Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Communiques
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

siege@fede-eglises.com

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2018 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 

 Pasteur Gérard Sadot
 Messages apportés à l'Eglise Chrétienne Evangélique de 84170 Monteux (Carpentras)
 

Retour accueil  

 

Une grande lumière s’est levée (4)

Doctrine de l'imposition des mains

Résumé d’enseignements du pasteur Gérard Sadot

 Il y a une doctrine de l’imposition des mains :
 

Ø  Hébreux 6: 2: “... de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel”. 

N’importe qui ne peut pas imposer les mains 

N’importe qui” peut imposer les mains, mais “n’importe qui n’est pas autorisé à le faire”.  

Toutefois, n’importe quel âne peut imposer les mains à n’importe quelle ânesse… C’est en effet une grande mode aujourd’hui dans les milieux charismatiques, d’imposer la mains à tour de bras à tout le monde sans discernement, mais les résultats sont douteux ou peu probants. Déjà dans l’Ancienne Alliance, nous voyons Moïse imposer les mains à Josué.  

Etait-ce indispensable que Moïse le fasse lui-même, ou “n’importe qui” pouvait-il le faire ?  

Ø  Nombres 27 : 18/20: “L’Eternel dit à Moïse: prends Josué fils de Nun, homme en qui réside l’Esprit, et tu lui poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute...verset 20: “ Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute... verset 23: “Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Eternel l’avait dit par Moïse”. 

Ø  Deutéronome 34:9: “Josué, fils de Nun, était rempli de l’Esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse”.  

Moïse n’était pas “nimporte qui” ! Pouvez-vous donc croire que dans la Nouvelle Alliance, “nimporte qui” puisse le faire ? Consultons encore les Ecritures
 

Ø  Les apôtres après avoir prié, leur imposèrent les mains” (aux diacres) (Actes 6 :6
 

Ø  “Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils reçurent le Saint-Esprit...v. 18: Simon vit que le Saint Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres...v. 19: accordez-moi aussi ce pouvoir afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit...” (Actes 8:1417 & 18). 

Ø  Ananias imposa les mains à Saul disant: Saul mon frère, le Seigneur Jésus qui t’es apparu sur le chemin par lequel tu venais m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit...” (Actes 9:10/12 et 17/9). 

Ø  Il y avait à Antioche des prophètes et des docteurs... après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir” (Actes 13 : 1/3). 

Ø  “Quand Paul leur imposa les mains, le Saint-Esprit vînt sur eux et ils parlaient en langues et prophétisaient...” (Actes 19 : 1/6). 

Ø  Paul lui imposa les mains et le guérit” (Actes 28 : 8/9). 

Ø  “Continue de ne pas négliger le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains du collège des anciens” (c’est à dire les ministères) (1Timothée 4:14). 

Ø  “Ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains” (2Timothée 1:6). 

Ø  N’impose les mains à personne avec précipitation et ne participe pas aux péchés d’autrui...” (1Timothée 5 : 22) (pour le reconnaissance et l’investiture publique d’un ministère). 

L’examen de tous ces textes du Nouveau Testament, nous constatons que ceux qui peuvent imposer les mains sont tous des ministres de l’Evangile du calibre d’apôtre, des ministères reconnus (les anciens) et non pas n’importe qui.  

Il n’y a guère que le cas d’Ananias, mais celui-ci l’a fait avec une permission spécifique et ponctuelle. De plus nous voyons des résultats immédiats et aussi à long terme dans la vie de Paul.

MOYEN D’IDENTIFICATION ET DE TRANSMISSION

 

Lévitique 4 : 15: “Les anciens d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Eternel, et on égorgera le taureau devant l’Eternel...” 

Cette influence ne vient pas de Celui qui vous appelle

Galates 5 : 8 

Ce sujet est si important à traiter, car il nous fait comprendre combien l’Eglise en générale doit faire face à de nombreux problèmes d’ordre démoniaque. Une des raisons qui fait que cet enseignement est rejeté dans des milieux évangéliques ou charismatiques, est tout simplement que bien des dirigeants, des “têtes pensantes” sont des ouvriers d’iniquité déguisés en serviteurs de Christ, mais en réalité, ils servent Satan dans les coulisses !  

- Un jeune vit dans son église tout à fait normalement, puis, un jour, il se suicide. Après un temps, on s’est aperçu qu’il avait été influencé par une autre “plus forte”... 

- Une famille se met tout à coup à critiquer le pasteur, les responsables et toute l’église. Puis ils invitent une autre famille, saine, attachée à l’église dans leur maison. Cette même famille commence elle aussi à agir de la sorte... 

- Quelques personnes commencent à assister à un groupe de maison pour prier. Le leader du groupe n’est pas dans aucune église organisée. Il préfère ne se soumettre à personne, se sentir libre, guidé par le Saint-Esprit, sans la nécessité que personne l’enseigne.... Et toutes les personnes du groupe, de différentes églises deviennent indociles, rebelles comme ce leader... 

- Un co-pasteur d’une église se sent frustré. Il ne produit rien. Il ne veut plus se soumettre à l’autorité du pasteur en chef, ni des responsables. Alors il commence à avoir des attitudes équivoques, il emploie des méthodes. Il commence habilement à critiquer, sème la discorde et pousse les gens à la division. Certains membres commencent à être perturbés et affectés, tandis que d’autres non ! Pourquoi ? 

- Un évangéliste itinérant visite un groupe prière. L’église a rejeté son ministère, mais quelques personnes pensent que cette décision est injuste et ils décident de se réunir avec lui en comité privé. Un jeune et son épouse vont à cette rencontre et veulent qu’il leur impose les mains. Ils ne sentent rien de surnaturel, ni en bien, ni en mal, sinon quel leurs relations sexuelles se sont perverties. L’évangéliste leur a transmis un “esprit d’homosexualité” !  

En fait l’évangéliste en question était homosexuel lui-même ! 

- Un chrétien s’est fait hypnotiser. Puis il s’est repenti. Plus tard, il reçoit le baptême dans le Saint-Esprit. Mais il ne le garde pas. On découvre qu’il avait un “esprit d’hypnotisme”. Quand il s’est repenti, une obscurité s’est dégagée de lui, il reçut le Saint-Esprit avec l’évidence d’Actes 19:6. 

- Un jeune chrétien ne pouvait se détacher de sa mère pour s’unir véritablement avec son épouse. La mère était une bonne chrétienne, mais elle dominait son mari et son fils. Après avoir pris autorité sur ce lien ombilical, le fils fut libéré et il put s’unir avec son épouse, esprit, âme et corps, comme la Parole de Dieu l’ordonne.... 

- Un pasteur d’Atlanta et son épouse allèrent à l’église et laissèrent leur fils de 9 ans devant la télévision. L’enfant vit un film de terreur. Fasciné par ce qu’il voyait, il fut dominé par des “esprits malins”. Quand ses parents revinrent, ils le trouvèrent seul, secoué, se démenant, avec des yeux exorbités et écumant. Tout de suite ils comprirent que le problème était démoniaque, et ils prirent autorité, chassèrent les démons et l’enfant fut libéré....  

Tous ces cas et bien d’autres ne reflètent-ils pas des situations que votre église a connues ? S’il en est ainsi, il est important que vous sachiez de quoi il retourne... De même qu’un “bon esprit” peut être communiqué, des “esprits mauvais” peuvent aussi être transmis

Nous avons vu qu’on peut recevoir un esprit, ou une influence spirituelle bonne ou mauvaise. L’imposition des mains est capitale dans ce domaine.  

Je rappelle à nouveau 1Timothée 5: 22, où Paul recommande à Timothée de ne pas imposer les mains à la légère:  

Ø  N’impose pas les mains avec précipitation...”.   

POUR RECEVOIR LE SAINT ESPRIT 

Ø  Actes 8:17: “Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit”. 

Ø  Actes 9:17: “Ananias sortit, et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit” 

Ø  Actes 19:1/6: “Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient”. 

POUR RECEVOIR LA GUERISON 

Matthieu 8 : 3: “... Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux sois pur. Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre”. 

Matthieu 8 : 15: ”Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et Le servit”. 

Matthieu 9 : 18: ”Tandis qu’Il leur adressait ces paroles, voici un chef arriva se prosterna devant lui, et dit: “Ma fille est morte y a un instant; mais viens, impose lui les mains, et elle vivra” 

Marc 16 : 18: ”Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris”.

Actes 14 : 3: ”Le Seigneur rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fasse par leurs mains de prodiges et des miracles”. 

Actes 19 : 11: ”Et Dieu faisait des miracles extraordinaires pas les mains de Paul...”. 

POUR COMMUNIQUER DES DONS SPIRITUELS 

Romains 1 : 11: “Car je désire vous voir pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis”. 

2Timothée 1 : 6: ”C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition des mes mains”. 

Nombres 11 : 17: “Je descendrai, et là Je te parlerai; Je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et Je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple”. 

2Rois 2 : 9: “Elie dit à Elisée: demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: qu’il y ait sur moi, je te prie une double portion de ton esprit”. 

Esaïe 42:1: “Voici mon serviteur, que Je soutiendrai, mon élu en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur Lui. Il annoncera la justice aux nations.”. 

Esaïe 61:1: “L’Esprit du Seigneur est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé...”   

Matthieu 10:1: “Puis, ayant appelé ses douze disciples, Il leur donna le pouvoir de chasser les esprit impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité”.  

POUR MANDATER ET ENVOYER 

Actes 6:1/6: “Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains”. 

Actes 13:1/4: ”Après avoir jeune et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir”  

bulleta) une porte ouverte vers les Gentils

 

bulletb) qu’ils puissent accomplir leur appel

 

bulletc) et revenir informer l'église locale des résultats

Influence d’un bon esprit

· “Je prendrai de l’esprit qui est sur toi et Je le mettrai sur eux afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple et que tu ne la portes pas à toi seul” (Nombres 11: 16/17). 

Moïse avait une forte onction. Les 70 ont prophétisés. L’esprit venait de Moïse. Ceux qui travaillaient avec lui devaient avoir le même esprit. Quand cela n’est pas, il y a discorde, division et séparation.  

Cela est fréquent avec les co-pasteurs, leaders de jeunes, ou anciens qui ont des esprits contraires.  

Une clé des résultats de Paul vient du fait que Timothée et Tite et autres collaborateurs étaient dans le même esprit que Paul (les épîtres en témoignent). Ils étaient éduqués, inspirés par lui. Ils marchaient dans son esprit, étaient fidèles à ses résolutions. Par conséquent, il y avait harmonie, bonne volonté et des résultats. Le problème est général aujourd’hui dans les églises en France. Certains diront :  

Ø  « Est-ce la réalité ?  Est-ce possible ? »  

Mais le temps qui passe prouve que OUI ! Certains diront :

Ø  « Mais n’avons-nous pas le Saint-Esprit habitant en nous ? Pour cette raison, il ne peut y avoir de division ! »  

Alors pourquoi y-a-t-il tant de divisions parmi le peuple de Dieu ? Dans les églises locales ? Quand les gens sont le même esprit que leur leader, il n’y a pas d’insoumission, l’autorité est acceptée, tous travaillent pour le bénéfice de tous, on ne forme pas de clans. On peut-être avec Jésus et avoir une autre esprit:  

Ø  De quel esprit êtes-vous animés ?” (Luc 9 : 55).  

Les 70 ont été avec Moïse jusqu’à la fin. Les églises qui prospèrent aujourd’hui ont des leaders responsables, diacres, directeurs de chorale, maître d’école du dimanche qui respectent admirent et imitent leur pasteur. Ils sont fidèles, soumis à leur pasteur. Ils ont le même esprit, une même vision, un même mandat, une même détermination. Il y a alors croissance, force, joie...  

Il ne peut y avoir de démocratie biblique. Rappelez-vous Myriam, Aaron Coré, Dathan et Abiram... Le 7ème église Laodicée dont le nom signifie : “Gouvernement du peuple” ou: “de la multitude”, a été condamnée par le Seigneur.  

Le gouvernement de Dieu est ministériel. Paul a ordonné par son autorité apostolique des anciens soumis à son autorité. C’est biblique que l’on parle d’une question qui touche à l’église, et malheur aux groupes d’anciens, de diacres et de collaborateurs qui n’ont pas un leader oint de Dieu qui peut dire:

 Transfert d’un mauvais esprit

 

L’esprit de l’homme peut-être sous influence. Au travers de circonstances tragiques, de revers, de situations fâcheuses, ou après avoir entendu des paroles de condamnation, l’esprit de l’homme peut être conditionné par des mauvais esprits... 1Timothée 4:1:”Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à de doctrines de démons...” 

Et une certaine attitude peut aussi attirer des mauvais esprits, par exemple “la paresse fait tomber dans l’assoupissement”, mais à la fin, “un esprit d’assoupissement” peut s’emparer d’une telle personne (Cf. Proverbes 19 : 15 & Esaïe 29 : 10).  

Ainsi, son esprit pourra être : 

- esprit infidèle (Psaume 78/8) “Afin qu’ils ne soient pas comme leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont le cœur n’était pas ferme, et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu”. 

 - esprit endurci (Deutéronome 2 : 30) “Mais Sihon, toi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui. Car l’Eternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de la livrer entre tes mains...”

- esprit aigri (Psaume 106: 33) “Ils aigrirent son esprit, et il s’exprima légèrement des lèvres...” 

- Ephésiens 4:26/27: “Si vous vous mettez en colère, ne péchez point. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas accès au Diable”. 

- Jacques 3:14/16: “Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en-haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer, et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions”. 

- Actes 5:1/11: “Pierre lui dit: Ananias pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies pris une partie du prix du champ ?” 

- préoccupé, agité (Genèse 41 : 8) “Le matin Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte...” 

- esprit affligé (Ecclésiaste 1 : 14) “Tout est vanité et affliction de l’esprit”, cf. (1Samuel 1 : 15 : “Je suis une femme qui souffre en son esprit et je n’ai bu ni vin, ni boisson enivrante, mais je répandais mon âme devant l’Eternel” 

- esprit hautain ou patient (Ecclésiaste 7 : 8) “Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain”. 

- esprit découragé (Esaïe 61 : 3) “Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu (ou découragé)”.

- Angoissé. En Egypte, Israël était continuellement tourmenté et angoissé. L’ancien nom de l’Egypte était Mitsraïm “angoisses”.

- Jaloux ou zélé (Nombres 5 : 14) “Si le mari est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme...” 

- esprit hautain (Proverbes 16 : 18) “L’arrogance précède la ruine, l’esprit hautain (orgueil) précède la chute”. 

- esprit impatient (Proverbes 14 : 29) “Celui qui lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter (lit. “impatient d’esprit”) proclame sa folie”. 

- esprit abattu (Proverbes 18 : 14) “l’esprit de l’homme le soutient dans la maladie, mais l’esprit abattu qui le relèvera ?”. 

- esprit contrit, abattu (Psaume 34 : 18) “Il sauve ceux dont l’esprit est dans l’abattement”. 

L’action de Dieu dans la vie des hommes génère aussi un état d’esprit différent 

- esprit humble (Proverbes 16 : 19 “Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles, que de partager le butin avec les orgueilleux”. 

- esprit brisé (Psaume 51 : 17) “Les sacrifices que sont agréables à Dieu c’est un esprit brisé: Ô Dieu tu ne dédaignes pas un cœur contrit...”. 

- esprit éveillé (2Chroniques 36 : 22) “L’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication...” 

- Un esprit de foi : « Et comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons...».(2Corinthiens 4: 13) 

CROYANTS SOUS INFLUENCE DEMONIAQUE 

Question posée à Carlos Annacondia, évangéliste Argentin:

Ø  “Un membre de l’Eglise peut-il souffrir de problèmes spirituels ? Réponse: OUI, c’est possible; nous en avons la preuve évidente au cours de nos croisades, en différents endroits. Nous croyons qu’un chrétien rempli du Saint-Esprit, qui vit conformément à la volonté de Dieu et ne pratique pas le péché, ne peut être possédé, ni avoir de problème spirituels (1Jean 5: 18). Mais, celui qui pratique le péché, qu’il soit ou non membre, ou responsable, d’une église chrétienne, ouvre la porte au diable à cause de son péché. Nous en avons la preuve...”.  

Ce n’est donc pas normal, mais les démons peuvent contrôler les croyants ! 

- Luc 13:10/18: “Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?”. 

- Luc 22:31/34: “Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défailles point; et toi, quant tu seras revenu, affermi tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. Jésus dit: Pierre, Je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître”. 

- Ephésiens 6:10/17: “Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du Diable. Car nous n‘avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez-donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture....” 

- 1Timothée 4: 1/3: “Mais l’Esprit dit expressément, que, dans les derniers temps, quelques uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. Ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créé pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité”. 

- 1Corinthiens 5:1/13: “On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu’elle ne se rencontre même pas chez les païens. C’est au point que l’un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d’orgueil et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous ? Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au Nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus....”  

- 1Pierre 5:6/9: “Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres; veillez. Votre adversaire, le Diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui se laissera dévorer. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont infligées à vos frères dans le monde”.