Des réseaux complexes
L’œcuménisme
est le mouvement qui aura le plus marqué le christianisme du XXe siècle.
Un siècle d’audace à tous les niveaux, de la recherche biblique et
doctrinale, au dialogue pratiques des couples mixtes par des initiatives
catéchétiques… Ce respect mutuel et cette quête conjointe venaient après
des siècles de dénigrement, de rejet et de vexations. La nouvelle
Traduction œcuménique de la Bible, lancée en novembre dernier, retrace
50 ans de cette aventure humaine extraordinaire, intellectuelle et
spirituelle.
Depuis 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, rassemble des
responsables orthodoxes, catholiques, protestants. Il a participé
activement cette année au débat sur l’immigration. Mais ces Églises
historiques sont confrontées à une forte sécularisation en Europe du
Nord ! Les identités religieuses héritées sont en recul et se traduisent
par une baisse considérable de la pratique : d’actes pastoraux, de la
catéchèse… Le langage dogmatique des Églises historiques ne passe plus
la rampe d’une compréhension naturelle. L’adhésion relève plus d’un
cheminement très individualisé, où la personne passe d’une Église à
l’autre pour trouver son propre épanouissement.
Le catholicisme est traversé par des courants opposés, tel que le
Renouveau charismatique et des courants identitaires et
traditionalistes, qui l’obligent en permanence à faire de grands écarts.
L’expansion du catholicisme en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie,
modifie l’influence d’un christianisme « eurocentré ». À quand un pape
africain ou chinois ?
Le protestantisme se recompose aussi par la progression significative
des courants évangéliques et pentecôtistes. Le colloque à Paris initié
en novembre dernier par la FPF le démontre.
Le Conseil national des évangéliques français (Cnef) se présente comme
un nouvel acteur sur la scène œcuménique.
Y a-t-il encore une cohérence et une volonté œcuméniques globales, vu la
complexité des expressions spirituelles ? Les accords bilatéraux entre
Églises deviennent la règle. De nouvelles alliances se dessinent entre
évangéliques et catholiques qui se retrouvent sur des positions plus
conservatrices en matières d’éthique et de parentalité. Des initiatives
locales prennent le relais par la bonne volonté de prêtres et de
pasteurs face à l’inertie des institutions. La crise que traversent les
Églises historiques fera-t-elle l’économie des ouvertures œcuméniques,
Paroles protestantes ouvre le débat !
Daniel Cassou - 30/12/2010 – « protestants en
Région Parisienne »
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