FEDERATION DES EGLISES CHRETIENNES EVANGELIQUES

En ce moment sur le site vous êtes

visiteurs

- Copyright © 2005 - 2009 - Reproduction possible après demande à l'adresse de la Fédération (ou aux auteurs concernés) et sous conditions :
1/ D'aviser le Webmaster de la FECE par email,
2/ d'indiquer l'adresse de ce    site et
3/ de ne pas tronquer le texte.

- Siège social :
1665, route de Carpentras 84170 Monteux (France) -
Webmaster :
Pasteur Gérard Charton - Email :
[email protected] Hébergement  One - Amsterdam

compteur gratuit

"L’ACTION BEREENNE CONFORME"
Par Henri Dumont

Plan des enseignements apportés au Centre Evangélique de Dugny (93)

<-Liste des enseignements

La repentance et la Seigneurie de Christ dans nos vies

QUE DIT L’ECRITURE ?

1)   LE MESSAGE DE LA REPENTANCE DOIT ÊTRE ANNONCE

LUC 24 V 45 à 48

45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,

47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

48 Vous êtes témoins de ces choses.

ACTES 17 V 30 à 31

30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme (Jésus) qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

ACTES 20 V 20 à 21

20 Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,

21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

ACTES 26 V 19 à 20

19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste:

20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

2 PIERRE 3 V 9

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

2)   LA REPENTANCE SE PRATIQUE TOUT AU LONG D’UNE VIE

APOCALYPSE 2 V 4 à 5

4 [Eglise d’Ephèse] Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

APOCALYPSE 2 V 16

16 [Eglise de Pergame] Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

APOCALYPSE 2 V 21 à 22

20 [Eglise de Thyatire] Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit (autoproclamer) prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité (spirituelle) et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

21 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité (spirituelle).

APOCALYPSE 3 V 3

3 [Eglise de Sardes] Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

APOCALYPSE 3 V 19

19 [Eglise de Laodicée] Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

2 TIMOTHEE 2 V 25 à 26

25 Il (le coresponsable d’église) doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

3)   LA SEIGNEURIE DE CHRIST DOIT ÊTRE DANS NOS VIES

MATTHIEU 3 V 8 à 9

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père !

MATTHIEU 21 V 28 à 32

C’est la parabole des deux fils.

V 28b à 29 : Mon enfant (le premier fils), va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.

V 32b : Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui (en Jésus) ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

LUC 6 V 46

46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? (à lire Matthieu 7 v 21).

ACTES 2 V 36

36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

2 CORINTHIENS 4 V 5

5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

COLOSSIENS 2 V 6 à 7

6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,

7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

Si vous n’êtes pas d’accord aujourd’hui, vous l’accepterez forcément un jour.

ROMAINS 14 V 11

11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

PHILIPPIENS 2 V 9 à 11

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

(Nota : les textes cités dans la version Louis Segond)

Méditations d'autres auteurs