Entre la direction de l'Eglise nord-américaine des adventistes du Septième jour et l'Eglise presbytérienne, les premiers jalons d'un dialogue officiel ont été posés le premier novembre dernier au centre administratif adventiste de Silver Spring (Maryland).

Lors de cette séance, le rédacteur en chef de la revue adventiste, William G. Johnsson, a brièvement décrit l'Eglise adventiste du septième jour, tandis que Sheldon Sorge, du service de théologie et des cultes de l'Eglise presbytérienne, a informé sur l'histoire, les enseignements et les valeurs éthiques que recouvre cette dénomination.

Le but de cette première rencontre était d'apprendre à connaître les pratiques et les convictions de l'autre, de dissiper les malentendus et de dégager des pistes de collaboration possibles. Le prochain dialogue entre les deux communautés doit avoir lieu du 22 au 24 août 2007 au centre presbytérien de Louisville (Kentucky).

L'Eglise presbytérienne a 2,4 millions de membres aux Etats-Unis, alors que l'Eglise libre des adventistes du Septième jour compte 970'000 membres adultes baptisés aux Etats-Unis.