Bienvenue

Actuellement la FECE est présente dans 50 Pays/Etats

 

Plan du site 

Accueil
Remonter
Eglises membres
Oeuvres sociales et culturelles
Formation
Notre vision
Meditations
Les dons spirituels
Amour de la vérité
Signes des temps
Statuts
FECE-Internationale
Recherche dans site

Siège social de la FIECE
347, route de Labastide
40700 Hagetmau (France)

[email protected]

 

 

Association enregistrée à la  Préfecture des Landes  (France)
N° W402003234
Journal officiel
du 23 juin 2012
 

 Siret :
752 518 860 00016

Copyright © 2005-2018 

Hébergement  one.com.fr

 

QR-Code" du site FECE  

 

 

Apostasie méthodiste

Les méthodistes du monde entier sur le point de signer la Déclaration luthérienne-catholique sur la Justification  
 

Genève, le 20 juillet (ENI)

Une réunion mondiale d'Eglises méthodistes serait sur le point d'accepter l'accord signé entre les luthériens et les catholiques romains sur la doctrine de la justification, une question de première importance à l'époque de la Réforme protestante du XVIe siècle.

"C'était là l'une des questions qui a créé le schisme à l'origine de l'Eglise protestante", a déclaré le pasteur George H. Freeman, Secrétaire général du Conseil méthodiste mondial (WMC).

Le pasteur s'exprimait en prévision de la Conférence méthodiste mondiale, qui se réunit du 20 au 24 juillet à Séoul, où le pasteur Samuel Kobia, Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises et méthodiste kenyan, sera l'orateur invité.

(ENI - Disclaimer) ajoutée le 2006-07-20 par Nicolas sur Voxdei
__________________________________________________________________________________

Le Conseil Méthodiste Mondial se joindra à la "Déclaration Conjointe sur la justification par la foi" que les représentants du Vatican et de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) avaient signée au Jour de la
Réformation en 1999.

Telle est l'annonce faite par l'ancien surintendant de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), le Prof. Helmut Nausner (Vienne) en Autriche, dans une interview accordée à l'agence de presse catholique
(Bonn). Le théologien, qui, de 1983 jusqu'en 2001, s'était trouvé à la tête d'une dizaine de communautés méthodistes de 1 500 membres et amis, appartient à la commission Théologique du Conseil Européen des Eglises Méthodistes.

D'après ses indications, le texte de l'accord est d'ores et déjà formulé et arrêté avec la Fédération Luthérienne Mondiale et le Vatican. Le Conseil Méthodiste Mondial donnera le consentement formel à ce
document lors du Congrès mondial fixé en 2006 dans la capitale sud-coréenne de Séoul.

Un corps d'évêques œcuménique sous la houlette du pape ?

Nausner relève aussi les difficultés qui barrent la route à l'unité des chrétiens. Ainsi il n'existe aucune base théologique pour une Sainte Cène commune selon "Rome". Ce point de vue est respecté par les Méthodistes, disait Nausner. Par ailleurs, les Catholiques comprennent sous couvert de l'unité des chrétiens la communion avec le pape. Les méthodistes proposent une autre approche.
Il n'est pas du tout impensable "qu'à une date ultérieure des évêques catholiques romains et méthodistes soient réunis dans un seul corps épiscopal à partir du moment où l'unité sera restaurée et que toute la communauté reconnaisse une forme de direction efficace et de primauté dans l'évêque de Rome", ajoute Nausner citant une Déclaration méthodiste-catholique de 1986.

Le Conseil Méthodiste Mondial représente 70,2 millions de méthodistes.
L'EEM en Allemagne compte environ 63 000 membres.

Idea

(EEMNI - Disclaimer) ajoutée le 2006-08-08 par Nicolas sur Voxdei