Beaucoup de lecteurs
seront �tonn�s par cette question en apparence absurde. Mais, probablement
pas tout le monde, � lire l�article publi� par � Le Sarment � au mois de
mars 2006. Dans une rubrique appel�e � pol�mique � il est cit� un texte de
J�r�me Prekel, en effet pol�mique � l�exc�s.
Consternant !
Consternant par le ton
agressif envers tous ceux qui, je cite : � ont un d�ficit de connaissance
de la Parole de Dieu �. L�auteur ose affirmer que prier le Saint-Esprit
s�apparente � � produire de l�idol�trie �, et, je le cite encore : � Prier
le Saint-Esprit installerait dans l�esprit de ceux qui s�y livreraient la
confusion et l�erreur �.
On croit r�ver ! Les
responsables du Sarment, tout comme J. Prekel ont-ils si peu conscience
que le saint-Esprit EST Dieu ? Comme
J�sus-Christ EST Dieu et
le P�re EST Dieu !
Alors, selon eux, dans
la Trinit� divine il y aurait � du bon � et du � moins bon �, voir du
franchement mauvais puisque � source d�erreur � ! Il y aurait une �chelle
de valeur, comme dans la mythologie ancienne !
Dans cette vision on ne
reconna�t finalement au Saint-Esprit qu�une valeur divine de 2�me
classe.
Plus loin dans
l�article on nous parle d�un J�sus que je ne connaissais pas ! Un J�sus en
quelque sorte � jaloux � de l�importance que le Saint Esprit, c'est-�-dire
ne l�oublions pas - une autre partie de Lui-m�me - pourrait se voir
attribuer, s�Il �tait pri�
Voil� bien des d�rives
qui tirent leur existence � d�un r�el d�ficit de la Parole de Dieu � pour
renvoyer l�auteur sur son terrain.
Si nous analysons ces
affirmations, nous ne pouvons que fr�mir devant la gravit� de ce qui est
dit.
Qu�est-ce que
l�idol�trie ?
Sinon l�adoration d�un
faux dieu ! S�il vous pla�t, chers fr�res du Sarment, ne publier pas
n�importe quoi pour essayer de justifier votre point de vue et ne faites
pas outrage au Saint-Esprit de Dieu, auquel J�sus Lui-m�me a rendu un
t�moignage sans �quivoque :
� Cependant je vous dis la
v�rit�: il vous est avantageux que je m�en aille, car si je ne m�en vais
pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m�en vais, je
vous l�enverrai. � Jean 16:7
� C�est pourquoi je vous dis: Tout p�ch� et tout blasph�me sera pardonn�
aux hommes, mais le blasph�me contre l�Esprit ne sera point pardonn�. �
Matthieu 12:31
Nous ne trouvons dans
ces versets aucune trace de � jalousie � de J�sus, ni aucun soup�on
� d�inf�riorit� � du Saint-Esprit.
Aucun enseignement
biblique ne nous permet d�exclure une � partie � de Dieu de notre
adoration ni de nos pri�res. M�me s�il est bien logique de nous adresser
au P�re au nom de J�sus, notre adoration peut tout normalement interpeller
ce cher Saint-Esprit qui nous guide et nous conduit.
N�oublions pas que
c�est Lui, le Saint-Esprit, qui met dans nos c�urs et dans notre bouche
les paroles d�adoration. Que c�est Lui qui interpr�te jusqu�� nos soupirs
pour leur donner sens� Et, vous voudriez que nous n�exprimions pas notre
reconnaissance en lui disant ou chantant � Viens, Saint-Esprit !� ce qui
est le sens de nos pri�res, ou en ne chantant pas � P�re, je t�adore,
J�sus-Christ, je t�adore, Saint-Esprit, je j�adore ! � Dans leur ignorance
je connais des �glises qui ont ray� les strophes de cantiques mentionnant
le Saint-Esprit. Ils se permettent de noircir un � aspect � de Dieu.
Je crois mes amis du
Sarment qu�� force de couper les cheveux en quatre dans une mauvaise
th�ologie et de raisonner comme les � docteurs � du temps de J�sus qui
parlait beaucoup du Messie mais qui ne voyaient pas qu�Il �tait parmi eux,
vous parler du Saint-Esprit sans r�aliser qu�Il anime votre adoration,
bien que vous l�attristez.
Je vous propose de
m�diter cette exhortation de Paul aux Eph�siens 4.29-30
�
Qu�il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s�il y a
lieu, quelque bonne parole, qui serve � l��dification et communique une
gr�ce � ceux qui l�entendent. N�attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par
lequel vous avez �t� scell�s pour le jour de la r�demption. �
Que
le Seigneur vous remplisse avec abondance de son Saint-Esprit.
Pasteur
G�rard Charton
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