Matthieu 23.1-11
" Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur."
Matthieu 23.23
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses."
Matthieu 9.10-13
" Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange–t–il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."
Il ne faudrait pas imaginer que seuls les pharisiens sont concernés par ces paroles de Jésus. Bien sûr Il s’adresse à eux et aux juifs mais il s’adresse à tous les religieux de l’église de tous les temps, et peut-être bien Il s’adresse à nous…
Jésus dans tout son ministère nous a habitués à la douceur et à la compassion. Dans Jean 3.17 Jésus nous dit qu’Il n’a pas été envoyé dans le monde pour le juger mais pour le sauver. Pour sauver tous ceux qui croiraient en Lui.
Le jugement des rebelles est inéluctable mais ce n’est pas le souhait de Dieu le Père ni de son Fils. Nous devons comprendre que le jugement n’est pas une réaction de colère mais une œuvre de justice. Car il n’y a pas de justice sans jugement des coupables. Pas plus dans le ciel que dans n’importe quelle société humaine.
Mais, pour en revenir à ces pharisiens là nous constatons qu’une fois de plus Jésus se fâche contre eux, pourquoi ? Oui pourquoi puisqu’ils enseignent la loi, ils prêchent ce qui est écrit…
Non, ils ne prêchent pas TOUT ce qui est écrit. Ils
prêchent le légalisme, c’est à dire la forme et non
le fond. Ils ne sont pas spirituels ils ne sont
que religieux.
- L’esprit religieux est froid, il manque l’amour. | |
il Il manque la recherche de la pensée de Dieu. | |
Il Il manque l’amour de la Vérité ou de la recherche de la Vérité. |
- Ces pharisiens me font penser à ces partis politiques étrangers qui prennent le mot « chrétien » comme argument accrocheur et essayent de capter une audience par une coloration religieuse. Mais, ce n’est qu’un déguisement. La religion est pour beaucoup hélas un vêtement, un signe extérieur… mais aux yeux de Dieu cela reste une abomination parce que c’est une tromperie de plus. La religion peut être un simple vêtement. Le soir on en change, le lendemain on le remet, celui-là ou un autre mais le cœur reste le même.
Une certaine théologie elle-même est devenue autre chose que la recherche de la pensée de Dieu. Souvent elle s’est transformée en science sociale et les théologiens n’hésitent pas à contredire la Parole de Dieu, même sur des sujets on ne peut plus clairs. Par exemple lorsque le Seigneur dit que telle attitude ou tel enseignement est une abomination. C’est vrai dans les mœurs, mais c’est vrai depuis des siècles au sujet de l’idolâtrie. C’est clair, c’est évident, mais comme la recherche de la vérité n’est pas le souci des pharisiens des églises la Parole de Dieu est marginalisée au profit de traditions humaines.
Mais, si on regarde ce que Jésus dénonce avec de mauvaises lunettes nous pourrions nous exclamer : Quel zèle ont ces pharisiens ! Quels hommes fidèles ! Quels serviteurs attentifs !...
Oui, mais zélé pour quoi, fidèles à qui, attentifs à qui ou à quoi ?...
La réponse est simple :
2Cor. 3.6
" Il (Dieu) nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. "
Si vous vous souvenez du 2ème texte lu en introduction vous aurez remarqué que Jésus a fait exactement l’inverse de ce qu’enseigne la loi telle que les pharisiens l’interprètent.
La question qui s’impose est :
Jésus et ses disciples auraient-ils donc été « au dessus » la loi ? L’obéissance serait-elle remplacée par la liberté ?
Houlà ! Est-ce que ce serait possible ?
Romains 1.5-6
" Nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus–Christ, à tous ceux qui, à Rome, sont bien–aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ ! "
Pour amener en son Nom à l’obéissance de la FOI !
Pierre également va dans ce sens :
Pierre 1.1-2
Pierre, apôtre de Jésus–Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !