Réflexions sur Matthieu 24.9-10
Résumés de conférences du pasteur Gérard Charton
Apostasie - séduction
Parce que nous
aimons l’Eglise de Jésus-Christ, parce que nous voulons y voir la "l'épouse" promise, nous voudrions qu’elle soit pure dans l’attente de son
Seigneur.
Mais en réalité nous
constatons souvent que la soif de vérité, quand ce n'est pas foi elle même, a disparu du cœur de la grande majorité des hommes et des
femmes, et cette autre parole de Jésus-Christ est aujourd’hui chargée d’une
réalité douloureuse :
« Je vous le dis...
quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Luc 18.8
Pour illustrer ceci,
nous ne pouvons qu'être consterné d’apprendre qu’un pasteur allemand
officiant dans une paroisse vidée de ses fidèles avait publiquement reconnu
avoir perdu la foi. Pour des raisons qui ne peuvent pas venir du Seigneur,
cet homme devenu "apostat" a voulu conserver sa charge pastorale, cela a
fait grand bruit en Allemagne. A la suite de cela, chaque dimanche son
église fut pleine à craquer. Des hommes et des femmes font des kilomètres
pour entendre les discours (on ne peut plus appeler cela des sermons) d’un
athée. Voilà des gens qui ont faim et soif, mais de quoi : d’une forme
religieuse et non pas de connaître Dieu, encore moins de l’entendre !
Alors, oui Jésus
pose cette douloureuse question… Trouveras-il la foi sur la terre … ?
Et l’apôtre Paul
nous donne à son tour cet avertissement :
" Que
personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit
arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la
perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu
ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se
proclamant lui-même Dieu. » 2 Thessaloniciens 2.3-4
Quel voeu pieu que
d'attendre des conversions massives dans nos pays. Ces propos sont ceux que
nos oreilles désirent entendre, mais la prophétie biblique dit tout le
contraire.
Rappelons que
l’apostasie c’est l’abandon de la foi par ceux qui l’ont connue. L’apostasie
est un péché contre le Saint-Esprit qui ne peut-être pardonné, si nous
comprenons bien l'apôtre Paul :
« Car il est
impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don
céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de
Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore
renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part
le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.Car, si nous
péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne
reste plus de sacrifice pour les péchés »
Hebreux 6. 4-6
« Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la
vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés »
Hebreux 10.26
L’apostasie, presque
générale, est donc l’un des signes donnés par Christ concernant la fin de ce temps. Or n’en doutons pas aujourd’hui nous vivons cela.
Cette apostasie
consiste aussi à modifier la révélation biblique telle qu'elle est
révélée dans la Parole de Dieu. Nous ne parlons pas ici des différences de
compréhension concernant des points de doctrine sans conséquence sur le
salut, par exemple : savoir si l’enlèvement aura lieu avant la dernière
semaine de Daniel, pendant ou après. Quand bien même nous nous trompions
cela n’aurait aucune conséquence sur le salut.
Il est aussi
possible de comprendre quelque chose, même un texte de la Bible, avec des
différences, par exemple l'usage des dons spirituels. Parce nous avons un éclairage plutôt qu’un autre, parce que
nous avons une culture différente et que cela forme des réflexes différents.
Il faut savoir accepter cela avec humilité, parce que chacun d’entre nous
pourrait bien réaliser que sur un point de détail c’est « l’autre » qui a
raison. Et, qui n’a pas évolué dans ces certitudes au fur et à mesure de sa
connaissance du Seigneur.
Mais, ce n’est pas
de cela qu’il s’agit ici. Ceux qui sont concernés ce sont ceux qui oeuvrent
comme faux prophètes à l’intérieur même de l’Eglise, et qui n’hésitent pas à
modifier le sens de la volonté de Dieu.
Rappelons que le mot "prophète", ne
désigne pas seulement celui qui a une annonce fracassante à faire, mais
désigne ceux qui parlent de la part de Dieu, qui enseignent de la
part de Dieu. Les vrais prophètes, mais les faux prétendent la même chose.
Il y a de nombreux exemples que nous
pourrions citer, parmi lesquels :
La volonté farouche d’interdire la lecture et l’étude de la Bible. C’est cette voie qu’a
choisi le catholicisme jusqu’au milieu du siècle dernier. Et, si aujourd’hui l’église catholique
n’interdit plus officiellement sa lecture, il est fréquent que les prêtres
continuent à dire que son interprétation reste leur domaine à eux seuls.
Ce qui revient à dire ne la lisez pas car elle trop compliquée pour vous.
La lecture des épîtres nous montre
qu’il n’aura pas fallu longtemps pour que l’Eglise primitive amorce les
premières dérives, du temps même des apôtres.
Nous pourrions faire l’inventaire
de toutes les tentatives pour modifier le sens de la Parole de Dieu, et
ainsi d’altérer le message qu’il nous a laissé. Le IVième siècle, sous
l’empereur Constantin a été le point culminant de l’apostasie de l’Eglise.
Mais, heureusement, l’Eternel a mis
sa main sur son "Livre" pour le protéger, et malgré les tentatives au cours
des siècles, sa Parole est restée intacte. Certains cependant veulent la
déformer ou y ajouter ce qu’ils considèrent que Dieu aurait « oublié ». Les
catholiques l’on fait, mais avant eux les juifs de la diaspora 4 siècles
avant Jésus-Christ en incluant les livres apocryphes dans le premier
Testament. Précisons tout de suite que ce n’est pas cette version de la
Bible que Christ a authentifiée à Jérusalem, mais la seule et unique version
originale, celle dont Il dit :
"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront
point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de
lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé."
Matthieu 5:18
Rappelons-nous que
c'est le long travail des mouvements de « Réforme » qui a permis de restaurer la vérité,
par pas successifs au cours des siècles, la déchargeant des nombreuses
traditions dont on l'avait affublée.
Mais, aujourd’hui nous réalisons
dramatiquement que ce travail de réforme est remis en cause à l’intérieur
même du monde protestant et même évangélique. Et, la prophétie se réalise
sous nos yeux.
·
La remise en question du péché et celui de
l’homosexualité en particulier.
- Qui eut pensé qu’un jour des protestants et certains évangéliques
accepteraient de débattre de ce que le Seigneur appelle une
abomination… ?
- Qui eut pensé que certaines églises seraient prêtes à consacrer des
pasteurs homosexuels ?
- Qui eut pensé que les anglicans mais aussi quelques évangéliques se
sont mis d’accord pour reconnaître en Marie la Mère de Dieu et
l’adorer ?
APOSTASIE
L'Eglise
Anglicane se convertit au culte marial.
Le Pape a autorisé la
Commission Internationale Anglicane - Catholique Romaine (CIACR) de publier son
rapport très attendu, intitulé : "Marie : grâce et espérance en Christ." Cela
s'est passé le 16 mai dernier à la Cathédrale Catholique de Seattle, aux
Etats-Unis. Une autre présentation s'est déroulée à l'Abbaye de Westminster, le
19 mai.
La principale conclusion de la CIACR est que la doctrine Catholique de la Vierge
Marie est "conforme aux enseignements de l'Ecriture" et de la Tradition, et
qu'elle n'est plus une pierre d'achoppement sur la voie de l'union des deux
Eglises. Ou bien, comme le pape Ratzinger préfèrerait que nous le disions, cet
accord ouvre la voie à un "retour" de la communauté Anglicane au "bercail" de
l'Eglise Catholique.
Les anciennes pierres
d'achoppement. Les pierres d'achoppement, qui empêchaient la réconciliation entre les deux
Eglises, étaient principalement le culte offert à la Vierge Marie, ainsi que les
dogmes papaux de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Assomption physique de la
Vierge Marie (1950).
La CIACR s'est efforcée
de conduire un dialogue "fondé sur les Evangiles, ainsi que sur les anciennes
traditions communes."
Le gouffre doctrinal qui séparait les deux parties a été comblé, nous a-t-on
dit, par les Anglicans, qui ont appris à reconsidérer les dogmes papaux au
travers de la lecture de Romains 8 : 28-30 :"Nous savons, du reste, que toutes
choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés
selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés
à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né
entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et
ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il
les a aussi glorifiés."
Apparemment, il n'y a
aucun signe que Rome ait fait la moindre concession. Ce sont les Anglicans qui
se sont rendus aux arguments des Catholiques. Les Anglicans ont été convaincus
que, bien que les dogmes de l'Eglise Romaine ne se trouvent pas dans les
Ecritures, ils ne sont pas contraires aux Ecritures. C'est ainsi que les deux
parties se sont accordées sur le fait que "la pratique de demander à Marie et
aux saints de prier pour nous ne doit plus être un obstacle à notre communion."
Toutefois, Rome n'est
pas pleinement satisfaite de la position des Anglicans, parce qu'ils prétendent
s'appuyer sur les Ecritures, et non sur l'autorité du Pape.
De leur côté, les
Anglicans ont demandé aux Catholiques Romains de "faire preuve de plus de
prudence dans leurs dévotions."
Les réactions à ce document.
D'une manière assez condescendante, l'évêque Mc Mahon, membre de la Commission,
a déclaré : "Les Anglicans ont été aidés, dans leur compréhension du rôle de
Marie dans notre salut, par une relecture des doctrines modernes avec les yeux
de l'apôtre Paul, quand il parle "d'appel, de conversion, de justification et de
glorification." Pour faire bonne mesure, l'évêque a ajouté : "Nous croyons que
Marie, en tant que Reine du Ciel, exerce une fonction salvifique (salvatrice)
continuelle dans l'Eglise."
Le Révérend Rod Thomas, du Mouvement Anglican Réformé Evangélique, a accusé la
CIACR de "faire rentrer de force les dogmes Catholiques dans le moule des
Ecritures." Il a rejeté ce document en le traitant de "forfaiture."
Par ailleurs, le Révérend Joel Edwards, de l'Alliance Evangélique, a déclaré
dans "Thought for the Day" (la Pensée du Jour) : "Cette étude approfondie
reconnaît qu'en dépit des grandes différences entre les deux Eglises, il existe
un potentiel de réel progrès dans l'harmonisation de leurs vues, en ce qui
concerne Marie et son droit d'intercéder en notre faveur."
Les deux co-présidents
de la CIACR sont l'Archevêque Carnley de Perth, en Australie, un pur libéral, et
l'Archevêque Catholique Brunett, de Seattle.
Officiellement, ce
rapport n'a aucune autorité, sinon celle de ses auteurs. Il doit à présent être
étudié par les deux Eglises.
Toutefois, Rome en est ravie, et croit qu'il s'agit d'une avancée majeure dans
le "dialogue œcuménique".
L'Immaculée Conception.
En ce qui concerne le
dogme de l'Immaculée Conception, les deux parties sont tombées d'accord :
"Considérant sa vocation d'être la mère du Très Haut (Luc 1 :35), nous pouvons
affirmer ensemble que l'œuvre rédemptrice de Christ s'est accomplie en Marie
dans les profondeurs de son être, dès les premiers instants de sa conception.
Cela n'est pas contraire aux enseignements de l'Ecriture, et ne peut être
compris qu'à la lumière des Ecritures. Les Catholiques Romains peuvent
reconnaître en cela ce qui est affirmé par ce dogme, c'est-à-dire que "Marie a
été préservée de toute souillure du péché originel, dès le premier instant de sa
conception."
L'Assomption
physique de la Vierge.
En ce qui concerne
l'Assomption, les deux parties sont également tombées d'accord : "Nous pouvons
affirmer ensemble que la doctrine selon laquelle Dieu a pris dans Sa gloire la
Bienheureuse Vierge Marie, dans la plénitude de sa personne, n'est pas contraire
aux Ecritures, et qu'elle ne peut en vérité être comprise qu'à la lumière des
Ecritures. Les Catholiques Romains reconnaissent que cette doctrine concernant
Marie est contenue dans le dogme."
L'invocation de Marie.
En ce qui concerne l'invocation de Marie, les deux parties déclarent : "Nous
affirmons ensemble, sans aucune ambiguïté, la médiation unique de Christ, qui
porte du fruit dans la vie de l'Eglise. Nous ne considérons pas que la pratique
consistant à demander à Marie et aux saints de prier pour nous soit suffisante
pour faire obstacle à notre communion… Nous croyons qu'il n'y a aucune raison
théologique de rester divisés dans ces domaines."
Note de Parole
de Vie :
Ce document tout récent est un nouveau signe de l'apostasie des derniers temps,
annoncée par Jésus et les apôtres comme l'un des derniers signes précédant le
retour du Seigneur. L'Eglise Anglicane est déjà rentrée dans le bercail de Rome,
et les autres Eglises "chrétiennes" empruntent rapidement le même chemin. Le
petit reste fidèle sera de plus en plus isolé, mais c'est sur Lui que repose la
bénédiction divine ! Restons fidèles au Seigneur et à Sa Parole, Il revient
bientôt !
Quel
sera le prochain abandon ?
Et, remarquez bien que ces
reniements sont tous récents.
Des dérives il y en a toujours eues, nous le constatons dès les débuts de
l’Eglise. Il est curieux cependant de constater que les plus importantes
sont toujours liées à un désir de rassemblement, d’œcuménisme,
d'unité. Celui de
Constantin au 4ème siècle et maintenant celui des partisans du Nouvel Ordre Mondial qui
veut construire « une religion unique ».
Alors nous pouvons nous poser une question : certes, l’apostasie est annoncée
comme annonciatrice de la fin d’une époque, mais Dieu reste-t-Il indifférent
devant cette « déferlante » ?
Réfléchissons à cette dépêche, qui
est une interrogation que nos frères américains se posent :
Katrina
Selon
le gouverneur de Louisianne, Katrina aurait fait des milliers de victimes
Des milliers de personnes
auraient été tuées par le cyclone Katrina qui a ravagé le sud
des Etats-Unis en
début de semaine, selon la sénatrice démocrate de Louisiane Mary Landrieu.
Le gouverneur de la
Louisianen, Kathleen Blanco a également déclaré s'attendre à «des milliers de
morts» suite à la catastrophe. George W. Bush a pour sa part indiqué «ignorer le
nombre exact» de victimes. «De toute évidence, il va y en avoir beaucoup»,
a-t-il ajouté.
(Voxdei et AFP)
Dieu a-t-il frappé la Nouvelle Orléans qui organisait cette
semaine la Journée de la Décadence pour près de 100.000 homosexuels?
Les médias ne
s'étendront pas beaucoup sur le "Southern Decadence
Day" (Journée de Décadence du Sud) réunissant
100.000 homosexuels qui devaient venir cette semaine à la Nouvelle Orléans
commettre, en public, des actes innommables.
Des manifestations antérieures avaient été photographiées et envoyées au maire
et à des responsables de la police, mais ils n'en ont pas tenu compte. Cette
manifestation rapporte en moyenne quelques 100 millions de dollars.
Jusqu'au dernier moment,
les organisateurs ont espéré pouvoir maintenir leur manifestation, mais ils ont
préféré l'annuler et se plaindre des chrétiens qui affirment que "Dieu a envoyé
Katrina pour empêcher le 'Southern Decadence Day'."
La fête, rapporte le site WorldNet Daily,
consistait pour les homosexuels à boire de l'alcool et à remplir les rues du
quartier français pour pratiquer l'acte sexuel en public dans les rues ou dans
les bars.
Les casinos de la côte ont également été frappés. Ils se situaient sur le
passage de l'oeil du cyclone.
(voxdei) 02/09/05)
Rappel des paroles de Jésus :
« De
même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de
Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera
point, que tout cela n'arrive. » Luc, chapitre
21.91-32