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 Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

GRACES A DIEU POUR SON DON INEXPRIMABLE

(Deuxième partie)

2Corinthiens 9: 15 (version Darby

LA DIME DANS NOUVELLE ALLIANCE

Dès les temps les plus reculés de l’Histoire de l’homme, a perçu qu’il lui fallait, par une sorte d’instinct faire des offrandes à leurs dieux. Dès le commencement, la Genèse parle d’offrande  à Dieu (4: 14). Abraham a donné la Dîme à un personnage mystérieux « Melchisédek ». Plus tard, Jacob promet de donner la Dîme de tout à Dieu (Genèse 14: 18/20; 28: 22). La Dîme existait chez les Hébreux bien avant la Loi de Moïse qui plus tard n’a fait que codifier cette pratique. Puis la Dîme n’a plus été spontanée, mais est devenue hélas une réglementation obligatoire, une institution sacrée, une condition de bonheur ou de malheur ! Représentez-vous le prophète Amos faisant irruption dans le Temple de Jérusalem au moment de la présentation des Dîmes lors d’une grande fête, saisi d’une sainte colère à la vue de la magnificence du culte et des offrandes apportées avec ostentation s’écrier au Nom de l’Éternel:

·       « Je hais, Je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées » (5: 21), et ajoutant:

·       Vos holocaustes ne Me plaisent pas, et vos sacrifices ne Me sont point agréables !’ (Jérémie 6: 20).

La tradition fourmille de récits qui parlent de Juifs complètement ruinés pour n’avoir pas donné la Dîme, et d’autres qui devenaient considérablement riches pour l’avoir fait ! Les prophètes se sont élevés contre les pratiques légalistes.

Certains prétendent qu’on ne parle pas de la Dîme dans le Nouveau Testament… Une simple concordance fait apparaître le mot DIME en:

·       Matthieu 23: 23: « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrite ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est le plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité... ».

·       Luc 11: 42: « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrite ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu… ».

·       Luc 18:12: « je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus… »

·       Hébreux 7: 2: « et Abraham lui donna la dîme de tout »

·       Hébreux 7: 4: « considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin ».

·       Hébreux 7: 5: « Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple… »

·       Hébreux 7: 6: « il leva la dîme sur Abraham… »

·       Hébreux 7: 8: « ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, mais là, c’est Celui dont il est attesté qu’Il est vivant »

·       Hébreux 7: 9: « de plus, Lévi qui perçoit la dîme l’a payée pour ainsi dire par Abraham...»,  soit 9 fois au total !

·       Il en est aussi question une dixième fois dans 1Corinthiens 9: 13 et 14 (cf. Nombres 18: 25 à 32).

 

1)     La Dîme n’a jamais été annulée, mais seulement transférée

 

·       « … ET ICI, ceux qui perçoivent la Dîme sont des hommes mortels (les fils de Lévi qui exerçaient le sacerdoce cf. v. 15), MAIS LA, c’est Celui dont il est attesté qu’Il est vivant (Jésus-Christ est le nouveau sacerdoce selon l’ordre de Melchisédek, (Hébreux 7: 4 à 10).

Notez bien la différence entre « et ici », et « mais là »… Par conséquent, au moment de la rédaction de l’épître aux Hébreux, les sacrificateurs du Temple à Jérusalem recevaient encore la Dîme, mais le transfert de cette Dîme était déjà appliqué par et pour les croyants de la Nouvelle Alliance.

Objection de certains qui ne veulent pas la donner: « nous sommes tous sacrificateurs dans la Nouvelle Alliance ! ». Certes, « Il a fait de nous: a) un royaume et: b) des sacrificateurs pour Dieu son Père » (Apocalypse 1: 6). 

Nous sommes donc tous appelés dans ce « sacerdoce royal » à offrir des victimes spirituelles. Mais l’Écriture est bien précise, il y a toutefois deux classes de personnes dans ce peuple: « les rois » et les « sacrificateurs ».

·       Ce « Melchisédek » était « roi de Salem » et en même temps « sacrificateur du Très-Haut » (Hébreux 7: 1ss.).

Jésus est aussi en même temps, l’Apôtre, le Prophète, le bon Pasteur, l’Évangéliste, et l’Enseignant

Mais: « Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Etc. » Non ! Bien entendu ! (cf. 1Corinthiens 12: 29).

De même que la foi en Jésus le Prophète génère des ministères de prophètes, ou en Jésus l’Évangéliste génère des évangélistes, ou Jésus le bon Pasteur génère des pasteurs… etc., la foi en « Jésus le Roi » et « Jésus le Sacrificateur »... génère deux types de croyants: les rois et les sacrificateurs. Tous ne sont pas sacrificateurs dans le sens à plein temps dans l’Église de ‘Melchisédek’… Jésus-Christ. Les rois règnent et s’occupent du domaine séculier, tandis que les sacrificateurs sont à plein temps dans la Maison de Dieu (…).

Bien sûr, les rois offrent des victimes spirituelles à Dieu (comme des sacrificateurs !), et les sacrificateurs sont sensés régner aussi dans la vie (comme les rois !). C’est pourquoi Pierre dit que les deux forment « un sacerdoce royal » (1Pierre 2: 5 & 9).

·       « … MAIS LA, c’est Celui dont il est attesté qu’Il est vivant ».

Ici, Celui qui reçoit la Dîme, c’est donc clairement Jésus-Christ Lui-même… Mais comment la reçoit-Il ? Dans l’Évangile de Jean, il est dit que Jésus baptisait plus de disciples que Jean-Baptiste. Ceci étant, il est spécifié:

·       « Toutefois Jésus ne baptisait pas Lui-même, mais c’étaient ses disciples » (Jean 4: 1).

·       « Celui qui vous reçoit Me reçoit ».

·       « ce que vous faites à l’un de ce petits, c’est à Moi que vous le faites » (Jean 13: 20; Matthieu 10: 40 à 42; 25: 40)...

C’est par l’entremise de ses disciples qui sont à plein temps dans le nouveau Temple qu’est l’Eglise, qu’Il reçoit la Dîme ! C’est donc par IDENTIFICATION  & DELEGATION à ses disciples que Jésus baptise... et qu’Il reçoit la Dîme. Sinon, ça n’aurait pas de sens de dire qu’Il reçoit la Dîme !

C’est le même principe qui concernait « les choses qui étaient offertes à l’Éternel par élévation et que Dieu donnait à Aaron et à ses fils » (Nombres 18: 8). Aaron était un type de Christ. Remplaçons donc Aaron par Christ ! Donc « ses fils » sont les disciples à plein temps au service de la Maison de Dieu, car ils n’ont pas un travail séculier !

Si quelqu’un ne veut pas accepter ce qui est dit en prétextant que « tous, absolument tous, sont des sacrificateurs », OK ! Alors, nous comprenons manifestement qu’il y a deux maintenant sortes de sacrificateurs: a) ceux qui sont à plein temps et, b) ceux qui ne le sont pas. Je vous renvoie donc au commentaire de F. Godet:

·       « D’après saint Paul, le Seigneur a donc établi dans son Église une classe de membres occupant une position particulière. Tandis que les autres croyants réalisent la vie nouvelle dans l’exercice d’une profession terrestre qui les fait vivre, ceux-ci renoncent à toute occupation temporelle pour consacrer tout leur temps et toutes leurs forces au développement de la vie spirituelle chez les autres hommes; et c’est par conséquent l’Église, à laquelle ils consacrent ainsi leur vie, qui a le devoir de pourvoir à leur entretien matériel… ».

2) Apporter la Dîme fait partie des œuvres d’Abraham !

·       « Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-Tu: vous deviendrez libres ? En vérité, en vérité, Je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché… Si dons le Fils vous affranchi, vous serez réellement libre... Ils répondirent: Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham ». (Jean 8: 33 & 39).

·       « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: Il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du Ciel et de la Terre ! Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram Lui donna la dîme de tout » (Genèse 14: 17/20)

Hébreux 7: 4 à 10: « MAIS LA, c’est Celui dont il est attesté qu’Il est vivant (Jésus-Christ est le nouveau sacerdoce selon l’ordre de Melchisédek) ».

LES FILS D’ABRAHAM SONT SUPPOSES DONNER LA DIME !

Si vous êtes fils d’Abraham, faites donc les œuvres d’Abraham:

·       « Et Abram Lui donna la dîme de tout  ».

·       Galates 3: 7: « Comme Abraham crut à Dieu et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham ».

3) La Dîme doit être « donnée »  sans ostentation, ni comme une œuvre méritoire, ni en se comparant à ceux qui ne la donneraient pas

·       « Je jeûne deux fois la semaine, je donne la Dîme de tous mes revenus… car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé... » (Luc 18: 9/14).

L’état d’esprit et de cœur dans laquelle elle est donnée peut faire porter du fruit ou ne rien produire du tout. C’est la clé des bénédictions qui doivent en découler. Si l’on accomplit ce geste par devoir, c’est que nous avons l’esprit religieux. Si nous le faisons par calcul, « pour que ça rapporte beaucoup », selon les promesses de Dieu, nous sommes liés par Mammon. Nous n’agissons donc pas autrement que des usuriers vis-à-vis du Ciel ! Ne soyons donc pas étonnés que les « profits » que nous espérons n’arrivent pas. Donnons par amour véritable… et Dieu s’occupe du reste ! Celui qui se vantait de jeûner deux fois par semaine, considérait sa Dîme comme un « don » et non comme un « ». Il se considérait comme quelqu’un de très généreux, alors qu’il ne faisait dans ce domaine que ce qui était la moindre des choses, et donc bien méritant. Or, comme nous allons le voir, la Dîme ne doit pas être « donnée » !

4) La Dîme doit être payée de la bonne façon

Trop de croyants font « la bonne chose de la mauvaise façon »:

·       Matthieu 23: 23: « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la Dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous laissez ce qui est plus important dans la Loi, la Justice, la Miséricorde et la Fidélité; c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses ! ».

Que je sache, la Justice, la Miséricorde et la Fidélité sont toujours en vigueur à ce jour ! Et Jésus dit: « Non seulement il faut pratiquer cela, mais, ne pas négliger les autres choses ! Et, puisque Jésus demandait ce « plus normal » (la Justice, la Miséricorde et la Fidélité) aux scribes et aux pharisiens… peut-Il nous demander moins ? De plus, veuillez noter aussi l’expression « payer la Dîme » que Jésus utilise dans ce texte. Pour Jésus la Dîme n’est pas quelque chose que l’on peut donner ou pas, c’est un dû, il faut la payer... sans oublier le reste !

Une différence entre la Dîme et les Offrandes est que la Dîme se paye, les Offrandes se donnent (cf. Luc 6: 38). L’orgueilleux de Luc 18 estimait qu’il méritait quoi que ce soit ! Pourtant, Jésus déclare que « le publicain (dont on ne dit rien concernant la Dîme) rentra chez lui justifié, mais non pas l’autre ! » (Luc 18: 14).

Récapitulons:

a) La Dîme est payée, car c’est dû à Dieu, mais, il y a des promesses (1Corinthiens 1: 20).

b) L’Offrande est semée, et on en attend une récolte, car c’est une loi en vigueur ! (cf. Genèse 8: 22). Un conseil, semez votre offrande là où on parle des meurtrissures de Jésus ! C’est là un excellent terrain ! (cf. Psaume 129: 3).

 c) L’Aumône est prêtée, et là aussi Dieu est attentif dans le secret (Proverbes 19: 17).

5) La Dîme doit être payée comme salaire aux prédicateurs de l’Évangile

Nous allons voir que la Dîme n’est pas donnée à l’église locale, à un comité, ou un conseil d’administration (bureau), mais:

• à celui qui est engagé dans l’armée (du Seigneur),

• qui a planté une vigne (église locale),

• qui fait paître le troupeau (le berger, ou pasteur),

• qui est reconnu et annonce l’Évangile à plein temps.

·       « Qui est jamais engagé dans l’armée à ses propres frais ? Qui est-ce qui plante une vigne et n’en mange pas ? Qui est-ce qui fait paître un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau ? car il est écrit dans la Loi de Moïse: Tu muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-Il en peine des bœufs, ou parle-t-Il pour nous ? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels ? Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le Temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui vivent de l’Évangile de vivre de l’Évangile » (1Corinthiens 9: 7 à 14).

Tout n’est pas à rejeter dans la Loi de Moïse. Les lois cérémonielles sont abolies (le sacrifice suprême ayant été offert en Jésus-Christ) certes, mais tout ce qui est bon et utile est transféré dans la Nouvelle Alliance ! Manifestement, selon Paul, le principe qui concerne la Dîme est donc bel et bien maintenu et transféré… d’autres principes sont maintenus comme le dit Paul dans Éphésiens 6:1 à 3 ! Nous découvrons que Paul préconise la pratique de ce commandement, et qu’il y a une promesse qui s’ensuit.

·       Or, « pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en Lui qu’est le Oui et c’est pourquoi encore, l’Amen par Lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu» (1Corinthiens 1: 20).

Le Père est d’accord en ce qui concerne les promesses qui concernent la  Dîme, mais tout dépend de nous, car il est dit que c’est nous qui prononçons l’Amen… ! Croyez-vous que si vous payez votre Dîme, les promesses de Dieu la concernant n’ont plus court ? Dieu est capable de tenir ses promesses concernant la Dîme à savoir:

a) Ouvrir les écluses des Cieux,

b) Menacer celui qui dévore,

c) Avoir une influence positive sur les autres ! (cf. Malachie 3: 10/12).

Les lois morales sont toujours en vigueur ainsi que les promesses qui les accompagnent ! Pour cela il faut se « prononcer » concrètement !

C’était le droit de Paul, et il n’est pas le modèle à suivre dans tout ce qu’il dit, car il parle d’un ORDRE du Seigneur (cf. Hébreux 7: 5: « Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple… »), et du DROIT de PREDICATEUR ! Lui n’en a pas usé, certes, mais, les autres l’ont fait sans pécher, ni avoir quelque honte que ce soit. Il pouvait se le permettre, il n’avait pas de charge de famille ! Les autres oui !

·       Nombres 18: 31/32: « … c’est votre SALAIRE pour le service que vous faites dans la tente d’assignation. Vous ne serez chargés pour cela d’aucun péché, quand vous aurez prélevé le meilleur, vous ne profanerez point les offrandes saintes des enfants d’Israël, et vous ne pourrez point ».

Ceux qui vivent de l’Évangile selon l’ordre du Seigneur pouvaient-ils recevoir moins que les sacrificateurs sous la Loi de Moïse ? Ainsi, que les Églises ne tombent pas sous le jugement de  Jacques 5/4:

·       « Voici le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées ».

Ce texte sur les moissonneurs de l’apôtre Jacques s’applique aussi au monde chrétien qui met à la portion congrue ces « moissonneurs d’âmes » que sont ceux qui ont un ministère à plein temps… En conséquence, je discerne derrière tous ces arguments « contre la Dîme aujourd’hui », une volonté délibérée de priver les chrétiens des promesses concernant la Dîme. 

Bénissez donc votre Serviteur de Dieu !

Nous vivons aujourd’hui le style « d’Églises Tamar » avec des « Leaders Onan »… Tamar (palmier) représente le peuple de Dieu dans le monde entier, qui veut désespérément concevoir et donner la vie, enfanter des âmes au Salut, être productif. Le problème est que beaucoup d’entre elles sont sous la domination de leaders de type « Onan ». Ces leaders laissent tomber leur semence en terre, ils se souillent plutôt que de semer leur semence… Ils ont la stimulation, mais il n’y a pas de fécondation. Dieu prend au sérieux le comment nous utilisons notre semence… Refuserons-nous de donner la vie à notre semence ? Nous réservons nous égoïstement une « partie de plaisir » sans produire la vie ? Hélas, c’est ça nos églises aujourd’hui, on vient certes au culte, où à des réunions diverses, on va même dans des séminaires… pourtant, beaucoup ne cherchent que leur plaisir, sans mettre en pratique quoi que ce soit ! Toute semence doit être semée au bon endroit pour porter son fruit et sur un bon terrain.

Si l’église locale donne sa Dîme au bureau, au Conseil d’Administration, ou même à son organisation, elle ne fait que de donner la Dîme à elle-même !

C’est comme si le veuve de Sarepta avait « donnée » son huile et sa farine au prophète, mais en réalité qu’elle ait mangé le gâteau qu’Élie lui avait demandé d’abord ! (cf. 1Rois 17).

Que l’église donne la Dîme à elle-même c’est absurde, c’est un contre sens, c’est anti-biblique. Toute Dîme est toujours donnée aux hommes choisis de Dieu et qui annoncent l’Évangile à plein temps, n’ayant pas de travail séculier. Mais les esprits religieux qui hantent les églises locales en France, et qui dirigent le monde, ne veulent pas que la Dîme soit remise à qui de droit, à savoir les « serviteurs de Dieu ». Le monde et les églises religieuses veulent cette Dîme pour elles, et elles la prennent en effet de manière détournée avec des arguments tels que:

·       « c’est la loi française qui nous demande d’agir de la sorte ».

Bientôt, outre les lois du type: « manipulation mentale » qui sont sorties ces derniers temps pour empêcher les pasteurs et les évangélistes d’imposer les mains aux malades, de chasser les démons, de parler en langues etc., il va bientôt sortir une loi qui va interdire de donner la Dîme aux hommes de Dieu sous prétexte de « pratique sectaire » et « d’escroquerie » !

Sachez bien que Satan n’est pas content du rétablissement de cette doctrine… Le Diable va se déchaîner contre cette VERITE BIBLIQUE au travers d’hommes d’églises, de théologiens corrompus à sa solde, de membres d’églises cupides, de « religieux indécrottables» et susciter des passions, de la haine, et il va amener la controverse à ce sujet.

6) La Dîme devrait être payée et plus encore !

·       « Que celui à qui l’on enseigne la Parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé (c’est à dire dans le contexte, le don de tous ses biens à celui qui l’enseigne !), il le récoltera ! » (Galates 6: 6/7).

Il y a une promesse de récolte abondante pour ceux qui agissent de cette manière ! La Nouvelle Alliance (L’Évangile de la Grâce), étant supérieure à l’ancienne, le minima est la Dîme ! C’est  beaucoup plus radical que ce que nous avons dit, car, loin de donner la Dîme, on donne TOUT !

7) Payer la Dîme, c’est rendre à Dieu ce qui est à Dieu !

Vous connaissez la réponse de Jésus concernant l’impôt à payer à César…. Fallait-il « oui ou non » le payer ? Si Jésus répondait « oui », il aurait été taxé de collaborateur des romains, de traître à la nation, etc. S’Il avait dit « non », Il aurait été pris pour un révolutionnaire, un séditieux, etc. Le contexte parle bien ‘d’une question d’argent et d’impôt’, il s’agit de « payer quelque chose ».

Or, Jésus prend une « pièce de monnaie » et leur dit:

·       « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

L’impôt était dû à une autorité injuste, et pourtant permise par Dieu. Par conséquent, ils devaient payer cet impôt à César. Mais devaient-ils oublier de s’acquitter de ce que Dieu réclamait ? Qu’est-ce que Dieu réclamait ? Il demandait les Dîmes pour Sa Maison ! (cf. Malachie 3).

Beaucoup de Pharisiens en opposition avec les Sadducéens du Temple ne voulaient plus payer ni impôts, ni Dîmes ! Or, la Dîme appartient à Dieu (cf. Les dîmes « étaient offertes à l’Éternel par élévation et que Dieu donnait ... » cf. Nombres 18: 8). Et s’il s’agit de payer un impôt à une autorité injuste, à combien plus forte raison à une autorité on ne peut plus juste, Dieu Lui-même. Donc, pour Jésus il est clair qu’il faut « payer » la Dîme à Dieu… au même titre que « payer » les impôts à César ! « Rendez donc à Dieu ce qui est à Dieu ! ». Payer la Dîme n’était pas et n’est toujours pas un rituel, mais un acte d’adoration:

·       « Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Ô Éternel ! Tu les déposeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu adoreras l’Éternel ton Dieu » (Deutéronome 26: 10).

8) L’argent appartient au Père, au Fils, et au Saint-Esprit !

Au Père:

• 1Chroniques 29: 14/18: « C’est à Toi que tout appartient »,

• Aggée 2:8: « L’or et l’argent M’appartiennent »,

• « ... étaient offertes à l’Éternel par élévation et que Dieu donnait à Aaron et à ses fils » (Nombres 18: 8).

Au Fils:

• Hébreux 7: 4 à 10: « … ET ICI, ceux qui perçoivent la Dîme sont des hommes mortels (les fils de Lévi qui exerçaient le sacerdoce cf. v. 15), MAIS LA, c’est Celui dont il est attesté qu’Il est vivant (Jésus-Christ est le nouveau sacerdoce selon l’ordre de Melchisédek) ».

Et, Il mérite bien plus que les 30 piécettes d’argent dont Il a été estimé !

Au Saint-Esprit :

·       L’Esprit dit au prophète Malachie 3: 8: « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous Me trompez. Et vous dites: en quoi T’avons-nous trompé ? Dans les Dîmes & les offrandes... ».

Notez que Dieu fait une distinction entre Dîmes et Offrandes !

• Actes 5: 1/6: « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?… ».

N’oubliez pas que le Saint-Esprit est le Seigneur et qu’Il est Dieu ! N’essayez pas de Le tromper comme Ananias et sa femme, ou autrefois Israël ! Ne vous mettez pas Dieu à dos dans les Dîmes et les Offrandes ! Ne trompez pas le Saint Esprit !

·       Actes 5:4: « S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu ».

Il faut que cette mentalité cesse au milieu du peuple de Dieu:

·       « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! (sous-entendu: « dans les mêmes travers » !) » (1Corinthiens 10: 11 & 12).

La Dîme était un bon principe divin antérieur à la Loi de Moïse (avant la Loi, Genèse 14: 17/20; 28:22),

La Dîme était un bon principe divin confirmé sous la Loi de Moïse (pendant la Loi, Nombres 18: 25/32),

La Dîme est toujours un bon principe divin maintenu sous la Grâce ! (après la Loi ! Hébreux 7: 4/10).

Dieu ne sera jamais le débiteur de qui que ce soit ! Brisons les images d’Épinal ! Le réformateur Martin Luther disait qu’il y a trois conversions nécessaires: 

• Celle de notre cœur, celle de notre intelligence, celle de notre portefeuille !

Certes, Jésus parle des riches, et Il dit des choses difficiles à entendre:

• « Malheur aux riches, car vous avez votre consolation » (Luc 6: 24).

 D’autres déclarations doivent nous faire réfléchir (Matthieu 19: 24; Luc 12: 33, 1Timothée 6: 10).

D’où vient l’hypersensibilité à l’argent ?

L’incertitude du lendemain,

• La peur de manquer,

• L’absence de confiance en Dieu,

• Une réaction à la pauvreté vécue dans l’enfance,

• Les blessures intérieures qui rendent avare,

• Croire que Dieu condamne la prospérité…

S’il en est ainsi, vous avez besoin d’être délivré de la puissance de Mammon. Si vous partagez vos biens avec d’autres personne, combien vous serez bénis et heureux ! Que pensez-vous d’une réunion de prière où l’on prierait pour ceux qui veulent être délivrés du pouvoir de Mammon ? Où on bénirait les gens actifs dans le monde des finances ? Vous pouvez tuer le démon de l’avarice, l’avare qui en vous compte son argent en secret, mais,  en donnant, car cela libère de l’égoïsme. En exerçant la libéralité, nous brisons le joug de Mammon. Les biens que vous possédez ne sont pas censés vous posséder. Ils ne vous appartiennent pas en propre. Nous sommes des administrateurs temporaires de ce qui nous est confié.

OU PLACEZ-VOUS VOTRE SECURITE ?

Ceux qui payent la Dîme font la démonstration que tout leur vient de Dieu, et que Dieu seul est leur source. Ils ne se confient pas dans leurs richesses, qu’ils n’ont pas du reste, mais ils ont confiance en la fidélité de Dieu ! Où avez-vous placé votre Sécurité ? En refusant de payer votre Dîme vous faites la preuve que votre Sécurité est dans l’argent et non en Dieu le Tout-Puissant, en El Shaddaï ! Lisons le Psaume 49, verset 7 et verset 16:

• V. 7: « Ils ont confiance en leurs biens ils ne vivront pas toujours Ils n’éviteront pas la vue de la fosse… Il est semblable aux bêtes qu’on égorge…

• v. 16: Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car Il me prendra sous sa protection... ».

Voyez le contraste ! Quand vous mettez votre confiance en El Shaddaï (« Le Dieu qui a des seins », en hébreu, « Shad », le sein, et « Shaddaï » les seins, traduit par Tout-Puissant),

·       vous êtes à l’ABRI dans le lieu Très Saint, et,

·       vous reposez à l’ombre d’El Shaddaï.

·       Vous êtes protégés,

·       Vous êtes délivrés…

·       Vous êtes au bénéfice des anges,

·       vous êtes en position d’autorité,

·       Vous êtes candidat à une longue vie sur terre (cf. Psaume 91 en entier, version Darby).

Or, El Shaddaï est le Nom par lequel Dieu s’est révélé à Abraham. Que nous sert-il de parler d’El Shaddaï, si nous n’avons pas la foi d’Abraham ? A quoi cela sert-il de chanter le fameux cantique: « Nous adorons El Shaddaï ... » ? Croire en El Shaddaï, c’est croire en ses provisions, sa fidélité, sa capacité d’intervenir...

JESUS NETAIT PAS PAUVRE !

• Les parents de Jésus avaient de l’argent pour aller à l’hôtel, mais à cette époque, tout était complet. Ils ont dû se rabattre dans une étable ! (Luc 2: 7).

Les mages ont apporté de l’or, de l’encens et de la myrrhe, produits qui coûtaient très cher en ce temps-là ! (Matthieu 2: 11).

• Jésus avait des revenus conséquents provenant de son atelier de charpentier (Marc 6 : 3). Les découvertes archéologiques ont mis en évidence que les charpentiers de son temps gagnaient très très bien leur vie et n’étaient pas pauvres du tout !

• Jésus portait un vêtement sans couture ce qui valait très cher à l’époque (Jean 19: 23).

• Jésus a payé la Dîme, en effet, pouvait-Il demander aux autres de faire ce qu'Il ne faisait pas, alors qu’Il demandait sans cesse: « suivez-Moi ! » (Matthieu 23: 23).

Jésus a payé l’impôt du Temple (Matthieu 17: 27),

• Jésus a payé l’impôt  à César (Matthieu 22: 21). Jésus ne pouvait pas demander aux autres de faire ce qu’Il ne faisait pas Lui-même ! Or, Jésus le faisait.

• Jésus a fait de nombreuses aumônes aux pauvres, aux veuves et aux orphelins (Luc 12: 33; 18: 22; Jean 13: 29).

• Jésus avait des disciples très riches et Lui-même a été invité chez des personnes très riches (Matthieu 27: 57; Luc 19: 2).

 • Jésus a reçu de l’argent de femmes de distinction (Luc 8: 3).

• Jésus avait de quoi nourrir ses apôtres et leurs familles tous les jours (Luc 9: 16; Jean 6: 9; Matthieu 16: 8/10).

• Jésus avait même un trésorier pour s’occuper des rentrées d’argent (Jean 12: 6).

• Jésus disposait en plus, de toutes les ressources miraculeuses du Ciel (Jean 11: 42).

• Jésus a annoncé la Bonne Nouvelle aux pauvres ! (Matthieu 11: 5).

Si cette Bonne Nouvelle est qu’ils resteraient pauvres toute leur vie, ce n’était pas une Bonne Nouvelle du tout !

Jésus n’aurait jamais pu être pauvre, car Il savait où était sa Source et sa Sécurité !

Quand donc Jésus a-t-Il souffert la pauvreté ? Pendant 33 ans de sa vie ? Jésus n’est jamais resté dans quelque besoin que ce soit. Chaque besoin a été pourvu en abondance. Il a même invité plus de 5000 hommes (sans compter les femmes et les enfants) à déjeuner et il y en avait de reste. Jamais sur terre Jésus n’a souffert de la pauvreté. Pourtant quelqu’un dira qu’Il s’est fait pauvre... En effet, l’Écriture le dit, mais quand s’est-Il fait pauvre pour nous, afin que nous fussions enrichis ? (cf. 2Corinthiens 8: 9). Sur la croix !

Sur la croix, Il a porté nos péchés et ses conséquences, Il fut coupé du Père:

·       Il était nu, souffrant, (les crucifiés étaient nus, n’en déplaise à la Tradition religieuse !),

·       Il a eu faim et soif (Il dit Lui-même: « J’ai soif ! »),

·       Là, Il s’est fait pauvre pour que nous soyons enrichis, car Il n’avait plus rien !

·       Il a pris nos maladies pour nous communiquer la guérison et la santé (cf. Matthieu 8: 17),

·        Il a été fait péché pour nous afin que nous soyons justifiés (2Corinthiens 5: 21),

·       Il a été maudit pour que nous soyons bénis (cf. Galates 3: 13) !

Jésus dit: « Ceci est mon corps qui est rompu pour vous ! ». « POUR » signifie : « en votre faveur, à votre bénéfice, c’est un droit que J’ai chèrement acquis pour votre bien ».

La Dîme dans le N.T. ? Oui, il en est parlé. Il n’est pas dit de ne pas ou plus la donner

A l’époque de Jésus, la Dîme était minutieusement pratiquée, même les plantes potagères faisaient l’objet d’une dîme ! On donnait la dîme des petites choses. Jésus a sanctionné la MANIERE dont ils la donnaient. Ils se faisaient remarquer, et faisaient étalage de leurs richesses, avec ostentation (Matthieu 23/23). Or, Jésus n’a pas abolie la Loi, Il l’a accomplie (Matthieu 5/16). Le Nouveau Testament n’est pas l’abolition de l’Ancien, mais son perfectionnement.

La Dîme dans l’A.T., la Dîme était l’expression de la reconnaissance envers Dieu, c’était un acte d’adoration

Ce n’était jamais une cérémonie, ou un rituel. Car, c’est Dieu qui leur avait tout donné. Hélas, petit à petit, elle est devenue une obligation légaliste, astreignante, certes, on la donnait mais comme forcé. Pour les prophètes, la Dîme devait être accompagnée avec la repentance et l’offrande de son cœur à Dieu. Si le cœur du donateur n’était pas droit, son offrande restait sans valeur. La Dîme, c’est le don de soi-même.

La Dîme est liée aux écluses des Cieux

Cette expression se trouve dans Genèse 7: 10/12 & 17/20.

·       L’Écriture déclare: « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et Il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car Je me repens de les avoir faits ».

On peut dire que quand « la coupe est pleine elle déborde ! ». C’est la méchanceté des hommes qui a déclenché tous ces évènements, et mis en péril la race humaine toute entière. Mais la PLUIE dans la Bible est aussi synonyme de BENEDICTION  DIVINE ! Suite au Déluge, Dieu a déclaré qu’il n’y aurait plus de destruction des eaux par un déluge. La pluie doit être plutôt une bénédiction…

·        « Sept jour après, les eaux du Déluge furent sur la terre. L’an 600 de la vie de Noé, le second mois le 17 è jour du mois, en ce jour-là, toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les ECLUSES DES CIEUX s’ouvrirent. La pluie tomba sur la terre 40 jours et 40 nuits… ».

·        v. 17/20: « Le Déluge fut de 40 jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Les eaux s’élevèrent de 15 coudées au-dessus des montagnes qui furent couvertes…. ».

Il est dit que dans les temps de la fin, il en sera comme aux jours de Noé, bien des choses seront comparables. Nous voyons ce qu’a été le Déluge pour l’humanité. La PLUIE est tombée pendant 40 jours sans discontinuer. Les hautes montagnes furent couvertes, les sources du grand abîme s’ouvrirent. Des torrents d’eau grossissaient sans cesse…

·        « Les ECLUSES du ciel s’OUVRIRENT ».

Quel rapport avec la DÎME ? Dieu promet:

·        « Mettez Moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées, et vous verrez si Je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 4:10).

·        « J’ouvrirai pour vous les ECLUSES des CIEUX ! ».

Ces écluses qui s’ouvrent parlent de la fidélité de Dieu, de l’abondance. Il y a des provisions inépuisables dans le Ciel. Dieu peut déverser en abondance et « faire jaillir les sources du grand abîme ». Dieu dit: « vous le verrez ! ».

ECLUSE: Un système de portes et de vannes qui arrêtent et retient les eaux d’un courant d’eau d’une rivière, d’un fleuve. Or, il est écrit:

·        « Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu » (Psaume 46:5).

Un « Déluge de bénédiction » Ce « déluge » est possible pour l’Église en ces temps de la fin. Nous sommes « la famille de Noé », « sauvée par grâce » (Noé avait trouvé Grâce auprès du Seigneur »), dans l’Arche du Salut en Jésus-Christ. Ils ont obéi et furent sauvés.

·        « l’Arche flotta »

Le monde se noie de plus en plus, mais les chrétiens surnagent. N’oubliez pas:

·        « qu’il y avait de la lumière dans le pays de Goshen !»

·        « qu’Il peut nous faire vivre au milieu de la famine !» (Psaume 33: 18/19).

·        « que 1000 tombent à ta droite et 10000 à ton côté, tu  ne seras pas atteint… » (Psaume 91).

·        « Nous ne sommes pas condamnés avec le monde ! » (Hébreux 11:7; 1Corinthiens 11/32).

Si vous payez votre Dîme, vous bénéficierez des promesses de Dieu dans votre vie, même si le monde vit des dépressions économiques, vous ne coulerez pas, car « votre arche flottera ! ».

·        « Les montagnes furent couvertes »

Il y en avait de toutes les tailles, mais toutes furent couvertes. Vous en avez aussi des « montagnes » dans votre vie. Mais elles peuvent toutes disparaître ! Dieu peut-Il le faire encore aujourd’hui ?

·        « Crois-tu cela » au milieu de la pire des situations ? (Jean 11: 26).

Vous pouvez actionner les Écluses du Ciel, c’est à dire le faire avec des pensées différentes que celles de ces hommes méchants de l’époque de Noé. Dieu n’est pas fatigué de donner. Il est toujours plein de ressources. Permettez à Dieu de vous bénir. Soyez très pratiques. N’ayez pas peur de la donner. Beaucoup d’enfants de Dieu ont peur de manquer de quoi que ce soit. Dieu ne semble pas être leur PERE...

IL EXISTE UNE LOI DE RETRIBUTION !

·        « Il te sera fait comme tu as fait » (Abdias v. 15).

·        « Si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée » (Apocalypse 13: 20).

·        « Semer le vent et moissonner la tempête » (Osée 8: 7)

·        « Adoni Bézek prit la fuite, mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. Adoni Bézek dit: 70 rois ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j’ai fait »  (Juges 1: 6/7).

·        « Celui qui arrose sera arrosé » (Proverbes 11: 25).

·        « Donnez et il vous sera donné » (Luc 6: 38)

·        « Pardonnez et il vous sera pardonné ».

·        « Vous serez mesuré avec la mesure dont vous vous êtes servis » (Luc 6: 38).

·        car « un flot (celui d’un don) appelle un autre flot (un autre don) » (Psaume 42: 8).

·        « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui ?» (Romains 8: 32).

Si la Croix est l’Acte Suprême, à plus forte raison, Il fera de moindres actes en DONNANT  toutes choses. Le Salut est si Grand ! Si quelqu’un peut le PLUS, il peut le MOINS ! Vous vous dites:

·        « Pauvre créature si misérable que je suis comment atteindre les mêmes sommets que vous les grands chrétiens ? ».

Sachez que Dieu n’est pas pauvre.

·        2Corinthiens 9:8: « Toutes choses… TOUTES » !

Il n’y pas de limites, pas de doutes !

L’EXEMPLE EDIFIANT DU ROI JOSAPHAT

N’oubliez pas que Jésus A FAIT de nous des « rois et des sacrificateurs pour Dieu son Père »

·        Apocalypse 1: 6: «… et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à Lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! ».

·        Apocalypse 5: 10: « … Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre ».

·        1Corinthiens 4: 8: « Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous ! ».

·        2Timothée 2: 12: « … si nous persévérons, nous régnerons aussi avec Lui; si nous Le renions, Lui aussi nous reniera… ».

Dans 2Chroniques 17: 12, nous découvrons la corrélation qui existe entre PIETE et PROSPERITE. Josaphat a vécu cela.

·        v. 6 : « Son cœur grandit dans les voies de l’Éternel ».

·        v. 5 : « Tout Juda apportait des présents et en abondance des richesses »,

·        v. 11 : « Un tribut d’argent, du bétail »,

·        v. 12 : « Josaphat s’élevait au PLUS  haut degré de grandeur »,

·        Chapitre 18: 1: « Il bâtit des châteaux, des villes pour servir de magasins… il eut en abondance des richesses et de la gloire ! ».

Quand on a une « onction royale », on obtient des « bénédictions royales ».

·        Job 8:7: «Ton ancienne prospérité semblera peu de choses, celle qui t’est réservée sera bien plus grande encore ! ».

Tous les rois qui ont marché selon les voies de l’Éternel et de David (sur les traces de David) ont expérimenté:

·        le surnaturel financier,

·        la gloire,

·        la victoire...

·        la domination sur tous leurs ennemis,

·        la protection divine, 

·        la renommée,

·        les manifestations divines,

·        le butin…

Si vous acceptez « une mort dans la vie », vous découvrirez « une vie dans la mort ». Mourez donc à vos idées, pensées… votre propre justice, renoncez ! Et vous trouverez « une vie dans cette mort » !

·        « Christ est mort, bien plus, Il est ressuscité, bien plus, Il est à la droite de Dieu, et bien plus, Il intercède pour nous ! » (Romains 8: 34).

En donnant leurs dîmes aux serviteurs de Dieu et non en les gardant pour elles-mêmes, les Églises seraient protégées du fléau de « celui qui dévore » selon ce que déclare le prophète Malachie. Qui est: « celui qui dévore » ? Évidemment notre pensée se tourne vers l’Ennemi de nos âmes, Satan, le Serpent ancien, le Dragon, le Diable, etc. L’Ennemi:

·        « Il rôde comme un lion rugissant cherchant qui se laissera dévorer » (1Pierre 5: 8).

Curieusement, « celui qui dévore », ou « celui qui avale », c’est la signification du nom d’un faux prophète qui pourtant a annoncé des choses justes, mais qui était prêt à maudire le peuple de Dieu… Son nom… « BALAAM ». Dans sa perversité, pour finir, il a donné des conseils qui poussaient Israël à la débauche en vue d’attirer la malédiction de Dieu sur le peuple ! Il aimait:

• les honneurs, l’argent, la position sociale et la reconnaissance… (cf. 2Pierre 2: 15; Jude 1: 11).

Les églises et les croyants qui ne veulent pas donner leurs dîmes aux serviteurs de Dieu seront la proie des « Balaams », comprenez d’une multitude de faux prophètes qui diront des choses justes, mais qui attireront la malédiction de Dieu sur eux ! Et comme vous le constatez les Églises de France sont criblées par ces « prophètes-chrétiens » qui tout en prophétisant des choses parfois justes, ponctionnent les églises, on les appelle les « pilleurs d’églises » ! A bon entendeur Salut !

LA MANNE DU DESERT OU LE BLE DES PHILISTINS ?

·        « La Manne cessa » (Josué 5: 12)

Il arrive que Dieu fasse changer de régime alimentaire. C’est parfois brusque. Pourtant, il faut savoir si on veut oui ou non entrer dans le Pays du Lait et du Miel, le Pays des Promesses. Automatiquement, ça va changer nos habitudes. Quand Israël était en Égypte, il voulait partir, quand il fut dans le désert, il voulait revenir en arrière… Maintenant aux portes de Canaan, Israël ne veut plus aller de l’avant… ils voulaient plus de la Manne du Ciel… ils regrettaient les poireaux, les oignons les melons etc. d’Égypte. Quand on veut la Manne et non pas le Blé des Philistins, c’est qu’on est encore dans le désert. Voulez-vous en sortir ? Si oui, il faudra se nourrir du Blé des Philistins ! C’est la preuve qu’on veut entrer dans le Pays de la Promesse. Canaan ne représente pas le Ciel, mais la Vie Chrétienne victorieuse, avec ses luttes, ses combats, mais aussi la Victoire toujours et partout !

Pour entrer dans ce Pays de la Promesse, il faut réaliser que le régime du désert était juste ce qu’il fallait pour vivre. Rien de plus. Juste assez pour vivre. Mais entrer dans le pays de la promesse, c’est entrer dans le plus qu’assez pour vivre. C’est entrer dans l’abondance. Rien de moins...  C’est à vous de choisir entre « Rien de plus » ou « Rien de moins »… Entre « Juste Assez », et « Plus qu’Assez » !

ENTREZ DANS LE PAYS DE LA PROMESSE !

Il fallait passer par Jéricho. Ville stratégique. Barricadée. L’entrée dans le Pays de la Promesse, est barrée. Les murailles de la ville semblaient dire que la ville est imprenable. A l’intérieur, des hommes vaillants, des guerriers féroces. Une armée puissante. La hauteur de la muraille disait: Vous n’entrerez pas ici ! Pourtant, Dieu avait dit à Josué:

·        « J’ai livré la ville entre vos mains ».

C’ETAIT FAIT !  Cela faisait 40 ans que c’était fait. A cause de leur incrédulité, ils ont tourné en rond dans le désert. 10 espions avaient visité le pays, et ils ont fait un rapport négatif. Ils disaient qu’ils ressemblaient à des sauterelles, et ont confessé:

·        « Nous ne pouvons prendre le pays ».

Ils ont erré dans le désert. Il fallait qu’une génération incrédule meure pour qu’une nouvelle génération naisse, grandisse et se lève.

Puis Josué a remplacé Moïse. Dieu l’a établi. Rahab la prostituée a dit que les habitants du pays tremblaient. Le désert, c’était le juste assez. Canaan, c’est l’abondance. Certes, dans le désert, Dieu pourvoyait à leurs besoins de base… L’Égypte était le pays du « manque », le Désert, le lieu du « juste assez ». Canaan, le pays du « plus qu’assez » !

·         « Car l’Éternel va te faire entrer dans un bon pays: pays de cours d’eaux, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d’oliviers et de miel; pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer et des montagnes desquelles tu tailleras l’airain. Prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, qui t’as fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans les lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur. Qui t’as fait manger dans le désert la Manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien » (Deutéronome 8: 7 à 9, 14 & 15). 

L’Égypte, c’est l’incroyant qui vit dans le système de ce monde. Le monde ne pourvoit pas à nos besoins. Il nous vole, nous maltraite… Le dieu de ce monde n’a aucun intérêt dans votre prospérité. Mais, quand vous quittez l’Égypte, et que vous devenez enfant de Dieu, vous commencer une marche dans le désert. Vous essayez de comprendre la nouvelle naissance. Sa volonté pour notre vie. Comment vivre selon Sa Parole, comment reconnaître Sa Voix. C’est un temps de croissance. Il pourvoit surnaturellement à nos besoins. Le désert, c’est un terrain d’entraînement. Chaque jour ils ont appris à dépendre de Dieu et Lui faire confiance. La Protection Divine était là jour et nuit par la colonne de feu de nuées. La Manne les nourrissait, l’eau coulait du rocher le plus dur… Cette Manne représente la Parole de Dieu. Mais, bien qu’ils aient quitté l’Égypte géographiquement, ils ne l’avaient pas quittée mentalement. Alors imaginez quand il a fallu se faire à l’idée d’entrer dans Canaan !

Pourquoi ? Ils ont trop vécu à coup de miracles, et ils ne pouvaient pas s’assumer eux-mêmes. Dieu veut que nous GRANDISSIONS ! Il veut nous faire quitter ce désert du « juste assez », pour entrer dans le pays du « plus qu’assez »! En grandissant dans la Parole de Dieu nous arrivons au stade où nous sommes prêts à assumer davantage de responsabilités, et à relever de plus grands défis. Il arrive un temps où nous voulons travailler AVEC Dieu. Nous désirons une démonstration au travers de nous. Nous voulons « PLUS ». Arrivé à ce niveau-là, on peut aller plus loin et passer le Jourdain. 

CRUCIFIXION DE NOS RAISONNEMENTS CHARNELS

La circoncision est un temps douloureux, mais nécessaire où la « chair est crucifiée ». Là, beaucoup de ceux qui se croient spirituels reculent. Il a fallu aller à Guilgal. Ce lieu est hautement significatif. Là, 12 pierres furent ensevelies dans le Jourdain. Là les hommes ont été circoncis. Alliance avec eux. Là, la fidélité de Dieu  était rappelée par un monument de pierres érigé en mémoire de la traversée du Jourdain. C’est un lieu où il est demandé de faire confiance à la Parole de Dieu. Là, Dieu teste les mobiles profonds du cœur. L’acte de circoncision touche le cœur. Est-on oui ou non circoncis de cœur ? Le cœur est-il purifié ?

La Parole de Dieu (couteaux de pierres) agit elle en profondeur ? La circoncision signifie qu’on doit « marcher selon l’Esprit et non selon la chair » ! Le but de l’abondance est de bénir les autres. Leur faire connaître l’Évangile. On n’entre pas dans la Terre d’Abondance pour accumuler des richesses, des biens matériels pour soi-même, ou pour impressionner les autres par notre Salut. Ces choses sont bonnes, mais elles doivent être utilisées dans un but spirituel.

Donc, avant d’entrer dans ce Pays de la Promesse, demandons au Saint-Esprit de sonder nos cœurs avec sa Parole pour que nous voyons tout motif qui n’est pas en accord avec sa Parole… et enlevons ce « morceau de chair » ! Avant d’entrer dans ce pays, il faut décréter que la chair ne règnera pas ! Avant d’attaquer Jéricho… il faut être circoncis. Quand les finances commencent à arriver, il faut déclarer notre priorité. Le but est de propager l’Évangile. Soyez en harmonie avec la Parole de Dieu. Que vos priorités soient correctes. Votre cœur doit être purifié. Alors, vous pouvez faire face à Jéricho.

COMMUNION AVEC LE SACRIFICE

Après cette circoncision, il y a eu la Pâques. La Pâque, c’est la communion avec Le Sacrifice… La Manne a cessé de tomber. Israël avait mûri. Ils devaient quitter le désert du « juste assez », pour entrer dans le pays du « plus qu’assez ». Dieu cherche des partenaires de son œuvre. Des coopérants. Le Seigneur a donné des instructions précises pour conquérir Jéricho. En 7 jours. Les 6 premiers jours, ils marcheraient autour de la ville en silence total.

Ils regardaient la muraille épaisse, intimidante. Dieu voulait qu’Israël confronte ses peurs. Il voulait qu’ils voient chaque pierre de la muraille. Puis, ils revenaient à Guilgal. Ils revenaient à la Parole. Face à la Parole ils pouvaient méditer sur ce que Dieu avait dit. Le 7 è jour, ils ont fait 7 fois le tour en silence, puis ont sonné de la trompette et poussé des cris. Il fallait qu’ils admettent bien leurs impossibilités, leur incapacité. Qu’ils considèrent la Parole de Dieu. Il fallait qu’ils aient la certitude que Dieu était avec eux. De leur côté. Les 6 jours, c’est l’impossibilité à l’homme de faire quoi que ce soit. Il n’est créé que le 6ème jour.

Le Septième est celui du Repos de Dieu. Tout est déjà fait ! Et entré dans cette compréhension là, tout est devenu possible.

·        Peu importe l’épaisseur ou la hauteur de la muraille.

·        Peu importent les géants.

·        Peu importe les moqueries du haut de cette muraille.

Il vous a amené à douter de vos doutes, à faire peur à la peur, à passer à l’offensive. La puissance de Dieu allait se déchaîner… Peu importe si tout l’Enfer se ligue contre vous ! Dieu a promis que les Portes de l’Enfer ne prévaudront point contre l’Église de Jésus-Christ ! Qu’est-ce que l’Église de Jésus-Christ ? C’est l’Église de la Parole (Jésus) et de l’Onction (Christ).

·        « La muraille s’écroula ».

Toutefois, pourquoi y a-t-il encore des peurs ? Pourquoi tant d’excuses ? Les trésors de Jéricho devaient entrer dans le Trésor de l’Éternel.

·        « Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Éternel, et entreront dans le Trésor de l’Éternel. Ils brûlèrent la ville et tout c ce qui s’y trouvait; seulement ils mirent dans le Trésor de la maison de l’Éternel, l’or, et tous les objets d’airain et de fer » (Josué 6: 19 & 24).

Toutes ces richesses de guerre, tout ce butin devait servir en premier lieu à la Maison de Dieu. Cela lui appartenait comme prémices. Si vous êtes décidé à donner au Seigneur, si vous voulez appliquer la Volonté de Dieu dans les affaires financières, si vous avez saisi que Jéricho vous appartient, et qu’il est temps d’obéir à Dieu, sachez que quand l’argent va commencer à venir, Dieu doit être le premier servi. Dès que la bénédiction vient, vous devez donner la dîme à Dieu. Dès qu’on parle de Dîme, cela crée de la peur chez beaucoup... Des excuses arrivent. On se cabre...

·        « Pasteur, pouvons-nous contourner cette ville ? »

·        « Non ! ».

·        « Peut-on prétendre qu’elle n’existe pas ? »

·        « Non ! »

·        « … Et mon budget alors ? Et ma voiture ? Et les factures ? Et le médecin ? Et mes enfants ? Et l’imprévu ? »…

CONFRONTEZ VOS PEURS ET PASSEZ LE MUR DU SON !

Ils l’ont fait pendant 7 jours. Ils durent retourner à Guilgal méditer sur la fidélité de Dieu. Nos peurs sont une projection dans le futur. Nous nous demandons si demain Dieu va pourvoir ?  Si notre vie ne va pas s’écrouler !

 Il y a eu beaucoup d’idée toutes faites concernant la vitesse à laquelle l’homme pouvait voyager en toute sécurité. Autrefois on pensait que l’homme ne pouvait pas résister plus d’une heure à certaine vitesse… Ils pensaient qu’au bout d’une heure, que le corps allait saigner, entrer en convulsion ou se désintégrer… Puis la limite s’est élevée à 100 km à l’heure… Jusqu’au moment où le Mur du Son a été dépassé. La première fois où un pilote l’a dépassé, il s’est aperçu que c’était toujours aussi facile de naviguer de l’autre côté du Mur du Son !

Quand les chrétiens apprennent à franchir le Mur du Son, ils tremblent, frémissent, quand ils prennent le premier montant de dîme, ils se demandent s’ils vont s’appauvrir, et ils font leur premier voyage au-delà du Mur du Son de leur vie… Combien se sont approché de la muraille et ont reculé… Puis, ils ont fait une percée… ils ont donné les 10 %. A leur grande surprise, une grande puissance surnaturelle les a soutenus ! Vous avez eu en plus la joie de donner, d’avoir cru en Dieu pour votre vie et vos finances… Passez cette porte !

Si vous décidez de vivre dans le désert, Dieu pourvoira tout de même à vos besoins quotidiens. Il est notre Dieu. Il ne peut pas vous abandonner. Nous sommes ses enfants. Il a promis de pourvoir. Mais Il veut beaucoup plus pour vous ! Mais êtes-vous satisfait du minimum ? Sans jamais entrer dans la Pays de l’Abondance ? Vous ne réaliserez jamais vos rêves si vous ne passez pas par cette porte de Jéricho. Le Seigneur nous défi d’entrer dans son plan. Observez les murailles de vos peurs, renversez-les… taillez en pièces vos excuses avec sa Parole… Donnez-Lui les prémices de tout votre travail, et observez comment l’abondance inonde votre vie… votre désobéissance fait obstacle à votre propre progression, et vous vous trouvez piégés dans le désert, où on vit avec le minimum.

·        Psaume 37:25: « Je n’ai jamais vu le juste abandonné, ni sa descendance mendier son pain ».

Il a promis de pouvoir à nos besoins, mais Il veut faire beaucoup plus, Il veut aussi nous accorder les désirs de notre cœur. Combien de temps allez-vous camper près du Jourdain ? Etes-vous satisfait de vivre avec le minimum, sans jamais entrer dans le ‘pays de l’abondance’ ? Vous ne réaliserez jamais vos rêves si vous ne passez pas par les portes de Jéricho ? Entrez dans le plan de Dieu… Observes Le renverser la muraille de vos peurs et taillader en pièces vos excuses avec Sa Parole. Puis donnez-Lui les prémices de tout votre travail et observez l’abondance inonder votre vie.

 

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