FEDERATION DES EGLISES CHRETIENNES EVANGELIQUES

Bienvenue
En ce moment sur le site vous êtes
 

visiteurs
























 - Copyright © 2005 - 2009 - Reproduction possible après demande à l'adresse de la Fédération (ou aux auteurs concernés) et sous conditions :
1/ D'aviser le Webmaster de la FECE par email,
2/ d'indiquer l'adresse de ce    site et
3/ de ne pas tronquer le texte.

 - Siège social :
1665, route de Carpentras 84170 Monteux (France) -
Webmaster :
Pasteur Gérard Charton - Email :  
[email protected] Hébergement  One - Amsterdam


compteur gratuit

                                                        


"L’ACTION BEREENNE CONFORME"
Par Henri Dumont
 

Plan des enseignements apportés au Centre Evangélique de Dugny (93)

   <-Liste des enseignements

(Jacques 1 v 25 – Actes 17 v 11 – Tite 2 v 1)

Aller à contre-courant c’est se diriger vers la source

 

L’Action Béréenne Conforme est une activité biblique de ma part, avec ceux qui veulent aller à contre-courant du siècle présent, des philosophies, des traditions humaines, du mysticisme, du sentimentalisme, des hérésies et des sectes. Aller à contre-courant c’est se diriger vers la source, en disant ce que nous savons, conformément à la saine doctrine (Romains 12 v 2 ; Colossiens 2 v 8 ; Esaïe 29 v 13 ; Matthieu 15 v 3 ; Marc 7 v 9 et 13 ; Colossiens 2 v 18 à 19 ; Deutéronome 13 v 6 à 8 ; Tite 3 v 10 à 11 ; 2 Pierre 2 v 1).

 1) SOYEZ REALISTE.

ROMAINS 16 V 17 à 18
17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice (au détriment) de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. 18 Car de tels hommes [ou femmes – Lire 1 Timothée 5 v 15 et Apocalypse 2 v 20] ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.

 GALATES 1 V 6
6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.

GALATES 2 V 4
4 Et cela, à cause des faux frères [et sœurs] qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir (parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés – selon 2 Thessaloniciens 2 v 10b).

1 TIMOTHEE 1 V 6 à 7
6 Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; 7 ils veulent être docteurs de la loi [
apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs], et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

 1 TIMOTHEE 4 V 1 à 2
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience.

1 TIMOTHEE 6 V 20 à 21
20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science 21 dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!

TITE 1 V 10 à 11
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis [
les chrétiens], beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.

2 PIERRE 2 V 2 à 3
2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

2 PIERRE 2 V 17
17 Ces gens-là sont des fontaines [
des religieux] sans eau [sans le Saint-Esprit], des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.

 

2) MAINTENEZ-VOUS DANS LA VERITE.

JACQUES 1 V 25
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

TITE 2 V 1
1 Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

2 TIMOTHEE 4 V 3 à 4
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 

1 THESSALONICIENS 5 V 21 à 22
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

COLOSSIENS 1 V 6
6 Il (l’Evangile) est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité.

EPHESIENS 4 V 20 à 21
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits.

GALATES 2 V 5  
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous.

ROMAINS 6 V 17
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

ACTES 17 V 11  
11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

JEAN 3 V 11
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

EN CONCLUSION :

bullet

Empressez-vous de recevoir l’amour de la vérité biblique.

bullet

Examinez toutes choses pour vivre conformément à la norme biblique.

bullet

Et dites aux autres ce que vous savez de la norme biblique.

 

 (Nota : les textes cités dans la version Louis Segond)


Méditations d'autres auteurs

Retour accueil