Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2018 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 

 Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour accueil  

 

Une grande lumière s’est Levée
(1)
Les origines de Satan

Résumé d’enseignements du pasteur Gérard Sadot

 

Matthieu 4 : 16

« Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s’est levée »

 ORIGINE DE SATAN DES DEMONS ET LEURS BUTS

 Le diable existe-t-il ?

Bien des gens en parlent, et le connaissent sous le nom de Satan. D’autres nient son existence, le relèguent au rang d’une superstition, ou prétendent qu’il s’agit là d’une simple vue de l’esprit. Il y en a qui le voit partout, et d’autres nulle part ! Selon l’Ecriture, il est le “dieu de ce siècle”. Mais qu’en dit la Bible ?

 Dans la Genèse, nous découvrons que Dieu existait avant la création:

 Ø  “Au commencement Dieu créa...la terre était (littéralement: “devînt”) informe et vide” (Genèse 1/1).

 En hébreu les mots “informe et vide” sont “tohu-bohu”. Ils veulent dire “chaotique, sens dessus dessous, désertique”.  

Lorsque Dieu a créé les cieux et la terre, tout était harmonieux dès le commencement. Sa création était parfaite. Comme il est dit:

 Ø  Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix” (1Corinthiens 14:33).

 La terre devînt informe et vide. Elle ne l’était donc pas au départ. Le mot “bara”, traduit par “créa”, signifie en hébreu “un ordre parfait, magnifique” et non pas chaotique ou confus. Ainsi, nous comprenons d’après ce verset, que la condition de la terre diffère de ce qu’elle était à l’origine. 

Et quand Dieu a créé la terre, il est dit que les : 

Ø  étoiles du matin entonnaient des chants d’allégresse et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie” (cf. Job 38:4/7).  

Ces “fils de Dieu” sont d’autres créatures de l’Univers que la Bible désigne comme “anges et archanges”. La création était bien parfaite et glorieuse. 

Que s’est-il donc passé en ces temps reculés de la création ?

 Les mots “tohu-bohu” sont employés dans d’autres passages qui dénotent la confusion, la destruction, et la désolation (cf. Jérémie 4:23; Esaïe 34:11).  

Ø  “Car ainsi parle l’Eternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, qui l’a créé pour qu’elle ne fût pas déserte, qui l’a formée pour qu’elle fût habitée”.  

Le mot “déserte” signifie ici “vide”. Même mot qu’en Genèse 1:2. Ce qui implique un désordre. Pourtant elle devînt un chaos, un désert. Que s’est-il passé bien avant la création de l’homme, Adam ? Les anges avaient une demeure attitrée, mais ils n’y sont pas restés.

 Ø  Dans 2Pierre 2:4/6, il est dit “Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure”.  

Ces anges iniques et rebelles ont été privé dès lors de Sa lumière, de la vérité, jusqu’au jour du jugement. Et depuis ce temps-là, le monde présent est encore soumis pour un temps aux anges déchus:  

Ø  “En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons” (Hébreux 2:5).  

Ce monde à venir ne sera pas gouverné par des anges. Les démons, conduits par leur chef le Diable (cf. Jean 12:31; Matthieu 25:41; Apocalypse 12:9), règnent actuellement sur la terre et ils en égarent les habitants. Le Diable est appelé les “dieu de ce siècle”.  

Mais, quelle est son origine ? Dans Esaïe 14, il est question du roi de Babylone, appelé ailleurs “Anti-Christ” (Apocalypse 13, 17 & 18).

Ce roi tire de Satan son autorité. Mais au verset 12 de ce même chapitre d’Esaïe, ce roi humain laisse la place à un autre personnage qui tirait les ficelles jusqu’à présent, c’est à dire, Satan lui-même : 

Ø  “Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut” (cf. Esaïe 14:14/14).

 Au verset suivant nous ramène à la destruction du roi de Babylone. Notez le nombre de fois où Satan dit : ”Je”... Il a déclaré vouloir s'asseoir au-dessus des étoiles. Il s’est séduit par sa beauté et sa perfection. Et malgré tous les bienfaits que Dieu lui avait prodigué, ce chérubin, astre de l’aurore, s’est révolté... Il a voulu se faire Dieu à la place de Dieu. Il voulait dominer les anges qui étaient avec Dieu. Usurper le trône de Dieu. Ce chérubin protecteur est devenu Satan. Dans Ezéchiel 28, il est question du prince de Tyr, un monarque riche, entouré de splendeurs... (cf. Ezéchiel 28: 2 & 2Thessaloniciens 2:3).  

Ce prince de Tyr va lui aussi, laisser la place à Satan: 

Ø  “prononce une complainte sur le roi de Tyr !” (Ezéchiel 28:12).  

Cette prophétie ne concerne pas l’ancien roi de Tyr, mais un personnage important qui, à notre époque, sera manipulé par Satan juste avant le retour de Jésus. Ensuite, il est question aux versets 12 à 17 de Satan lui-même:  

Ø  “Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses... tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé”. 

Satan n’est qu’une créature... 

Et pour cette raison arrêtons de lui donner plus d’importance qu’il ne le faut et de le « diviniser ». Cet être était plein de sagesse, de perfection et de beauté. Qui était-il à l’origine ?

 Ø  “Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées; Je t’avais placé...” dit Dieu (cf. v. 14).

 Dans Exode 25:17:20, apparaît la description de trône de Dieu, d’où Dieu gouverne l’Univers infini. Sur ce trône, se trouvent deux chérubins, des “super-archanges”. Cet archange Lucifer, qui se trouvait au trône même de l’Univers, était intime du gouvernement divin. La Bible le dépeint comme étant ici-bas à présent. Pendant un temps indéterminé, Lucifer a été intègre dans ses voies, jusqu’au jour où l’iniquité a été trouvée chez lui. La violence, le péché, la sagesse corrompue...se sont ensuite révélés. Son cœur en effet s’est élevé à cause de sa beauté. La suite du récit, au verset 17, cède à nouveau la place à l’instrument de Satan, que l’Ecriture appelle par ailleurs l’Anti-Christ.  

Il est assis dans les “sanctuaires” (v.18), mais sera détruit par le feu (cf. 2Thessaloniciens 2:3/4: Apocalypse 19:20).   

Lucifer est devenu Satan 

Le bonheur, la joie, la paix régnaient sur terre. Dieu a créé un ange de rang supérieur, un chérubin, parfait et magnifique, plein de sagesse et libre. Il était capable comme les autres anges, de penser, de raisonner, de choisir. Il s’est laissé emporter par la vanité, une forme de narcissisme, en voyant sa beauté et sa perfection. Il a commencé à se glorifier et à agir à sa guise. Il se mit alors à envier la pouvoir et la puissance de Dieu. Il résista à l’autorité divine exercée par Dieu sur lui.  

Il réussit à rallier à sa cause les anges qu’il gouvernait, et s’en fit une armée pour envahir le troisième ciel, afin de destituer Dieu, et renverser le trône de l’Univers. Il pensait devenir Dieu à la place de Dieu. Par ses ruses, il fera donc croire aussi au “prince de Tyr” qu’il est Dieu. Il a cessé d’être un “astre brillant” et est devenu un ennemi, un concurrent, un adversaire. Le nom “Satan” signifie “Adversaire”. Ses anges, quant à eux sont devenus des “Démons”. 

Comment le monde est devenu “informe et vide” 

Un tiers des anges s’est uni à Satan dans sa rebellions. C’est de lui que viennent tous ces maux sur terre. Le péché des anges est monté jusqu’au ciel, et a plongé notre monde dans le chaos. Les géologues et les astronomes observent non pas un univers qui évolue, mais les décombres d’une bataille gigantesque, menée par des êtres spirituels, d’un conflit qui a commencé avant la création de l’homme. La terre avait été créée parfaite. La rébellion de Lucifer et de ses anges en a fait une ruine.  

En six jours, Dieu refaçonna la terre, la renouvela, et y plaça l’Homme comme gardien (Psaume 104:30). Dieu avait donné à Adam la charge de remplacer Lucifer, de s’asseoir sur le trône de la terre, et de restaurer l’autorité divine ici-bas. Mais Adam a rejeté cette opportunité extraordinaire, et s’est plié à Satan, qui, à ce jour, est toujours le souverain de la terre (cf. Luc 4: 5/7).  

Mais, selon l’Ecriture, Jésus-Christ, le second Adam, va venir restaurer le gouvernement divin, “rétablir toutes choses” (Actes 3:19/20).  

L’Eternel avait placé Lucifer sur notre planète pour y administrer le gouvernement de Dieu, mais il a refusé de respecter les ordres du Créateur. Il voulait remplacer ce gouvernement divin par son propre gouvernement. Ainsi, il s’est disqualifié. Adam a eu sa chance, il aurait plu remplacer Satan. Mais il n’a pas obéi, et s’est aussi disqualifié. Il est devenu alors, l’esclave du diable. Depuis, l’humanité entière a emprunté la même voie, celle de la révolte.  

Quand le second Adam, Jésus-Christ est venu, Il a refusé d’obéir au diable (Matthieu 4:1/11).  

Pour finir, se tournant vers le Diable, Il lui donna cet ordre:  

Ø  Retires-toi Satan !”.  

Et Satan dût Lui obéir tout a long de son Ministère terrestre. Dieu n’a pas créé le Diable; Il a créé un chérubin, Lucifer, qui était intègre dans ses voies. Mais, libre de choisir, il a décidé de se transformer en adversaire, et il est devenu le Diable, après s’être rebellé contre l’autorité divine.  

L’activité de Satan dénoncée dans l'Ecriture 

1) Satan est un séducteur Apocalypse12 : 9

2) Satan est le père du mensonge Jean 8 : 44

3) Satan est un meurtrier Jean 8 : 44

4) Satan est sème la discorde Matthieu 13 : 39

5) Satan est calomniateur Genèse 3 : 1/10 

Comprendre l’objectif de Satan et des esprits 

- Tromper les croyants (2Corinthiens 11:14/15)

- Créer du doute et de l’incrédulité (1Timothée 4:1/8)

- Induire en erreur (1Jean 1:1/6)

- Pousser les croyants à mentir (1Corinthiens 6:9/11)

- Maintenir les gens assujettis à Satan (2Corinthiens 2:11, 1Timothée 1/20)

- Causer des infirmités physiques et mentales (Luc 13:16)

- Dérouter les croyants (2Corinthiens 12:7)

- Enlever la semence de la Parole de Dieu (Matthieu 13:19)

- Opérer des miracles mensongers (2Thessaloniciens 2:9)

- Retenir la réponse aux prières (Daniel 10;12:/22)

- Causer des divisions et des luttes (1Corinthiens 3:1/3; 1Pierre 5;:8)

- Provoquer le compromis avec le démon (Actes 24:2; 26:28) 

Moyens d’oppression du diable et des démons 

Ø  Actes 10:37:38: “Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec Lui 

Opprimer : c’est le travail de Satan. Ce mot signifie: “Accabler, tourmenter, faire souffrir, courber sous le jugement d’une autorité excessive et injuste”.   

* Les soucis, les problèmes d’argent, mésentente conjugale, solitude, conflits familiaux, maladie, indécision... L’esprit de tragédie, la dramatisation, on fait d’une taupinière une montagne, la jalousie, ou envie qui est la carie des os... la haine et la vengeance, les remords, les relations désagréables, les idées noires, la pauvreté, la culpabilité, la frustration (En Eden, c’est avec cela qu’il a pu tenter Adam et Eve, sous-entendant que Dieu voulait les priver de quelque chose...). Le stress (cf. En Egypte, il oppressait Israël et exigeait un rendement infernal, toujours plus de briques...). L’Adversaire agit par toutes sortes dadversités”.  

Des pressions de toutes sortes. Paul dit:  

Ø  nous sommes pressés de toutes manières” (2Corinthiens 4:8/12; 11:23 à 29).  

Mais, ces “pressions” vont révéler une “force en toi”. Tu découvriras alors ce que tu ignorais. A l’instant, l’adversité sera alors balayée. C’est ce qui est arrivé à Jésus le fils de l’homme, dans les jours de sa chair, quand la foule le pressait de toutes parts...”une force était sortie de Lui...” et 12 ans de maladie et de pertes ont été balayées en un instant ! (Luc 8 : 45, 46 & 48). 

Jésus n’a jamais permis au prince de ce monde d’agir en Lui. Il est toujours resté serein malgré toutes les pressions :

Ø  “Le prince de ce monde vient, il n’a rien en moi” (Jean14 : 30). 

Satan pouvait extérieurement attaquer avec toute sa férocité, mais il n’avait aucune prise “en Lui”. Dans la Rédemption, les souffrances et l’adversité, qui sont des instruments de Satan, deviennent des instruments de la Rédemption. Car la foi s’en empare, et fait qu’au sein de l’adversité, le serpent s’avale lui-même

Des menaces : “L’ennemi a dit sur vous : Ah ! Ah ! Ces hauteurs antiques sont devenues notre propriété !” (Ezéchiel 36 : 2).   

Ø  L’ennemi disait : je poursuivrai, j’atteindrai, je partagerai le butin, ma vengeance sera assouvie, je tirerai l’épée, ma main les détruira”...  

Mais, que s’est-il passé ? “Tu as soufflé de ton haleine ; la mer les a couverts; ils se sont enfoncés comme du plomb, dans la profondeur de la mer”.  

Les menaces se sont retournées contre lui, car il fait toujours une œuvre qui le trompe ! (cf. Exode 15: 9/10). Que devons-nous faire ? La même chose que dans le problème de cette jeune fille :

 

Ø  Une jeune fille a écrit à un journal pour se plaindre des conseils qu’il donnait sur la façon de répondre aux maniaques du téléphone. Les suggestions du journal étaient inefficaces. Cette jeune fille a trouvé quelque chose à faire. Elle dit: il n’y a pas longtemps, j’ai reçu 17 appels en une semaine. J’ai eu beau changer mon numéro de téléphone, cela n’a rien modifié. je suis donc sortie m’acheter un sifflet, qui m’est revenu à même pas 1 euro. Quand le type m’a rappelée, j’étais prête. J’ai attendu qu’il commence son numéro, puis, j’ai soufflé de toutes mes forces dans le sifflet. Silence de mort (...). Depuis, je n’ai plus jamais reçu d’appel !”.  

Si les chrétiens prenaient un temps pour souffler très fort une fois pour toutes dans les oreilles du diable les promesses de la Parole de Dieu, et s’ils raccrochaient le combiné, ils seraient tranquilles pour longtemps !  

Ø  “Tel Il est, tels nous sommes dans ce monde” (1Jean 4 : 17). 

Mais, Dieu peut se servir d’eux à leur insu 

- comme opportunité d’être vainqueur (Apocalypse 2:711,17; 1Jean 2:13, 4:1/6).  

Nos ennemis nous servirons du pâture… 

- pour fortifier la foi des croyants (Jude 20, 1Pierre 1:7 & 13; 2Pierre 1:4/9) 

- pour amener les hommes à la repentance (Job 33:14/30, 1Corinthiens 5:1/6, 2Corinthiens 2:5/11)