait d’une situation temporaire car les églises n’étaient pas encore constituées et capables de supporter un ministère apostolique. Certes Paul a fabriqué des tentes, mais il n’a pas fait cela durant la totalité de son ministère apostolique car nous le voyons recevoir de l’Église de Philippes… C’était le droit de Paul, et il n’est pas le modèle à suivre dans tout ce qu’il dit, car il parle d’un ORDRE du Seigneur et du DROIT de PREDICATEUR ! Lui n’en a pas usé, certes, mais, les autres l’ont fait sans pécher, ni avoir quelque honte que ce soit ! Il pouvait se le permettre, car il n’avait pas de charge de famille ! Les autres oui !

·       Nombres 18: 31/32: « … c’est votre SALAIRE pour le service que vous faites dans la tente d’assignation. Vous ne serez chargés pour cela d’aucun péché, quand vous aurez prélevé le meilleur, vous ne profanerez point les offrandes saintes des enfants d’Israël, et vous ne mourrez point ».

ARGUMENT N° 14

‘Vous vous souvenez frères, de nos labeurs et fatigues, de nuit comme de jour, nous travaillions, pour n’être à la charge d’aucun de vous, tandis que nous vous annoncions l’Évangile de Dieu’ (1Thessaloniciens 2: 9).

·       2Thessaloniciens 3: 8/9 « nous ne nous sommes fait donner par personne le pain que nous mangions mais de nuit comme de jour nous étions au travail dans le labeur et la fatigue, pour n’être à charge d’aucun de vous; non pas que nous en ayons le pouvoir, mais nous entendions vous proposer en nous un modèle à suivre ».

L’Église de Thessalonique était en formation, d’où cette décision de Paul. En outre, nous comprenons dans la deuxième épître à Thessalonique les raisons profondes qui ont motivé Paul à agir de la sorte: il voulait que les croyants travaillent et non qu’ils soient oisifs. La prospérité ne vient pas en ne faisant rien. Il ne s’agit pas là des prédicateurs de l’Évangile de la Grâce, mais des croyants en général. Il s’est donc donné en exemple aux Thessaloniciens nouvellement convertis. De toutes les objections soulevées, aucune ne plaident en définitive contre la Dîme. Les textes invoqués ne traitent pas cette question, mais des offrandes et des aumônes.

Le livre des Proverbes dans la Bible, c’est le « manuel des disciples ». Voyons quelques versets :

·       Proverbes 6: 6/11: « Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies, et deviens sage. 7 elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître; 8 elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. 9 Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir ! …  11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes ».

·       Proverbes 24: 33: « Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir ! … 34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes ».

·       Proverbes 14: 23/24: « Tout travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. 24 La richesse est une couronne pour les sages; la folie des insensés est toujours de la folie ».

·       Deutéronome 8: 18: « Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est Lui qui te donnera de la force pour les acquérir (les richesses), afin de confirmer, comme Il le fait aujourd’hui, son alliance qu’Il a jurée à tes pères ».

… à suivre…

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