FAIBLE MALGRE L’ONCTION ROYALE !
2Samuel 3: 39
·
« …
39 Je suis encore faible, quoique j’aie
reçu l’Onction Royale; et ces gens, les fils de Tséruja, sont plus durs que
moi. Que l’Éternel rende selon sa méchanceté à
celui qui fait le mal ! ».
IMPORTANCE DE L’ONCTION
Comme vous le savez, il y a cinq onctions distinctes dans l’Ancienne
Alliance, qui correspondent aux cinq ministères d’Ephésiens 4: 11ss.
Je vois trop de prédicateurs qui s’arrogent le titre d’apôtre, de prophète,
etc. A croire que ces hommes frustrés en mal de reconnaissance ont trouvé
dans le christianisme un moyen d’être reconnus, admirés, d’assouvir un
besoin de domination, etc. ! N’oublions pas que c’est « l’onction »
qui créée la « fonction », et non le titre hasardeux et pompeux de
« prophète » ou « d’apôtre », ni une auto-proclamation... ni même un diplôme
universitaire ou théologique ! Par ailleurs, certains « prophètes escrocs »
d’aujourd’hui ont allègrement confondu l’onction et la ponction
du portefeuille ! C’est au pied du mur que l’on voit le maçon…
L’ONCTION DU PROPHETE
Elle existe toujours dans la Nouvelle Alliance pour exercer le ministère
prophétique.
·
1Rois 19: 16:
« Tu donneras l’onction à Jéhu, fils de Nimchi, comme roi d’Israël;
et tu donneras l’onction à Élisée, fils de Chaphath, d’Abel-Mehola,
comme prophète à ta place ».
L’ONCTION DU PECHEUR
C’est l’onction qui va toucher les pécheurs, celle de
l’évangéliste.
·
Luc
4: 18:
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir
ceux qui ont le cœur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle
aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance,
et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les
opprimés… ».
L’ONCTION DU SACRIFICATEUR
Cette onction concerne le ministère de
docteur
·
Exode 28 : « 41 Tu en revêtiras ton frère Aaron, et ses fils avec lui. Tu
leur donneras l’onction, tu les investiras, tu les sanctifieras, et
ils exerceront pour Moi le sacerdoce ».
·
« 7
Oui, c’est le rôle du sacrificateur
d’enseigner
la connaissance de Dieu, c’est le sacrificateur que les gens
consultent pour connaître la loi. En effet, il est le porte-parole du Seigneur de l’Univers » (Malachie
2: 7, trad.
PDV).
L’ONCTION AUX LEPREUX
L’onction pastorale, celle du berger qui s’occupe des brebis dans le besoin
·
Lévitique 14 1 & 18/20: « 1 L’Éternel parla à Moïse et dit: 2 Voici
quelle sera la loi concernant le lépreux, le jour de sa purification. On
l’amènera vers le sacrificateur. 3 Le sacrificateur sortira du camp. Si le
sacrificateur voit que le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre… 18
Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de
celui qui se purifie; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation
devant l’Éternel. 19 Puis le sacrificateur accomplira le sacrifice pour le
péché; il fera pour celui qui se purifie l’expiation de sa souillure.
Ensuite il égorgera l’holocauste. 20 Le sacrificateur offrira sur l’autel
l’holocauste et l’offrande; le sacrificateur fera pour cet homme
l’expiation, et il sera pur… ».
·
Psaume 23: « l’Eternel est mon Berger je ne manquerai de rien… Tu
oins d’huile ma tête et ma coupe déborde ! ».
La brebis est ointe par le berger.
Ici nous constatons tout ce que fera le sacrificateur pour le
lépreux. Notez les expressions: « le sacrificateur fera pour lui, il fera
pour celui qui se purifie… il fera pour cet homme ». Nous voyons
là les soins du berger pour la brebis malade…
L’ONCTION ROYALE
Son équivalent dans la Nouvelle Alliance, c’est l’onction
apostolique.
·
Psaume 89 : 20/32 : « 20
J’ai
trouvé David, mon serviteur,
Je
l’ai oint de mon huile sainte.
21 C’est lui que ma main soutiendra; mon bras le fortifiera. 22 L’ennemi ne
le surprendra pas, l’homme injuste ne l’humiliera pas. 23
Je
mettrai en pièces ses adversaires devant lui, et
Je
frapperai ceux qui le haïssent. 24 Ma fidélité et ma bienveillance seront
avec lui, et sa force s’élèvera par mon Nom. 25
Je
soumettrai à sa main la mer et les fleuves à sa droite. 26 Lui, il
m’invoquera (en disant): Tu es mon père ! Mon Dieu et le rocher de mon
salut ! 27 Et Moi,
Je
ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. 28
Je
lui conserverai toujours ma bienveillance, et mon alliance avec lui sera
ferme; 29
Je
rendrai sa descendance perpétuelle et son trône (aussi durable que) les
jours des cieux. 30 Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas selon
mes ordonnances, 31 s’ils profanent mes prescriptions et n’observent pas mes
commandements, 32
J’interviendrai
contre leur révolte avec un bâton, contre leur faute par des coups; 33 Mais
Je
ne ferai pas cesser ma bienveillance pour lui et
Je
ne lui ferai pas défaut dans ma fidélité… ».
Vous constatez combien Dieu Lui-même s’engage personnellement auprès
d’une telle personne choisie de Lui et ointe par Lui ! Il en est de
même de l’onction apostolique: on ne peut vaincre un apôtre et celui-ci ne
peut mourir tant qu’il n’a pas accompli la totalité de sa destinée divine
sur terre ! A propos du Saint Esprit descendu comme une colombe sur Jésus,
une voix venue du Ciel déclara :
·
« Celui-ci
est Mon fils bien aimé en qui
J’ai
mis toute Mon affection ».
Voyez encore combien Dieu Lui-même s’investit dans la personne de
Celui qui reçoit cette sorte d’onction !
A)
JE
SUIS FAIBLE
MALGRE
L’ONCTION
ROYALE !
Tout d’abord laissez-moi-vous dire qu’il faut être réaliste et lucide
avec soi même:
« je suis faible »,
disait David. Trop sont téméraires, imbus de leur personne, et ne se voient
pas tels qu’ils sont réellement. Ils ressemblent à cet homme arrêté par les
gendarmes pour un contrôle alcootest, il avait des lunettes sur les yeux,
mais il les a enlevées en disant : « ça fera deux verres de moins ! »…
Reconnaissons notre état !
Ainsi, nous constatons que l’onction ne fait pas tout;
après avoir reçu le Salut en Christ et le Baptême du Saint Esprit, il faut
nourrir et alimenter la vie intérieure, via la méditation des Ecritures, la
Piété personnelle, des temps de prière, une vie d’église régulière, un
service actif, le témoignage, etc. Voyez l’exemple de Josué !
N’était-il pas le successeur oint de Moïse ? Certes ! Mais il lui a fallut
attendre jusqu’à ce que certains hommes disparaissent qui avaient « bloqué »
la situation pendant 40 ans ! Dieu aurait pu les faire disparaître
plutôt, mais il n’en n’a pas été ainsi. Après quoi, Josué eut toute la
latitude d’action nécessaire pour agir comme il le fallait !
·
Josué 5: 6: « En effet, les Israélites avaient marché quarante ans dans
le désert,
jusqu’à la
disparition du contingent des hommes de
guerre sortis d’Égypte qui n’avaient pas écouté la
voix de l’Éternel;
l’Éternel leur avait juré de ne pas leur faire voir le pays que l’Éternel
avait juré à leurs pères de nous donner, pays découlant de lait et de
miel ».
Vous voyez que l’onction qui est capacité, soutien et approbation
divine, qui contient le potentiel de Dieu, ne peut pas être
opérationnelle à la demande comme on le voudrait. Ceci m’amène à l’apôtre
Paul à qui Jésus a déclaré :
·
« C’est dans la
faiblesse
que Ma Force agit ! (Autre
traduction: « Ma puissance se manifeste [ou se déploie] précisément quand tu
es faible »)
Ma Grâce te suffit !
».
Il
est nécessaire de passer par des situations de « FAIBLESSE »,
afin que « Sa puissance s’accomplisse ». L’onction se manifestera
d’autant plus et révèlera la Gloire de Dieu. Paul a dû apprendre par le
vécu, il a expérimenté « cette puissance (onction) qui s’accomplit
dans la faiblesse ». En évoquant une « écharde », il ne parlait en aucun
cas de maladie, mais d’un ange de Satan qui le « souffletait » au travers de
toutes sortes d’oppositions démoniaques ! Voyez pour confirmation ce
qu’était cette « faiblesse » :
·
2Corinthiens 12: 7: « 10
C’est pourquoi je me plais dans les
faiblesses,
dans les
outrages,
dans les
privations,
dans les
persécutions,
dans les
angoisses,
pour Christ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ».
Toutefois, plus le joug est dur, plus la libération de l’onction sera
éclatante :
·
« L’onction
brise (ou fait éclater) le joug » (Esaïe 10: 27).
B)
OBSTACLES
ET
LIMITES DE
L’ONCTION
Les
fils de Tséruja sont
Joab,
Abichaï
et
Asaël.
David était des plus prudents avec ces hommes, car il n’avait pas
encore les coudées franches ! Il devait tenir compte de leur
formidable personnalité, d’autant qu’il réalisait fort bien sa
faiblesse à ce moment là !
Ces trois hommes
auraient pu vivre des bénédictions à la hauteur de la signification de leur
nom, s’ils avaient accepté l’Onction Royale qui était sur David !
L’OBSTACLE DE J O A B
Signifie: « L’Eternel est un père »
Le Dieu de
beaucoup est très très lointain et jamais ils ne peuvent penser qu’Il est un
père pour eux ! Un des buts de
l’Onction c’est de connaître Dieu comme un « PERE ».
Dans sa condition terrestre
(donc dans « sa
faiblesse »), Jésus,
LE OINT
par excellence,
nous révèle Dieu comme Son Père et Notre Père…
NOUS AVONS BESOIN DE CONNAITRE
L’AMOUR DE DIEU LE PERE
Lorsque Jésus souffrait sur la croix, Il a pu dire:
·
« Mon
Dieu mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? ».
Il disait « Mon Dieu » à son Père pour que nous puissions dire
« Notre Père » à notre Dieu !
« ... pourquoi M'as-Tu abandonné ? »
Dans le texte
Grec, le mot traduit dans nos versions par « abandonné »,
«
egkatelipeV
»,
est
un mot composé
qui signifie entre autres :
·
livré,
laissé de côté, déserté, laissé en héritage, léguer,
réservé, désigné, destiné, institué.
(Les traductions
ont choisi une application sentimentale du mot qui manque de préciser le
plein impact de la vérité retrouvée dans ces paroles de la croix. Il est
nécessaire, ne serait-ce qu’un instant, de délaisser la subjectivité pur
comprendre la signification exacte du mot «
egkatelipeV
», et de rechercher dans le contexte de la prédestination du sacrifice de
Christ (1Pierre
1: 19,20)
qui est la base de la grâce, de notre rédemption, et de notre adoption selon
Éphésiens 1: 4-7).
Nous arrivons
alors à la traduction suivante:
·
« Mon
Dieu ! Mon Dieu ! A ceci Tu m'as désigné
».
La conclusion
d'une telle exactitude est même justifiée par une traduction anglaise du
Nouveau Testament araméen de l'ancienne Peshitta Syriaque qui provient de la
Bible Lamsa, d'où nous lisons dans
Matthieu 27: 46
et
Marc 15: 34
: « ... pour ceci Je fus réservé
». Le
texte porte une note qui traduit: « ...
ceci est mon
destin
». Il est
important de remarquer que l'araméen fut la langue officielle de
Jésus et des apôtres, et que la signification qu'elle donne dans ces
passages rejoint parfaitement celle du Grec. Pour ce qui est des paroles
dans le
Psaume 22:1,
la traduction précise est:
·
« Mon
Dieu, mon Dieu ! à ceci Tu m'as désigné, retardant ma délivrance des paroles
de mon gémissement ».
Cette traduction
rend justice à la prédestination du sacrifice de Christ, tout en nous
indiquant la profondeur des souffrances que Jésus a subies sur la croix à
notre place. Jésus le Fils unique et éternel de Dieu a été abandonné une
seule fois sur la croix de Golgotha, mais en ce qui te concerne, tu ne
seras jamais abandonné, en vertu de l’abandon suprême de Jésus par le
Père !
·
Esaïe 49: 14/16: « 14 Sion disait: L’Éternel m’a abandonnée, le
Seigneur m’a oubliée ! 15 Une femme oublie-t-elle son nourrisson ?
N’a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles ? Quand elle
l’oublierait, Moi Je ne t’oublierai pas. 16 Voici: Je t’ai gravée sur
mes mains… ».
·
1Jean
3:1/2: « Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes
appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Voici pourquoi le
monde ne nous connaît pas: c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous
sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore
été manifesté; mais nous savons que lorsqu’Il sera manifesté, nous serons
semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est ».
L’Amour du Père a abandonné son Fils à notre profit !
L’Amour du Père nous a laissés de côté, épargnés en Christ !
L’Amour du Père nous a préféré à son Fils !
L’Amour du Père nous a désignés en Christ !
L’Amour du Père nous a destinés en Christ !
L’Amour du Père nous institués en Christ !
L’Amour du Père nous a laissé, légué un héritage en Christ !
Si vous êtes un leader, entouré de collaborateurs qui cherchent leurs
propres intérêts, l’onction sera limitée et moins efficace
Joab s’était irrité contre David, et voyant le roi vieillir, il a cherché
la faveur d’Adonija, qui convoitait la couronne.
Il cherchait son intérêt. Mais, au milieu d’un banquet de révoltés,
arrive le bruit du couronnement de Salomon et des mesures
royales qui sont prises pour prévenir le complot. Joab s’enfuit à
Gabaon, il se cramponne à l’autel, mais Bénaja se jette sur lui, et,
malgré la sainteté du lieu, le met à mort sur l’ordre réitéré de Salomon, à
qui David avait laissé l’ordre de ne point l’épargner
(1Rois 2: 5). Ainsi mourut ce grand et
sanguinaire capitaine, expiant à la fois quatre grands crimes
qui, tous les quatre, avaient eu leurs excuses (quel crime n’en a pas !) :
·
le
meurtre d’Abner qui avait tué Hazaël,
·
le
meurtre d’Absalom qui avait été rebelle,
·
celui d’Amasa qui avait aussi commencé par la révolte,
·
enfin la conjuration d’Adonija, le prétendant légitime.
Joab a-t-il
jamais connu Dieu comme un père,
comme son nom l’indique ? Si cela avait été le cas, il n’y aurait jamais eu
besoin de complots pour garder sa place et recevoir quelques avantages
venant du Ciel. Combien s’égarent comme Joab, de manière charnelle, ils
cherchent leurs intérêts, mais font fausse route… et sont pris dans un
engrenage infernal, on commence par un petit mensonge, puis on continue
de mentir sans plus même s’en rendre compte, etc.
AMBITIEUX,
mais aussi sage et prudent, il a du toute sa vie détruire
ou ménager, selon que cela lui était avantageux. Il a attendu
la vieillesse pour commettre une imprudence, et elle lui a coûté cher; il
tenait à la vie et n’a pu la sauver, malgré sa passive résistance. Son
nom est rappelé (1Chroniques 26: 28) parmi ceux qui consacrèrent à Dieu les
dépouilles des vaincus.
·
1Chronique 11: 6/8: « 5 Les habitants de Yebous dirent à David : Tu
n’entreras pas ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la
cité de David. 6 David avait dit: Quiconque battra en premier les Yebousiens
sera chef et prince. Joab, fils de Tserouya, monta le premier et il
devint chef. 7 David habita dans la forteresse; c’est pourquoi on
l’appela cité de David ».
Nous découvrons
la bravoure de Joab qui accepte une mission périlleuse, et
veut surtout être le premier ! Son ambition a fait de lui un
homme volontaire, et ça lui a porté chance ! Plus tard, Joab revenait d’une
expédition militaire au moment où Abner repartait. En apprenant ce qui
s’était passé, il manifesta de vives craintes sur les intentions du général
de Saül. Sans dévoiler au roi ses desseins, il se mit à la poursuite
d’Abner. Bientôt il l’atteignit. Le ramenant sous quelque prétexte à Hébron,
il le fit entrer dans une maison comme pour l’entretenir en particulier,
et l’assassinat par trahison avec l’aide de son frère Abischaï (2Samuel
3: 30).
Ils
alléguèrent en justification de leur crime, la mort d’Hazaël; mais Abner ne
l’avait pas assassiné. Joab fut jaloux du service qu’Abner allait rendre
à David. Il craignait qu’Abner prenne sa place de général en chef des
armées de David.
Quand David eut connaissance du meurtre d’Abner, il en éprouva une
profonde affliction. C’était la rupture violente des négociations
entamées avec les tribus soumises au fils de Saül. Mais quelle horreur
surtout pour une âme comme celle de David, qu’un assassinat, un
guet-apens, commis par ses propres neveux, sur la personne d’un proche
parent de Saül, d’un homme qui était venu près de lui avec confiance et
qu’il avait congédié en paix ! Aussi déclara-t-il publiquement qu’il
était innocent de cette mort. Prophète du Très-Haut, il maudit Joab et les
siens; il prit le deuil et engagea son peuple à l’imiter; il jeûna
tout le jour, et il honora de son mieux la mémoire de l’illustre guerrier
qu’on venait de tuer sans défense. Chacun donc put se convaincre que
David n’avait point trempé dans ce crime, car nul n’aurait songé à mettre en
doute sa
loyauté.
Et c’est là que
je veux donner quelques leçons sur la
LOYAUTE !
David avait été loyal avec Abner. La déloyauté et la ruse de Joab
ne pouvait pas servir les desseins de Dieu ! C’était un meurtre camouflé et
détestable !
LE RESPECT DE L'AUTRE
Le
respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de
considération, souvent codifié, envers une personne, une chose ou une idée...
du latin « respicere » qui veut dire « regarder en arrière ».
Le respect évoque l’aptitude à considérer ce qui a été annoncé et admis dans
le passé et d’en tirer les conséquences dans le présent. On peut ainsi
parler:
·
du
respect d’une promesse,
·
du
respect d’un contrat,
·
du
respect des règles d’un jeu.
Il s’agit d’une
aptitude à se remémorer le moment où on s’est engagé respectivement, à tenir
une promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, à se conformer aux
règles du jeu. Le respect appliqué à une personne prend le sens plus porche
de l’estime, et s’appuie sur l’aptitude à se remémorer les actes accomplis
par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes d’être
reconnus ! Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, celle-ci
n’a pas les mêmes motifs et contrairement au respect, elle n’est pas
incompatible avec le mépris !Issu du latin "respicere"
signifiant "regarder en arrière", le respect évoque l'aptitude à considérer
ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences
dans le présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect
d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le
respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment où on s'est engagé,
respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat,
ou à se conformer aux règles du jeu.Issu du latin "respicere" signifiant
"regarder en arrière", le respect évoque l'aptitude à considérer ce qui a
été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le
présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect d'un
contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect
évoque l'aptitude à se remémorer le moment où on s'est engagé,
respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat,
ou à se conformer aux règles du jeu.
Le respect appliqué à une personne prend un
sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les
actes accompli par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes
d'êtres reconnus.
Le respect ne doit pas être confondu avec la
tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au
respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.Issu du latin "respicere"
signifiant "regarder en arrière", le respect évoque l'aptitude à considérer
ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences
dans le présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect
d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le
respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment où on s'est engagé,
respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat,
ou à se conformer aux règles du jeu.
Le respect appliqué à une personne prend un
sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les
actes accompli par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes
d'êtres reconnus.
Le respect ne doit pas être confondu avec la
tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au
respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
Issu du latin "respicere" signifiant
"regarder en arrière", le respect évoque l'aptitude à considérer ce qui a
été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le
présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect d'un
contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect
évoque l'aptitude à se remémorer le moment où on s'est engagé,
respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat,
ou à se conformer aux règles du jeu.
Le respect appliqué à une personne prend un
sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les
actes accompli par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes
d'êtres reconnus.
Le respect ne doit pas être confondu avec la
tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au
respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
RESPECT DU MONDE
......
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
˙·٠•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
RESPECT DES GENS ......
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
RESPECT DES ANIMAUX ...
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
˙·٠•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
RESPECT DES FEMMES...
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
˙·٠•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
RESPECT DES HOMMES...
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
˙·٠•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
RESPECT DES ENFANTS...
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Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
˙·٠•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
RESPECT DE LA NATURE ...
•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙
˙·٠•●♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙..........XxxXxXxMais
David n’aurait-il pas bien fait de prouver d’une autre manière encore la
sincérité de son deuil et de son indignation ? Ne devait-il
pas, selon la loi de Dieu, punir de mort les meurtriers ? Oui, mais, comme
il le dit à ses serviteurs:
·
« je
suis faible bien que j’ai reçu l’onction », son autorité n’était pas
absolue et mal affermie.
Les fils de
Tséruja exerçaient sur l’armée et sur le peuple une
INFLUENCE
bien plus
considérable que la sienne.
Un roi a beau être roi, il ne peut pas toujours faire tout ce qui lui paraît
juste et bon. C’est pourquoi David se vit contraint de laisser à Dieu le
jugement de cette grande iniquité:
·
« Que
l’Éternel fasse retomber le mal sur celui qui l’a commis !» (2Samuel 3:
39).
Quand on comprend
sa position vis-à-vis de ses fiers neveux, loin de le juger impitoyablement,
on admire plutôt qu’il ait eu le courage de se prononcer avec tant
d’énergie contre leur action détestable !
Certes, Joab a remporté de grandes victoires, s’est emparé de villes et de
forteresses. Toutefois il devrait se vaincre lui-même, devenir maître
de lui même. C’est l’image du chrétien charnel.
DES QUESTIONS D’INTERETS PERSONNELS
PEUVENT CONTRARIER L’ONCTION
Pourquoi ? Parce que c’est diamétralement opposé à l’esprit de Christ !
·
1Corinthiens 13: 5: « l’amour ne fait rien de malhonnête, il ne
cherche pas son
intérêt,
il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal ».
·
« 4
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère
aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus,
6 Lui dont la condition était celle de Dieu, Il n’a pas estimé comme une
proie à arracher d’être égal avec Dieu…
Tous cherchent leurs propres intérêts »
(Philippiens 2: 4 & 21).
·
« Est-ce de manière désintéressée que Job sers Dieu ? » (Job 1: 9).
Toute l’histoire de Job tourne autour de cette question. Vous connaissez la
parabole de Jotham (cf. Juges 9), qui a un moment donné parle de l’olivier
qui ne veut pas devenir roi sur Israël car il ne renonce pas à son huile et
qui déclare:
·
« qu’ai-je
à faire d’aller planer sur les autres arbres de la forêt ? ».
Il
voulait garder l’huile pour lui et lui tout seul, comme si celle-ci était sa
propriété:
·
« renoncerais-je
à
MON
huile ? ».
Il
ne voulait pas l’exercice du pouvoir, mais sa tranquillité, non pas d’une
situation inconfortable: « planer », et incertaine: « déraciné »,
c'est-à-dire ne plus recevoir de la terre tout ce qu’il pouvait recevoir et
puiser pour son bénéfice personnel. Il oubliait que ce n’était pas
SON
huile,
mais qu’il avait été créé pour cela, non pour lui-même, mais pour être en
bénédiction aux autres. Voyez vous pour libérer tout le potentiel de Dieu
investi en nous, il faut renoncer à soit, c’est une clé pour les
manifestations du Saint-Esprit dans nos vies et nos ministères !
L’OBSTACLE D’A S A Ë L
Signifie: « Ce que Dieu a fait »
Beaucoup fréquentent les églises par opportunisme ou parce qu’il y a
une bonne ambiance, j’en ai même entendu dire: « je suis ici car il y a
des bonnes ondes ! ». Pour de multiples raisons ils sont là, mais peu
parlent de la Rédemption, de la repentance, du pardon de leurs péchés, de la
nouvelle naissance… Ils sont devenus « adeptes ou adhérents » de l’église
évangélique Unetelle…
L’huile est un signe, une signature, nous dirions : « c’est signé du
Seigneur ». Ça vient de Lui. Il faut qu’on puisse le dire. La marque, ou
signature de Dieu est-elle sur votre vie ? Si nous voulons que des signes
nous accompagnent n’oublions pas l’enseignement sur l’onction. Si Jésus est
mort sur la croix, c’est pour que vous ayez Son Onction !
CONNAITRE L’ŒUVRE ACCOMPLIE DU FILS DE DIEU
Jésus-Christ, telle la « divine olive », a commencé à être
pressé au jardin de Gethsémani (signifie : « pressoir à huile ») jusqu’à
l’écrasement complet de la Croix ! Pour extraire l’huile, il fallait tout
d’abord :
·
… secouer ou gauler l’Olivier…
Christ est cet olivier verdoyant dans la maison de Dieu (cf. Psaume
52: 10). Toute l’onction vient de Lui. Il a été maltraité par les siens...
On est même venu Le chercher dans le jardin de Getsémané avec des bâtons
comme un vulgaire malfrat ! (Deutéronome 24: 20, Esaïe 17: 6 et 24: 13).
Toute sa vie a été « gaulée » par l’Adversaire. Dans les Psaumes,
nous voyons comment David a été défié, calomnié, combattu... Tout cela est
arrivé à Jésus-Christ. De secousses diverses vont se produiront aussi dans
votre vie. Ensuite,
·
… l’on commençait par fouler les olives avec les pieds, dans une cavité peu
profonde, pratiquée dans le roc.
Christ a été dénigré, méprisé et foulé aux pieds, même le meilleur de
Lui-même, ses fruits, c’est à dire, ses paroles et ses miracles, son
amour, sa compassion, ses intentions ont été dénaturées. Le Christ
transfiguré a été défiguré ! Ne vous
attendez pas à autre chose dans votre vie, vous serez aussi foulés aux pieds
dans des « cavités peu profondes » ! Cela nous parle de « gens creux » et
dans l’ignorance:
·
« Père pardonne leur, ils ne savent ce qu’ils font !».
Leur dureté n’est pas le signe d’une grande intelligence, mais d’une «
cavité peu profonde ».
·
« Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs...» (Esaïe 53).
·
Les olives étaient concassées dans un mortier et déposées dans une corbeille
d’où s’écoulait l’huile vierge, que l’on recueillait avant de mettre la
pulpe au pressoir.
Vous n'échapperez pas au fait d’être pilonné par la calomnie
et la médisance, votre vie sera aussi en danger. Mais ces épreuves
sont révélatrices de ce qui est au fond du cœur, de ce qui sommeille en
nous, notre pureté de cœur (huile vierge). Mais tout est prévu,
l’homme est porté dans une corbeille. L’apôtre Paul a échappé à ses
persécuteurs descendant la muraille dans une corbeille dans laquelle les
frères l’avaient mis pour qu’il s’enfuie. Cette corbeille était faite de
cordes et de feuilles de palmiers tressées. Ces feuilles qui donnent de
l’ombre, c’est l’image du secours des frères. Dieu a tressé une corbeille
qui s’appelle « communion fraternelle ». Jésus a été recueilli à
Béthanie avant d’aller à Getsémané...
·
On broyait aussi le fruit au moyen d’une roue de pierre dans un bassin
circulaire qui recueillait l’huile. On passait une poutre au milieu de la
pierre qui broyait les olives. Un âne ou un homme la tournait. Ensuite, on
soumettait la pulpe au travail d’un pressoir qui en exprimait les dernières
gouttes.
Les olives sont alors prises comme dans une sorte d’étau sans pouvoir
se dérober. Vous n’y échapperez pas, ne vous esquiverez pas toujours, il est
des moments de la vie où l’on est « pris » sans pouvoir ni avancer,
ni reculer, « l’étau des circonstances » qui s’est resserré sur nos
vies… C’est le processus de Dieu, son Ecole.
Jésus a dû tout donner, jusqu’à la dernière goutte également ! Vous
aurez l’impression de tourner en rond, de faire du sur place... Et qui,
comment cela se fait-il ? Par des hommes ou des ânes que l’on
récompense avec un peu de foin ou de blé, pour prendre cette poutre et
accomplir cette besogne, pour vous écraser... Quels sont ceux qui tournent
la meule ? Ceux qui avaient l’onction autrefois et qui l’ont perdue. Leurs
yeux sont crevés, ils ne voient pas ce qu’ils font... Pourquoi ? Parce
qu’ils ne connaissaient pas le prix de l’onction. Il faut qu’ils
l’apprennent en passant par des moments très malheureux... tel Samson dans
le livre de Juges.
·
Le liquide était placé dans une cuve de pierre ou de métal, et les impuretés
se déposaient au fond.
Christ a été placé après sa mort sur la Croix dans la tombe de Joseph d’Arimathée.
Il a pris nos péchés, et a été fait péché pour nous. Tous nos péchés ont été
jetés dans le fond de la mer, toutes nos impuretés. Nous devons passer par
des circonstances parfois douloureuses pour apprendre, connaître le prix de
l’onction... On s’habitue tellement à la Gloire de Dieu. Il nous faut un
temps soit peu savoir ce que Jésus a payé.
·
L’Onction nous permet de comprendre
CE QUE DIEU A FAIT
pour nous
au travers de la Rédemption… L’Œuvre est accomplie.
·
1Corinthiens 2: 12: « L’Esprit nous a été donné pour que nous
connaissions ce qui nous appartient… ».
Asaël,
le frère de Joab et d’Abichaï était célèbre à cause de son
courage et de son agilité. Lors de la déroute des troupes d’Ich-Bocheth,
à Gabaon, Asaël poursuivit Abner, leur chef, dans le dessein de le tuer.
Abner, qui l’avait vainement averti d’y renoncer,
le transperça pour sauver sa propre vie.
·
2Samuel 2: 18/23 : « 18 Là se trouvaient les trois fils de Tserouya: Joab,
Abichaï et Asaël. Asaël avait les pieds légers comme une gazelle de la
campagne: 19 il poursuivit Abner, sans se détourner de lui pour aller à
droite ou à gauche. 20 Abner se retourna et dit: Est-ce toi, Asaël ? Il
répondit : C’est moi. 21 Abner lui dit: Dirige-toi à droite ou à gauche;
saisis-toi de l’un de ces jeunes gens et prends sa dépouille. Mais Asaël ne
voulut pas s’écarter de lui. 22 Abner dit encore à Asaël: Écarte-toi de moi;
pourquoi te frapperais-je (et t’abattrais-je) à terre ? Comment ensuite
pourrais-je regarder en face ton frère Joab ? 23 Mais Asaël refusa de
s’écarter. Sur quoi Abner le frappa au ventre avec l’extrémité
inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut
sur place. Tous ceux qui arrivaient à l’endroit où Asaël était tombé mort,
s’y arrêtaient ».
Il n’a pas
écouté cet avertissement
d’Abner, homme de guerre chevronné, et par
ENTÊTEMENT,
il a trouvé la mort ! Il avait trop confiance en lui-même et pensait
qu’il allait tuer Abner facilement… Ce héros de David a poursuivi Abner dans
une course folle, poursuivant ce rêve insensé de ramener la tête d’Abner
comme un trophée de choix. En cherchant la
PROMOTION,
il a trouvé la mort. Il s’est attaqué imprudemment à quelqu’un de grande
expérience, et ça lui a coûté la vie !
La mort
survient parfois, quand on l’attend le moins, et nous sommes souvent
contrariés par les aléas de la vie. La rapidité et l’agilité d’Asaël ne
lui servirent à rien, sinon à précipiter sa fin. Il est mort à cause de
sa
TEMERITE.
Téméraire
vient du latin
temerarius
(«
accidentel
»), de
temere
(« par
hasard
»). Il s’agit d’une hardiesse hasardeuse, imprudente ! Asaël
s’est engagé dans une poursuite insensée qui
s’est soldée par sa mort !
Le courage et l’agilité des uns et des autres doivent être
exclusivement au service du Seigneur, le Grand Roi d’Israël. S’il doit y
avoir quelques promotion que ce soit, cela doit venir du Seigneur et
non des hommes !
·
Psaume 75: 5/6: « N’élevez pas si haut votre front, ne parlez pas ainsi, le
cou raide. 6 Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert que
vient l’élévation. 7 Car Dieu est Celui qui juge: Il abaisse l’un,
et Il élève l’autre… ».
L’OBSTACLE D’A B I C H A ï
Signifie: « Propriétaire de tout ce que l’on peut désirer »
L’Onction
devrait aussi nous faire entrer dans cette dimension que ce que l’on désire,
va devenir réalité, et que l’on en devienne
propriétaire !
CONNAITRE LES DESIRS DE L’ESPRIT DE DIEU
Une multitude
d’enfants de Dieu n’ont pas conscience de qui est l’Esprit Saint et de ce
qu’Il veut réaliser dans leurs vies, donc ils ne Lui laissent aucun accès.
Un jour lors d’une mission avec un évangéliste venant des USA je me suis mis
à parler en langues pendant la réunion, ne sachant pas du tout ce que je
disais… Ce frère est venu me voir à la fin de la rencontre, il m’a signalé
que je parlais un très vieil anglais, de l’époque de Shakespeare… et que
disait l’Esprit ?
·
« Laisse couler mon fleuve, ma Présence comme un fleuve, ne retient pas, ne
bloque par mon action, laisse mon Esprit couler comme un fleuve ! ».
·
« Fais
de l’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire ! »
(cf. Psaume
37).
Mais ne vous
méprenez pas, il ne s’agit pas de désirer n’importe quoi humainement, mais
de recevoir dans la communion avec Dieu les désirs de Dieu en nous,
tel des vases communicants, et qu’Il place en nous ce qu’Il veut, souhaite,
désire pour nous ! C’est cela la « Liberté de l’Esprit », non pas
faire ce que l’on veut, mais qu’Il puisse faire en nous ce qu’Il veut…
Lui ! C’est pourquoi il est dit: « paix aux hommes de bonne volonté ».
Bien évidemment, vous aviez compris qu’il ne s’agit pas de la volonté
humaine, terrestre, charnelle et ordinaire des hommes non régénérés, mais de
la Bonne Volonté de Dieu, révélée, comprise et acceptée et qui devient le
moteur de la vie. Il s’agit d’hommes animés de cette « bonne volonté
divine » qui ont la paix et qui en sont la démonstration !
Abichaï était un neveu de David par sa sœur Tséruja (cf.
1Chroniques 2: 16).
Les liens de famille ne doivent en aucun cas limiter l’onction. A
Nazareth Jésus n’a rien pu faire si ce n’est qu’Il imposa les mains à
quelques malades et Il les guérit ! Les gens disaient :
·
« n’est-ce
pas le fils du charpentier, et ne connaissons nous pas sa mère, ses frères
et ses sœurs ? ».
Vous savez, quand on commence à avoir des comportements de familiarité…
la relation avec le Seigneur se banalise et l’on perd tous les
bénéfices de l’onction ! Qu’a-t-Il fait à Nazareth ? Presque rien, sinon
qu’Il imposa les mains à quelques malades et les guérit ! L’intention
de Dieu était « beaucoup » de miracles et non « quelques » !
LES CARACTERIELS GENENT L’ONCTION
Dans la caverne,
Saül s’était livré à David sans le savoir, et il y aurait eu une sorte de
trahison à profiter de son erreur… mais, David était un homme de
principe, et il ne pouvait pas écouter les propositions d’Abichaï. Les
raisons qui lui avaient fait épargner Saül précédemment, subsistaient dans
toute leur force. Saül est l’oint de l’Éternel. David ne cédera
pas à l’intérêt personnel qui lui ferait porter une main impie sur un homme
auquel Dieu seul doit retirer le trône et la vie. Il part donc, mais,
pour convaincre toujours mieux Saül qu’il n’en veut pas à sa personne, il
part emportant avec lui sa lance et sa cruche d’eau.
Abichaï
était tout d’abord un homme
IMPETUEUX.
Voyons tout d’abord la signification de ce mot: « course
violente
et
rapide ».
« Des courses
impétueuses lançaient les officiers zélés à la poursuite des soldats qui
s'égaraient dans les fermes voisines, trouvant drôle de cueillir çà et là
des lapins et des poules ».
— (Amédée Achard;
Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
« Un vent
impétueux sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts
plient; le ciel s’ouvre coup sur coup… »
— (Chateaubriand,
Atal a,
1801).
Impétueux veut
aussi dire: « Qui ne
sait
pas
se
refréner ».
Abichaï
était d’un caractère impétueux.
En voyant le profond sommeil où l’Éternel avait plongé Saül et sa troupe, il
ne douta pas que la fin de leur ennemi soit venue. Il proposa à David de
l’en délivrer, s’engageant à le frapper de telle sorte qu’il n’y eût pas
à y revenir. Il ressemble à Ruben dont il est dit dans Genèse 49: 4 :
·
« Ruben
impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la supériorité,
car tu es monté sur la couche de ton père, tu as alors profané mon lit en y
montant ».
Abichaï a
prononcé le Nom de Dieu à la légère, il était
OPPORTUNISTE,
et il voyait Dieu où Il n’était pas et suggérait à David une fausse piste
pour le débarrasser de ses ennemis. Il demanda la permission de tuer
le roi; mais David s’opposa au meurtre de « l’oint de l’Éternel ».
·
1Samuel
26: 7/11: « 7 David et Abichaï allèrent de nuit vers le peuple; et voici que
Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance était fixée en
terre à son chevet. Abner et le peuple étaient couchés autour de lui. 8
Abichaï dit à David: Dieu livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains;
laisse-moi le frapper de ma lance (et le clouer) en terre d’un seul coup,
sans avoir à lui en donner un second ! 9 Mais David dit à Abichaï: Ne le
fais pas périr ! En effet qui pourrait en toute innocence porter la main sur
le Messie de l’Éternel ? 10 Et David dit: L’Éternel est vivant ! C’est à
l’Éternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit
qu’il descende au combat et qu’il y périsse. 11 Que l’Éternel me garde de
porter la main sur l’Oint de l’Éternel ! Prends seulement la lance qui
est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en ».
On trouve
aujourd’hui à profusion ce genre d’illuminés qui disent: « Le Seigneur
m’a dit !». Nombreux se servent du Nom de Jésus, mais servent-ils le Nom
de Jésus ? Ils prennent leurs pensées pour celles de Dieu. Abichaï fait
penser à Pierre qui dit à Jésus :
·
« à
Dieu ne plaise… Tu n’iras pas à Jérusalem... ».
Vous connaissez
la réponse de Jésus:
·
« Retires-toi
et passes derrière moi, car tu es un satan !» (traduction littérale).
Abichaï croyait
voir la Providence de Dieu dans cette situation, mais il se trompait,
d’autant qu’il ne comprenait pas ce qu’était l’Onction Royale qui reposait
sur le roi Saül. Le moment n’était pas venu et dans cette circonstance
apparemment favorable où l’ennemi de David est livré sur un plateau, il
semblait que c’était le moment de frapper Saül. Abichaï devait réaliser une
vérité d’une autre nature. De par son tempérament
EXPEDITIF il
aurait commis une erreur fatale. Combien aujourd’hui ne savent pas
reconnaître l’onction sur tel serviteur de Dieu, et font des erreurs
d’appréciation préjudiciables et des jugements à l’emporte pièce ! Dans
les faits, il ne voyait qu’un règlement rapide et radical du problème, car
la situation ne pouvait pas être plus opportune que celle là ! Il était
aussi
IMPATIENT.
La mort de Saül aurait probablement propulsé David sur le trône !? Et lui
serait déjà à la droite de David…
·
« L’Eternel
livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains !».
Il servit dans
l’armée de David, sous les ordres de Joab (2Samuel 2: 18; 10: 10). Abner fut
contraint de tuer Asaël en fuyant la bataille de Gabaon, mais ses deux
frères Joab et Abichaï, poursuivirent en vain l’homicide, et se vengèrent
traîtreusement plus tard (2Samuel 2: 18; 3: 30). Toutefois, Abichaï
resta fidèle à David pendant les rébellions d’Absalom et de Chéba (2Samuel
16: 20). Abichaï était l’un des hommes d’élite du roi, et frappa à
mort 300 hommes avec sa lance (2Samuel 23: 18; 1Chroniques 11: 20). Il
vainquit aussi les Édomites dans la vallée du Sel, en tua 18000 et plaça des
garnisons dans leur pays (1Chroniques 18: 12-13). Il secourut David
dans le combat contre Yichbi-Benob (2Samuel 21: 16,17).
Malgré sa
fidélité à David, son caractère était inconsistant, et c’était pour
lui impossible d’être opérationnel dans le plan de Dieu, il était trop
imprévisible. « Comme les eaux », c'est-à-dire rien de vraiment
solide, trop mouvant et remuant.
C)
L’ONCTION
ACTIVE
LA
LOI DE
LA
RECIPROCITE
« Que
l’Éternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal ! »
Cette « loi de
rétribution » n’agit pas toujours tout de suite, mais le temps vient où
elle agit qu’on le veuille ou non. Rempli et Oint de l’Esprit, David a
demandé à ce que cette « loi de réciprocité » opère le moment venu.
Un boomerang revient vers celui qui l’a lancé avec la même force !
·
« Sachez
que votre péché vous retrouvera ! » (Nombres 32: 23).
·
« Il te
sera fait comme tu as fait ! » (Abdias 1: 15).
C’est risqué de
se liguer contre un oint de Dieu et cela ne reste jamais impuni ! Jamais !
Malgré ce qu’en disent des railleurs qui minimisent le texte biblique :
·
1Chroniques 16: 21: « 21 Mais Il ne permit à personne de les opprimer, et
Il châtia des rois à cause d’eux: 22 Ne touchez pas à mes oints, et
ne faites pas de mal à mes prophètes ! ».
D)
MALGRE
TOUT
L’ONCTION
ROYALE
A
PREVALUE !
Mais, David s’empara de la forteresse de Sion
2Samuel 5: 6/9:
·
« 6 Le roi
marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Yebousiens, habitants du
pays. Ils dirent à David: Tu n’entreras pas ici, car même les aveugles et
les boiteux te repousseront ! Ce qui voulait dire: ‘David n’entrera pas
ici’. 7 Mais David s’empara de la
forteresse de Sion: c’est la cité de David. 8 David avait dit en
ce jour: Quiconque battra les Yebousiens et les atteindra par le canal, ces
boiteux et ces aveugles haïs par David ! C’est pourquoi l’on dit: -L’aveugle
et le boiteux n’entreront pas dans la maison -. 9 David habita dans la
forteresse, qu’il appela ‘cité de David’. Il fit des constructions tout
autour, depuis le Millo et vers l’intérieur. 10 David s’élevait de plus en
plus, et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui ».
aLa
première onction de David
A sa première onction, il avait trouvé la ressource pour vaincre Goliath et
recevoir des RICHESSES, être libéré de toute dette et rencontrer des
personnes importantes (…).
aLa
deuxième onction de David
Lors de la deuxième onction, il devient roi sur Juda, un tout petit royaume,
mais il est limité par les fils de Tséruja; mais il ira un peu plus loin
malgré tout. Il y a une extension, car de là il va recevoir une
troisième onction « sur tout Israël » (2Samuel 5: 1ss.). Cette
onction l’a mené beaucoup plus loin, il y a eu EXTENSION.
aLa
troisième onction de David
Avec cette troisième onction, il lui faudra agir avec courage et
détermination, car l’onction n’est pas magique ! Car il devra s’emparer de
la forteresse de Sion qui se dresse devant lui comme un obstacle à
première vue insurmontable ! Nous en tirerons quelques leçons au
passage…
SION
signifie: « Brûlée par le soleil, rocher dressé, brillant, château fort ».
Cette cité était exposée à un soleil de plomb, car le soleil frappait fort,
il dardait la ville de ses rayons ardents. C’était un endroit très
ensoleillé et lumineux… Jésus-Christ le « Soleil de Justice »
doit éclairer toutes les villes du monde... Par la prédication de la Croix,
nous élevons et dressons ce « Rocher ». Il faut qu’il
soit vu et reconnu de très loin. Son Nom est aussi une « forteresse », le
juste accoure et s’y réfugie !
Si vous voulez sortir de vos limites, il faudra s’intéresser aux « forteresses ».
Ce sont des « retranchements » des « raisonnements », des « mentalités
fermées »… à renverser ! Vous allez rencontrer des
RESISTANCES
et beaucoup d’aveugles et de boiteux qui vont s’opposer à votre
élargissement !
Dans 1Chroniques 11, verset 8, la phrase n’est pas achevée: «… sera chef
& prince... ». David a eu l’idée de pénétrer dans la forteresse par
un canal intérieur qui communiquait avec une fontaine. De l’eau
jaillissait au pied de la colline qui alimentait l’eau de la ville.
La promesse et le défi de David: « Qui atteindra les créneaux ...».
Ce canal nous suggère plusieurs choses:
a) Il faut d’abord se mouiller, aller dans la flotte !
b) C’est une forme « d’intelligence rusée » que d’agir avec la Sagesse d’En
haut !
c) Il y avait une marge de manœuvre très étroite !
d) C’était très risqué et pas facile du tout ! Il fallait donc de l’audace !
e) La nécessité de communiquer avec la « Fontaine de l’Esprit ».
Les jébuséens étaient eux-mêmes boiteux & aveugles !
Les jébuséens parlaient ainsi des invalides parmi eux. Aujourd’hui
encore, ils sont nombreux les « invalides » spirituels et sur le plan
mental ! Ils s’opposent à Christ (Oint, Onction) tout en pensant être
en sécurité dans leurs retranchements. Ils s’imaginaient que
personne ne pourrait les déloger ! Comme vous le comprenez
l’ONCTION
ne vous conduira pas toujours sur les chemins faciles !
Bien au contraire, tant il est vrai que Dieu donne ses exercices les plus
difficiles à ses meilleurs élèves ! Cette « onction »
va
activer toute votre ingéniosité pour trouver des solutions ! Elle
va optimiser tous vos sens ! Dieu ne fera rien pour vous… sans vous !
L’Evangile vous donne:
·
une plus grande capacité intellectuelle, une meilleure analyse des
évènements, une juste appréciation des situations, des idées plus claires !
...
L’Onction Royale lui a donné d’être animé de la Sagesse d’En-Haut, et l’a
contraint à prendre des risques. Les « créneaux » sur les hauteurs de la
ville parlent des « situations à risques élevés » qu’il faudra
prendre ! C’est dans de tels « créneaux », des situations à risques
élevés, que se situe la puissance de déloger nos ennemis !
Des promesses inachevées !
·
« Quiconque... » (Vous & moi !).
Cette promesse apparaît inachevée… Il en est ainsi comme de toutes
les promesses de l’Ecriture qui attendent quelqu’un (ou « un quiconque »
!) pour les réaliser. Remarquez les points de suspen…
SION
!
SUSPEN-SION…
La promesse est « suspendue », donc conditionnelle ! « SION »,
c'est-à-dire l’avenir de cette cité, est suspendue à cette promesse ! Or, il
faut qu’il n’y ait « point de suspension » aux promesses de notre
Grand Roi. Cela dépend de « QUICONQUE »,
« VOUS
& MOI ».
Que chacun qui se sente interpellé !
Finalité de la promesse: « sera prince & chef ». En d’autres termes:
·
tu
atteindras un statut ou un grade supérieur, une position élevée,
une
plus grande autorité, une reconnaissance de tous, une récompense qui en vaut
la peine…
(cf. 1Chroniques
11: 6).
L’onction nous est donnée pour relever le défi des promesses !
Après cette victoire, il y avait encore des « aveugles & des boiteux »…
mais ceux qui avaient repoussé David allaient à leur tour être repoussés !
Ils ne sont pas « entrés dans la maison ».
A « l’intérieur de la cité des jébuséens », il y a tout ce qui « invalide »
les promesses du Roi et s’oppose à l’Onction (Christ) ! Ce sont des
mentalités « aveugles », des hypocrites qui ont besoin d’un collyre
pour
OINDRE
leurs yeux, et les « boiteux », ceux qui clochent des deux pieds: un
dans le monde et l’autre dans l’église. Il existe une mentalité ennemie du
Christ, du Roi des rois, de l’Onction… les
ANTI-CHRIST,
ou « Anti-Oints », « Anti-Onction »… Y compris au sein des
églises !
Vous aussi « repoussez », chassez cette mentalité « aveugle &
boiteuse » de votre vie intérieure, de votre esprit, de votre
cœur ! Cette mentalité qui dit: « cela
n’arrivera pas ! C’est impossible » ! Ne faites pas entrer ça
dans votre maison !
Joab fils de Tséruja s’est emparé de la ville
LE PREMIER
! (cf. 1Chroniques 11: 6).
Il était une fois… quatre personnes qui s’appelaient :
·
« TOUT
LE MONDE »,
« QUELQU’UN »,
« CHACUN »
et « PERSONNE ».
Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à « TOUT
LE MONDE »
de le faire.
·
« TOUT
LE MONDE »
était persuadé que « QUELQU’UN »
le ferait. « CHACUN »
pourrait l’avoir fait, mais c’est « PERSONNE »
qui le fît. « QUELQU’UN »
se fâcha parce que c’était le travail de « TOUT
LE MONDE ».
« TOUT
LE MONDE »
pensa que « CHACUN »
pourrait le faire, mais « PERSONNE »
ne réalisa que « TOUT
LE MONDE »
ne pouvait pas le faire. En fin de compte, « TOUT
LE MONDE »
fît des reproches à « QUELQU’UN »
parce que « PERSONNE »
n’avait fait ce que « CHACUN »
aurait pu faire. Moralité, il faut dire « MOI
JE LE FAIS ».
Effectivement, Joab est devenu Chef ! Et vous, désirez vous être le premier
? Avez-vous de l’empressement ? Du Zèle ? Décidez-vous à être le premier !
Jésus dit que pour devenir le « premier », il faut devenir
serviteur de tous ! N’attendez pas que d’autres le fassent !
FAITES LE … VOUS
!
L’onction apportera un puissant démenti à la résistance de l’Ennemi…
Finalement, « David
s’établit »,
envers et contre tout, et malgré tout ! Contre toute attente, ou tout
pronostique, David a vaincu et s’est emparé de la ville et s’y est établit !
Voulez vous que la « Présence du Roi » soit dans toute la région comme une
référence ? C’est
CAPITAL
! Au départ, il y a rumeur de défaite certaine, assurée, puis un
démenti formel ! Il y est arrivé malgré la forte opposition et
les grandes difficultés… il s’est emparé de la ville !
Vous êtes là pour confondre les forces et les
puissances de l’Enfer !