FEDERATION DES EGLISES CHRETIENNES EVANGELIQUES

Bienvenue
En ce moment sur le site vous êtes
 

visiteurs
























 - Copyright © 2005 - 2009 - Reproduction possible après demande à l'adresse de la Fédération (ou aux auteurs concernés) et sous conditions :
1/ D'aviser le Webmaster de la FECE par email,
2/ d'indiquer l'adresse de ce    site et
3/ de ne pas tronquer le texte.

 - Siège social :
1665, route de Carpentras 84170 Monteux (France) -
Webmaster :
Pasteur Gérard Charton - Email :  
[email protected] Hébergement  One - Amsterdam


compteur gratuit

                                                        


"L’ACTION BEREENNE CONFORME"
Par Henri Dumont
 

Plan des enseignements apportés au Centre Evangélique de Dugny (93)

  <-Liste des enseignements

 La sanctification progressive du vrai chrétien

QUE DIT L’ECRITURE ?

 

1) Par rapport au monde ou aux infidèles.

JEAN 17 V 15
"
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

2 CORINTHIENS 1 V 12 
"
Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu."

2 CORINTHIENS 6 V 14 à 18
"
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant."

2 CORINTHIENS 7 V 1
"
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." 

JACQUES 1 V 26 à 27 
"Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." 

JACQUES 4 V 4
" Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu." 

1 PIERRE 4 V 3 à 4
"
C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient."

1 JEAN 2 V 15 à 17
"
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." 
 

2) Par rapport aux moralistes du monde et dans l’église.

PROVERBES 30 V 12
"
Il est une race qui se croit pure, Et qui n’est pas lavée de sa souillure." 

ROMAINS 2 V 1
"
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses (Lire aussi 1 Corinthiens 10 v 12).

ROMAINS 14 V 4
"
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir." 

GALATES 2 V 4 à 5
"
Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous."

 

3) Par rapport à la nouvelle vie chrétienne.

PROVERBES 20 V 9
"
Qui dira : J’ai purifié mon cœur, Je suis net de mon péché ?" 

ECCLESIASTE 7 V 20
"
Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais."

PHILIPPIENS 3 V 12
"
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."

HEBREUX 5 V 2 à 3
"
Il (le sacrificateur ou le pasteur) peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple." 

HEBREUX 12 V 1
"
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte."
 

JACQUES 3 V 2
"
Nous (les pasteurs aussi) bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride."

1 JEAN 1 V 8
"
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes (comme le pharisien de Luc 18 v 9 à 12), et la vérité n’est point en nous."
 

1 JEAN 2 V 1b
"
Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
 

APOCALYPSE 22 V 11b et V 14
" Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.... Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !"
 
 

4) Par rapport à la sainteté de Dieu.

PSAUME 119 V 11
"
Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi." 

JEAN 15 V 3
"
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée." 

JEAN 17 V 17
"
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité."

GALATES 4 V 19
"
Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous." 

EPHESIENS 4 V 13
"
Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ." 

PHILIPPIENS 1 V 6
" Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ." 

1 THESSALONICIENS 5 V 23 à 24
"
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera."

1 JEAN 3 V 2 à 3
"
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur."


 

 (Nota : les textes cités dans la version Louis Segond)


Méditations d'autres auteurs

Retour accueil