FEDERATION DES EGLISES CHRETIENNES EVANGELIQUES

Bienvenue
En ce moment sur le site vous êtes
 

visiteurs

























 - Copyright © 2005 - 2009 - Reproduction possible après demande à l'adresse de la Fédération (ou aux auteurs concernés) et sous conditions :
1/ D'aviser le Webmaster de la FECE par email,
2/ d'indiquer l'adresse de ce    site et
3/ de ne pas tronquer le texte.

 - Siège social :
1665, route de Carpentras 84170 Monteux (France) -
Webmaster :
Pasteur Gérard Charton - Email :  
[email protected] Hébergement  One - Amsterdam

Visites enregistrées à ce jour  

 

Alerte - Les marchands du temple sont de retour !

Souvenez-vous cette sainte colère de Jésus, Lui notre modèle. Il n’y est pas allé de main morte. C’est au fouet qu’il les a chassé du temple. La marchandise des étals a du voler dans tous les sens et faire un vrai bazar…

Le temps a passé, on a vu d’autres marchands venir, ils vendaient de tout : des indulgences, des cierges, des médailles… et les bons chrétiens évangéliques avaient beau jeu de dénoncer ces superstitions ou ces dérives.

 

Mais voilà que de nouveaux marchands du temple viennent envahir NOS églises !

Certains n’y voient pas d’objection, tellement habitués à tout payer, même le droit de circuler, bientôt celui de respirer... D’autres, plus observateurs n’aiment pas ces intrusions de Mammon dans nos sphères, mais que peuvent-ils donc faire, sinon subir ?

 

Jésus est-il encore notre divin modèle ?
 

Si oui, alors c‘est à notre tour de chasser ces camelots d’un dieu qui n’est pas celui de l’Evangile. Et de le faire avec détermination. Assumons donc notre responsabilité de chrétiens fidèles. Certes pas avec le fouet, et bien sûr sans violence, même pas verbale, mais tout simplement en refusant et en écartant ces camelots venus nous faire payer ce qui est gratuit.

 

Celui qui a un talent, s’il agit pour le Seigneur, il le met à la disposition de ces frères et sœurs gratuitement avec joie et reconnaissance pour le don que Dieu lui a donné. C’est vrai pour le chanteur qui affirme avoir un ministère de louange, c’est vrai pour un don de musique comme pour tout autre don. Un « don », du verbe donner et non pas du verbe prendre, et encore moins du verbe exploiter !

 

Celui qui veut faire de l’argent avec ce don reçu qu’il soit tout simplement écarté, rejeté, jamais invité à se produire. C’est à nous de refuser le principe du profit dans le temple.

Pareil pour celui qui a un enseignement de Dieu sur son cœur et qui veut le partager, il faut qu’il reconnaisse que ce n’est pas le sien, donc il doit le donner.

Comment peut-on vendre quelque chose qui ne nous appartient pas ? Dans le code commercial cela porte un nom... Et, s’il veut le vendre c’est donc qu’il reconnaît implicitement que ce n’est pas de Dieu mais de lui… Mais alors, il ne nous intéresse pas, parce que c’est la voix du Seigneur que nous voulons entendre et pas les élucubrations d’un homme aussi beau parleur soit-il !

 

Alors, c’est vrai qu’il faut un peu pondérer ces affirmations qui animées d’une sainte colère claquent un peu à nos oreilles comme le fouet dont nous parlions.

 

Il est vrai qu’un serviteur de Dieu, s’il exerce dans une grande assemblée et qu’il doit y travailler à temps plein, doit aussi vivre et nourrir sa famille. Evidemment  qu’il a droit à un juste salaire, celui du « serviteur » qu’il est et non pas du cadre supérieur qu’il n’est pas, parce que s’il veut être grand au yeux de Dieu il faut qu’il se fasse petit…

C’est vrai qu’un évangéliste ou un docteur qui engagent des frais pour des déplacements n’a pas toujours les moyens personnels d’assumer les dépenses, et qu’il est bien légitime qu’il soit indemnisé et à l’aise pendant ses déplacements. A l’aise, ce n’est pas le luxe. A l’aise, ce n’est pas la classe affaire en avion ou l’hôtel 5 étoiles.

 

Une tendance néfaste semble se généraliser : les séminaires facturés chers sous prétexte des coûts hôteliers. Je le dis fermement c’est un scandale ! Rien ne justifie ce mode de communication. C’est une mauvaise copie du marketing commercial mais pas une imitation de l’exemple de Jésus-Christ.

Rien ne justifie de fixer un prix d’entrée pour entendre la Parole de Dieu, pas plus que pour écouter un concert spirituel. Laissons cela au business man du monde.

 

L’offrande libre et volontaire (quand elle est nécessaire) doit être la règle afin que celui ou celle qui ne peut pas payer ne soit pas exclus. C‘est assez qu’hors de l’église ces moins favorisés soient déjà des exclus. Quelle honte pour l’église si elle devait entériner cette sélection par l’argent !

 

C’est vrai aussi que le chanteur qui produit des CD ou DVD paye ces produits, ou son producteur, que celui qui écrit des livres doit souvent aussi en assumer les frais d’édition. Qu’ils retrouvent ce qu’ils ont dépensé c’est normal s'il ne peuvent les offrir, mais pourquoi devraient-ils faire des bénéfices ? Pourquoi vendre si cher des CD chrétiens, et s’étonner qu’il se fasse des copies piratées ? Chaque chrétien n’aurait-il pas le droit d’entendre les chants que Dieu a inspiré et dont Lui seul mérite les droits d’auteur ? Seuls ceux qui peuvent passer à la caisse du super marché du temple auraient le privilège de les entendre ?

 

J’invite mes frères et sœurs qui produisent de la musique à offrir au moins un titre gratuit par album, libre de copie afin que tous y ait accès. D’ailleurs s’ils étaient plus perspicaces ils verraient tout l’intérêt de la chose pour leur promotion… Il y a des gens merveilleux qui les offrent tous, merci à eux, ils ne sont pas nombreux mais ceux-là ont compris qui était le vrai propriétaire de leurs dons, qu’ils soient bénis.

 

Quand allons nous mettre enfin les pendules à l’heure dans nos églises ?
 

N’attendons pas que ces camelots changent d’attitude eux qui ont su trouver des gogos pour les faire prospérer. Ceux-là ne sont pas prêts de changer, puisqu’ils ont traversé les siècles.

Alors, fermons leur les portes de nos églises, c’est en notre pouvoir, c’est notre choix.

Chassons les du temple !

 

Pasteur Gérard Charton
Président de la Fédération des Eglises Chrétiennes Evangéliques

3 septembre 2007